INOCCULTA - Before Withering (promo album) - 24/01/2008 @ 09h21
Le nom de INOCCULTA évoquera peut-être quelque chose aux plus fidèles d'entre vous. Il s'agit d'un groupe belge dont deux des trois demos furent en leur temps kronikées dans ces colonnes et qui officiait jusque-là dans un black metal plutôt intéressant mais sans réel génie. Après plus de trois ans d'absence le groupe est enfin de retour avec, sous le bras, un album qui n'attend plus qu'un label s'y intéresse et vu le niveau global des groupes signés depuis quelques temps, je me dis que c'est tout à fait jouable pour INOCCULTA.

Autant que vous le sachiez tout de suite: INOCCULTA et le black metal c'est du passé. Le groupe a depuis 2004 changé d'orientation musicale et peaufiné un style qui lorgne désormais vers un métal plus mélodique et mélancolique influencé par KATATONIA et THE OLD DEAD TREE. Quelques réminiscences de black metal ressurgissent cependant encore de temps à autres sur certains morceaux. S'il y a bien une chose que l'on ne pourra pas reprocher à INOCCULTA c'est bien que tous leurs morceaux se ressemblent car ce n'est vraiment pas le cas, ils sont tous bien différents et dès la première écoute, certains se détachent vraiment et sortent du lot comme "Amor Fati" qui ouvre de fort belle manière l'album ou encore "Ineffable renaissance" et son chant en français.

On trouve deux types de titres sur cet album. Les titres plus lents et plus mélodiques où le groupe se montre le plus efficace, comme les deux morceaux que j'ai cités précédemment et sur lesquels le groupe montre un potentiel vraiment intéressant avec des mélodies vraiment catchys et la voix de Martin Favresse, très posée et vraiment maîtrisée, parfaitement adaptée au style que veut développer le groupe. Son arrivée au sein du groupe est vraiment des plus précieuses et elle apporte vraiment beaucoup. Il dispose d'un timbre vraiment intéressant susceptible de faire passer des émotions sincères dans les registres mélancoliques ou rageurs. Le second genre de morceaux sont ceux qui se rapprochent le plus du black metal et où les tempos s'élèvent. Sans être mauvais ou même dépourvu d'intérêt, ils marquent moins l'esprit de l'auditeur et font preuve de moins d'originalité.

Au final on obtient tout de même un album fort intéressant et prometteur. Il laisse augurer d'un futur radieux pour ce groupe qui semble vraiment disposer d'un potentiel certain. A suivre de près.

http://www.inocculta.com - 207 visite(s)

MySpace du groupe - 420 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 10401




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker