INSOMNIUM - Above The Weeping World (Candlelight/Season Of Mist) - 20/10/2006 @ 09h49
Il est cinq heures, Dijon… s’éveille, il est cinq heures… je n’ai pas sommeil… Allez, je vous l’accorde, c’est une récupération plus que facile pour un début de chronique, mais le jeu de mots était tentant et je me demandais comment aborder « Above The Weeping World » sans faire d’emblée le rapprochement avec l’un des grands noms du thrash/death mélodique scandinave, DARK TRANQUILLITY. Certains d’entre vous connaissent certainement INSOMNIUM depuis longtemps (la création du groupe remonte à 1997), mais c’est, en ce qui me concerne, la première fois que j’ai l’occasion d’écouter en entier l’une de leurs productions et le rapprochement avec la scène suédoise est inévitable !

Les Finlandais se réclament d’ailleurs ouvertement d’OPETH et IN FLAMES (première période), mais c’est bien de DARK TRANQUILLITY qu’ils sont le plus proches : même élégance dans la tristesse exprimée, mêmes rythmiques épaisses, mêmes growls profonds (bien que moins variés que ceux de Stanne), mêmes riffs sautillants… L’évidence crève les yeux, il va falloir faire un choix, assez simple finalement : soit on se braque sur les similitudes entre les deux groupes, soit on essaie de profiter pleinement de « Above The Weeping World », album impersonnel mais incroyablement bien réalisé.

Ce choix, je l’ai fait : j’espère qu’INSOMNIUM se forgera rapidement une identité, que ce troisième album sera celui de la reconnaissance et qu’il leur donnera la confiance nécessaire pour s’éloigner de ces sources d’inspirations qui finiront par devenir handicapantes, mais « Above The Weeping World » est bien trop bon pour être rejeté sur un simple caprice. Le son des gouttes de pluie tombant sur le sol dans l’intro instrumentale « The Gale » (et qui reviendront à la fin de l’album) évoque d’emblée les temps sombres et humides propices aux ruminations cafardeuses empreintes de nostalgie qu’on a tous, à un moment ou un autre, connues. Elles sont comme les grincements de gonds d’une vieille porte, une invitation à la traversée d’un univers mélancolique et stylisé mêlant notes de piano à la PARADISE LOST, chorus de guitares à la NIGHTFALL et finesse de composition suédoise.

Très proche des deux derniers DARK TRANQUILLITY par ses tempos énergiques, certaines de ses rythmiques issues du heavy-speed et ses claviers discrets, « Above The Weeping World » reprend également quelques thèmes plus death de la première époque avec un à-propos insolent, ne craignant pas de s’aventurer à l’occasion dans une de ces longues introspections spirituelles chères à OPETH (« In The Groves Of Death »). Si cet album était sorti il y a dix ans, nul doute qu’INSOMNIUM serait à présent un groupe majeur ; il est sûrement trop tard pour qu’il le devienne, en tout cas pas tant que ses influences seront aussi marquées, mais il n’y a aucune raison de ne pas s’en délecter pour autant, ne serait-ce que pour attendre sereinement le prochain DARK TRANQUILLITY…



http://www.insomnium.net - 214 visite(s)

The Killjoy - 460 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 14089




Auteur
Commentaire
pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 10h55 - (34572)
cet album est énorme !!!

hevydevy
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h08 - (34575)
Cet album est un repompé de toute la scène scandinave. Je préfère largement le précédent.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 11h47 - (34585)
N'importe nawake repompé ou pas on sen bat les couilles! Insomnium c'est le meilleur groupe de death mélodique! Ils ont un son personnel, ce sont des dieux! Cet album est un mythe!!! Et Insomnium est un des meilleurs groupe au monde et de l'histoire !!! Quand j'écoute cet album te que je me tappe des passages comme les fins de Devoid of caring et last statement, j'en chiale tellement c'est magnifique et c'est beau!
Foutez pas des com pour rien écoutez cet album si vous êtes fan de death mélodique et écoutez le longtemps! Moi au debut j'étais deçu et aujourd'hui je suis accroc! Il dégage quelque chose de plus "sombre" que les précédents et le style mélodique a changé. Même si avant c'était énorme, aujourd'hui ça l'est encore plus et le groupe sonne mille fois plus mature que par le passé! Personne n'a le droit de dire que ce groupe repompe ou quoi que se soit, c'ets tout simplement inacceptable. Ce groupe mérite de vendre des millions d'album et d'être plus connu que In Flames et cie. Si vous crachez sur In Flames parce qu'ils ont changé et tout le bordel, ne chialez pas; Insomnium est là pour servir la scène mélodique et vous apporter les mêmes émotions que l'ont pouvait ressentir à travers des albums tels que The Jester Race, Whoracle et cie!

Respect!



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 11h49 - (34586)
:) evidemment.

hevydevy
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h53 - (34587)
Libre à toi d'avoir cet avis, ce n'est pas le mien ni celui de plusieurs personnes que je connais. Repompé le mot est un peu fort c'est vrai, mais je trouve cet album archi impersonnel quand même et pas si extraordinaire que ça (le rendu en live m'a d'ailleurs ensommeillé).

hevydevy
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h54 - (34589)
Ah ? C'est un joke ou non ton joli texte ? :)

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 11h55 - (34590)
Ah oui, sinon pour la comparaison avec dark tranquillity, je suis d'accord. Mais pourquoi aujourd'hui on parle de DarkT?? tout simplement parce que le groupe a intégré des parties thrash dans les ocmpositions, mais une chose est indéniable. Ca n'est pas parce que ce sont aujourd'hui les 2 seuls groupe de death mélo a mettre des partie plus ou moins "thrash" que ces 2 groupe se ressemblent forécement. Je pense qu'il faut chercher plus loin et on comprendra vite que Insomnium "musicalement" ça ne sonne pas comme dark Tranquillity! D'ailleurs Insomnium n'est pas un nouveau né de la scène death mélo, ils avaient un son dejà trs bon lors de leur première démo il y-a 10 ans de ça. En revanche, un titre tel que last statement est clairement différent du reste de l'album et la comparaison avec Opeth est acceptable. Mais plus la musique avance et plus le constat est flagrant, même en sonnant comme Opeth aux premiers abord, Insomnium fait du Insomnium.

... ouais je sais je suis fous :)



hevydevy
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h58 - (34591)
Bah je sais pas, moi la 1ère chose qui m'a frappé, c'est la ressemblance avec DT. Peut-être qu'on écoutant l'album 1450454640 fois, j'arriverai à un avis contraire :)

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 12h00 - (34592)
Hevydevy, nan mais moi je suis un fous du death mélo et Insomnium c'est comme un dieu pour moi. je suis comme un membre d'al cahida ché pas koi devant ousamane benladen ché pas quoi ! Donc je deviens dingue quand on parle de Insomnium! Après si ça te touche pas plus que ça, ça n'engage que toi mais je reste persuadé tu rates quelque chose. Eb plus en live c'était vraiment énorme le truc c'est que l'affiche était completteemnt en décalage avec la musique de Insomnium. Insomnium n'est pas là pour groover mais pour dégager quelque chose en nous et en live le groupe tente de sonner le pls catchy possible au détriment de l'ambiance car évidemment, jouer en live c'est pas du tout pareil que sur cd. Après moi j'étais au paradis lors du concert mais c'est sûr qu'avec une autre affiche avec des groupes tels que Opeth et cie ça aurait été plus judicieux.



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 12h03 - (34593)
Sur ce hevydevy, je te souhaite de te reconvertir dans Insomnium et trouver en ce groupe tout le charme de la scandinavie et du beau matin pluvieux. Santé!



master of puppets
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 12h36 - (34600)
C'est très très bien fait, original ou pas, c'est efficace dans le style du death mélo !

Antraès
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 12h47 - (34602)
Toujours aussi bon, dans la droite lignée des deux albums précédents, 15/20 pour moi.
Par contre faudrait essayer d'innover un peu pour le prochain.

Insomnia
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 14h17 - (34610)
C'est bien fait mais ça casse pas trois pattes à un canard. Et puis le chant dégage vraiment pas grand chose. C'est pas la révolution du mélodeath AMHA.

Aldébaran
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 15h27 - (34618)
Je sais pas ce que vaut l'album, mais superbe pochette à mon goût !!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 16h12 - (34624)
A fait Dungorpat, pourquoi y'a une tache sur la couv que t'as mis?



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 16h24 - (34625)
C'est absolument surnoté pour une pale copie de Dark Tranquillity. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'albums, tel un Nehemah repompant Darkthrone, Abyssos repompant COF ou Hammerfall se repompant eux-mêmes!
Et puis pour les avoir vus en live, je préfère largement voir les seuls et uniques créateurs du heavy/death suédois plutôt que leurs clônes sur pattes.



neobaby
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 16h58 - (34630)
Hé bien tu as fait le 1er des deux choix évoqué dans la chronique. ;)

15/20 pour moi aussi, j'ai découvert le groupe avec 'Above...', je n'étais pas spécialement emballée au départ et pourtant ils ont vite conquis mes oreilles, cet album est excellent!
Malgré le côté assez 'impersonnel', c'est un groupe que je trouve fort séduisant. A voir en tête d'affiche sur une tournée bien à eux!



hevydevy
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 19h29 - (34642)
Ok avec Vlad... sauf pour Abyssos qui copie beaucoup plus Dissection que COF à mon sens.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 19h31 - (34643)
Franchement ça peut paraître débile comme ça, d'ailleurs c'est débile mais franchement, FRANCHEMENT ça me fait mal quand vous dites que Insomnium est impersonnel...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 19h37 - (34647)
Les gars arrêtez vous 2 secondes et dites moi qui fait des intros qui sonnent comme celle du début de Change of Heart, qui fait des contre temps comme dans Mortal Share à la batterie et qui fait des fins à la Devoid of Caring avec de jolies nappes de synthé et un chant murmuré qui dégage quelque chose d'énorme?? Personne! Insomnium est Unique, ou alors des propositions peut-être? En tout cas j'ai du mal à comprendre, j'ai l'impression d'être le seul à trouver que Insomnium est perosnnel, c'est quand même fous ça ^^ :D :)



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 20h05 - (34655)
Le meilleur groupe du style, c'était Eucharist, j'ai décidé, poil au nez !

Sinon, Insomnium, c'est très chouette quand même, mais ce n'est pas ma tasse de thé en ce moment.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 04h52 - (34682)
A Gothenburg : Je n'ai pas dit que Insomnium était le karaoké vivant de Dark Tranquillity! Mais il y a trop de similitudes, que ce soit dans l'utilisation de la batterie, les mélodies bien trop convenues et j'en passe. En dehors de ça, c'est très bien fait mais pas du tout original (mais alors pas du tout). Et d'ailleurs, je trouve ça assez affligeant d'être toujours aussi collé à DT après trois albums.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 12h52 - (34700)
"une pale copie de Dark Tranquillity" et ça c'est quoi?

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 12h53 - (34701)
Vlad Tepes, nan mais je vaois pas mamuser a rep a chaques fois alors pour clôturer, Insomnium est unique point barre. Si les gens ne sont pas capable d'être receptif à la musique du groupe tant pis pour vous.

gruik
Invité
Posté le: 21/10/2006 à 14h06 - (34704)
un pur produit de repompe honteuse. A oublier.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 15h25 - (34708)
A Gothenburg : Désolé de reprendre le mot de la fin, mais à chacun son opinion!

Sylvain
Invité
Posté le: 21/10/2006 à 16h04 - (34710)
Attention : HORS-SUJET
-------------------------------------------------
A Vlad : Nehemah copie de Darkthrone... c'est quand même plus ambiant (j'ai la disco des deux groupes pour comparer)! Et puis je pense que l'on peut en faire une liste des groupes copiant Darkthrone, mais je ne suis pas sûr que Nehemah y soit (pas en tête de liste du moins), rien que par les voix qui sont très différentes ! Moi je trouve leur dernier très ambiant et beaucoup plus dépréssif que du darkthrone qui se tourne vers du black/punk, en tout cas tout ceci est bien simpathique !

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 19h18 - (34716)
Je continue dans le hors-sujet...
A Sylvain : Nehemah est une refonte des premiers opus de Darkthrone pour moi, sûrement pas du dernier en date. C'est vrai que je suis injuste car plein d'autres combos plagient les maîtres norvégiens. Je trouve que Nehemah est trop proche de leurs influences, même si ce n'est pas une copie exacte on est d'accord.

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2006 à 11h50 - (34735)
disons surtout que je ne vois pas pourquoi un disque "pas original" serait forcément mauvais ??!!!

hevydevy
Invité
Posté le: 22/10/2006 à 13h04 - (34740)
On n'a pas dit ça, ce n'est pas mal foutu je dois avouer mais je n'aurai pas mis une aussi belle note à un groupe qui s'appuie aussi nettement sur l'existant. Il y avait eu le même débat pour PERSUADER qui copie sans vergogne sur BLIND GUARDIAN mais de très belle manière. Je ne dis pas qu'il faut être avant-gardiste à chaque fois mais il y a des limites dans l'inspiration à ne pas dépasser. Libre à vous de fixer ses limites finalement. Sur cet album, l'ombre des ainés me gène beaucoup. Mais si vous prenez votre pied en écoutant ce skeud, c'est tant mieux, c'est le but de la musique après tout qui ne reste qu'un divertissement pour l'auditeur. ;)

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2006 à 18h02 - (34747)
Pas mieux que Heavydevy!

John
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2006 à 21h44 - (34752)
"Si les gens ne sont pas capable d'être receptif à la musique du groupe tant pis pour vous."

@ Gothenburg : Je suis surtout pas réceptif à ta connerie.
Sinon Insomnium j'accroche pas, en live j'ai trouvé ça sympa sans plus lourd à la fin point.


Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 15h05 - (36798)
Pour ma part je doit dire que cette album est tres bon , je ne partage peut-etre pas le meme engoument pour Insomnium que Gothenburg , mais je doit avouer que c'est vachement bien travaillé meme si dans le meme style je leur préfére Noumena! Par contre je trouve pas que ca ressemble a du DT mais bon ...



missingmile
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2009 à 11h39 - (75510)
C'est moi ou ça sonne aussi un peu Amorphis époques tales from the thousand lakes (voix, certaines mélodies sur At the gates of sleep) ? Personne n'a fait le rapprochement ?



MadKinder
IP:109.190.17.208
Invité
Posté le: 14/11/2012 à 16h28 - (104629)
Cet album est excellent et même si quelques arrangements font pas mal à penser à DT, ça va pas beaucoup plus loin. C'est du métal mélodique suédois et beaucoup de ces groupes se ressemblent les uns les autres. Insomnium en est un de plus et on sent effectivement bien que les gars sont fans d'Opeth et In Flames...

Malgré ça, les compos sont vraiment inspirées et l'album est loin d'être insipide. Une très, très bonne pioche !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker