IN ARKADIA - Blind Oppression (Another Sphere) - 13/08/2008 @ 09h11
On le sait depuis la sortie de son premier album l’an dernier dans des conditions pas forcément optimales, IN ARKADIA est un groupe qui a faim et qui entend bien faire ce qu’il faut pour diffuser sa musique. Un an et demi après avoir terminé « Release The Shadow », c’est donc à « Blind Oppression » de voir le jour ; un deuxième album cette fois composé pour Théo, le guitariste-chanteur, qui avait dû pour le précédent s’approprier des compos destinées à un chant heavy. « Blind Oppression » n’est pourtant pas fondamentalement différent puisqu’il conserve les mélodies de guitares de son prédécesseur associées cette fois à un thrash death typé finlandais plus costaud.

Si vous êtes fans du SENTENCED époque « Amok », voire « Frozen », ce nouvel album des lyonnais devrait vous rappeler de bons souvenirs avec son mélange de mélodies viriles et de désenchantement. Les guitares passent de rythmiques modernes en allers-retours à des solos façon CHILDREN OF BODOM pas toujours indispensables mais dans l’ensemble bien foutus et surtout, bien adaptés aux compos. Le chant de Théo, moins linéaire que sur le premier album, accentue le côté finlandais d’IN ARKADIA, cette tonalité un poil rustre de bûcheron aux bras aussi épais que les troncs qu’il abat et dont le cœur est toujours emprunt d’une sorte de spleen poétique. « Blind Oppression » est un album facile d’accès, assez nerveux malgré les tempos peu élevés et ce, en grande partie grâce à des refrains énergiques à défaut d’être tous mémorisables. Ce qui n’est d’un autre côté par la vocation première de ce style, plus orienté sur les ambiances sombres que sur les charts pop. En ce sens, le groupe a fait du bon boulot en composant un album dont la froideur rythmique et dont la pesanteur des tempos est contrebalancée par des mélodies de guitare qui aèrent les compos sans en balayer la tristesse qui en est l’essence. Quelques accélérations font tout de même irruption de temps à autre, mais elles sont trop brèves, comme sur « Obso(u)lescence », pour changer l’atmosphère de l’album. D’autant que ce dernier morceau est peut-être le plus mélodique avec son premier couplet en chant clair et tous ses chorus de guitares.

IN ARKADIA marque des points avec ce second album en proposant quelque chose de plus mâture et ce, même au niveau de l’artwork, plutôt réussit. Cependant, le mastering de Mika Jussila (STRATOVARIUS, FURIA) ne suffit pas à dissimuler le manque d’arrangements des compos, qui sonnent trop dépouillées, trop autoprod encore. Du coup, on a souvent le sentiment d’un travail manquant de spontanéité et de musiciens ne parvenant pas à se libérer, trop concentrés sur leur jeu. Difficile de bien décrire cette impression, qui n’en gâche pas moins le rendu de « Blind Oppression » et fait ressortir ses défauts.

http://www.inarkadia.com - 264 visite(s)

Obso(u)lescence et Useless - 210 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 13/20 | Nb de lectures : 10476




Auteur
Commentaire
ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2008 à 09h49 - (60378)
Le son de batterie est horrible, entre le trigg et la CC, y'a un fossé, et c'est pas super carré par moments malheureusement (roulements).
Sinon, le mix est vraiment bizarre, manque cruel de puissance des grattes et de la voix saturée.

Globalement le duo gratte/batterie est assez dedans, sauf par moments où c'est un petit peu bancale.

A part ça, les compos, ben c'est pas mon truc, mais ça c'est qu'une question de goûts.

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2008 à 15h17 - (60407)
bah le son est vraiment bon mais c'est sûr que le mix et l'enregistrement n'ont pas été fait avec du matos à 50000 euro...cela dit, il y a quand même de la patate et les compos sont vraiment excellentes et riches dans le style... personnellement, j'accroche beaucoup à cet album...un vrai talent de composition je trouve...bravo les gars...



atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2008 à 15h20 - (60408)
@ dungorpat: j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par "...manque d'arrangements des compos qui sonnent trop dépouillées..."
tu parles du son qui manque un peu de relief peut-être?

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2008 à 16h57 - (60415)
ben un son vraiment bon, c'est pas du tout ça. j'ai des amis qui pour une demo de bas étages on un son de batterie 10 fois meilleur.
La caisse claire est vraiment horrible !
c'est impossible de passer à côté, là...

Pas besoin de 50000€ pour un truc qui sonne. Avec 0€ mais un mec qui gère bien le mix, ça sonne beaucoup mieux. Le mastering pour moi ne sert à rien si le mix n'a pas été super bien fait avant.

Justement, je pense qu'ils ont payé assez cher ce mastering alors qu'ils auraient pu mettre un peu d'argent dans un mix cohérent ou une caisse claire potable. Après, je ne sais pas si c'est une batterie midi jouée sur un synthé parce que qq fois, ça manque de "carritude". Si c'est le cas, il suffisait d'assigner un autre son...

Bref, les compos ont pas l'air mal, mais ne m'ont rien fait voir de spécial et la voix de Théo, ben j'accroche pas du tout...pas de puissance en satu, et le timbre me plait pas en clair...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2008 à 17h33 - (60418)
@atrahasis : oui, il y a un soucis au niveau du son, mais globalement ça manque de consistance, d'overdubs par exemple. On dirait que l'album a été enregistré en une prise, sans trop peaufiner. Il y a comme un vide entre les instruments.

Pour ce style de musique je trouve qu'il faut une grosse prod, si c'est trop dépouillé on perd en puissance.

Pamala Tete
IP:82.254.0.39
Invité
Posté le: 13/08/2008 à 17h42 - (60419)
Oui, encore un groupe pressé de sortir des "albums" qui ressemblent au final à pas grand chose sans passer par la case démo.

Et dire que c'est leur soit disant 2ème album !!!
C'est la qu'on regrette que le pressage des cds soit devenu si bon marché !

Theo
IP:88.171.119.7
Invité
Posté le: 13/08/2008 à 21h54 - (60432)
ElricRequiem : "Justement, je pense qu'ils ont payé assez cher ce mastering alors qu'ils auraient pu mettre un peu d'argent dans un mix cohérent ou une caisse claire potable. Après, je ne sais pas si c'est une batterie midi jouée sur un synthé parce que qq fois, ça manque de "carritude". Si c'est le cas, il suffisait d'assigner un autre son..."

non malheureusement c'est bien le mixage qui nous a couté cher... nous avons fait mixé par un studio français et nous avons été globalement très déçu du travail réalisé avec un peu de recul. Donc j'ai du moi même reprendre le mixage et je vous pris de me croire que je m'en suis finalement pas mal tiré n'y connaissant rien et n'ayant plus de tune à mettre la dedans... Au final il est clair que la prochaine fois on mettra autant de tune dans un mixage mais on l'enverra minimum en suède...

Pour le son de caisse clair je suis toujours étonné, bon je suis très très habitué au son de mon album, mais pour moi le gros défaut réside sur les cymballes, la caisse clair on la voulait très sèche et perçante c'est ce qu'on a.. c'est un parti pris qui ne plait pas à tous certe.

Pamala Tete: nous avions déjà une démo avant notre premier album et une autre avant notre deuxième album.. tu n'es pas touché par notre musique je le comprend, ce que je digère mal c'est d'être jugé par un pauvre gars qui n'y connait pas grand chose et ce dans un commentaire sur un forum... c'est minable surtout quand tu connais le prix d'un album même en auto prod ça monte déjà vers les 5000 euros minimum (et on a trois étudiants sur 4 qui se saigne le trognons et qui bouffent des pates pour réaliser leur projet..)+ le temps de compositions des 4 mecs qui se cassent le cul plutôt que de branler leurs couilles à dire de la merde et des méchancetés sur des forums ...
Alors ouai je sais je devrais fermer ma gueule. Cet album est très loin de me satisfaire moi même mais faudrait vraiment que la guéguerre anti-groupe français cesse.
Mais oui je sais on a pas finis d'en chier va.

Aller bises les poulets.
merci Athrahasis :)


Renato
IP:194.206.151.96
Invité
Posté le: 14/08/2008 à 09h38 - (60441)
Bon au taf jpeux pas ecouté le son de l album et donc pas juger ,mais je peu vous dire qu en live ca vaut le coup...
Et putain j ouvre jamais ma gueule mais c est clair que vous etes super relou a tout descendre des que c est ecrit francais a coté d un album... et puis merde c est en faisant des erreur qu on progresse bordel, tu l as fais une fois tu le refera pas deux , faut juste etre un minimum objectif dans les critiques, ce qu a pas mal fait Dungorpat je trouve...qd aux autres...on attend d ecouté vos skeuds les mecs !

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2008 à 09h46 - (60443)
Et dire qu'on reproche tout le temps à VS de trouver tout ce qui est français génial !

Pour la part, j'ai écouté quelques titres de ce disque et c'est clair que le son m'a très très vite saoulé.
C'est dommage car en France on a peu de groupes de melodeath convainquant.



Renato
IP:81.252.91.130
Invité
Posté le: 14/08/2008 à 10h12 - (60444)
Vous mettez en avant quelques groupes francais, mais beaucoup de vos lecteurs les plombes direct derrière... ca me gonfle cte mentalité bordel... j arrive meme plus a comprendre comment certains reussissent.

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2008 à 10h25 - (60445)
@Renato: t'inquiètes, je te ferai savoir quand il sortira ;)
mais j'ai pas taillé parce que c'est un groupe Français. La grosse différence, c'est que je dis ce que je pense parce que c'est français et qu'il y avait beaucoup de chances pour que Théo vienne lire (comme il l'avait fait pour le premier album).
Y'a que comme ça qu'on progresse, on acceptant les critiques constructives.

@Théo: ok, ouais c'est hyper dommage pour le mix, c'est vraiment bizarre d'avoir dû tout reprendre. Je sais pas, si ça plait pas, le studio doit le refaire, vous avez quand même payé, quoi...C'est surement pour ça qu'on m'a toujours dit d'être présent un minimum pour le mix, et de pas tout laisser faire par le mec.
Faut bien le guider dans ton sens, l'ingé son, sinon comment veux-tu qu'il fasse quelquechose qui corresponde à tes attentes ?
Tu l'a refait toi même, respect ! je ne m'y amuserai pas, j'ai déjà essayé et c'est vraiment très très dur.
Après, là où Pamala Tête voit juste, c'est que vous étiez pressés de le sortir, sinon vous auriez attendu de vous refaire un peu d'argent pour faire ça du mieux que vous pouvez.

Pour le recording d'un album, en studio ça coute vraiment hyper cher, mais quand on a pas d'argent, on le fait en home studio.
Avec une bonne maîtrise, la gratte peut être enreg au POD, la basse en DI. Reste le chant et la batterie où là, un studio est mieux adapté, et ça, t'en as pas pour 5000€. Mais jsuis d'accord que ça peut revenir cher.

Pour la caisse claire, effectivement c'est une question de goût. Elle fait pas percutante, elle fait carton + compresseur + son à fond. Alors oui, on l'entend bien et elle arrache les oreilles, mais moi je la supporte pas. On dirait un son issu d'un sample mais mal échantillonné...



ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2008 à 10h29 - (60446)
@renato: perso, je ne soutiens pas du tout la scène Française.

Je trouve ça bien ? je soutiens et j'achète ?
Je n'aime pas ? je dis pourquoi si ce sont des amateurs afin qu'ils aient des retours objectifs sur leur musique (c'est pas les potes qui vont te dire que ta musique craint par moments)

Je vais pas baisser mon froc parce que le groupe est Français, faut arrêter d'être bête des fois.

Quel que soit le pays, si je trouve des défauts au groupe, je vais pas ne rien dire sous prétexte qu'il faut supporter.

theo
IP:88.171.119.7
Invité
Posté le: 14/08/2008 à 11h22 - (60448)
Ne créé pas une polémique encore sur nous svp mdr!! dans chaque forum c'est la guerre y'a ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous détestent :)

c'est marrant mais à la longue on perd l'esprit de la musique.. sérieux vous prenez pas la tête, nous feront certainement mieux la prochaine fois.

Quand à Vsgreg : le son ne doit pas prendre le pas sur les compositions, tu n'as peut être pas aimé les compos également, c'est pas grave mais je trouve vraiment dommage qu'il y'ait cette guerre du méga gros son, d'ailleurs il y'a des groupe qu'on un énorme son et qui marche alors que leurs compos sont pas terrible. Donc au final nous faisons de la musique ? ou nous faisons marché l'industrie de l'ingénierie du son?
Pour ma part je me demande... je vous invite à tous ressortir votre vieil album de metallica (celui que vous voulez genre black album ou master) ou de megadeth (rust in peace etc ) et écoutez le son ... ok c'était y'a vingt ans et alors ça reste les meilleurs albums de tout les temps pourtant sérieusement et objectivement la prod c'est la catastrophe et le calage batterie laisse souvent à désirer... donc bon les compositions devraient primer sur la qualité du son. On voit trop souvent des chroniques d'albums qui commencent par détruire le son et finalement dire que c'est à chier parce qu'il y'a pas un gros son.
Pour notre défense notre son est peut être pas terrible mais mine de rien il suffit largement pour apprécier la "qualité (c'est moi qui le dit)" de nos compos on entend tout les instruments certain peut etre trop ok mais on entend tout et c'est propre et pour un petit groupe sans moyen véritable c'est déjà pas mal.

Elric: yep creation du son on l'a fait à l'ampli pour les grattes mais bon ça coute pas bien plus cher. 900 euros de prise batterie si mes souvenir sont exact, 1500 de mixage + 1000 de mastering et remixage free + 1000 à nouveau de mastering on est pas bien loin de 5000 si tu ajoutes essence etc ... :) m'enfin c'est pas très grave.. les gens aiment bien la cover lol c'est déjà ça de pris.

Bon je m'éternise là mais voilà en gros et je défend la scène française comme l'international, ne vous focalisez pas tjs sur le son et appréciez la composition.

bises

theo
IP:88.171.119.7
Invité
Posté le: 14/08/2008 à 11h25 - (60449)
Ah j'ajoute également que comme tout le monde nous pourris sur notre son bah, le prochain album aura un énorme son studio et nous coutera 15 000 euros... mais au moins on nous cassera plus les couilles par contre bah ca va nous prendre du temps avant d'en sortir un lol !!!


underglass
IP:78.115.241.167
Invité
Posté le: 14/08/2008 à 13h12 - (60455)
sympa au départ et vite soulant comme le dit greg. Le son n'y est pas ou trop au détriment des compos

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2008 à 13h13 - (60456)
@théo: rien à voir avec un gros son.
Justement, écoute And Justice for All.
Le son est loin d'être énorme comme le son d'aujourd'hui, mais vois comme c'est ultra carré, et ultra bien fait au niveau du mix.

Je sais pas, ça me parait stupide comme ça à dire, mais un beau son, ça a rien à voir avec un gros son. Un mix où on entend tout, ça me parait logique, c'est la base.
Un bon mix, c'est quand tous les instruments ont leur juste volume, et qu'ils sont cohérents (une voix qui a un moment est forte, puis après, quand ça part, a un volume plus faible, c'est une belle erreur).

Si on parle de gros son:
Les grattes, c'est pas du tout le plus compliqué. Un sm57 devant un bon ampli (c'est ça le plus cher), et après tu enregistres deux fois chaque gratte.
ça t'oblige à être carré, et t'as du son !

Pour le prix que vous avez payé le mix + master, comment se fait-il que vous ayez dit "ok, ça nous plait pas, mais on va le faire ailleurs". Je sais pas, l'ingé son peut faire ce que vous voulez, suffit de bien lui dire, de bien le guider, et de checker le rendu à la fin d'un morceau par exemple (rien qu'au niveau mix).
ça évite de faire perdre du temps à tout le monde, mais surtout de l'argent. Parce que laisser filer 2500€ comme ça...



sinon, pour le "dans chaque forum c'est la guerre y'a ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous détestent :) "

Ouais apparemment vous avez de fervents défenseurs et de fervents détracteurs. Moi, je suis complètement neutre, je vois juste des défauts, et j'espère que la prochaine fois, vous ne ferez pas les mêmes erreurs.

Sinon, j'ai beau réécouter les metallica, je vois pas où ça laisse à désirer au niveau du callage...


atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2008 à 22h36 - (60553)
intéresant ce débat sur le son...courtois en plus! ^^
là où mon opinion diverge quand même c'est au niveau de l'appellation "bon son"...à partir du moment où tous les instruments ressortent de mainère à pouvoir les écouter dans un ensemble mais aussi indépendemment les uns des autres, alors pour moi le son est bon...
et pour finir, je ressens quand même comme théo cette tendance bien triste à mon gout; à savoir que si le son n'est pas monstrueux, on passe son chemin voire on descend l'album(je n'ai pas dit que c'était le cas dans la chronique ni dans le débat ici présents)...
moi je trouve les compos bien foutues et riches...après on aime ou pas mais quand même, y a un travail de compo de qualité il me semble!!! ^^
j'aime très fort moi! ^^



Eldready
IP:81.53.28.4
Invité
Posté le: 18/08/2008 à 13h10 - (60561)
ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est pas désagréable, le son de caisse clair ne me gêne absolument pas mais c'est vrai qu'un poil plus de patate dans le chant et les guitares aurait été bienvenu. Donc c'est pas trop mal foutu, ça doit être sympa en concert mais je dois admettre qu'il faudrait peut être plus de temps de composition, d'enregistrement,'fin bref de travail pour me donner envie.

Mais encore une fois, c'est potentiellement intéressant.

Theo
IP:217.109.2.204
Invité
Posté le: 19/08/2008 à 09h28 - (60596)
Ouai elric: le son c'est compliqué de toute façon n'est pas ingé son qui veut (encore moins moi...) hier nous avons fait venir un ingé son au local de répète pour qu'il règle un peu nos amplis car franchement c'était la soupe en live je trouvais. Donc voilà je pense qu'il a fait un beau travail et on s'en inspirera sur les prochains enregistrement. On a enlevé pas mal de gain finalement le son en demeure plus propre et carré.

Pour metallica le but n'était pas de polémiquer non plus mais à l'occase on écoutera ensemble le black album et tu verras qu'il y'a pas mal de décalage de la part de Lars notamment. mais c'est des petits rien qui personnellement ne gâche pas la musique.
En parlant de calage tient !!! j'ai appris hier qu'absolument presque tout les groupes de métal dit "violent, bourrin, brutal etc " recalent leur batterie en studio sur du midi, il y'a meme des logiciels qui captent les frappes enregistrées et qui les recalent de manière intelligente sur le temps... donc au moins nous pouvons dire que nous n'avons rien recalé et que Florent à jouer en une seule fois ses chansons. Et oui il y'a peut être quelques flottement de temps en temps mais ça à le mérite d'être authentique.

Bon allez a+ les gens.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker