INTRONAUT – Void (Lifeforce/Overcome) - 02/03/2007 @ 11h28
Voilà une chro qu’on peut qualifier de ‘rescapée’, avec toutes les galères informatiques que j’ai connues ces derniers temps. Je m’excuse encore du retard par rapport à la sortie de l’album il y a plus de 4 mois. Bon, alors, comment introduire Intronaut ? Ce quatuor californien composé d’ex-Phobia, Impaled et Exhumed (joli passé, n’est-ce pas ?) nous avait déjà gratifiés de Null, un EP bien loin d’être vide qui permettait déjà de bien se faire une idée de la grande technicité de ses musiciens. Void sort donc 1 an plus tard pour enfoncer le clou et établir le groupe de Los Angeles parmi les valeurs sûres du metal, aux côtés de Mastodon, Isis et Neurosis. Présomptueux ? Vous allez voir, vous allez voir.

Le moins que l’on puisse dire de Void, c’est qu’il est délicat à chroniquer, principalement du fait de sa richesse. Le groupe touche absolument à tout, du post-rock planant au sludge gras et poisseux en passant par des passages electro ou jazzy, le tout gardant une cohérence qui confine à l’excellence. Les titres sont de prime abord assez indigestes car longs, tortueux et complexes, mais se laissent finalement dompter avec la persévérance qui sied aux adeptes du dressage d’album. Les esprits simples passeront leur chemin, ici on cause torture, déstructure et assymétriques mesures, nom d’un tough-guy en short !

Une fois n’est pas coutume, je vais aborder l’aspect ‘Technique et Production’ du produit sous un point de vue différentiel afin de cibler le segment le plus approprié...Sors de là, Démon du marketing, Vade Retroooo, retourne hanter un connard à catogan ! Pardon, je disais que pour une fois, je dirige les projecteurs vers la section rythmique, absolument génialissime sur cet album. La basse ronronnante de Joe Lester est littéralement omniprésente et se pose en véritable locomotive du tr’Intronaut. Son jeu m’a parfois fait penser à celui de Steve DiGiorgio (je le connais que par Death, ceci étant), en un peu plus ‘cool’ et moins démonstratif. Dans un genre musical où les bassistes se font généralement discrets, cela fait un bien incroyable d’apprécier un véritable maitre de son instrument. Si vous placez à la batterie un Danny Walker, autant capable d’improvisations jazzy soudaines que de blasts fulgurants, vous obtenez un socle rythmique d’une solidité et d’une créativité à toute épreuve à partir duquel vous pouvez commencer à proposer des chansons intéressantes. Et les sieurs Del Muerte et Dunable ne se privent pas pour se mettre au diapason, les bougres. Tous deux gratteux et accessoirement beugleurs, leur polyvalence explose elle aussi tout au long du l’album. Bref, la qualité technique déjà aperçue sur l’EP éclate littéralement sur Void et la production irréprochable (malgré les évitables triggs) se met justement à la hauteur du niveau des 4 membres. Le seul point ‘négatif’ ici concernerait les ‘râles’ qui font office de chant qui ne font que desservir l’ensemble, selon moi, trop anecdotiques et peu en rapport avec l’ensemble, j’aurais mieux vu un chant plus ‘geignard’ à la Buzz-Oven, mais bon, c’est que mon avis.

Abordons maintenant le coeur de l’album, les compositions. Une chose qui frappe au premier abord, c’est la maturité qui se dégage du travail d’écriture, les morceaux transpirent l’expérience accumulée et les longues séances de répétition. La seconde grosse qualité du groupe est de ne jamais proposer la même structure, la même évolution au sein du morceau, cassant le cou à tout sentiment de lassitude qui oserait pointer le bout de son nez. ‘Iceblocks’, n’a par exemple que très peu de points communs avec ‘Teledildonics’, hormis la basse ronflante et certains passages très jazzy. Mais ces deux pistes comportent une touche personnelle absolument indéniable, une personnalité dont très peu de groupes à l’heure actuelle sont dotés si bien que leur enchainement demeure implacable. Et même quand Intronaut reste dans des sentiers plus que battus, il le fait avec un brio et une classe quasiment incontestables: ‘A Monolithic Vulgarity’ démarre comme du Neurosis, certes, sonne ensuite plutôt comme du Isis, mais ne se contente jamais de plagier et apporte sans cesse quelques idées intéressantes, rendues tellement plus faciles il est vrai par la maitrise technique des musiciens. Pour schématiser bêtement, on en vient à se dire ‘Tiens, c’est plutôt Mastodon, là’ puis une minute plus tard ‘Ah, là ça sonne Keelhaul’ pour ensuite penser ‘Planant comme du Isis’ ou ‘Sympa, le plan jazzy à la Cynic’, seulement tout cela se passe dans les 5 minutes que constituent le morceau moyen d’Intronaut.
Bon, il ne faut pas se leurrer, Void contient son petit lot de défauts tout de même, non rédhibitoires je vous rassure. Hormis la voix du 'chanteur' principal qui est selon moi le maillon faible de la musique du groupe, j’évoquerai surtout les triggs (sur la double pédale principalement) qui viennent pourrir des passages qui avaient pourtant tout pour nous foutre sur le fion. Cette généralisation de l’utilisation de triggs devient quand même saoulante, surtout que pour un batteur au jeu si varié, ils n’ont vraiment aucun intérêt. Quelques morceaux sont aussi atteints par cette maladie très répandue dans les styles stoner et noise-metal, à savoir la répétitivité du riff principal, souvent trop syncopé et soporifique, notamment sur ‘Fragments Of Character’, pour moi le titre le plus ‘faible’ de Void. Enfin, dernier ‘écueil’ si on peut dire, il n’y a que 8 titres ! Ben ouais, quoi, elles passent tellement vite ces 50 minutes !

Bref, le combo de Los Angeles réussit la gageure d’assumer une paternalité écrasante pour bien trop de groupes (Neurosis, Isis, Mastodon voire Keelhaul, la comparaison a déjà fait beaucoup de victimes) en proposant un dosage quasi-idéal des toutes ces influences tout en gardant une personnalité propre et en assurant une maîtrise d’exécution largement au-dessus de la moyenne. Si bien qu’à la fin de chaque écoute, on sait que la baffe qu’on vient de prendre provient d’un groupe nommé Intronaut et on tend la joue gauche avec le sourire ! Si vous êtes réceptif à un seul des groupes sus-cités, jetez-vous sur Void (c’est surement déjà fait avec le retard de cette chro, mais bref), impossible de le regretter. Groupe appelé à vite devenir majeur, enough said.

http://Intronaut.net - 292 visite(s)

Page Myspace - 486 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 16/20 | Nb de lectures : 12579




Auteur
Commentaire
TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 11h40 - (38930)
Un disque poignant.
Si riche et complexe qu'il nécessite plusieurs écoutes attentives et passionnées pour en extraire la quintessence.
Il faut preuve d'une patience angélique pour en percer tous ses secrets, un peu comme l'abnégation nécessaire à s'approprier un dsque de Yakuza ou dans un autre genre, Subterranean Masquerade.

enough said.
That's true !



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 12h46 - (38933)
Ah enfin!
Un des meilleurs CD de 2006 !!



corbak
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 13h37 - (38935)
Excellent ce disque !
Tres riche, beaucoup d'ambiances différentes et un mélange parfait d'atmosphere glacial et de passage plus puissant et toujours tres pesant.



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 13h49 - (38937)
Rien à dire de plus! Un des meilleurs albums de 2006.

Pidji
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 16h02 - (38945)
Oui, ce disque est vraiment excellent !



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 17h52 - (38952)
C'est vachement bon !! me fait penser un peu à Kruger. Bonne kro ! Je trouve la voix plutot bien, à mon avis ç'est plus taillé pour le live ce genre de gueulard..vite une tournée !



tartampion
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2007 à 09h38 - (38967)
Avec la découverte de ce groupe sur VS j'ai fini par acheter ce CD il y a quelque mois. Ca avait l'air vraiment bon, et puis finalement j'ai fini par trouver le disque plutôt ennuyeux. C'est pas nul du tout, c'est un bon disque, mais pas très excitant pour moi. Pas vraiment d'accord avec la chro ceci dit: je suis pas du tout gêné par la prod, ni par la voix, et les morceaux ont tendance à se ressembler.

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 03/03/2007 à 11h53 - (38968)
excellent!!!!!



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2007 à 15h09 - (38976)
tout le monde adore cet album mais perso j'ai quand même eu du mal à prendre mon pied...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2007 à 22h30 - (39374)
Je connaissais que de nom, et bien leur musique est bien sympa.

L'album est très bons, c'est pas chiant, il se passe plein de trucs, c'est captivant.
Les touches jazzy apportent vraiment quelque chose, c'est reposant cela diversifie l'ensemble, puis le bassiste sort des lignes de folies.
Magnifique, encore une belle découverte.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker