INTO A DEATH CIRCLE – Compilation (Le Cercle Metal/Adipocere) - 14/03/2005 @ 10h07
Décidément ma région d’origine me poursuit ces temps-ci. Après la chronique des excellents Anorma, voila que je reçois une compilation publiée par une asso belfortaine, Le Cercle Metal. Nondidiou !
Laissons de côté la dythirambe fort déplacée de la scène belfortaine inscrite dans le livret pour s’attaquer au contenu de cette énième compil dont le but, louable, de faire se côtoyer groupes reconnus et parfaits inconnus s’avère être une arme à double tranchant, car si la qualité n’est pas au rdv, c’est la baffe assurée. Une fois n’est pas coutume, je vais détailler un peu pour chaque participant.
Il revient à VACARME le redoutable honneur d’ouvrir le bal. Le death us old-school des alsaciens s’en tire plutôt bien. Puissant, bien interprété. Voir la kro sur VS de leur demo pour plus de détails.
MORG arrive en second avec un thrash-death qui n’est pas sans ressembler à celui proposé par Mercyless époque « Cold », titre intéressant mais qui sonne un poil daté. A écouter pour les plus curieux d’entre vous.
ATROPHY sonne lui vraiment old-school us, avec un son très medium et surtout très en retrait, et une voix trop présente. Il faut simplement noter que le groupe se revendique de cette scène. Quelques clichés imputables au genre, quelques approximations à la batterie (minimes néanmoins, le reste étant très en place). Les amateurs du son et de la musique des années 89-92 seront gâtés avec les chambériens.
S’ensuit KROWUHRRR (prononcer crevure). Le groupe originaire de Montbéliard se proclame lui aussi de la scène old-school death, direct et sans fioritures. Le son est proprement dégueulasse, ultra live et direct. Il est difficile d’entendre quoi que ce soit des riffs ou de la mise en place. Dommage, ça a l’air de bien cartonner, mais impossible de se faire une idée précise du potentiel du combo.
COITUS prend le relais avec lui aussi un son qui dessert vraiment la musique. Celle-ci, d’obédience thrash-death, s’avère très classique et sans surprise, et elle aussi sonne datée. Probablement plaisant en live, sur disque moins (la batterie est certainement une BAR je pense). Et à noter un pain de gratte assez audible en plein milieu du morceau… Attention à soigner les détails !
TEARS IN VAIN est un jeune groupe (formé en 2003) qui souhaite développer un metal personnel et varié. Vœux pieux, tellement il est difficile de s’acquitter d’une telle tâche en un an d’existence. Si ce n’est pas personnel, ça reste néanmoins plaisant et lourd. La voix alterne bien. A réécouter quand ils auront pris de la bouteille.
Je passe sur BENIGHTED dont l’album « Insane Cephalic Production » est l’un des meilleurs albums de brutal death français pour arriver directement à ECTOPARASITE dont j’avais maintes fois entendu parler sans jamais avoir pu écouter. Groupe classé parmis les rigolos de la scène (le titre parle de lui-même : « Maman fais-moi des lasagnes »…), il n’en reste pas moins que c’est carré, propre et bien foutu avec quelques bruitages insérés ça et là. Je ne suis pas fan, mais les gros riffs mosheux présentés doivent bien passer sur scène.
CRYPTIC REBORN a été créé en 1998 et a évolué d’un thrashcore vers un death plus actuel, qui ne brille malheureusement pas par une originalité à toute épreuve. Pas trop brutal, pas trop mou non plus, le titre donne envie d’en savoir un peu plus sur le groupe, car le tout est bien en place et bien propre, avec quelques breaks sympathiques.
ANOREXIA souffre lui aussi d’une production plus que minimaliste directement issue des 90s. Des démos des 90s pour être exact. Ca grésille, ça souffle, les grattes et la batterie sont difficilement audibles. Ca devient dur de légitimer ce genre de son actuellement. Dommage….
DISMO est originaire de Fréjus et pratique une sorte de crossover entre death et thrash plus actuel. Le son est correct ; le titre aussi. A vois sur scène je suppose, car à priori ce morceau est taillé pour.
EXSUDERIA nous propose un titre sur lequel il est difficile de se prononcer tellement le son est sourd. Ca semble en place et sur des riffs d’obédience death mid-tempo vient se caler un synthé et des guitares mélodiques. Dommage que la production soit aussi peu puissante.
HECATOMBIC est lui une pointure en devenir. Les franciliens pratiquent un death intense, bien produit, au son proche du dernier Carnal Lust (grattes bien grasses, très présentes). Si le titre ne brille pas par une originalité à toute épreuve, c’est direct et bien foutu.
KABBAL possède lui aussi un son sourd issu des 90s, qui devient gênant actuellement. Passons outre ce problème. Le titre est très efficace, mi-chemin entre death et Göteborg death des débuts (riffs harmonisés). Plusieurs voix, mise en place impeccable, rien à redire.
SPIRITUAL DISSECTION a été une bonne surprise 2004. Reportez-ous à la kro de leur album sur VS pour en savoir plus, mais c’est du bon.
MANSLAUGHTERS fait comme bon nombre de groupes ici présents : son sourd et pas pro pour un sou. Côté musique, death classique, plutôt mid-tempo, lorgnant vers fin 80s début 90s. Sympa certes, mais bon…
DICK’S ABLATION : le pire son de la compil pour ce one-man band, une bouillie ignoble. Le pire groupe de la compil. Intérêt zéro et son abominable. Beurk !
RECUEIL MORBIDE clôt quant à lui la compil sur une note heureusement plus maitrisée. Death ultra efficace qui regarde du côté du brutal, ça va vite et bien. Malheureusement une fois de plus le son est trop peu puissant ; problème de mastering probablement. Reste que le morceau est carton !

Au final on peut légitimement se demander à quoi sert une énième compilation de nos jours, à l’heure où tout groupe possède un site internet et met à disposition des titres via celui-ci.
Comme c’était prévisible, on se retrouve ici avec une compilation à 2 voire 3 vitesses ; la France d’en haut (BENIGHTED, RECUEIL MORBIDE, HECATOMBIC…) et la France d’en bas, chère à notre Premier Pantin Raffarin (pas de noms, pas de noms…). Si les « petits groupes » peuvent avoir un intérêt à côtoyer quelques pointures, il n’en reste pas moins qu’au final l’image n’est pas excellente, loin s’en faut. Trop de groupes pêchent pas amateurisme chronique. Il n’est plus acceptable de nos jours de devoir se fader des sons aussi pourris. Intérêt donc quasi-nul pour cette compil, surtout si on la compare par exemple avec celle excellente d’Algoblast….


Rédigé par : Ocean? | Et une compil moisie, une !/ | Nb de lectures : 11387




Auteur
Commentaire
Virulent Suceur
Invité
Posté le: 16/03/2005 à 09h00 - (14179)
et oui C ca l'underground ... le vrai et pourvu que ca y reste...
mais ca au moins le merite de faire connaitre des petits groupes qui peuvent esperer progresser et pourquoi pas revenir plus fort.
ce qui est moins marrant, c le prix de ce skeud ... plus de 10 euros ca vaut pas le coup

Deke
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 12h37 - (14225)
On peut trouver cette compile à 5 ou 6 euros en moyenne... Ca dépend qui la refourgue.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker