IN AUTUMN - Reborn (Buil2Kill/Season of Mist) - 25/03/2014 @ 08h02
L’hiver vient… ah non il est pas encore là. Du coup on se croirait encore en automne. Restons dans cette ambiance avec cet album d’IN AUTUMN, qui est d’ailleurs sorti à l’automne 2013. IN AUTUMN est un groupe italien signé chez Buil2Kill.







Oui oui, d’accord Greg, je continue.
IN AUTUMN a été formé en 2011 sur les cendres de AS MEMORY DIES (Mélodeath) et UNDEREARTH (Power Metal). Ce sont sur ces deux bases, Mélodeath et Heavy/Power, que va s’articuler la musique de IN AUTUMN, avec néanmoins une certaine particularité vu que l’emballage est fait dans une sorte de Metal alternatif. Du Metal automnal qui ne sera donc pas joyeux pour un sou, sans verser dans la désolation et la dépression. Les riffs s’enchaînent, quelque part entre Heavy Rock et Mélodeath, et les morceaux de Reborn oscillent entre passages dynamiques et parties plus feutrées et calmes, souvent grâce à l’appui des guitares acoustiques. Nous n’avons bien évidemment pas affaire à du Metal extrême mais plutôt à une musique à l’interface entre Metal et Rock, ayant gardé les influences du premier et le côté cool et catchy du second. Le tout est empaqueté dans une très bonne production, chaleureuse et à fleur de peau, bien adaptée à ce type de musique, ce qui est bon point à mettre au crédit de IN AUTUMN. Après…

Il faut dire que l’on ne parvient pas à retenir grand-chose de Reborn, qui est encore une fois une sortie pas catastrophique mais hautement anecdotique venant de la part d’un groupe et d’un label italien, du Metal d’Europa Ligue, et encore les premiers tours de qualification. Si les compositions sont bien menées et inspirées pour le style pratiqué, l’ensemble est tout de même très ennuyeux. Les riffs plus appuyés, plus « Metal », maintiennent l’auditeur en éveil (cf. le morceau-titre même si ces riffs mélodeath ont un fort air de déjà-entendu) mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à signaler en 53 minutes, hormis quelques particularités au détour des morceaux (le break décadent et théâtral du très « Metal » opener "Mind and Beast", les beaux claviers de l’interlude "Elevation", les sons d’orgue vintage de "Uno Sguardo Verso Il Cielo" (qui est une reprise apparemment) et "The Thin Line"). 53 minutes pour 9 morceaux (dont un interlude), c’est aussi bien long, et en bonne formation de Metal « alternatif » IN AUTUMN a pris des risques en se sortant d’une optique « chansons de trois minutes trente avec refrain », un risque qui n’est hélas pas salutaire car lorsque 4 morceaux dépassent 6 minutes, des longueurs apparaissent très vite. Tout ceci n’est pas aidé par la performance du chanteur Alessandro Barci, qui n’arrive pas à transmettre des émotions et son chant est moyen voire médiocre à certains moments ("Drawn On the Mirror"), conférant à Reborn une certaine platitude.

IN AUTUMN a des qualités mais ne semble pas arriver à les exprimer, ce qui nous donne un album gris et triste comme le temps automnal. Vous allez me dire qu’après tout, c’est cohérent, mais il en faut quand même plus pour pondre un album de Metal alternatif digne d’intérêt. Enfin, un disque d’un label italien qui est sans intérêt, ça ne me surprend même plus… Si le style vous parle, tentez toujours car les compositions sont intéressantes bien que peu originales et la production est bonne, mais Reborn est malheureusement trop plat et ennuyeux pour réussir à convaincre quelqu’un qui n’écoute pas ce genre de musique habituellement. Préférez-lui plutôt le second album de THIS MISERY GARDEN dans un registre similaire.




Rédigé par : ZeSnake | 11.5/20 | Nb de lectures : 10843




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker