INTEGRITY - The Blackest Curse (Deathwish/La Baleine) - 25/08/2010 @ 08h24
C’est en plein revival Holy Terror que revient INTEGRITY, papa d’un genre qu’il a créé de toutes pièces. Depuis « To Die For », leur dernier album qui date de 2003, plusieurs bandes de jeunes zazous se sont lancé à l’assaut du trône du Roi Dwid. Les précurseurs s’appelaient Length Of Time, les nouveaux venus, et plus virulent challengers, se nomment Pulling Teeth et Rise And Fall. Comment Dwid allait-il réagir face à ses « enfants » ? Eh ben avec force et fermeté. INTEGRITY revient avec « The Blackest Curse » qui se place dans la droite lignée de ses meilleures livraisons. Ni plus, ni moins. Il y avait « Seasons In The Size Of Days », « System Overload » et « Those Who Fear Tomorow », il faut maintenant ajouter « The Blackest Curse » au panthéon du groupe. Le plus belge des Ricains vient de livrer ce qu’on appelle vulgairement un putain d’album hardcore.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Holy Terror est un mix de hardcore et de thrash couplé à une imagerie sombre, satanique et apocalyptique. Un casquette avec un pentagramme et un marcel des Cavs de Clevo floqué 666. Voilà pour résumer fortement. Qu’est-ce qui fait de « The Blackest Curse » l’égal des plus grands albums du groupe. La prod déjà, moderne et plus puissante que par le passé mais qui a su conserver le grain et le son typique du groupe. Ce mélange de saleté, de noirceur et puissance metal. Dès les première notes de « Process Of Illumination » on est replonge dans le son de « System Overload » avec ce riff d’introduction à la fois noir et plein d’un groove vicelard. Vocalement Dwid tient la forme et grogne mieux que jamais, à croire que, ces sept dernières années, il a passé son temps à avaler de la limaille de fer à chaque repas. Clairement un mec à qui t’as pas envie de chercher des noises. « Simulacra » s’ouvre sur un solo de gratte avant d’embrayer sur le riff thrash que Slayer rêve de balancer depuis 10ans. Et on a toujours l’impression que les gars de Cleveland, Belgique, font ça sans vraiment se forcer, juste avec l’envie de montrer qu’ils sont toujours bien là. Le groupe fait dans l’agression, entre hardcore, thrash et punk (« Learn To Love The Lie » et ses grattes à la Black Flag) depuis le début des hostilités mais ce qui a fait la réputation du groupe ce sont aussi ces longs titres semi acoustiques fleurant bon l’odeur du napalm au petit matin. Après avoir terrassé tout le monde, Dwid met la chair de poule à l’assistance avec l’impeccable « Before The Vvorl Vvas Young » et ses relents de fin de civilisation, de monde en ruines et bâtiments en fumée. Magistral. Viens que Mr Hellion te serre dans ses gros bras musclés.

Les musiciens passent mais Dwid reste le seul maître à bord. Les modes passent mais INTEGRITY résiste encore et toujours. Bien que fidèle à ce qu’on attend d’un album du groupe et pas surprenant pour un sou, « The Blackest Curse » est un album riche et étonnamment direct, presque catchy comme le prouve « The Last Great Seance », dansant et bâti sur une rythmique pleine de patate. L’album supporte les écoutes répétées et tient la route sur la longueur, pas le genre de skeud qui en met plein la vue avec une prod en béton armé avant de se dégonfler aussi sec au bout d’une semaine bien que la dernière partie (entre « Before The Vvorld Vwas Young » et « Invocation Of The… ») accuse une petite, toute petite baisse de régime mais le final du disque nous rappelle pourquoi on aime le groupe. Parce que c’est un groupe à part, différent, un groupe qui a son univers, souvent copié mais rarement égalé, un groupe qui a toujours fait ce qu’il a voulu sans rien demander à personne et parce ce groupe possède Dwid. Ou est-ce Dwid qui possède ce groupe. Un peu des deux très certainement.

Si INTEGRITY a toujours eu pour habitude de balancer tout et n’importe quoi (lives moisis, inédits faisandés, compiles périmées etc, etc.) pour ravir les fans, cette fois ils ont fait les choses bien et ne se foutent pas de la gueule du monde. Une chose est certaine : on a vraiment bien besoin d’un INTEGRITY en pleine forme pour venir nous rappeler dans quel monde pourri on vit. Fini de plaisanter les amis, papa est de retour à la maison et ça va barder. Encore une fois.

The Blackest Myspace - 282 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 16/20 | Nb de lectures : 14359




Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2010 à 11h12 - (86356)
Retour en grande forme pour Integrity!
Slayer devrait en prendre de la graine...



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2010 à 11h22 - (86358)
J'entends encore des piécettes qui vont se faire la malle !!

Shake The World
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2010 à 17h14 - (86372)
Le meilleur depuis "Seasons in the Size of Days" !



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2010 à 12h41 - (86392)
Peut-être bien, oui!



juj
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2010 à 13h21 - (86396)
merde, vous me faites douter bandes d'enfoirés ! vais devoir le réécouter

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2010 à 13h24 - (86397)
grosse tarte! J'aime les groupes vrais! :)



Worthless
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2010 à 19h06 - (86401)
Putain je le découvre en ce moment même et je me prends une claque monumentale.

xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.34
Invité
Posté le: 27/08/2010 à 12h25 - (86431)
Et hop, prochain achat...

(fan depuis presque 15 ans)

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2010 à 14h27 - (86438)
J'ai une bonne impression des anciens albums dans mon souvenir, que j'avais parcouru comme ça pour découvrir, donc je crois que je vais me laisser tenter.
J'aime cette ambiance bien noire qui rappelle les premiers SLAYER, les riffs rentre dedans...




juj
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2010 à 14h29 - (86439)
après vérif, toujours pas ; je reste sur Seasons et Closure



Trifon Ivanov
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2010 à 17h27 - (86445)
du integrity comme on l'aime !

pour les novices, les anciens albums sont en dl gratuit sur le site d'holy terror



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker