IN OTHER CLIMES - Sword Of Vengeance (Customcore/Season of Mist) - 16/11/2006 @ 09h17
Parfois, à la simple vision de l'artwork, on peut plus ou moins deviner à quoi on sera confronté. Dans le cas de In Other Climes, on a les éléments suivants : un paysage de ruines surplombé par un ciel rouge, cette police d'écriture que je nommerais "gang urbain" et ce titre sans compromis "Sword Of Vengeance". Impossible de ne pas faire le parrallèle avec "A New Darkness Upon Us" de Stampin' Ground. Effectivement, le groupe pratique un metal hardcore ultra efficace assez proche des Anglais mais surtout de The ARRS qui a certainement trouvé un concurrent à sa mesure.

L'album démarre sur une intro. Une ambiance lourde, un sample de transmission radio et cette sirène que l'on trouve dans pas mal d'album (vous savez celle qui ouvre "My Life, My Way" de Biohazard). Puis les guitares retentissent et on assiste durant près de vingt minutes à une déflagration de rage. La musique pratiquée par le groupe est sans compromis, colérique et intense. Le metal hardcore des Niçois est quasiment sans défaut dans l'interprétation. Les plans alternent mosh part et accélérations soudaines. De nombreux riffs louchent vers le death le tout saupoudré par de la double grosse caisse. Le groupe comble donc avec succès le manque d'originalité par une efficacité hors pair. Chaque morceau comporte son riff qui tue, son accélération qui nous casse les cervicales et ses paroles qui nous donnent envie de les scander. Les titres ne se démarquent pas trop entre eux et l'ensemble est très homogène. Que ce soit le magnifique "The Apocalypse" ou bien le furieux "Rise For Honor" et son début death qui aurait pu figurer sur le nouveau As We Fight, l'auditeur se laisse prendre au jeu.

La production est très bonne et est accentuée notamment sur la grosse caisse pour accroître l'efficacité des riffs lents saccadés. A chaque note, un coup de grosse caisse. In Other Climes n'a pas inventé la machine à courber les bananes mais utilise cette technique à merveille donnant du punch au maxi. Les guitares sonnent lourd et encore une fois, le parrallèle avec The ARRS est mis en évidence.
Concernant les voix, le même constat est essuyé. JC a un timbre très rauque et massif et se permet quelques vocalises death. Les paroles entièrement en anglais traitent de mener la guerre contre la société, d'être fiers, forts, honorables et intégres.
Le seul défaut que je donnerais est que "Sword Of Vengeance" ressemble énormément à "Et la douleur est la même" de The ARRS. Peut-être que le groupe devrait incorporer quelques éléments bien à lui afin de se forger une plus forte identité.

Inutile de préciser que j'attends l'album avec impatience tellement ce maxi est prometteur. The ARRS a du souci à se faire. A surveiller de très, très près.

http://inotherclimes.free.fr - 531 visite(s)

Kingdom of Consciousness - 373 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 07.5/10 | Nb de lectures : 15371




Auteur
Commentaire
GURG
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 09h52 - (35810)
tres tres bon en effet, et tres proche de The Arrs en effet



hunter
Invité
Posté le: 16/11/2006 à 10h10 - (35814)
désolé mais c'est penible la voix c'est comme the arrs on comprends rien!! la prod est plate,les plans sont previsibles ca joue correctement mais ca reste encore tres "FRANCAIS" comparer aux autres groupes européens ca tient pas la route!!
je ne veux pas etre mechant juste objectif c'est mon point de vue

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 10h15 - (35815)
moi j'y ai trouvé un coté Chimaira assez prononcé, mais c'est super bien foutu, vraie belle surprise !



PEPE
Invité
Posté le: 16/11/2006 à 10h58 - (35819)
Je ne suis pas d'accord avec Hunter, je trouve pas que ça fasse trés "Français", On commence enfin à avoir des groupes qui sonnent en Live et sur CD, il n'y à rien d'original certes, que tu trouve le prod plate, c'est ton droit !
Mais alors que ça tiens pas la route face aux groupes européens je ne suis pas d'accords !
Sérieusement, si le label et les remerciments n'etaient Français, tu aurait capter que le groupe vient de Nice ???
Frenchement en Europe, des groupes hxc bidons j'en ai pleins mon étagéres, On a enfin des groupes Français qui sonnent, revoi ton point de vue ;) (je donne aussi le mien, rien de méchant !!)

Opium_and_Nem
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 11h41 - (35828)
Du bon Deathcore assez français dans le feeling, mais qui se démarque pas assez...
Vision of Beuh a bien résumé.

Avec un peu plus d'expérience, ils deviendront sûrement un bon groupe.
N'empêche que y'en a quand même pas assez, des groupes comme ça, en France!



hunter
Invité
Posté le: 16/11/2006 à 12h22 - (35832)
tu peux les comparer a maroon ou encore fear my thought ya pas encore le niveau puis la voix a la the arrs c'est chiant!!
bonne chance a eux en tout cas!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 14h31 - (35844)
@vsgreg: idem pour le côté chimaira. C'est la sample du début et un peu la voix qui donnent cet effet là.

Sinon pour la chanson bah j'ai trouvé ça hyper plat et chiant comme 3/4 des groupes de hardcore-metal français, qui je trouve passent plus de temps à faire des photos "tough guy crew" pour leur page myspace, à soigner leur design et leurs logos tough guy, au lieu de passer du temps à écrire de bonnes compos (ça ne veut pas dire faire un truc hyper compliqué: dans un registre moins metal les derniers knuckledust et sick of it all en sont un parfait exemple).

Heureusement qu'en France il y a quelques exceptions (eyeless en tête).

Ce n'est que mon avis bien sûr.

storm
Invité
Posté le: 16/11/2006 à 14h41 - (35846)
une question pourquoi certains albums sont noté sur 20 et dautre sur 10??? et quand c'est noté sur 5 c'est pour les démos????

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 14h55 - (35847)
Les demos sont notés sur 5, les Eps sur 10, les albums sur 20.

Sinon Djabathrash, Je te trouve très sur ...tu trouves que les 3/4 des groupes de hardcore-metal francais sont plat... In other climes fait du metalcore .. y a peu de groupes qui font ce style de zik en France à avoir un niveau correct...

tu peux en citer quelques uns ?

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 15h21 - (35849)
Sequoia, ils arrachent tout :O

je jetterais une oreille sur ce skeud, bien curieux sur le coup...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 17h51 - (35853)
@vsgreg: bah je constate simplement la même chose quasiment à CHAQUE fois que j'écoute les compos des groupes (nouveaux ou pas) dans cette veine (hardcore-metal ou metalcore peu importe, disons que pour moi le metalcore se rapproche plus de la NWOAHM avec riffs suédois et cie) en France (attention je constate aussi qu'il y a des groupes étrangers dans le même style qui propose eux aussi une musique hyper bateau et donc plutôt chiante au final).

En fait je vais décrire plus précisément ce qui m'énerve: on a eu des groupes hardcore-metal (voire grind pour IxC) qui défonçaient bien comme Underground Society, kickback (que je ne trouve pas non plus extraordinaire) et Inside Conflict (même si ce dernier a toujours eu un côté maladroit/à l'arrache dans les compos et à la prod). Là dans les "nouveaux" groupes, il y a les groupes genre fat society, qui sort un premier maxi certes pas révolutionnaire mais qui défonce bien: son pas nickel certes mais grosse patate, morceaux bien catchy, pas de baise d'intensité. Après hop passage chez Cedric Carvin pour enregistrer leur album. Résultat (c'est mon avis): production propre/pro mais plate, sans puissance, qui enlève totalement la perosnnalité du groupe. Et le pire: compos plates aussi, pas de patate (la prod accentue ca),alignement de riffs bateaux alors qu'il y a avait une putain d'énergie et du groove dans les vieux morceaux (enfin surtout pour Fat society). Bref quand j'écoute cet album je me dis que c'est très dommage, et je fais a peu pres le meme constat en ecoutant certaines prod recentes: le split fat so/disturb, le h tray (si si, grosse déception pour ma part). Pour les autres groupes, genre ceux de paris (phc et autres), je constate la meme platitude même si pour certains (the arrs par exemple) le prod est bien meilleure et rend bien mieux hommage aux compos qu ela prod a la cedric carvin.

Mais globalement le constat est le meme: on ecoute les chansons, on se dit "ok ca va c'est efficace", mais au milieu du morceau on se lasse d'entendre le 5e riff à la arkangel à la suite suivi de sa mosh part téléphonée, alors qu'on voit des groupes du même genre qui sans proposer quelque chose de révolutionnaire se prennent la tête sur leurs compos et proposent quelque chose de varié et d'intense de A à Z: exemple avec les albums de Walls of Jericho, Irate, Sick of it all, knuckledust, deviate (album "state of grace"), merauder, rag men. Dernier exemple en date aussi: le dernier Born from pain: je trouvais le groupe très chiant avant (du sous hatebreed selon moi, même si la prod massive etait la pour soutenir le tout), et la j'écoute le dernier, et j'ai pris ma claque car le groupe a su repenser sa musique en variant les structures/tempos/ambiances, en ajoutant des détails qui tantot rendent les riffs encore plus ecrasants, ou plus epiques, ou plus brutaux tout simplement.

Bref c'est ce genre de "souci du detail et dela compo" qui fait la difference et qui manque a beaucoup de groupes je trouve... Je ne dis pas que ces groupes sont pourris mais seulement qu'il spourraient proposer quelque chose de bien mieux en se prenant un peu plus la tete sur les compos, en les rendant catchy de A à Z, en variant un peu les compos, et en proposant des riffs dont on se souvienne, pas des trucs bateaux a mourir.

Sinon pour la France, je considère que par exemple EYELESS est un groupe qui sait composer car en écoutant leurs morceaux à l'heure actuelle (je parle de 3/4 des morceaux du premier album et des morceaux du dernier que j'ai eu l'occasion d'entendre), certains passages nous rentrent dans la tete et n'en sortent plus, et c'est ca qui fait toute la différence. Les groupes que je critique ci dessus proposent pas quelque chose de bien "marquant" je trouve et c'est dommage (et c'est ça qui fait aussi que le public n'est pas "super emballé" aussi à certains concerts je pense).

Là j'attends le futur album de "out for the count" qui j'espère ne tombera pas dans le syndrome que j'ai expliqué ci dessus.

désolé pour ce message un peu maladroit mais j'ai du ma à expliquer ce phénomène... mais bon je pense que dans l'ensemble vous aurez saisi l'idée...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 17h54 - (35854)
désolé pour les fautes de frappe/orthographe, je souffre du syndrome "je deviens dyslexique face à un clavier d'ordinateur".

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 19h26 - (35862)
bon, le mp3 dispo sonne plutot bien, ça donne envie d'écouter le reste :)

@djabtrash: ne serait-ce pas tout simplement que tu sois devenu plus exigent avec l'age ? les groupes du KDS crew (entre autres) étaient pas plus originaux que ne le sont Disturb and co vu de maintenant, mais à l'époque ils l'étaient quelque peu...Et en metalcore, en France, ou en deathcore comme semble l'etre In Other Climes, y a par contre pas pléthore de groupes :O

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 19h32 - (35864)
ah oui dans les groupes européens qui font du hardcore pas "chiant" j'ai oublié BARCODE aussi.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 19h38 - (35865)
@candiria thon: oui je suis devenu plus exigeant avec l'age (et encore je suis pas bien vieux :) ) ça ça ne fait pas de doute ("s" ou pas ? ).

en revanche pour les groupes du KDS crew le seul truc que j'ai entendu et qui m'a bien botté c'était Underground Society.
Pour le deathcore en France on a quand même quelques groupes: ceux de la scène bordelaise (h tray, ascaris, imply in all, juggernaut, lost in battle, ...), downfall (pas mal si je me souviens bien), drowning (à leurs débuts),inside conflict (RIP... même si eux étaient limite grind) et bien d'autres encore dont je ne me souviens plus là, et bien sûr eyeless (qui fait du deathcore depuis le début, et qui s'est recentré progressivement sur quelque chose de plus metal au sens large du terme).

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 19h39 - (35866)
ah oui et en metalcore et deathcore ya tout ceux qui sont sur myspace et qui n'ont pas encore (ou à peine) eu leur heure de gloire dans les news de VS.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 20h26 - (35867)
quand ils auront du matos à nous soumettre, ça sera avec plaisir qu'on les chroniquera, tous tes 'myspace bands' ;) faut pas qu'ils hésitent :O

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 21h01 - (35869)
héhé

bah in other climes j'ai découvert par hasard sur myspace y a quelques semaines seulement :) et les voici sur vs aujourd'hui !

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2006 à 22h04 - (35872)
Yo djab, je pense comme tu l'as dis Candira thon que tu sois devenu plus exigeant et que tu te sois lassé un peu peut-être .
Eyeless est super, mais est ce encore du metalcore ?

Je n'etais pas très chaud à la perspective d'écouter In Other Climes quand j'ai vu la prod Carvin ... j'avoue que j'aime pas trop son travail même si j'étais enfin surpris par les prods de Disturb et H-tray.

Les premières écoutes de cet Ep ne m'ont pas enthousiasmé puis en leur donnant leur chance bein j'ai trouvé ça très carré, bien foutu et encourageant pour un premier EP!

Voila, je demande pas encore aux rares groupes français de metalcore d'écraser les américains.. je suis content car ça ressemble à quelque chose !

Moi je trouve Walls of Jericho surfait, tu mets un chanteur à la place de la gonz, tout le monde s'en branle ... de même tu peux pas comparer les pionniers du new york hardcore comme Sick of it all à ce jeune combo niçois... en plus musicalement ça n'a rien à voir !

Si on compare In Other Climes à toutes les merdes US qui sortent sur Ironclad ou certains trucs qui sortent d'Allemagne, bein je trouve qu'ils ont pas à rougir du tout !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2006 à 01h14 - (35878)
@vs greg: "Si on compare In Other Climes à toutes les merdes US qui sortent sur Ironclad ou certains trucs qui sortent d'Allemagne, bein je trouve qu'ils ont pas à rougir du tout !
"

>ah oui certes mais c'est pas en comparant aux mauvais groupes étrangers qu'on va faire de la qualité ! :)

"quand j'ai vu la prod Carvin ... j'avoue que j'aime pas trop son travail même si j'étais enfin surpris par les prods de Disturb et H-tray."

>carvin au tout début j'avais entendu le son du premier eths et du premier disturb et le son était plutôt bon. Bien massif, pas trop plat. C'est après que c'est devenu mauvais (cf ma mauvaise surprise en écoutant l'album de fat so).

"Les premières écoutes de cet Ep ne m'ont pas enthousiasmé puis en leur donnant leur chance bein j'ai trouvé ça très carré, bien foutu et encourageant pour un premier EP!"

> t'as pas tort faudrait ptêt que j'écoute l'ep plusieurs fois en entier, ma critique ne se basant que sur l'écoute des titres myspace. Mais bon normalement dans un registre aussi direct la claque doit être prise dès la ou les premiere(s) écoute(s) je pense (c'est pas le genre de groupes subtils où il faut avoir écouté l'album 10 fois avant de trouver ça énorme).

"Les premières écoutes de cet Ep ne m'ont pas enthousiasmé puis en leur donnant leur chance bein j'ai trouvé ça très carré, bien foutu et encourageant pour un premier EP!"

> oui et non. Sans prendre en compte le chant, je trouve que les compos de WoJ sont monstrueuses (variées, intenses, claque, un peu de mélodie par ci par là, du groove, du riff qui reste dans la tête sans forcément être original, pas peur de sortir des parties qui sonnent pas "hardcore"...etc) , et en plus il se trouve que la chanteuse défonce autant au niveau du flow que de l'énergie qu'elle déploie sur scène, ce qui n'est pas donné à tous les chanteurs de hxc. Disons que le fait d'avoir uen chanteuse fait juste encore plus parler du groupe c'est tout.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2006 à 01h15 - (35879)
ah merde je me suis gourré dans le post du haut, mon dernier paragraphe concerne ce que tu dis sur WoJ bien sûr :)

pedro666
IP:82.246.221.18
Invité
Posté le: 17/11/2006 à 19h51 - (35935)
Honnêtement j'ai pas été super emballé par la prod en les écoutant sur myspace même si y a rien à reprocher, c'est carré les compos sont là, etc... c'est plat en effet.
Par contre, pour les avoir vu en concert, je vous assure que ça vaut le détour. Ces mecs ont une p****n d'énergie sur scène!

Subliminal
IP:86.72.138.8
Invité
Posté le: 17/11/2006 à 20h30 - (35941)
pour moi in others climes je trouve ca interessant c un petit groupe qui assure bien par contre eyeless ...


djabtrash tu mets eyeless en tete des groupe francais mais pour moi je trouve ca vraiment bof

les compo me font vraiment penser a du sou HATESPHERE c tout

avant ct un bon groupe maintenant c juste bof bof on leur enleve leur grosse prod et on retrouve un groupe de base

je trouve que des groupes qui assure reelement en france il y en a des masse surtout dans le nord....

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2006 à 22h28 - (35948)
Oh cette chose m'intéresse

galette
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2006 à 08h34 - (35953)
In Other Climes je les ai vu en live plusieurs fois

et ça arracherait les cornes d'un bouc !!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2006 à 12h31 - (35960)
@subliminal: pour eyeless je te dirai 2 choses:

1) attends d'avoir écouté le prochain album

2) les goûts et les couleurs ...

sinon pour les groupes en France j'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas de bons, bien au contraire. Je dis juste que dans le registre hardcore-metal / metalcore voire deathcore les groupes ne se prennent pas assez la tête sur leurs compos.
Je pourrais te citer des tonnes d'excellents groupes français...

cannibal JC
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2006 à 11h56 - (36072)
@ djabtrash : en même temps, le but recherché dans le hardcore metal n'est pas d'innover ou de faire de la musique ultra technique forcément, mais surtout de t'en foutre plein la tête, de tout exploser façon mosh pit en live [je te prend l'exemple de THE ARRS, les compos' sont simple, en mid-tempo, mais l'efficacité et le côté catchy incroyable, surtout en live ^^]



PEPE
IP:86.209.39.163
Invité
Posté le: 23/11/2006 à 22h44 - (36141)
Hunter, Toujours pas d'accord avec toi et Je pense que si tu les voi en live ton avis sera different !!!

PEPE
IP:86.209.39.163
Invité
Posté le: 23/11/2006 à 23h00 - (36142)
@ djabtrash :
Le premeir MCD de FAT SOCIETY etait aussi de Christian CARVIN, comme l'album !
Et la prod etait énorme pour l'époque !
Je suis d'accord avec toi pour l'album !

Pour IOC, le titre de My Space est pas le meilleur, C'est aussi qu'un maxi aprés seulement 2 ans d'existance.

@ tout le monde :

Je trouve domage que le public Français devient
de plus en plus exigeant concernant les groupes Frenchies; et que la pluspart du public kiff des groupes moyen en provenance des USA ou D'europe !
N'oublions pas qu'en France, nous n'avons pas de culture ROCK (Metal, hardcore...) et que si on chipotte sur le peux de groupes qui arrivent à sortir des CD couillus et frenchement avec du son digne de groupes EU et US , et ben j'ai peur pour la suite.....




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker