INTERMENT/BRUTALLY DECEASED - Glory Days, Festering Years (Doomentia) - 29/10/2013 @ 07h34
J’adore ce genre de split, tout simplement parce que l’on ne ment pas une seule seconde sur la marchandise. Ben oui, quoi d'autre attendre des vétérans d’INTERMENT (où l’on retrouve en vrac des membres de CENTINEX, DEMONICAL, DELLAMORTE et j’en passe) lorsqu’on les voit s’allier pour l’occasion avec les Tchèques de BRUTALY DECEASED dont le nom seul (le titre d’un vieux morceau de GRAVE) devrait vous indiquer de quel bois ils se chauffent ? Du death fuckin’ swedish à les fonds les ballots bien sûr !

Je suis d’accord, je ne suis pas fan non plus de la pochette. Mais sinon, niveau cohérence, ce ‘Glory Days, Festering Years’ en tient une bonne couche. Il faut dire que bien que le tout soit le premier enregistrement d’INTERMENT depuis ‘Into The Crypts of Blasphemy’ (leur premier album sorti en 2010), ces vieux machins n’ont pas dévié d’un iota de leur trajectoire initiale. Fiers représentants du canal historique du genre, dénué de toute influence D-beat ou de guitares (trop) mélodiques, ils assènent ici trois titres dans la pure tradition. Même le son de guitare, pourtant soigné aux petits oignons par le producteur Peter Bjargö (ARCANA), semble sortir tout droit des studios Sunlight… S’il fallait absolument une référence qui parle aux fans de swedeath, ce serait le ‘Indecent & Obscene’ de DISMEMBER, cette brutalité toujours aussi brute mais un chouia (attention, j’ai dit un PETIT chouia) plus évoluée que celle exhibée à la toute fin des années 80, avec notamment un bel échange de solos frénétiques sur la fin speedée de « Among The Dead ». Et aussi limité que cela soit en vue du style, cela risquera de vous casser les pattes arrières si vous êtes un minimum fan du genre. Et puis pour ceux qui se baladent déjà en fauteuil roulant, sachez que l’un des trois titres est en fait une nouvelle version (pas très différente certes) d’un des morceaux de ‘Where Death Will Increase’, leur première démo de 1991, boudiou !

Ce qui tombe bien avec la référence DISMEMBER du jour, c’est que c’est justement celle qui sied le mieux à BRUTALLY DECEASED dont je vous avais déjà vanté les mérites il y a trois ans. Depuis, ils n’avaient rien sorti mais inutile de pousser mamie dans les escaliers, tout comme Enrico Macias, eux n’ont pas changé non plus, toujours formé à parts égales de membres de JIG-AI et HEAVING EARTH. La voix a beau être plus gutturale et l’exécution un chouia plus frénétique (ils aiment le blast !), on navigue quand même dans les mêmes eaux boueuses. Même si niveau efficacité, on reste un cran en dessous d’INTERMENT (on va mettre cela sur le compte de l’âge). Et surtout, cela colle à tous les niveaux. Vu que le tout ne dure ‘que’ vingt-cinq minutes, on n’a pas le temps de trouver le temps long non plus. Après, ce sont nos amis propriétaires de CD qui vont faire la gueule car pour l’instant, le tout n’est disponible qu’en vinyl. Et encore, vu que la moitié du stock est déjà partie en quelques jours, il va falloir se dépêcher… Mais bon, pour les retardataires, il y a le WOLFTHRONE festival en Novembre, où INTERMENT devrait pour la première fois jouer en France et donc apporter dans sa besace quelques goodies.

Une chose est sûre : le swedeath est bien vivant et il vous emmerde !

www.interment.se/ - 125 visite(s)

facebook Brutally Deceased - 85 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 7/10 & 6 | Nb de lectures : 11461




Auteur
Commentaire
AxGxB
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2013 à 08h09 - (109709)
Une information sur le Facebook d'Interment: "The split with Brutally Deceased will now also be released on CD by Doomentia Records. It will probably be out late October or early November! Cheers!"

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2013 à 14h28 - (109739)
Du tout bon. L'un comme l'autre



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker