INSOMNIUM - Across the Dark (Candlelight/Season Of Mist) - 04/09/2009 @ 08h28
Insomnium nous vient de Joensuu, ville finlandaise de 60 000 habitants, dans l'est du pays, et pratique un death mélodique à la croisée entre un Dark Tranquillity, un Opeth (pour le chant colossale, à faire trembler les murs) et un Amorphis (pour le mélange de brutalité et mélodies). Ce "Across the Dark" est en à peine 10 ans déjà le quatrième album du groupe. Au passage, c'est l'album qui comporte le moins de chansons (8 contre 10 en moyenne), mais ce n'est certainement pas parce qu'il est de moins bonne qualité. La musique d'Insomnium est jouée généralement sur un tempo lent, et c'est peut-être là qu'est la différence avec les autres formations pratiquant le death mélodique. N'ayons pas peur de le dire, Insomnium rajoute une certaine influence doom à sa musique (pas forcément au niveau des riffs, mais parfois les ambiances créées sonnent comme celles de certains groupes de doom scandinaves, en plus évidemment du tempo lancinant de la plupart des morceaux). L'exception de l'album se nomme "Against The Stream", le titre le plus musclé de l'album (il pourrait figurer sur un album comme "Haven" de Dark Tranquillity !), mais qui en 6 min a le temps de ralentir plusieurs fois le tempo, le temps d'un refrain lent... lent... mais très mélodieux ! Il est tout de même un peu osé de passer de couplets bien heavy, à des refrains complètement opposés ! On croit au même genre de titre un peu plus loin avec "Into The Woods" et ses 30 premières secondes énergiques, mais derrière ça ne suit pas, malgré un tempo loin d'être tout lent (quelques coups de double pédale font clairement ressentir quelques accélérations, mais on reste loin du blast beat).

L'album a évidemment ses temps forts en mélodie, avec en tête l'intro de "Equivalence", le titre qui ouvre l'album, et ses guitares acoustiques dans un rôle majestueux, prouvant d'entrée que les guitares dominent cet album, par leur efficacité à proposer de multiples mélodies envoutantes. J'en veux pour preuve le début fascinant de "Down With The Sun", ou la fin très mélancolique de "The Harrowing Years". C'est indéniable, Insomnium sait vraiment y faire en terme de mélodies, et chaque morceau y a droit. Tout à l'heure, je parlais de Dark Tranquillity, et même si la musique d'Insomnium est plus lente que celle de ces "collègues nordiques", on relève tout de même les influences du groupe, notamment sur "Where The Last Wave Broke", et son riffing très proche d'un In Flames, ou encore sur "The Harrowing Years", ou cette fois, je pense à du Amorphis, période actuelle (pour ce mélange toujours un peu délicat de growls et de chant clair).

Je parle justement d'un chant clair, ce dernier étant assuré par un certain Jules Näveri (chanteur de Profane Omen, Enemy Of The Sun) et on le retrouve au total trois fois sur l'album: en "duel" avec Nillo Sevanen sur le refrain de "Where The Last Wave Broke", pour un rendu équilibré, tout seul sur "The Harrowing Years" (petit bémol au passage, car je trouve que ces passages en chant clair qui sont les refrains du morceau ne collent pas vraiment avec le reste du titre, et forment un certain décalage vis-à-vis du morceau) et le temps d'un break acoustique charmant sur le long "Lay Of The Autumn". Ce chant clair n'est pas sans rappeler celui du chanteur de Scar Symmetry, et ses apparitions apportent au final un peu de douceur aux morceaux concernés.

"Across the Dark", c'est donc 8 morceaux, composé pour la plupart sur un lead inspiré, parfois très touchant ("Weighed Down With Sorrow"), qui se répète sans lasser. Malgré tout, il faut reconnaître que certaines mélodies se ressemblent et que certains riffs n'ont pas vraiment été inventés par le groupe. Une certaine prise de risque serait la meilleure solution pour éviter que le groupe ne se répète dans le futur, mais en attendant on ne peut qu'applaudir Insomnium, qui réussit à nous sortir un album dont certaines mélodies sont parmi les plus belles qui m'aient été donné d'entendre depuis quelques temps.




Rédigé par : gardian666 | 16/20 | Nb de lectures : 12235




Auteur
Commentaire
Zen
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 10h42 - (74767)

Grand fan, n'ai plus qu'à me jeter sur ce nouvel album. Un grand groupe qui me fait dire qu'il y a encore des voix dans le Death mélodique à explorer ... !!!





Zen
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 10h47 - (74769)

Glurps ... des voies !!!



plost
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 11h15 - (74771)
J'ai adoré le précédent. Je vais me jeter sur celui-là.

Insomnium n'a pas inventé l'eau chaude, mais c'est fait avec tellement d'envie et de qualité que ça passe très bien.



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 12h23 - (74773)
Excellente sortie, à rapprocher de BLACK SUN AEON je pense.



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 12h34 - (74775)
Pour l'instant je suis pas encore rentré dans l'album mais d'impression, je trouve que c'est moins varié que le précédent qui est pour moi le meilleur album de death mélo traditionnel sorti depuis plusieurs années. Cependant c'est plutôt bien foutu mais j'ai trouvé qu'ils revenaient un peu en arrière, comme si la vraie place de celui-ci se situait entre le second et le dernier.

Mais ça reste la grande classe. De toute façon je vais forcément être fan de l'album, mais c'est pas encore le bon moment pour moi, y'a un peu trop de soleil dans le coin.

Rhazoo
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 13h11 - (74777)
Du pas mal dans l'ensemble, pas trop d'évolution mais mieux que le précédent qui m'avait déçu, alors que leur second album était vraiment excellent dans le genre. Leur gros point fort c'est quand même leurs intros d'album, toujours très réussies.



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2009 à 15h26 - (74780)
Album foireux bien plat et soporifique, loin du précédent qui savait être mélodique mais restait puissant on pouvait encore parler de death. Là on se rapproche fortement d'amorphis dans ce qu'il a de pire. Si vous aimez la soupe foncez.



Fraydz
IP:81.220.168.127
Invité
Posté le: 04/09/2009 à 20h12 - (74786)
IL est vrai qu'il est moins puissant que le précédent, mais ça reste très bien foutu et très agréable à l'oreille. Très bon album pour ma part.

Shourka
IP:91.164.137.86
Invité
Posté le: 04/09/2009 à 22h16 - (74789)
Meilleur que le precedent, moins bon que le second, equivalent au premier.

charvette
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2009 à 02h14 - (74806)
Des p'tits airs de Katatonia aussi, et toujours leur sens de la mélodie.
Rahhh, ça botte pas le cul comme un bon vieux "Left hand path" hein Slayergod, mais quand-même...
ils ont fait de beaux progrès en rythmique !

Rappelez-vous il y a qqs années, Metallica a voulu "évoluer", ça à donné Saint anger !



Nem vapeur
IP:82.122.186.153
Invité
Posté le: 07/09/2009 à 21h33 - (74858)
C'est talentueux mais ils ont perdu en personnalité je trouve.

Ca fait fait encore plus "clone" que d'habitude.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2009 à 16h16 - (75009)
Premières écoutes assez mitigées...
Le titre d'ouverture ne m'a pas laissé une forte impression, surtout comparé à "The Gale" et le titre "Clip", "Down With The Sun" est très efficace mais on sent que c'est réchauffé du coup il m'a moins marqué qu'un "Mortal Share"... Après j'ai pas dit que ces deux titres sont mauvais, loin de là, moins marquants, c'est tout.
Les claviers sont plus présents aussi et parfois je me dis qu'ils sont un peu trop mis en avant comme sur "Down With The Sun".

Le chant clair...
Demie teinte, gâchis sur "Where The Last wave broke", un peu mieux "surThe Harrowing Years" et plutôt réussi sur "Lay Of The Autumn"...
Je pense que la prochaine fois le groupe devra songer à l'utilité de ce chant clair sur les refrains et privilégier les breaks à mon humble avis.

Y a quand même de sacrées tueries sur cet album comme "Into The Woods" qui fait parti des meilleurs titres composés par le groupe, "Lay Of The Autumn" idem, un des meilleurs titres du groupe. "Against The Stream" est vraiment très très bonne également. Le titre qui clôt l'album m'a laissé un goût d'inachevé malgré ses mélodies lancinantes du bel plus effet, mais heureusement il y a les bonus track.
The New Beginning aurait pu clore l'album de la meilleure des façon et Into The Evernight n'est pas sans rappelé un certain "At The Gate Of Sleep"...
Apparemment les riffs de ITE auraient été utilisés pour ATGOS selon les explications sur le DVD bonus...

Voilà donc, écoutes à approfondir pour saisir toutes les subtilités de cet album. Mais pour l'instant "Above The Weeping World" reste le meilleur album du groupe, pas mon préféré, mais le plus réussi je trouve.
Sûrement un des albums de l'année pour ma part mais assurément pas l'un des tous meilleurs, d'où ma "déception".
Le 16/20 me paraît justifié à priori.



Darkclem
IP:82.66.3.32
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 14h08 - (75466)
Une petite bombe comme d'habitude, à noter l'apport de la voie claire qui est interessant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker