INTRONAUT – Null (Autoproduction) - 30/11/2005 @ 10h00
Est-ce le fruit d’une envie naturelle de s’aérer les tympans ou l’incarnation d’une sorte de « pétage de plomb » ? Toujours est-il qu’INTRONAUT est un projet réunissant Sacha Dunable (ex-ANUBIS RISING), Danny Walker (ex-UPHILL BATTLE, EXHUMED, MURDER CONSTRUCT), Leon Del Muerte (ex-IMPALED, EXHUMED, MURDER CONSTRUCT) et un talentueux bassiste du nom de Joe Lester ayant écumé bon nombre d’obscures formations .

Contrairement à l’idée reçue qui découle de cette distribution californienne, ce n’est absolument pas de death métal dont il est question sur cette première démo. INTRONAUT se veut l’avatar d’orientations musicales radicalement différentes de celles dans lesquelles ses membres s’étaient distingués ou se distinguent encore. En effet, ce sémillant quatuor américain nous propose, avec le sobrement titré « Null » (nulle en français), une première maquette lorgnant franchement du côté des riffs hypnotiques des NEUROSIS, ISIS et consorts.

C’est à travers quatre titres avoisinant une durée totale de 30 minutes qu’on découvre les détours névrosés d’une musique complexe et progressive. Les trames des morceaux, si elles sont plutôt différentes, se rejoignent par le biais d’un aspect fouillé, de dissonances schizophréniques et d’un feeling aux allures d’improvisation. Le chant écorché, partagé par les deux guitaristes, est plutôt rébarbatif lors des premières écoutes mais sitôt la pilule avalée, on se surprend un peu à cautionner ce choix de cracher les textes plutôt que de les chanter. En fait, le côté extrême des vocaux renforce la tension latente qui plane autour de cette intéressante demi-heure. Mais la véritable vedette revient indéniablement à la section rythmique avec un excellent bassiste qui domine son sujet et explose sitôt les guitares en retrait, ainsi qu’un monstrueux batteur (ça on le savait déjà) qu’on découvre ici sous un jour totalement nouveau. Loin des blast auxquels il nous avait habitué, Danny Walker nous assène des roulements imparables et imprévisibles dans un style assez voisin et tout aussi technique que celui de Brann Dailor (MASTODON).

Le mixage est intelligemment équilibré mais l’absence de véritable production se fait tout de même sentir. Le son, pourtant correct, est un peu brut de coffrage et confère aux instruments un côté trop « cru » pas franchement désagréable, certes, mais qui mériterait d’être gommé dès le prochain enregistrement.

Avec une carte de visite aussi puissante que le magnifique « Fragments of Character », il est fort à parier qu’INTRONAUT trouvera rapidement un label pour enregistrer une séquelle à cette démo que vous pouvez dès maintenant découvrir, dans son intégralité, sur la page myspace du groupe.


http://myspace.com/intronaut - 269 visite(s)

Fragments of Character - 226 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 3,75/5 | Nb de lectures : 11304




Auteur
Commentaire
Une question
Invité
Posté le: 30/11/2005 à 10h49 - (21706)
Perso j'ai préféré acheter la Demo. Et je dois dire que pour la modique somme demandée ça vaut le coup ! Surtout que la cardboard sleeve est faite maison (si je ne me trompe) rendant l'objet encore plus unique !

F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 30/11/2005 à 12h00 - (21722)
C'est un cd officiel celui la ????

Virgil @ SBR

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker