INSIGHT MHC - Live Fuckin' Fast, Die Motherfuckin' Old (MCTSF Records/Customcore) - 27/05/2008 @ 08h49
Il est assez rare de voir des chroniques posthumes. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, Insight MHC n’existe plus. Groupe éclair dont ce EP sera la seule sortie, le combo m’a donc fait parvenir leur disque. Il y a parfois des injustices lourdes et douloureuses. Un groupe merdique comme Remove The Veil est signé sur Facedown alors que Insight MHC est mort en silence. VDM.

Pour tout coreux qui se respecte, Grenoble (dont est issu Insight MHC) est automatiquement associé à Stillrise (Ex-Strike Back), groupe mythique de la scène française qui plus est. Y a-t-il un lien entre les deux combos ? Eh ben oui, car certains membres de Stillrise sont venus prêter main forte à Insight MHC (Lionel et Karim, ce dernier étant resté au poste de bassiste). Musicalement, la ressemblance est de mise car on a affaire à du bon gros hardcore métallique avec grosses voix, guitares accordées très bas et chœurs de bûcherons.

Pour être plus précis, le hardcore des Grenoblois s’inscrit dans la veine du hardcore brutal à la sauce française. A la manière de The Arrs, Morpain ou leurs confrères de Stillrise, le son est très massif, les riffs acérés dotés d’une petite touche de death metal que ce soit dans les plans rapides ou les vocaux growlés par moment.

Le groupe attaque d’entrée avec l’hystérique « The Code » : entrée en matière lourde, mosh parts, gros hurlements tough guy et cette accélération qui met tout le monde d’accord. Dans sa démarche, le groupe est violent, assène un uppercut dans la tronche de l’auditeur, un réel feeling « in your face » émane de ce disque. A l’instar de Straight To Your Face, Insight MHC privilégie la force de frappe à l’originalité et la personnalité.

Parlons d’abord des titres. L’efficacité est clairement la clé de voute du disque, le fil rouge, un fil conducteur qui oblige l’auditeur à se dire « C’était trop court, et si je le réécoutais ? ». Les compositions sont énergiques, les plans se succèdent et pas un plan ne manque en violence. Les influences sont clairement à ranger dans le hardcore métallique brutal US qui, avec les années, s’est acoquiné avec le thrash et death (flagrant sur « Justice For Hate »). Un gros son, des mosh parts puissantes et ces influences death qui montrent leur bout du nez dès que la vitesse commence à être soutenue. A ce titre, quelques moments font penser aux excellents Out For The Count (sur « Live Fast, Die Old » notamment), essentiellement dans la structure des titres et l’alternance des voix.

Parlons de la production maintenant. Monumentale et massive, les sonorités prennent aux tripes et les guitares marquent les esprits. Là où certains groupes ricains (même les chefs de file) s’obstinent à lisser leur son, Insight MHC opte pour une production plus personnelle, lourde et pachydermique. Encore une preuve de l’ombre metal qui plane au-dessus du combo grenoblois.
Pas de parole dans ce livret, mis à part un petit message comme quoi on s’est fait baiser en beauté. Hystérique, dis donc ! Quant aux voix, elles sont rauques, agressives et dialoguent efficacement entre elles, alternant entre voix hardcore typique, growls et hurlements plus approximatifs.

Ce EP, unique vestige de quatre années de loyaux services au hardcore, est une excellente surprise dans le sens où il m’a mis une baffe, moi qui suis tant habitué aux sorties US et européennes. Un réel coup de projecteur sur ce groupe était donc nécessaire afin de dire à la face du monde que oui, même dans ce petit pays qu’est le nôtre, on kiffe le hardcore et on le montre ! R.I.P les gars et si vous fondez d’autres groupes, soyez sûrs que je m’y intéresserai.

http://insightmhc.free.fr/ - 273 visite(s)

Myspace - 235 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 8/10 | Nb de lectures : 10619




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2008 à 16h59 - (57389)
Faut que je le choppe ce cd, c'était très sympa ce groupe sur scène, des mecs en or aussi au passage.

DRS
IP:90.53.177.12
Invité
Posté le: 28/05/2008 à 20h54 - (57444)
Superbe chronique, ça fait plaizir !!!

Pour chopper le CD, 1 SEUL MOYEN :

www.deadrockstore.com
www.customcore.com

HTC
IP:77.192.149.239
Invité
Posté le: 31/05/2008 à 10h54 - (57569)
c'est clair il ont rien inventer mais ce qu'il font il le maitrise et c'est la guerre...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2008 à 14h00 - (57610)
Très bons les titres sur myspace. J'étais passé à côté de ce groupe (normal vu la masse de groupes super moyens dans le genre).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker