INTENSE - The Shape Of Rage (Pure Legend) - 27/02/2012 @ 09h48
INTENSE existe depuis près de 20 ans mais "The Shape Of Rage" ne constitue que son troisième album studio à ce jour. Difficile de trouver une explication à cet état de fait puisque le power metal pratiqué par les Anglais se situe dans une bonne moyenne. Pas franchement révolutionnaire certes, mais pas ridicule non plus lorsque l’on établit une comparaison avec certains groupes bien plus établis. Malgré sa signature avec un label relativement modeste (Pure Legend Records), gageons qu’INTENSE gagnera en visibilité dans les prochains mois avec ce nouvel opus solide en tous points.

Combinaison intéressante entre le power à l’américaine et le heavy britannique, "The Shape Of Rage" ne parvient que rarement à se démarquer de certaines influences. ICED EARTH, en particulier, est un nom qui revient à l’esprit tout au long du disque. Le timbre de voix de Sean Hetherington, très proche de celui de Matt Barlow, les riffs de guitare tranchants et incisifs, les cavalcades rythmiques, tout ou presque rappelle la formation de Jon Schaffer. Pas forcément un mal en soi, mais les allergiques aux héros du power metal US en seront pour leurs frais.

Avec les titres « Anubis », « The Elemental » et « One Man’s Word », l’entrée en matière est fracassante. Speed, rageuse, gavée de parties de twin guitars à la IRON MAIDEN et de refrains fédérateurs, la musique d’INTENSE est on ne peut plus efficace (« Save Me From Myself »). Flirtant souvent avec le thrash, "The Shape Of Rage" offre une bonne dose d’énergie et son lot de morceaux accrocheurs. A l’image de son artwork, ce troisième essai studio ne donne pas dans l’originalité, mais il transpire la sincérité et la passion pour le heavy.

Ralentissant néanmoins le tempo de temps à autres, les Anglais n’hésitent pas à proposer quelques titres plus mélodiques. Sur « Haunted », de discrètes nappes de clavier font leur apparition, sans pour autant dénaturer le son du groupe. A ce titre, la production signée Karl Groom (THRESHOLD) rend clairement justice aux compositions. Véritable morceau de bravoure, « Skull Of Sidon II » dépasse les 8 minutes sans que l’on ne s’en rende compte tant la qualité est au rendez-vous. Le résultat, des plus épiques, montre par ailleurs qu’INTENSE sait varier son propos quand cela est nécessaire. Au rayon des déceptions, seule la ballade « For The Fallen » est un ton en dessous, car trop prévisible.
On l’aura compris, INTENSE ne pourra jamais jouer les premiers rôles au sein d’une scène comptant déjà nombre de ténors et de prétendants au trône. Pourtant, voici un groupe appliqué qui, après vingt ans de carrière, paraît bien déterminé à sortir de l’anonymat. "The Shape Of Rage" constitue est ce sens un argument de poids. Sans s’attendre à un album incontournable, les fans d’ICED EARTH et d’IRON MAIDEN pourraient y trouver leur compte sans problème.

http://www.intense-uk.com/ - 125 visite(s)

The Shape Of Rage – Promo Trailer - 124 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 13.5/20 | Nb de lectures : 11131




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker