INNERCHAOS - Different Stories (CheapNoiz/Brennus/Night&Day) - 23/03/2005 @ 15h44
Innerchaos est un quatuor parisien qui nous livre ici son deuxième album « Different Stories ». Au line-up du premier album, « Neopolis », qui comptait Bertrand Drécourt ( guitares, chant, programmation, membre fondateur), Jean-Baptiste Poplin (batterie) et Steve Cheney (basse), vient s’ajouter Marc Bienfait (claviers).

Le groupe nous offre une musique complexe, pleine de feeling dans l’exécution de ses morceaux et riche en ambiances sombres. Les titres allient avec brio le rock bien lourd au métal progressif et sont dans leur globalité posés, comme si le groupe avait choisi de prendre son temps pour créer un univers sonore se révélant très personnel.

Comme son nom l’indique, « Different Stories » s’articule autour de 2 histoires « War » et « The Tale of John Kastner », sans rapports mais qui traitent de thèmes communs comme les déchirures d’un jeune soldat dans l’enfer de la guerre et celles d’un meurtrier pris de remords.

On pourrait dire que les compositions de la première partie conjuguent une bonne technicité, sans être démonstratives, à l’émotion d’un Pain of Salvation, en y incorporant des touches bien à elles. Des titres comme « Into the Pit », « Innerchaos » et « The Stomp » renferment des parties très carrées avec une rythmique basse-batterie très efficace (plans saccadés, fines mises en place sans prétention). A la guitare rythmique rentre-dedans viennent se greffer des solos exécutés de main de maître et inspirés de Joe Satriani. Le clavier est tout simplement divin : ses nappes très rock prog années 70 permettent de créer une ambiance sombre et délicieusement mystérieuse.

Des titres instrumentaux comme « Letters from Home » sont le terrain d’expression privilégié de mélodies très belles créées par des notes de piano, des lignes de basse jazzy et des solos de crooner. L’indispensable titre « Wings of death » est l’un des meilleurs morceaux qu’il me soit arrivé d’écouter ces derniers mois (je l’écoute en boucle) . Ce titre mélancolique et profond me transporte : passages d’accalmie planants puis lourds et schizophrènes, sublimés par une ligne de basse majestueuse (M. le bassiste chapeau bas pour votre jeu !!) et par un chant doux.

Je vous laisse découvrir par vous-même un titre très tranquille (le seul chanté en français) et qui m’a fait sourire car le timbre de Bertrand Drécourt, lorsqu’il chante en français, me fait penser à un mix entre celui de Francis Cabrel et de Roch Voisine (oui j’ai osé et je précise que ce n’est pas déplaisant) !

La deuxième partie de l’album, plus courte, est également plus expérimentale. « Night Terrors » par exemple, contient un passage techno (boite à rythme et clavier déjanté avec un petit coté dark-wave) tandis que l’instrumental « Behond the gate » développe des atmosphères plus oppressantes. Le titre « Darkness » qui clôt cette deuxième partie est carrément thrash (comme certains plans du titre de la fin de la première partie)! Dommage que le chant y manque de puissance…

Innerchaos a assuré avec « Different Stories » un très bon album, bourré de parties agressives et de passages plus atmosphériques, inventifs et intimistes. Leur Heavy Rock Progressif est à découvrir d’urgence (mais sachez qu’une écoute approfondie est nécessaire) et peut rivaliser avec bien des grands groupe du genre !

http://www.innerchaos.net - 359 visite(s)


Rédigé par : SkePtikFleSh | 16/20 | Nb de lectures : 10852




Auteur
Commentaire
Vic Mackey
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 19h36 - (14347)
Très bonne kro, très bon album !!!

17/20



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2005 à 03h32 - (14383)
.... ben voila... maintenant il y a de la bave plein mon clavier!!! c est malin aussi de faire des critiques comme celle la! ca devrait etre interdit!
JE VEUX!!!!!!!!!!!!!!!! J ACHETE!!!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker