IN FLAMES - Reroute to remain (Nuclear Blast/M10) - 26/09/2002 @ 15h56
Pfiououououuuuu, quelle galère que de kroniker le dernier In Flames ... non pas que je n'ai rien à dire, mais je ne sais pas quoi en penser. Mais bon, là j'y vais, je me lance, et puis j'en ai marre que Greg me balance tous les jours des mails avec comme sujet principal "T'as faits tes kro' grosse larve ?". Dire qu'il y a 6 ans il me mangait dans la main quand j'étais son maître de stage, y'a des baffes qui se perdent moi j'vous dis !
Pourquoi est-ce si difficile ? Pourtant c'est pas faute de ne pas l'avoir écouter, mais y'a quek'chose qui me gêne et honêtement je ne sais pas quoi. D'ailleurs à l'heure où j'ecris ces quelques lignes, je ne sais toujours pas quelle note donner ... Ah si premier truc qui me dérange : la production. Pourtant j'ai adoré le travail de Daniel Bergstrand sur le meshuggah qui leur a donné un son enrobé mais très propre. Là je trouve le son un peu brouillon, dynamique certes, mais avec un mix des grattes assez en retrait. Il aurait fallu un son plus sec.
Ensuite autre surprise, Anders chante ... si si, presque de la pop (mais bon, n'ayez pas peur, il garde toujours son style saturé sur tous les titres, le chant clair n'est pas systématique) ... et .. et .. c'est carrément bien. J'adore le titre numéro 2 "System", qui est très propre, avec un chant un peu "pet-shop boys" ou Robert Smith, et qui pête tout à la fin. Excellent, mais assez déroutant pour du In Flames.
La zique est toujours excellente, avec des passages speed, des mid-tempos, des soli de grattes superbes ... mais, mais , il manque cette petite étincelle de génie qui ferait qu'In Flames soit totalement irresistible.
Et pourtant il y a prise de risque sur ce disque. Ils auraient très bien pû nous refaire un "colony-bis", mais ils ont osé faire original. Y'a même un belle ballade "Dawn of a new day", qui me rappelle Savatage et qui coupe l'album en deux, pour repartir de plus belle sur un titre bien speed "Egonomic" très accrocheur, suivi d'un "Minus" avec son refrain bien pop.
Autre truc, c'est les 14 titres. 10 aurait suffit, mais bizarrement y'a pas de titre qui font vraiment remplissage, chacun a sa place, mais ... c'est long quand même de se le taper d'une traite, et pourtant il ne dure que 51 minutes ... bizarre
Vous devez vous dire que je suis en train de descendre ce disque en flamme (eh eh comme elle est facile celle là ... ça fait des mois que je la prépare ah ah ah que je m'aime), mais non, en fait je l'aime bien ce disque. Je le trouve même meilleur que "Clayman" leur précédent opus. P'têt que je l'attendais trop et que je l'avais trop idéaliser. Je suis sûr que si j'y reviens dans un an, mon avis sera complètement tranché et je le trouverai génial (ce serait pas la première fois que ça m'arrive).
Alors pour la note ... qu'est ce que je vais lui donner, ... allez va pour 16. C'est pas mon disque de l'année, mais il est quand même largement au dessus du lot. Et puis le groupe est quand même sympathique, pas grande gueule, discret, ... je sais c'est totalement subjectif mais bon, nul n'est parfait. A vous maintenant de me dire ce que vous en pensez, j'attends vos réactions !



Rédigé par : Kurglom | 16/20 | Nb de lectures : 9730




Auteur
Commentaire
VsGreg
Invité
Posté le: 26/09/2002 à 16h58 - (1146)
Je suis tout aussi mitigé vis à vis de ce disque qui est chouette (normal c'est IN FLAMES), mais il est loin d'etre leur meilleur.

Le travail sur les voix et les choeurs rappelle beaucoup le dernier SOILWORK (donc Devin T), mais je trouve que les compos ... bein elles sont top mais .... c'est pas leurs meilleurs compos !!

Un bon album - Ma note 15/20

Ender
Invité
Posté le: 01/10/2002 à 11h46 - (1173)
Bah moi je suis bien plus satisafait que vous deux par cet album : on a reproché a In flames de ne prendre aucun risque entre Whoracle, Colony et clayman, et là c'est vrai ca change : bcp plus varié, bcp moins death, des touches de néo assez importantes je trouve (cf Free Fall ou system qui font tres Korn je trouve)des voix claires etc..
Bon maintenant je comprends qu'on puise avoir l'impression que ce disque est un peu "batard", mais pour moi la mayonnaise prend super bien, et au contraire la diversité fait qu'on ne sent pas la durée passer.

Et on va pas bouder, un Dark Tranquillity et un In Flames de tres grand cru c'est pas tout les mois :-)

(d'ailleurs on dirait que vous (je sais plus qui a chroniqué de dernier DT l'avaez pas bien ecouté car il est monstreux, enorme); même en général on dirait que vous n'est pas de grand fan de DT, enfin c pas grave votre E-Zine est l'un des tout meileurs quand meme, et en francais en plus)

allez bonne continuation

et il faut une note alors je dirais 17.5

Vsgreg
Invité
Posté le: 01/10/2002 à 14h17 - (1175)
Merci de tes ecouragements tout d'abord

Je te rassure j'aime beaucoup ces 2 disques (le DT comme le In Flames)
mais je pense qu'on essaye de kroniker ces groupes en ayant un regard sur leur carriere ...
Un 15/20 pour Dark tranquility vaut peut etre un 19/20 pour d'autres groupes.

On est souvent plus severe avec un groupe qu'on aime beaucoup !!


Moloch
Invité
Posté le: 01/10/2002 à 20h38 - (1180)


Un très bon disque, terriblement accrocheur...Bon, cela manque à mon goût d'un peu de soli de guitares mais on sent quand même que dans le genre, In Flames fait parti des meilleurs. Par contre, il est vrai que 14 titres, cela fait beaucoup à emmagasiner.

Ma note 17/20


Nihilo
Invité
Posté le: 03/10/2002 à 18h20 - (1190)
Ouais, plutôt bon album mais bon la 1ere fois que je l'ai écouté: C'est quoi cette merde!!!! Putain on dirait Linkin Park!! Mais bon apres quelques écoutes, on arrive (enfin) a retrouver le style In Flames!! Donc bon, tres bon album mais vaut il un Jester Race, Whoracle et COLONY?! Hum, moi je préfere ces derniers... mais bon au moins ils ont évolué et fait un album meilleur que Clayman (même si c'est un bon album en soit) par contre, ils n'auraient pas du changer de producteur: In Flames ne sonne plus suédois mais américain...

dentonq
Invité
Posté le: 08/11/2002 à 17h39 - (1383)
Moi, je pense que c un très bon album: il se sont assagi c vrai mais pas tant que ça. La voix death est toujours là et ca tanne quand meme des fois (cloud connected)

ma note : 17/20


Cyberkakou
Invité
Posté le: 10/11/2002 à 10h42 - (1390)
Je fais parti de ceux qui apprecie l'evolution de In Flames(et donc aussi Dark Tranquility,Soilwork,etc...)Ils ont,certe,"arrondi les angles",ajouté quelques éléments a leur compos,mais ça enrichi leur musique et je pense que c'est tres positif

MALEFICARUM
Invité
Posté le: 26/03/2003 à 13h58 - (2755)
1ere ecoute, bof bof... jai meme deteste, et aujourdhui, jme suis dis, tien on va retenter le coup, ben cetai a peine mieu, mais jacroche pa bcp.. je vois pa du tout en koi vs le comparer avc dark tranquility, dark c carrement mieu! je ne met pa la moyenne a reroute to remains, mais ca sen aproche kan meme 9/20


heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 13h59 - (4227)
mes avis sont passés de album moyen a album bon voire tres et j'en suis arrivé à la conclusion apres foules ecoutes : c'est un bon album en général mais inégal je trouve , les tres bons titres se melangeant avec d'autres justes bons ou carrément banals (cloud connected , black and white...bof)mais bon album quand meme avec des p'tites tueries comme trigger , system ou ergonomic...15/20

Siegmet
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 11h39 - (5549)
LA déflagration sonore de l'année 2002!
Sur tout les titres on sent cette petite touche de talent innée d'In Flames qui est ici poussée à son paroxisme!Cet album m'a retourner,des refrains transcendants(System,Trigger,Minus,Dawn Of A new day),des solis tuants et une très bonne prod qui les renouvelle.
Pfff maintenant après un album pareil ,vu qu'In Flames n'a depuis ses débuts avancer que vers une seule et même voie:le sommet,que vont-ils nous sortir pour le prochain?

Ma note:19.5/20

Gothenburg
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 15h21 - (23258)
M-E-T-A-P-H-O-R

Peleaub
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 11h50 - (29442)
l'album qui à marqué le changement de style (un peu moins technique,legerement plus mélodique)mais je le trouve reussi dans son genre mais en écoutant cette galette je me suis dit "In Flames est devenu americain ou j'ai trop fumé ?" bah oui les rifts sont nettement plus simple et certaind titres n'ont carrement rien à faire sur un album de In Flames (ce Cloud Connected quelle blague !!)
Mais bon In Flames evolue,essaie d'être different,j'aurai pas été super content de la mort si les suedois nous avait refait un autre Clayman (quoique)j'aurai mis 14.5/20

Suldrun
Invité
Posté le: 19/09/2006 à 22h30 - (33357)
Un album génial, 18/20 les doigts dans le nez !


Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2006 à 11h57 - (36847)
GRAND GRAND moment cet album! moi ca m'a retourné. Fan de DT depuis plus de dix ans, je trouvais qu'I.F manquait de personnalité par rapport au reste de l'école suédoise...et béh: pour le coup le groupe se détache! le son, les compos, les arrangements: énorme, mélodiques, puissant, novateur! gros coup de coeur à l'époque pour moi.
19,5/20...par principe!




skaven
IP:82.255.158.16
Invité
Posté le: 26/01/2007 à 20h34 - (37902)
Ce disque est énorme, pour moi c'est le meilleur de leur discographie. Il est très varié, il y en a pour tous les goûts. Toutes les chansons sont de même qualité, rien n'est à jeter. Franchement faut être con pour ne pas y jeter au moins une petite oreille.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker