INSOMNIUS DEI - Illusions Of Silence (Firebox/Season of Mist) - 05/05/2008 @ 09h48
Voici un tout nouveau projet australien qui regroupe quelques pointures de la scène doom du pays des kangourous dont Terry Vainoras connu pour ses participation à HELLSPAWN, CRYPTAL DARKNESS et surtout THE ETERNAL. Son collègue de THE ETERNAL, Mark Kelson, est également de la partie. Lui est encore plus un vieux routier puisqu'il a fait partie de PARAMAECIUM et qu'il a été musicien de session pour VIRGIN BLACK. Avec ces deux-là aux commandes, on était donc en droit d'attendre un projet plutôt ambitieux.

L'idée première avec INSOMNIUS DEI était d'y utiliser toutes les idées qui ne collaient pas au style de THE ETERNAL qui évolue dans un registre doom-gothic alors qu'avec INSOMNIUS DEI c'est plus vers le doom-death que s'oriente notre duo. Le résultat final est un premier album plutôt dense, qui atteint l'heure de musique et dont les titres, en dehors du quatrième qui n'est qu'un petit interlude, oscillent tous entre 9 et 11 minutes. Le style résolument mélodique, rappelle les grandes heures de la scène britannique des années 90 mais également SWALLOW THE SUN, pour la richesse des mélodies ou encore SATURNUS pour la sincérité des émotions distillées tout au long de cet album. Le chant alterne avec un réel brio des growls bien profonds, et un chant clair empreint d'un nostalgie convaincante, notamment sur "For the Memories of My Past" qui ouvre l'album de fort belle manière. Un gros travail a été réalisé à ce niveau avec des harmonies vocales ou encore un effet sur le chant clair sur le titre "Illusions of Silence".

Malgré tout, une fois l'heure écoulée, il faut bien admettre que l'on reste sur notre faim, que la sauce ne prend pas toujours, que certaines parties tombent un peu à plat ou semblent un peu être de trop et l'on sent que cet album aurait pu être bien meilleur qu'il ne l'est finalement. Soyons cependant clair, cet album est loin d'être mauvais et les amateurs de doom-death mélodique devrait y trouver leur compte. On peut également se montrer optimiste sur l'avenir de ce projet qui dispose d'un réel potentiel qui ne demande qu'à être mieux canalisé.

http://www.insomniusdei.com - 243 visite(s)

MySpace du groupe - 219 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 10551




Auteur
Commentaire
Stefan
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 19h17 - (56473)
Hey, mais c'est une pochette de Khold ou quoi :)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2008 à 20h21 - (56474)
Exact, on dirait une pochette de KHOLD. Quant à la musique, c'est du THE ETERNAL en plus extrême... Mais beaucoup moins inspiré! Et puis cette BAR, pouah!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker