IN BATTLE – Welcome To the Battlefield (Metal Blade/M10) - 29/09/2004 @ 09h51
In Battle présente un parcours assez symptomatique de bon nombre de groupes lors de ces dernières années. Après un album de BM en 1997, un autre de vicking en 1998, In Battle sort en 2002 un MCD intitulé « Soul Metamorphosis » qui révèle un thrash/death assez virulent, et enfin ce dernier « Welcome To The Battlefield » typiquement death. La venue de membres d’Aeon ou Diabolical en son sein ne doit pas être étranger à cette évolution.
Pour cette nouvelle galette, In Battle a mis les petits plats dans les grands en s’offrant Erik Rutan pour le mixage et le mastering (enfin, Metal Blade leur a permis de s’offrir, nuance…). Et il a progressé le bougre, car il a sorti là un son bien puissant et clair, bien que la batterie soit un peu trop compressée et trop mise en avant au détriment des guitares. Musicalement, nous sommes désormais à des lieues du BM des débuts, là c’est un death à tendance brutal qui nous est proposé : de gros riffs saignants et relativement techniques couplés à une batterie déchainée, un peu à la Spawn of Possession, Diabolical justement ou plus généralement à la scène death suédoise/danoise actuelle. Toutefois pour se rappeler au bon souvenir du BM, quelques touches emperoresques se font entendre parfois, sur « Madness » ou encore « Soul Metamorphosis ». Les zicos ont un bon niveau de jeu et n’hésitent pas à envoyer quelques envolées bien senties (« Shunned By Life »). La voix est bien profonde, mais reste audible. Le gros intérêt de cet album réside dans les 2 titres chantés en suédois, « Eld Jättar » et « Despoter » qui sonnent d’enfer. Les « r » roulés à la Rammstein donnent une profondeur vraiment intéressante, beaucoup plus que l’anglais habituel, et la sonorité globale de la langue est excellente. Essai à renouveler selon moi.
Reste que sur la longueur toute cette petite cuisine s’essouffle. Pris individuellement, chaque morceau est intéressant mais l’écoute de l’ensemble lasse un peu. Pas assez de variations d’intensité, pas assez de dynamique puisque tout est à fond. Un disque efficace, mais pas transcendant. Nul doute que cela plaise à bon nombre de fans de brutal, moi il me laisse un peu sur ma faim.

http://www.in-battle.com - 301 visite(s)

Soul Metamorphosis - 225 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 12/20 | Nb de lectures : 8655




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2004 à 23h29 - (10625)
Le problème de cet album, c'est qu'il est objectivement bon, mais qu'il ne sort pas du lot...
Il faut dire aussi que comparé à leurs débuts chiantissimes à mon goût, In Battle nous pond en quelque sorte un album étonnant.
Au vu de l'évolution de leur musique, on en vient cependant à se demander si ce ne sont pas des opportunistes qui profitent de la mode du moment... Bon, non, on ne se le demande pas, en fait, on le sait ! ;)
Reste un bon album, leur meilleur à ce jour, mais qui sait ? Si dans deux ou trois ans, la mode est de nouveau au black, il y a fort à parier qu'ils en referont.
Bref, In Battle, un groupe capable, mais sans aucune personnalité... Dommage pour eux.



wasted_time
Invité
Posté le: 04/10/2004 à 14h57 - (10664)
ça m'a bien fait chier qu'ils n'aient pas continuer sur la voie de "rage of the northmen" et puis aprés quelques écoutes j'ai fini par m'y faire à ce "welcome..." au point de l'acheter.
ça n'a certe rien d'original mais ça bastone bien et certains morceaux sont vraiement trés accrocheur !!!
un bon 15/20 pour moi :)




von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2005 à 17h50 - (17494)
Un très bon album pas du tout lassant bien meilleur que The Rage Of The North Men. 16,5/20 pour moi.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker