INTRONAUT - The Challenger (Translation Loss) - 24/01/2008 @ 09h21
Décidément ça ne chôme pas chez Intronaut et tant mieux, vu que la qualité est au rendez-vous, du moins jusqu'à maintenant. Après la claque "Void" parue l'an dernier et le très bon accueil aussi bien par la presse que par le public, et de nombreuses tournées en compagnie Jesu, Isis, Yakuza, Torche ou bien encore les très bon The Ocean, un nouvel EP voit le jour chez Translation Loss.

Et ma foi ces 3 nouveaux titres sont une pure réussite. Si "The Challenger" est dans la continuité du premier album avec cette approche toujours aussi alambiquée et rentre-dedans, il n'en oublie pas pour autant la finesse qui fait la force du groupe d'où ce merveilleux passage à mi-parcours où les guitares se font plus planantes pour laisser place au bassiste qui nous sort de magnifiques lignes toute en délicatesse. Titre qui vous met une bonne mandale pour commencer.

Les deux autres nouveaux titres sont nettement plus intéressants car on ressent une petite évolution où le groupe sort de ses schéma habituels de composition. Plus calme et reposant et une belle part à la mélodie.
La musique se fait plus progressive, d'ailleurs le chant est moins présent (ce qui n'est pas plus mal je trouve, même s'il est loin d'être mauvais, attention), les guitares font le boulot avec des riffs légers d'autres plus lourds et écrasants. Une belle complémentarité entre Sacha et Leon (pour qui c'était sa dernière apparition discographique avec Intronaut, ayant décidé de quitter l'aventure après l'enregistrement), surtout quand les guitares s'entremêlent pour un rendu intéressant et plaisant. Les passages plus nerveux ne sont pas occultés, mais ils sont lâchés de façon plus sporadique et toujours de qualité.

Ce qui rend aussi la musique de Intronaut captivante, est sans nulle doute le bassiste qui joue sur une fretless (quel son extraordinaire...) et qui est mis en valeur dans le mix. Tout à son honneur, étant donné que son travail est aussi important que celui des guitares par ses lignes mélodiques et la richesse de son jeu très jazzy. Et comme on avait pu le constater sur "Void", l'assise rythmique des Californiens est toujours aussi flamboyante car Danny Walker n'est pas en reste lui aussi.

5 titres lives sont présents, tirés de deux concert différents. Le son est correct et brut et permet d'apprécier le très bon rendu des morceaux, au combien complexes, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils maîtrisent leur sujet. Seul point négatif, la basse n'est pas très audible.
A noter la présence d'un remix de "Burning These Days" assez anecdotique.

Pas grand-chose à rajouter, Intronaut impressionne une nouvelle fois avec ce métal moderne aux multiples influences qui se veut très riche. Le combo progresse encore et l'évolution proposée ne devrait pas déconcerter les fans. Leur musique devient plus personnelle et s'éloigne des groupes qu'on leur colle souvent à la peau comme Isis, Mastodon, Botch ou Neurosis. Dommage que se soit si court, tellement c'est bon.
J'attends la suite avec impatience, d'après Sacha Dunable, un nouvel album devrait arriver en fin d'année 2008, croisons les doigts.


Rédigé par : Arnaud | 08/10 | Nb de lectures : 10270




Auteur
Commentaire
Electric Passmountain
IP:66.179.70.228
Invité
Posté le: 24/01/2008 à 09h41 - (51715)
Album commandé, je l'attends avec impatience. Le nouveau titre qu'ils avaient joué à Lille était plus posé mais tout aussi bon que le reste.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker