INNER REFLECTIONS - Reset (Autoproduction/Send The Wood) - 28/05/2014 @ 08h07
INNER REFLECTIONS est un quintet formé en 2011 et qui nous vient de la vallée de Chevreuse (entre les Yvelines et l’Essonne). Voici son premier album Reset dotée d’une bien belle pochette avec un style que j’apprécie. Une pochette qui irait bien pour un groupe de Metal Indus/Cyber mais pas cette fois-ci, car INNER REFLECTIONS fait du Metal… euh je sais pas. Metalcore plus ou moins mélodique, Metal-Hardcore, Thrash(core), Metal groovy, Metal alternatif, et Metal généralement moderne se retrouvent dans leur musique sans jamais vraiment pencher plus vers un style ou un autre. Presque du « French Metal » en un sens, avec peut-être plus d’éléments Hardcore qu’à l’accoutumée, que ce soit dans certains riffs ou le chant (et les chœurs). THREAT SIGNAL, KILLSWITCH ENGAGE, CHIMAIRA, HEAVEN SHALL BURN, GOJIRA, MACHINE HEAD et PANTERA sont cités comme influences, et c’est là-dedans qu’il va falloir piocher pour bien situer INNER REFLECTIONS. Une tonne d’influences mais qui semblent bien digérées au premier abord, Reset n’évoquant pas un nom plus qu’un autre même si ces noms sont palpables à de nombreux moments.

INNER REFLECTIONS cherche donc à avoir une personnalité, mais « cherche » est le mot car Reset montre un groupe qui se cherche encore. Ce qui ressort de cet album, c’est un Metal pas prise de tête et facile d’accès, qui mise tout sur les gros rythmes percutants, les plans Hardcore groovy et les mélodies accrocheuses. Si les influences nombreuses donnent parfois l’impression que INNER REFLECTIONS part dans tous les sens, le propos n’est jamais complexe et reste direct et maîtrisé. Typiquement le genre de Metal qui fonctionne du tonnerre en Live mais qui peine un peu à convaincre sur album. On retient surtout quelques moments gorgés d’accroches, des petites particularités et surtout la « bonne humeur » de l’ensemble, portée par un groupe qui se fait plaisir et ne calcule pas. Le bon départ avec l’intro "Install" puis "Will You", le très « -core » "Sworn Enemy", les morceaux à chant clair comme "Artificial Needs" et "This Void", le très bon "Growing Fear", "Overreaction" et ses rythmiques thrashcore et ses guitares lead, ainsi que le final 100% Metalcore mélodique couillu "Come Back" ressortent alors de cet album de 43 minutes, tandis que des morceaux comme le très mélodique "Confrontation" et "At Dusk" sont un peu plus anecdotiques.

Avec une production plus abrasive que les standards du genre (en même temps c’est de l’autoproduction…), INNER REFLECTIONS livre un album sympathique mais ça ne va pas chercher plus loin, et le groupe doit trouver un chemin plus dégagé. Reset est du coup plutôt varié, mais les influences se multiplient un peu trop même si l’ensemble a le mérite d’être tout à fait cohérent. Un petit album sympathique sans trop de chichis, avec beaucoup de pistes à creuser si le groupe est ambitieux, nous donnant pour l’instant un Metalcore moderne, groovy et mélodique plutôt bien ficelé. Mais il manque à INNER REFLECTIONS une ligne directrice claire pour prétendre à plus qu’un album correct et parfois anecdotique, qui devrait cependant proposer quelques bons moments en Live.




Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 12887




Auteur
Commentaire
Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2014 à 14h00 - (112299)
Pas mal du tout (si je me fie à Will You et Sworn Enemy)... J'aime beaucoup leurs mélodies... :)

Zeb
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2014 à 19h38 - (112315)
Ce groupe déchire !!! Transpire la sincérité et la pêche. A soutenir et à suivre. Mon Dieu que ça fait du bien un groupe de metal "moderne" sans grosse prod qui vient tout gâcher et rendre le truc quelconque au final. Ca bastonne ca cartonne et ca résonne dans sa tête. Petit coup de coeur pour snorm enemy et confrontation pour son final grandiose.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker