IN FLAMES - Siren Charms (Columbia) - 29/08/2014 @ 08h16
VsGreg : Tout au long de sa carrière, IN FLAMES n'a cessé d'évoluer et de franchir des étapes. Le groupe est ainsi passé du death mélodique sombre teinté de black de "Lunar Stain" (1994) aux chefs-d'œuvre du melodeath suédois ("Whoracle" - 1997 & "Colony" - 1999) avant d'embrayer vers un modern melodeath plus catchy (de "Reroute to Remain" - 2002 à "Come Clarity" - 2006) pour finir par américaniser son style et ses sonorités ces dernières années.

Force est de constater que si certains fans ont lâché l'affaire, n'adhérant pas à ces multiples changements de caps, IN FLAMES a toujours réussi à faire croître sa fanbase, les nouveaux fans étant plus nombreux que les anciens quittant le navire.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ?

"Siren Charms" marque ainsi un nouveau jalon dans la discographie du groupe, poursuivant le virage musical amorcé par "Sound Of A Playground Fading", mais j'ai bien peur que le groupe finisse dans le mur à la sortie de celui-ci.

Disons-le clairement "Siren Charms" est un album très décevant, voire vraiment raté dans certains points. Si on retrouve l'ambiance introspective et mélancolique de son prédécesseur avec ces mélodies teintées de sonorités électro, le groupe manque complètement d'inspiration et propose un disque vide vraiment déroutant.

Si "Everything's Gone" est le titre de la seconde chanson de l'album, c'est surtout le sentiment que partage l'auditeur à l'écoute des 11 très pauvres titres pour 45 minutes de musique soporifique et ennuyeuse. Certains diront que le groupe a voulu épurer ses compositions et mieux mettre en valeur la voix et le chant d'Anders Fridén... cela ne semble pas avoir été une bonne idée tant Anders est peu captivant à de très nombreux moments.
N'y allons pas par 4 chemins, il chante carrément mal avec son timbre de pleurnicheuse se contentant de geindre sur "Siren Charms" ou encore "Through Oblivion".

Quelques titres viennent sauver ce qu'il reste à sauver de cet album. On citera le simple et punchy "Filtered Truth" ou encore le très classique premier single "Rusted Nail". Notons aussi le réussi "When The World Explodes" avec le refrain chanté par Emilia Feldt qui rappellera - dans un autre registre - les débuts du groupe lorsque Jennica Johansson venait chanter sur "Everlost" (1994).

Certains artistes ont osé prendre des risques dans leur carrière avant de faire marche arrière (citons Paradise Lost avec "Host"), c'est tout ce que je souhaite à In Flames.

Note : 09/20


ZeSnake : Tolérance, clémence, ne tirons pas sur l’ambulance. Mais méfiance.
Je pense que l’on peut admettre que oui, IN FLAMES, c’était mieux avant. Chialer sur ce que le groupe est devenu et en appeler aux souvenirs de The Jester Race et Whoracle, c’est un peu du niveau Captain Obvious. « In Flames ? Mais ils font de la soupe ! C’était mieux en 1997 ! » : je pense qu’on a compris… Maintenant, la question qui se pose, c’est la filiation à une période qui ne couvre pas la préférence des vieux croûtons, celle démarrant dès Reroute To Remain (2002) et son mélodeath racé, même si les deux albums suivants, Soundtrack To Your Escape et Come Clarity, n’ont pas fait l’unanimité (je trouve toujours le premier cité très sous-estimé). IN FLAMES édulcorait déjà son propos par rapport à Colony et Clayman, et au grand dam du metalleux moyen il a fini par poursuivre dans cette « mauvaise » voie. Déjà de par le biais de l’affreux A Sense Of Purpose, un album totalement raté qui s’était au final avéré être un bien pauvre album de transition. Transition vers le nouveau son de IN FLAMES, plongeant clairement vers un mélodeath « alternatif », plus posé, plus mielleux. Sounds Of A Playground Fading avait donc été logiquement décrié parce que #cétaitmieuxavant et que bien sûr, tout le monde n’a pas envie de s’enquiller un album de mélodeath alternatif. Mais force est d’avouer que IN FLAMES a choisi d’évoluer et que leur propos demeure cohérent. Le groupe fait ce qu’il veut, ce qu’il sent, au grand dam d’une grosse partie de sa vieille fan-base et au grand bonheur d’une nouvelle fan-base qui, c’est sûr, n’a pas dû assister à la naissance du mélodeath à la fin des 90’s avec entre autres les premiers albums d’IN FLAMES…

Avec le recul Sounds Of A Playground Fading était donc un album correct de mélodeath alternatif, gardant pour lui certaines mélodies typiques du groupe suédois et quelques passages croustillants, même si IN FLAMES joue maintenant ses riffs les plus crus en mode Néo voire Heavy Rock. Des riffs qui ouvrent d’ailleurs Siren Charms ce nouvel album attendu au tournant, après une petite intro électronique, ce qui surprend car on attendait que IN FLAMES continue à sucrer son propos. Mais passées les mélodies faisant la marque de fabrique du groupe, "In Plain View" se retrouve avec les lignes vocales claires d’Anders et on comprend tout de suite que ça ne va pas le faire. Certes l’ex-dreadlocké néo-hipster a progressé depuis A Sense Of Purpose mais son chant est encore loin d’être maîtrisé, on oserait même dire que le Suédois n’a pas le bagage ni le talent nécessaire pour assurer des vocaux dignes d’un bon groupe de Metal alternatif. Trop plaintif, trop niais, ses vocalises ne sont absolument pas convaincantes. Eike Fresse (DARK AGE) et Jacob Løbner (ex-MALRUN) ont bien plus de qualités. On navigue donc entre le passable ("Everything’s Gone" -normal là il ne chante pas en clair-, "Paralyzed"), le plutôt moyen (le refrain de "Paralyzed", "Through Oblivion", "Siren Charms", "Filtered Truth" mais merci les filtres) et l’assez mauvais ("With Eyes Wide Open", "Rusted Nail" et "Dead Eyes" dans l’ensemble, surtout "Monsters in the Ballroom" et donc "In Plain View"). Ouais, en fait, on navigue donc plus entre le plutôt moyen et l’assez mauvais en tendant vers l’assez mauvais… Anders ne va donc nullement tirer vers le haut cet album qui, musicalement, n’a pas non plus énormément d’arguments purement musicaux.

Qu’y-a-t-il donc dans Siren Charms alors ? Globalement, une collection de morceaux plats ("Rusted Nail", "With Eyes Wide Open", "Siren Charms" malgré son refrain plaisant (ouais Greg !)) voire poussifs ("Dead Eyes" qui essaie de surprendre avec des sonorités prog, sans y arriver), épicés par quelques bizarreries plus ("Filtered Truth" et son côté plus Rock) ou moins (l’incompréhensible "When the World Explodes" avec ses chants Metalcore et féminin) réussies. Reste des morceaux tout de même corrects voire bons, surtout le plus musclé "Everything’s Gone" qui est assurément le meilleur morceau de l’album, "Paralyzed" passe bien, le single "Rusted Nail" également, et "Monsters in the Ballroom" pourrait également figurer au palmarès s’il n’y avait ce chant d’Anders à côté de la plaque. Un album un brin hétérogène (jusqu’au sein même des morceaux) qui est encore plus soft que Sounds Of A Playground Fading, c’est surtout ça qu’il y a à retenir, et ce qui est certain c’est que ça ne va pas plaire pas à tout le monde. Mais à la limite on s’en fiche, il faut désormais considérer IN FLAMES comme un pur groupe de Metal alternatif. Hélas, ça coince aussi, car Siren Charms n’est pas suffisamment pêchu et accrocheur (il est même parfois franchement pataud) pour devenir un très bon album du style. On s’arrêtera sur ce qui reste typique du IN FLAMES de la fin des années 2000 (mélodies, riffs hérités de certains morceaux de Come Clarity), pour le reste, c’est du Metal alternatif clichesque (avec ce son faussement abrasif pour faire trop Grunge et des effets électroniques hors-sujet) et passablement ennuyeux. Je pense qu’il existe pire et Siren Charms vaut pour moi la moyenne, ne serait-ce que par le minimum de qualités du backing-band d’Anders, par quelques passages sympathiques et par la présence de quelques morceaux qui dynamisent un peu (mais vraiment un peu) le tout, mais ça ne vaut pas beaucoup plus et Sounds Of A Playground Fading est clairement au-dessus, à vous de voir comment vous considériez ce dernier. Quand les compos ne sont pas foncièrement intéressantes et que le chanteur n’arrive pas à se mettre à un bon niveau, c’est forcément difficile. « Jesper revient » ? Pour quoi faire ? Je vois mal le groupe revenir à du vrai mélodeath même celui de Come Clarity, seule la balance peut changer et pencher vers des morceaux plus couillus, mais il serait étonnant de voir le groupe, qui assume ses choix, faire machine arrière surtout qu’il a des nouveaux fans de son nouveau style. IN FLAMES a changé, il faut l’accepter et faire avec, et passer à autre chose si on est pas intéressé par ce mélodeath alternatif, qui dans l’absolu est quand même assez moyen… Et on est en droit d'en attendre plus de la part d'un « nom » comme IN FLAMES.

Note : 11/20




Rédigé par : VsGreg & ZeSnake | 10/20 | Nb de lectures : 18938




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 08h53 - (113329)
Ceci dit, concernant Paradise Lost, 'Host', tout en étant très osé, est un excellent album!

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 08h55 - (113330)
...ce qui ne semble pas être le cas pour ce nouvel album d'In Flames.

Piet
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 09h16 - (113331)

Les gars, vos chroniques font carrément peur ! Perso, je suivais toujours le groupe même si je considère que je trouve que la qualité a drastiquement baissé après Soundtrack To Your Escape. Mais là, je me demande si je vais poursuivre.

Sinon, In Flames fait partie de toute dette génération de groupes qui commencent à avoir un paquet d'albums sous le bras et qui s'essayent à une évolution hasardeuse de peur de lasser leur public.
Il en résulte des albums dont la qualité baisse au fil des sorties et lesdits groupes se voient perdre leur fan base des débuts. Des groupes qui ont peur de se voir coller l'étiquette que portent Motörhead ou AC/DC (je parle du point de vue évolution, évidemment)

Dans un style différent, c'est aussi ce qui arrive à Opeth.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 09h41 - (113333)
Putain, ces mecs étaient mes héros il y a quinze ans quand je suis tombé sur COLONY et que je les ai vu un soir de 1999 avec Dark tranquillity,Children of Bodom et Arch Enemy à Strasbourg(oui, ça c'était de la soirée!!).
J'ai tout adoré jusqu'à Come Clarity, ma plus grand baffe ayant été reroute 2 remain. Donc on ne peut même pas dire que je sois resté bloqué à Lunar Strain. J'ai accepté et plus que validé l'évolution du groupe...jusqu'à Come Clarity.
Après, le groupe fait ce qu'il veut, ça marche pour lui, tant mieux. Mais même si je comprends que nous proposer 8 Whoracle à la suite serait un non sens, ce qu'ils font aujourd'hui en est un également.Pour moi en tout cas.Je plussoie l'ami Bernard, Paradise est l'un de mes autres groupes préférés et leurs choix, bien que surprenant ne m'a jamais déçu. Host et One second restent de très bons albums, plus surprenants que décevants.
Il n'y avait pas alors ce coté putassier et racoleur que je trouve aujourd'hui chez In Flames. Anders se la joue NéoHipster, c'est tout à fait ça. Je pense aussi que le groupe va droit dans le mur à surfer ainsi sur une espèce de mode musicale...
On en reparle dans 5 ans? qui sait?...



gloom
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 09h45 - (113334)
est-ce qu'il y a le DVD karaoké en bonus ?

DIMECHAG
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 09h59 - (113338)
Je suis pas tellement déçu, je trouve qu'il passe bien cet album pour peu qu'on soit pas désorienté par le côté Pop!
Le chant en live risque d'être cata' par contre.
Nonobstant, je suis prêt à parier que c'est le dernier qu'ils vont faire dans le genre avant un petit retour en arrière.Parcequ'ils ont oublié de tailler les morceaux pour le live et In Flames c'est pas Linkin Park, ils doivent faire des tournées pour pas repartir à l'usine, et la ces cons, ils se sont tiré une balle dans le pied.
Pas l'album de l'année, pas le pire non plus!

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 10h06 - (113339)
tout à fait d'accord avec Bernard et Floyderz, Host reste un bon album dans la discographie de Paradise Lost. Atypique mais quand même bon.

là IN FLAMES fait juste de la soupe pour ses nouveaux fans.

S.
IP:90.53.14.56
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 10h33 - (113340)
Enfin, un album de pur chant clair, c'était chiant ces cris...

Tim
IP:80.12.63.24
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 10h39 - (113341)
En espérant qu'ils reviennent tel un The Haunted mais bon j'y crois moyennement au vu de types composant ce groupe.... La remise en question n'existe pas chez eux....

Seb
IP:88.169.14.176
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 10h42 - (113342)
Tu m’étonnes que Stromblad s'est cassé, il a quitté le naufrage avant qu'il soit trop tard huhu

Seb
IP:88.169.14.176
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 10h43 - (113343)
quitté le navire*

Zen
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 10h43 - (113344)

C'est clair que d'album en album la qualité n'a fait que baisser en lorgnant sur un nouvel auditoire plus consensuel et en essayant malgré tout de conserver le noyau de fans. C'est une stratégie ... foireuse mais c'en est une.

Au risque d'en rajouter (comme pour Opeth), In Flames est maintenant bien installé dans la série des groupes très largement surestimés ...


Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 11h04 - (113345)
10/20, vous avez été gentils les mecs.



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 11h13 - (113346)
Si je ne m'abuse, pour le peu que j'en ai écouté (peut-être trois ou quatre titres), cet album n'est pas un album d'IN FLAMES mais un ersatz de NICKELBACK/U2/STONE SOUR (les compos en elles-mêmes sont agréables à écouter en bagnole si l'on ne sait pas qui se cache derrière, là n'est pas la question)...

Voici tout simplement un groupe mythique qui vieillit et court sans relâche sur la pente descendante depuis dix ans (plus pour certains VSeurs).

Pour ceux qui espèrent un jour un retour "à la THE HAUNTED" c'est peine perdue : j'ai lu une interview du leader martelant qu'ils ne feront plus jamais de "Jester Race" ni de "Whoracle" ("I cannot please everyone"... "I wanna challenge our listeners a little bit. They shouldn’t know exactly what they’re gonna get. They’re definitely gonna get In Flames in some sort of way, but I don’t wanna do Whoracle or Jester Race part 2...)... Ce n'est pas un hasard s'ils ont toujours vendu énormément de CDs, contrairement à leurs potes de SOILWORK (Dirk racontait ça à un de mes potes). Tu as les vieux fans loyaux qui achèteront quoi qu'il arrive (et iront aux concerts) et toujours une tripotée de petits nouveaux qui rejoignent au fur et à mesure le navire.

(Pour l'itw en question allez sur le site "THE PRP" et sans "Search" tapez "IN FLAMES".)

Maxgrind
IP:83.195.138.154
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 11h29 - (113347)
10/20, c'est cher payé pour une telle merde :o

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 12h25 - (113350)
j'ai réussi a chper à un moment when the world collapse, est c'est un putain de morceau, peut être le seul de l'album...

SonorDrums
IP:89.156.44.158
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 12h45 - (113351)
Pas catastrophique en soi car doté d'une belle production cache misère, cet album ne se noie pas dans la masse, il est carrément aspiré dans les abysses de la médiocrité faite musique...

À des années lumières du remarquable "The Infinite Living" de vous savez qui !

Kakros
IP:80.215.202.152
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 12h46 - (113352)
Host est tout a fait recommendable, et paradise lost me semblait plus Intègre a l'epoque qu'il ne l'est aujourd'hui à réchauffer ses vieilles recettes
Bref Host, c'est tout l'inverse de siren charms qui est un album mauvais composé par un groupe putassier

Et en effet in flames, c'etait mieux avant

SonorDrums
IP:89.156.44.158
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 12h48 - (113353)
"The Living Infinité" pardon !

Piet
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 13h09 - (113354)

@ Krakos: "paradise lost me semblait plus Intègre a l'epoque qu'il ne l'est aujourd'hui..."

Pas du tout d'accord. C'est une question de démarche qui est acceptée ou non par les fans. Si Paradise Lost avait perduré dans la même direction, crois-moi qu'il aurait le même accueil par les vieux fans que celui qui se profile au nouvel album d'In Flames.

Ce n'est pas parce que tu gardes une même ligne de conduite que tu fais du réchauffé. Au contraire, la difficulté c'est justement de conserver une ligne de conduite tout en proposant des albums pertinents et suffisamment frais. Et c'est seulement à ce moment que le groupe gardera son public !

@ Zen: "(comme pour Opeth), In Flames est maintenant bien installé dans la série des groupes très largement surestimés"

Tout à fait. Mais comme pour Opeth, In Flames n'était pas surestimé au début de sa carrière. Ces deux groupes ont sorti d'excellents albums. Le hic c'est que ces groupes essayent de se réinventer alors qu'ils étaient excellents dans ce qu'ils ont fait à leurs débuts.

Alk
IP:193.52.162.2
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 13h13 - (113355)
Pas grand chose de plus à ajouter aux commentaires précédents ...

Mode vieux con : J'préférerais avant ...
Mode vieux con off.

Parfois c'est sympa l'évolution et l'orientation que prennent certains groupes, on peut tomber sur une bonne surprise ... En l'occurence ce groupe continuera sans moi. Come Clarity passait encore pour mes oreilles, mais depuis j'ai du mal ... Bientôt un duo avec Attack Attack et un album de crabecore à la clef ?

Krakos
IP:80.215.164.93
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 13h52 - (113358)
@ Piet
Paradise lost sortait de draconian times qui etait un enorme carton. Le groupe aurait tres bien pu capitaliser sur ce succès et sortir un draconian times 2, mais il a préféré suivre ses envies et faire de la new wave. C'etait loin d'etre une catastrophe artistique, one second etant excelent et host plutot bon, mais le groupe c'est fait défoncer. Comme il faut bien payer les factures, paradise lost est revenu progressivement au style qui a fait son succès.
La prise de risque etait réelle et le succès pas garanti, c'est pour ca que je trouve Paradise lost plus intègre à l'époque qu´aujourd'hui.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 14h10 - (113362)
Petite précision : je n'ai jamais comparé Siren Charms à Host. Dans le texte de ma chronique, j'utilise Host comme un exemple de disque où le groupe a pris un risque.

Je vous invite à relire ma phrase :
Certains artistes ont osé prendre des risques dans leur carrière avant de faire marche arrière (citons Paradise Lost avec "Host")

Merci.

lolo
IP:92.103.133.164
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 14h23 - (113363)
@vsgreg : t'inquiète, ta formulation était très claire, il n'y avait aucun jugement de valeur.
@Floyderz : eh oui, le concert de la laiterie 1999, fantastique concert !!!
@Meridian : je suis un vieux fan, mais j'ai pour ma part atteint le point de non-retour : "Sounds" a été la goutte d'eau qui m'a calmé de mon "complétisme" débile (et du fol espoir de les voir refaire une musique plus en phase avec mes goûts), et m'a fait tout revendre à partir de Soundtrack (sauf Sounds, qui n'a pas trouvé preneur, tu m'étonnes...)


Bernard
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 14h48 - (113365)
@vsgreg: si j'ai peut-être mal interprété ta phrase c'est sûrement à cause de sa dernière partie: "...c'est tout ce que je souhaite à In Flames." Ta remarque permet au moins de clarifier son sens.

Piet
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 16h10 - (113367)

@ Krakos: "Paradise lost sortait de draconian times qui etait un enorme carton. Le groupe aurait tres bien pu capitaliser sur ce succès et sortir un draconian times 2"

Je ne partage pas du tout ton avis:
1- Après Draconian Times, ils ont sorti One Second
2- Il faut tout de même avouer que One second commençait à sérieusement édulcorer le propos par rapport à Draconian Times.
3- Avec One Second, ils se sont déjà mis des fans à dos pour leur démarche plus "soft"
4- ils ont pris un virage plus pop délibéré qui n'a pas plu aux fans pur et durs.
5- Nick Holmes a avoué en itw avoir beaucoup écouté Depeche Mode et des trucs pareils.
Mais ce n'est là que mon avis. Après, c'est clair qu'on peut aussi capitaliser en faisant tout le temps le même album. Mais en ce qui concerne Paradise Lost, je dirais qu'ils ont essayé un changement de style plus populaire que le metal gothique. Le hic c'est qu'ils perdaient plus de fans que ce qu'ils en gagnaient avec ce genre de démarche.
Pour en revenir à In Flames, ils leur faudrait une grosse boite qui fasse effet d'électrochoc pour se rendre compte que "c'était mieux avant"

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 16h39 - (113368)
+ l'album le plus singulier post come clarity,
+ un son trouvé avec des compos qui ont une logique et une âme (mais que je n'aime pas
+ assurément le plus réussi des trois derniers
+ une production juste parfaite, tout ressort parfaitement est est mis en valeur, une batterie clinquante des guitares acérées et un mixage irréprochable

- que deux titres que j'ai trouvé vraiment excellent (when the wolrd explodes & paralyzed) qui sont vraiment des putains de morceaux y'a pas mieux sur les trois derniers albums
- le reste est vraiment à chier mais ça à un sens artistique contrairement aux deux précédents ou c'était une mixtures le cul entre deux chaisses avec un son immonde
- c'était mieux avait :)


en somme: je reviendrais sur l'album que pour deux titres, le reste poubelle, en pensant pouvoir être objectif, c'est un bon album. En étant subjectif, je n'aime pas.






azerty
IP:109.17.50.219
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 18h17 - (113371)
J'ai tout aimé jusqu'à celui-ci! Mais là ca craint sérieux c'est du hard rock mielleux sauce in flames.Ca butte rien! Même le Sense of Purpose est pour moi bien mieux !!!

SlaytaniC
IP:83.195.2.229
Invité
Posté le: 29/08/2014 à 21h12 - (113374)
RIP.

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 21h30 - (113375)
A écouter sur Deezer donc !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2014 à 23h23 - (113376)
Ou pas

Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2014 à 00h39 - (113377)
Ben moi la première écoute m'a pas spécialement dérangée, et j'y reviendrais sans doute !

tarnow
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2014 à 10h13 - (113378)
Putassier, sans intérêt....je passe.



eric
IP:92.147.203.166
Invité
Posté le: 30/08/2014 à 15h49 - (113382)
Un excellent disque !!! Bien meilleur que Sounds of a Playground Fading.
Perso, j’ai aucun mal avec le côté pop/emo. Mais il faut que ça soit bien fait. Ca n’était pas le cas sur Sounds of a Playground Fading qui n’avait que 2 bonnes chansons (grand max !)
Siren Charms est bourré de bonnes chansons, bien produite, catchy. Bref, une excellente surprise !!


AkiraToriyama
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2014 à 18h33 - (113383)
comme dit plus haut , ces mecs étaient parmi mes héros ... jusque clayman par contre . ils ont fait des albums jester, colony , whoracle qui sont des bijoux

mais quand je vois ça .... ce clip , ces poses , ce chant , cette soupe

ça me file une sacrée coulante

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2014 à 19h52 - (113384)
Oh ! Greg s'est réveillé !
Car ça fait huit ans que le groupe a "épuré ses compos pour mieux mettre le chant d'Anders en avant, ce qui n'est pas une bonne idée".

Il est vrai qu'on explore ici les abysses d'une indigence musicale que je ne soupçonnais même pas possible après Sounds of..." euh...Ze Bouze Cosmique ; un gouffre de stérilité artistique propice à comprendre enfin ce qu'est aujourd'hui IN FLAMES.

Que les choses soient claires : en tant qu'ancien "fan", ce n'est pas la volonté d'évoluer et de proposer autre chose (même s'il s'agit du vide le plus absolu) que je reproche au groupe, mais bien l'opportunisme qui consiste à se servir d'un nom réputé pour vendre sa chiasse, plutôt que de prendre le risque d'assumer une nouvelle direction avec un nouveau projet, et donc un nouveau nom.
C'est la même chose qu'on reproche à METALLICA, pour citer l'exemple le plus éloquent.

Les mecs ont le droit de vieillir et de vouloir jouer de la soupe, mais pourquoi un tel manque de respect vis à vis de ce qu'ils ont accompli au détour d'un passé bien plus glorieux ? Ah... Le statut "d'artiste" sur la feuille d'impôt créée tant de misère culturelle...



eric
IP:92.147.212.79
Invité
Posté le: 30/08/2014 à 21h38 - (113387)
@AegoroN:
"manque de respect vis à vis de ce qu'ils ont accompli"
Tu rigoles ou quoi? C'est pas ton groupe, c'est le leur, ils en font ce qu'ils en veulent. S'ils veulent sortir un disque de zouk sous le nom In Flames, ils peuvent le faire.

On me souffle même dans l'oreillette que les membres du groupe se foutent royalement de ton avis insignifiant

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2014 à 23h00 - (113388)
"Sounds of... euh...Ze Bouze Cosmique"

ça marche mieux avec "A Sense Of Pure Bouse" ^^

YouMustPay
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2014 à 20h41 - (113392)

Le meilleur depuis The Jester Race !

ce disque est une fois de plus une plaisanterie...



paulo
IP:88.124.169.60
Invité
Posté le: 01/09/2014 à 22h17 - (113399)
bah c'est pas tant catastrophique que ça y'a deux ou trois muavaises chansons (dead eyes et monsters in the ballroom)...tout le monde hurle sur rusted nails et trough oblivion..moi je trouve ça bien ecrit et dynamique...y'a aussi de très bonnes chansons (filtered truth+++, everything's gone, when the world explodes et aussi la ballade FM du milieu)...

après c'est pas le meilleur album du monde mais c'est frais!!


Nachi
IP:92.89.162.130
Invité
Posté le: 02/09/2014 à 00h55 - (113400)
Cet album est tuerie !

J'ai pas autant accroché à un album d'In Flames depuis Reroute to Remain. Mis à part le single Rusted Nail, nul, les autres morceaux déboitent leur race !
With Eyes Wide Open, Paralized, Siren Charms, dead eyes des gros hits !!

On aime ou on n'aime pas l'évolution du groupe, c'est une chose. Colony reste mon album favoris mais celui-ci est ouf !

SYL
IP:80.12.35.43
Invité
Posté le: 02/09/2014 à 13h55 - (113413)
Un putain de grand disque
Que des tubes, inspirés et accrocheurs
Probablement mon album de 2014!!!
INCROYABLE


radicalman
IP:5.134.112.133
Invité
Posté le: 03/09/2014 à 00h45 - (113425)
RIP

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2014 à 11h51 - (113428)
Ils sont pas sérieux les 2 ou 3 derniers comm'...?
autant je devine l'ironie de certains vers suceurs, autant certains me mettent vraiment les miquettes...


comPASSION
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2014 à 14h18 - (113430)
Je viens de me le mettre 5/6 fois dans les oreilles
et c'est une bombe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ultra bien produit, direct, un côté emo très prononcé
In flames grandit encore, même après des années de carrière

Je suis également ravi de voir que Jesper Stromblad approuve le disque
En même temps, c'est normal, avec un tel disque!!!



Nachi
IP:92.89.162.130
Invité
Posté le: 03/09/2014 à 14h49 - (113431)
Cher Floyderz,

Non non, je suis tout à fait sérieux. J'aime beaucoup cet album. J'apprécie l'évolution d'In Flames.

Certes il y a des hauts des bas, Sense Of Purpose est une daube monumentale et il y a Jesper Stromblad à l'époque. Qu'on arrête de dire "Oh bah depuis qu'il est plus là, ça part en couille", non. Le pire album a été composé avec lui.
Siren Charms est très bon album. Qu'on n'aime pas c'est une chose, mais toujours sortir "Beuh c'était mieux avant", bah dans ce cas on n'empêche tout groupe d'évoluer.

Opeth a aussi fait ce choix avec Heritage, certes ce n'est pas mon favoris d'Opeth mais il est sympa et ne me déplaît pas plus que ça. Tant qu'en live je peux écouter les morceaux que j'aime bien je ne vois pas de problèmes.

Puis bon, In Flames c'est death metal MELODIQUE à la base donc forcément ça part sur du mainstream, c'est le but de truc. Et ça leur permet de vivre de ça depuis quelques années déjà, c'est une bonne chose pour eux d'élargir le cercle de fans plutôt que de rester dans le schéma "On fait du metal, faut pas en sortir sinon c'est CACA beuuh (et je bois ma bière comme un gros bof)".

In Flames évolue et c'est bien. Après on peut ne pas aimer mais dans ce cas bah on reste à la veille époque et voilà. Colony, Clayman, Jester Race, etc, ce sont d'excellents albums mais après plus de 20ans de carrière heureusement que ça change.
Par pur exemple Iron Maiden a INTERDICTION de changer de style sinon ils feraient descendre pour avoir changer. S'ils veulent changer, qu'ils changent, c'est leur musique après tout. -bon il y a un contre exemple, Metallica c'était clairement mieux avant -.

Donc, Siren Charms est un bon album qui prouve que le groupe peut encore évoluer et qu'ils ont encore envie de faire de la musique, pas de se contenter de re-pondre encore et encore les mêmes riffs.

Fred
IP:185.50.33.104
Invité
Posté le: 03/09/2014 à 16h18 - (113433)
@Nachi : "pas de se contenter de re-pondre encore et encore les mêmes riffs."

Dis moi quand t'en as entendu un bon dans SC.

Nachi
IP:92.90.20.8
Invité
Posté le: 03/09/2014 à 16h29 - (113435)
In Plain View: couplet refrain
With Eyes Wide Open: refrain
Siren Charms: refrain
When the world explode: intro
Monster in the ball room: intro
The Chase [bonus track]: intro couplet.

Par exemple, les riffs que j apprecie dans l album. Et la voix d'Anders passe très bien je trouve. Y a juste vraiment Rusted Nail que je trouve naze.

eric
IP:92.147.212.79
Invité
Posté le: 03/09/2014 à 16h36 - (113436)
Je suis 100% d'accord avec Nachi... y compris sur la sélection des riffs qui tuent :-)

Juste une petite différence par rapport à toi: j'aime bien A sense of purpose moi. C'est Sounds of a Playground Fading qui est leur album raté selon moi: pas inspiré, mou, ça décolle jamais.

Là ils relèvent clairement le niveau !!

eric
IP:92.147.212.79
Invité
Posté le: 03/09/2014 à 16h38 - (113437)
Au final, mon top 5 serait quelque chose comme ça:

1. The Jester race
2. Reroute to remain
3. Siren charms
4. Whoracle
5. Colony

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2014 à 20h41 - (113439)
J'ai beau écouter..pas de riffs qui tuent, juste les plaintes insupportables du préposé au micro Anders FRIDEN. ça promet en live !

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 09h29 - (113441)
En fait j'me rends compte que pourquoi se casser le cul à acheter leurs albums alors que les 1ers suffisent çar il y avait tout déjà (par rapport au style). Et ça vaut pas que pour IF.
Même le groupe aura beau dire : "ouais mais il faut évoluer gnagnagna...", moi je dis que dans certains groupes, l'arrêt image (ou son) sur le passé c'est bien aussi.

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2014 à 09h29 - (113442)
En fait j'me rends compte que pourquoi se casser le cul à acheter leurs albums alors que les 1ers suffisent çar il y avait tout déjà (par rapport au style). Et ça vaut pas que pour IF.
Même le groupe aura beau dire : "ouais mais il faut évoluer gnagnagna...", moi je dis que dans certains groupes, l'arrêt image (ou son) sur le passé c'est bien aussi.

RV
IP:93.20.177.194
Invité
Posté le: 04/09/2014 à 10h58 - (113444)
Disque sympathique
Bien mieux que ce à quoi je m'attendais !!
Vivement le live mtn

Jaymz88
IP:109.18.168.209
Invité
Posté le: 04/09/2014 à 14h47 - (113447)
Je vais rarement écrire un commentaire sur les albums que je n'aime pas mais celui là c'est quand même quelque chose. Du "soft métal" lisse et sans caractère. Si certains trouve ça génial tant mieux pour eux, ça leur fera un album de plus à écouter cette année mais je trouve ça franchement raté...

Krkt
IP:80.12.55.89
Invité
Posté le: 06/09/2014 à 13h50 - (113480)
Je suis content de voir qu'il y a presque autant d'avis positifs que négatifs

Je me range clairement du côté des avis positifs
Du très bon soft metal
Radio friendly a mort mais on s'en fout
J'aime particulièrement le chant d anders: content qu'il ait enfin arrêter d hurler !!!

SarkoPhage
IP:78.247.118.84
Invité
Posté le: 07/09/2014 à 20h30 - (113491)
Après l'avoir écouté entièrement et plusieurs fois de suite, cet album n'est pas si mauvais que ça !

C'est différent, c'est en perpétuelle évolution, avec des titres brutes comme doux, ceci est un putain de très bon album d'
In Flames.

Je dis BRAVO.

:-D

darkclem
IP:88.168.81.227
Invité
Posté le: 09/09/2014 à 20h54 - (113505)
Fan d'In Flames depuis Clayman, Ils ont décidé de passer à totalement autre chose plus FM. On peut le regretter mais perso j'apprecie cet album, encore plus quand je le compare à Sound of a playground que je n'ai jamais reussi à écouter en entier. Clairement espèrer un retour en arrière dans le style Jester Race ou Whoracle, c'est pas possible, ils ont fait le tour. Je prends cet album comme la continuité du side project d'Anders : Passenger. C'est pas l'album de l'année mais il se laisse écouter.

GetRekt
IP:86.210.84.231
Invité
Posté le: 14/09/2014 à 22h14 - (113615)
Dire qu'In Flames c'est cassé la gueule sur SIRENS CHARMS, c'est un peu votre avis, au contraire, je le trouve très bien. Et puis, je sais pas si vous le savez, mais Anders se fait vieux, à 41 ans, le comparer à Bjorn Strid qui n'en a que 36, il a le droit de se calmer un peu si il a envie. De plus, le Groupe a presque 21 ans, et Anders chante depuis 24 ans, si ça le gave d'hurler sur chaque Album, qu'il stoppe. Le comparer à Soilwork qui fête ses 20 ans l'année prochaine, c'est facile je trouve.

Excepté Everything's Gone, le reste est plus calme, il est vrai que l'album ne fait pas très Mélodeath, mais ils ont essayé de changer, et si ça ne marche pas, ils feront machine arrière. Mais, personnellement, je ne suis pas déçu, en ayant écouté le début de Rusted Nail sur leur site, je m'attendais à un album plus tranquille justement. Mais pour être franc, il est loin d'être mon album préféré, contrairement à Come Clarity. Mais je le préfère quand même à Sounds of a Playground Fading.
Pour moi, il mérite un 14/20

Et, après c'est mes goûts, car j'ai bien aimé A Sense Of Purpose, je le mettrais en même position. Et quand je vois que pour certains, c'était une bouse cosmique, c'est un Album que j'ai aimé. ASOP avait des titres sympas, genre Disconnected, The Chosen Pessimist, Sleepless Again ou encore Condemned et Delights and Angers.

DIMECHAG
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2014 à 14h32 - (113911)
Vu en live ce week end, ben c'était loin d'être la loose.
Ça joue très bien, un pur son bien équilibré, et un Anders pas du tout cata mais pas non plus impériale :-)
C'est vrai que le public a changé, ce n’est pas rempli de chevelus qui boivent des bières comme y a 10 ans. C'est plus calme, une ambiance un peu familiale (avec leurs mômes sur le bord de scène qui headband comme des furieux d’ailleurs !) Je les suis depuis longtemps et du coup je trouve qu’ ils ont réussi à RENOUVELER LEUR PUBLIC UNE TROISIEME FOIS.
Pour info c’était archi complet et non, ce n’était pas rempli de nostalgiques venus s’emmerder la der’ des dernières fois avant d’enterrer le groupe.
Un groupe qui a encore de l’avenir sur un autre terrain que le metal de metalleux quoi ces derniers veulent bien en dire.
Les bloqués du bulbe des The jester race, whoracle, colony passez votre chemin, les nouveaux arrivants et ceux qui ont suivi Go !



CarpeDiem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 07/11/2014 à 21h58 - (114597)
J'ai jamais trop aimé ce groupe. Devant de telles critiques, j'ai flairé le bon plan! Et j'aime plutôt bien, il se passe quelque chose d'assez unique sur ce disque. Je comprends la déception des fans mais moi je trouve qu'ils ont enfin trouvé leur style. Belle surprise!

dodo
IP:89.91.213.213
Invité
Posté le: 09/06/2015 à 18h38 - (116932)
In flames, ça a toujours été plus ou moins
mélodique, mais la c'est pas mélodique, c'est mou du genoux.

FRED
IP:77.84.215.118
Invité
Posté le: 02/06/2016 à 17h18 - (120268)
Pour ma part, je suis In Flames depuis le début et c'est normal qu'un groupe évolue au fil du temps. Il faut arrêter de dire tout le temps "c'était mieux avant" !!! Ben oui sinon ce serait des copiés collés permanent !!! Vous croyez pas !!! Les membres évoluent, le son, les aspirations...Et nous aussi !
En bref, un excellent son, des titres avec des airs et une puissance à la InFlames. Une bonne surprise pour moi et j'attends le suivant qui sera encore... différent... Et oui les gars !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker