IN ARKADIA - Eyes Of The Archetype (M&O Music) - 22/02/2013 @ 09h01
Mine de rien, IN ARKADIA n’est peut-être pas le groupe français de la décennie mais commence à avoir une carrière bien fournie derrière lui. En 8 ans d’existence, les lyonnais signent avec Eyes Of The Archetype leur 4ème album, et le groupe a connu une certaine évolution dans son art métallique. Parti d’un Heavy/Thrash, le groupe a ensuite progressé dans une sorte de mélodeath qui se modernise au fil des albums. Et justement, Eyes Of The Archetype va enfoncer le clou en proposant un Metal résolument moderne à la croisée de plusieurs chemins. Sans renier son identité, mais en proposant quelque chose d’assez différent des albums précédents. IN ARKADIA serait-il donc un DESTINITY bis, qui a une certaine époque changeait de style comme de chemise ? Pas vraiment, IN ARKADIA opérant plutôt comme changement notable entre chaque sortie… son logo.

Notons néanmoins un changement de taille : IN ARKADIA a un nouveau chanteur en la personne d’Alix. Et Alix crie, growle, utilise un chant hardcore, ce qui nous change donc pas mal du chanteur précédent. Sur cette nouvelle base IN ARKADIA va donc évoluer vers un Metal plus brutasse que par le passé, toujours sous couvert d’un Death/Thrash mélodique, qui fait désormais un peu de place à un Metalcore/Deathcore (on aura même droit ici et là à quelques breakdowns bien sentis). Dans l’absolu, rien de bien original donc et c’est bien là qu’est le problème de Eyes Of The Archetype. Le groupe a beau exister depuis 8 ans, il n’atteint pas ici des sommets de personnalité, alors que les deux premiers albums ouvraient pas mal de voies quand même. Le son, enregistré au Kohlekeller Studios, est puissant comme il faut, mais ne fera que mettre en valeur des compos assez convenues pour le genre, avec des grattes mélodiques omniprésentes. Si de biens bons morceaux s’en tirent avec les honneurs ("Behold the Whore", "Orgasmophobia" (c’est ennuyeux)), d’autres semblent assez vains comme ceux qui blastent un peu trop ("Recurrence", "Flying Firecunt Guillotine") ou ceux qui donnent trop dans le mélodeath générique ("Of Evolutive Disorder", "Sigmatropic"). Enfin le chant, si sa variété donne du peps à l’ensemble et que les growls sont bons, certaines vocalises hurlées deviennent assez vite irritantes sur la durée.

Et quand avec ça il y a une pochette qu’on croirait taillée pour un album de IN THIS MOMENT, et au milieu de l'album un interlude tendance dusbstep ("Status Divine"), autant dire que ça ne va pas coller… Et tout ceci est dommage, car IN ARKADIA a du potentiel (même si je ne suis pas trop client de leur début de carrière) mais leur évolution ne prend pas une tournure vraiment intéressante dans l’absolu. Eyes Of The Archetype n’est finalement qu’un petit album de Death/Thrash mélodique moderne aux accents core, qu’on pourra certes trouver sympathique, mais l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous, malgré une forme travaillée. Un coup d’essai ou un coup pour rien ? Seul l’avenir nous le dira, et le groupe est probablement capable de mieux, surtout après presque 10 ans de carrière. On se donne rendez-vous en 2015 pour un anniversaire auréolé d’un album parfait ? C’est tout le mal que je leur souhaite.

http://www.in-arkadia.com - 177 visite(s)

Skinning the Slaves (clip) - 128 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 12.5/20 | Nb de lectures : 13074




Auteur
Commentaire
Clayman
IP:193.252.174.250
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 09h19 - (106186)
Très bon album pour ma part, sans temps mort, très puissant sans oublier la teneur mélodique inhérente à leurs premiers albums. Alix (Methnakriss) remplace haut la main le précédent chanteur très saoulant. Son registre est large et dévastateur même s'il est vrai que certaines parties peuvent devenir irritantes (aucun soucis pour moi sur cet opus).
Du grand thrash/death mélo à forte tendance -core.
Il tourne en boucle (cd promo dans le lecteur) avant achat évident.
Avec Destinity, In Arkadia et T.A.N.K je suis comblé.

Chau(lnes)ssure
IP:82.236.165.165
Invité
Posté le: 26/02/2013 à 01h27 - (106232)
Le meilleur dans ce groupe c'est la sexytude du bassiste !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker