INWARD - Ruins of Inland (Aura Mystique/Season of Mist) - 29/07/2008 @ 07h50
Voici un groupe français qui existe depuis 2002 et dont je n'avais jamais entendu parler. Il faut dire que le groupe n'est en fait constitué que de deux personnes, formation plutôt insuffisante pour se produire sur scène. Les activités du groupe se réduisent donc à leurs incursions en studio. Incursions, desquelles sont sorties "Selfdestruction Sphere", une démo en 2002 et ce "Ruins of Inland"... en 2004. Pourquoi parler de cet album aujourd'hui allez-vous alors me demander ? Tout simplement parce que Aura Mystique a eu l'excellente idée de ressortir cet album passé peut-être un peu inaperçu lors de sa sortie en autoprod'.

Ca serait vraiment dommage de passer à côté de cet album et de ce groupe. En effet derrière INWARD se cache SecondSpirit en charge des guitares, de la basse, des synthés, du chant et de la prod' et Pathseeker qui s'occupe de la batterie. SecondSpirit est loin d'être un inconnu puisqu'en dehors de INWARD, il officie également au sein de XEÖHL, une formation de black metal qui ne manque pas d'humour mais on le retrouve aussi dans INGENS et surtout dans les très prometteurs COMO MUERTOS. Bref un CV des plus alléchants qui laisse augurer quelque chose de bon pour ce "Ruins of Inland".

Si la démo semblait apparemment plus orientée vers le black metal, avec ce premier album, INWARD brouille les cartes. Le black metal est encore bien présent dans la musique du groupe mais INWARD s'est maintenant tournée vers un death metal auquel viennent se greffer tout un tas d'influences diverses et variées qui forment un patchwork musical demeurant tout de même à 100% dans la sphère metal. On trouve donc outre le black, du death bien puissant, notamment grâce à une production vraiment pas dégueu, à la fois claire et puissante; on trouve également du heavy, du dark, voire même un peu de doom ici ou là et quelques éléments atmosphériques.

Avec tout cela le groupe nous a concocté sept morceaux de très bonne facture qui forment un ensemble à la fois homogène mais également bien varié que l'on ne se lasse vraiment pas d'écouter. Le groupe manie désormais avec une maestria impressionnante, les enchaînements entre parties mélodiques et passages bien brutaux. Sur ce "Ruins of Inland", il y a dans ce domaine vraiment quelques perles, quelques-uns de ces enchaînements que l'on repère vite et que l'on sent arriver avec délice à chaque écoute. C'est bien simple, dans le genre, je n'ai pas souvenir d'avoir eu quelque chose d'aussi efficace dans les esgourdes de puis le "Crimson" de EDGE OF SANITY, c'est tout dire...

Un très bon album donc mais un groupe dont la maturité n'est pas encore totale sur ce premier album. Espérons donc que INWARD lui donnera rapidement un successeur (puisque ce "Ruins of Inland" date déjà de 2004), histoire que l'on puisse voir s'ils sont à la hauteur des espoirs que l'on est légitimement en droit de fonder sur eux.

http://www.inward.fr - 265 visite(s)

MySpace du groupe - 295 téléchargements


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 11094




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2013 à 21h48 - (108013)
Je viens de trouver l'album chez Osmose et franchement j'adore ! Le titre "Past" était sur un sampler Metallian et je suis ravi d'avoir enfin dégoté cet excellent disque.

Du black, du death, de l'ambient et du doom, le tout très bien ficelé

A découvrir et en espèrant que la suite vienne bientôt !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker