INSISION – Ikon (Dental/Season of Mist) - 21/11/2007 @ 09h44
Et si ce troisième album d’INSISION était celui de la révélation ? Et si la chape de plomb qui semble peser sur la carrière des Suédois s’évaporait pour leur laisser entrevoir quelques lauriers mérités ? Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, depuis dix ans qu’INSISION bûche sur sa copie, les retombées de dépassent pas le stade de succès d’estime et le groupe replonge dans l’oubli sitôt ses albums sortis.

« Ikon » serait-il le tremplin escompté ? Pas si certain si le groupe ne se décide pas enfin à ruer sérieusement dans les brancards pour se tailler une réputation ailleurs que sur rondelle numérique. Quoi qu’il en soit, INSISION est de retour après trois ans d’attente et quelques changements de personnel pour une fournée de death metal qui n’a de suédois que les origines. En effet, c’est une nouvelle fois du côté de la scène US et peut-être plus particulièrement la Floride qu’INSISION est allé puiser son inspiration. Il en découle une certaine radicalisation de la musique désormais devenue plus brutale, plus directe sans être totalement dénuée de subtilités. Le death metal d’INSISION s’en retrouve monté sur testostérone comme jamais et, devant la déferlante, les plans thrashy présents sur « Releaved and Worshipped » ont cédé du terrain pour presque disparaître.

Histoire de nous surprendre, INSISION essaye de varier les plaisirs avec un rouleau compresseur (« Into the cold ») trônant au milieu de salves de marteaux-piqueurs mais sitôt l’effet de surprise passée, ce ralentissement ultra-heavy n’apporte pas grand-chose. Dans le cas d’un titre comme « Entangled in Thorns » c’est un peu l’inverse puisque INSISION retrouve les réminiscences de ses origines le temps d’un morceau bien accrocheur. Pour le reste, INSISION reste cet élève doué pour les compositions sans rien apporter de spectaculaire. Le chant de Carl Birath excelle toujours dans un modèle de growls monocordes et abyssaux.

Ajoutez à ça une jolie version digipack, un livret esthétique, le prétexte d’un concept mystique vaguement psychologique détaillé au travers de textes et des paroles et vous aurez une petite galette bien calibrée mais manquant d’un rien de panache.

En effet, « Ikon » ne parvient pas réellement à se hisser à la hauteur de ses ambitions, le disque est sympa, efficace, la production colossale, l’objet plaisant à contempler mais il n’en reste plus grand-chose sitôt l’écoute terminée.
Loin de faire le procès d’INSISION, je reste persuadé que le groupe est toujours en dessous de son réel potentiel et qu’il devrait supplanter son statut d’outsider. Hélas, ça ne sera pas forcément pour cette fois.

http://www.insision.com/ - 234 visite(s)

La page myspace du groupe - 578 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 10135




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 15h02 - (49653)
d'accord sur certains points de la chro :
"succès seulement d'estime malgré de (très bons pour ma part) albums"
"album plus direct et plus simple sous testostérone"

par contre je trouve que sans être un chef d'oeuvre ce disque est très bon et que l'objectif est atteint.

Et au niveau influs les influs sont certes très ricaines mais il y a un côté suédois (je parle de death suédois crado à la dismember, entombed, etc et pas de thrash suédois actuel avec ses riffs caractéristiques) aussi dans le côté crade et brut des compos et du son (même si cet album est moins "poisseux" que les 2 premiers).

15,5/20 pour moi





vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2013 à 00h27 - (109184)
Je l'ai découvert vraiment par hasard et je ne regrette pas. Le son est énorme et les compos en béton, alors certes ça ne révolutionne rien et cet album ne figurera pas parmi les classiques du genre mais le groupe ce lisse largement au niveau des ténors du style.

Le commentaire au dessus est pertinent mais ça reste très ricain comme approche quand même.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker