INHUME - Moulding The Deformed (War Anthem/La Baleine) - Selection VS du 11/06/2010 @ 08h12
La renommée et la réputation d’un groupe comme Inhume ne doivent pas me faire perdre toute objectivité. L’impartialité doit être de mise, implacable. Et la vérité doit jaillir, sans fard. 4ème album des Néerlandais, 'Moulding The Deformed' illustre 16 années de passion dédiées au Grind, et s’avère puissant et implacable. Que dis-je, exceptionnel, même...

Faisant suite au très bon 'Chaos Dissection Order', paru en 2007, 'Moulding The Deformed' est tout d’abord le premier opus du groupe paru via leur nouveau label, "War Anthem Record". Premier constat, l’artwork est redoutablement travaillé et "raffiné". Réalisée par Mike Hrubovcak (Monstrosity, Vile, mais surtout les visuels Visual Darkness), la pochette, tranchant avec les habituelles illustrations plus basiques des précédents opus, met parfaitement en valeur la thématique ‘‘Gore de Luxe’’ illustrée par l’album et les textes. Et s’avère être totalement à l’image du contenu musical : travaillé, recherché, mais toujours aussi efficace.
Inhume est et restera à jamais le pourfendeur d’un Grind Core teinté de Death, et dont l’efficacité et le groove restent les atouts principaux. Mais, tout à fait dans la continuité du précédent opus, 'Moulding The Deformed' poursuit cette sensible évolution musicale, en diluant un peu plus de Death dans cette mixture Grind.

N’allez pas imaginer non plus de changements d’orientations radicales dans le style musical pratiqué, Inhume se complaît toujours au travers cette rage et cette débauche d’énergie typiquement Grind Core. Et ce n’est pas 'Moulding The Deformed' qui me fera mentir. Mais la légère augmentation d’influences Death a engendré une plus grande proportion de variations rythmiques, dont la conséquence est immédiate, et se traduit par un groove et une efficacité revus à la hausse. Les traditionnels et succulents Blast-beats et accélérations Grind sont régulièrement et intelligemment entrecoupés de rythmes variés, entre Mid-Tempo ultra-accrocheur, tempo rapide inspiré du Thrash, ralentissements assez lourds ou rythme frénétique sautillant digne des meilleurs Punk. Roel s’en donne à cœur joie, et s’affirme comme étant plus que jamais un métronome talentueux.
Clairement un cran au-dessus de son prédécesseur sur ce point, 'Moulding The Deformed' est une ode au déboîtage de cervicales, tant les variations rythmiques, plus fréquentes et pertinentes, rendent l’intégralité des 14 titres encore plus efficaces et accrocheurs.

L’autre force du groupe, illustrée par ce duo de beugleur talentueux, est bien évidemment au rendez-vous. Aux cris aigus écorchés s’intercalent les beuglements graves et gutturaux, et Joost et Dorus modulent et varient leurs cris pour véhiculer cette rage inhérente au Grind. Toujours aussi implacable, l’alternance de cris pourait s’apparenter à une sorte de dialogue hurlée entre les deux beugleurs, tant l’osmose et la cohésion est parfaite. Imparable.
Rendu orphelin d’un guitariste depuis le départ d’Arnold chez Legion Of The Damned, Ben reste seul gratteux à bord, et nous gratifie de riffs basiques, mais variés, collant idéalement au style pratiqué. Quelques rares soupçons de mélodies pointent parfois le bout de leur arpège, mais bien vite rattrapés par les riffs rapides et acérés purement Grind. Idéal pour coller à cette violence sous-jacente.

Mis en valeur par une production grasse, granuleuse mais puissante, associés à une basse plutôt présente, les 14 titres de 'Moulding The Deformed' illustrent tout le potentiel d’un groupe expérimenté et talentueux, ayant réussi à retranscrire sur album la puissance, la furie et l’authenticité de leurs prestations scéniques rageuses. Si la guitare ne ressort parfois pas assez dans le mix global, cela n’entrave cependant pas la redoutable efficacité de cet album, dont le son demeure très naturel et underground, mais tout en étant réellement puissant.

La sensible évolution se poursuit, pour Inhume, qui a sans doute atteint avec 'Moulding The Deformed' l’apogée de son Grind/Death. A la redoutable efficacité s’associent désormais de pertinentes variations rythmiques, qui aèrent et diversifient ainsi considérablement les compos, mais tout en conservant indubitablement une réelle rage et une violence musicale implacables.
Une tuerie. Tout simplement.

http://hwww.inhume.nl/ - 250 visite(s)

Inhume's Space - 400 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 18/20 | Nb de lectures : 14300




Auteur
Commentaire
Scalp Hell
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 08h37 - (84588)
Tiens pour ma part je trouve cet album bien moins bon et reste inconditionnel des deux premiers...
Je trouve justement que les compos semblent toujours au même tempo, ressentant une espèce de linéarité peut être du a l'absence justement du second gratteux.
Et l'alternance des deux chants n'est pas assez fréquente (ou distincte) a mon goût.
Bref, déception pour moi... C'était mieux avant !



trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 10h19 - (84597)
D'accord avec Scalp concernant l'alternance du cahtn bien moins présente , mais sinon ça reste quand meme du bon !



Omega-Etron 1er
IP:90.16.231.130
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 10h22 - (84598)
Pas ma came non plus, j'ai décroché avec le second skeud. "Decomposing from inside" (Leur premier album/compilation) est pour moi un album phare dans le genre mais le constat est que le groupe s'est éloigné de leur style originel pour un autre son, trop lineaire a mon gout méme si en live cela reste toujours carton plein.

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 12h47 - (84603)
Ah non! Bon album mais alors on reste loin de Decomposing ou Chaos Dissection. Ca groove et bourre toujours bien mais l'inspiration est moindre.



Caacrinolas
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 15h28 - (84607)
Sympa, mais sans plus on est bien loin de Chaos Dissection Order et surtout de l'enormissime In For The Kill qui restera je pense inégalé.



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 22h00 - (84615)
Roooo, z'êtes difficiles les mecs ... ;)
Je le trouve excellent perso ! Les variations rythmiques apportent énormément je trouve ! Après 3 excellents albums basés sur la rapidité et la violence pure, je trouve ça plutôt cool que le groupe ait choisit d'évoluer un poil...
Au début, j'ai ressentis exactement la même chose que vous.... mais après plusieurs écoutes, non di diou ! Que c'est bon !
Super accrocheur, super groovy, et toujours bourrin... hum, j'suis fan !!



Omega-Etron 1er
IP:90.16.97.236
Invité
Posté le: 11/06/2010 à 22h32 - (84616)
Nan mais j'comprend parfaitement que l'on puisse apprecier cet album, il reste trés bon de la part de trés bon groupe puis si je veut écouter du "decomposing..." j'ai qu'a le mettre dans mon lecteur pis arreter de faire chier mon monde, on a toujours besoin de comparé les groupes sur leurs parcours mais il est normal qu'ils evoluent alors pourquoi pas nous? Longue vie au Inhume 2010!!!

Scalp Hell
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2010 à 10h53 - (84621)
Par contre, un album varié de Death/Grind qu'on vient de me faire découvrir (Merci Riton) et qui tourne en boucle c'est "Cascade" de ABADDON INCARNATE !!!
Rythmiques très variées avec trois chants bien distincts comme il faut et des riffs excellents qui restent bien en tête, cette dernière headbanguant obligatoirement !
Certes c'est du 2009 mais ça vaut vraiment le détour dans le genre qu'Inhume rejoins avec cet album ;)



Omega-Etron 1er
IP:90.16.97.236
Invité
Posté le: 12/06/2010 à 11h01 - (84622)
Merci pour l'info Scalp Hell, j'avais enormement apprécié "Nadir" mais je pensais que les Irlandais avait splittés depuis le temps...

olol
IP:84.100.117.91
Invité
Posté le: 12/06/2010 à 14h08 - (84623)
Bof ça ne vaut pas chaos dissection order.

Arsonist
IP:90.10.65.90
Invité
Posté le: 13/06/2010 à 14h38 - (84644)
J'ai ecouté un ou deux titres, je trouve ça pas mal. Par contre un pote à moi qui avait adoré les deux précédent m'a donné un avis semblable à celui de Keyser, à savoir bon album mais en dessous des précédents et moins inspiré

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2010 à 17h56 - (84645)
Miam miam !!!



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 11h17 - (84653)
On en avait déjà parlé sur le forum. Moi ce qui me dérangeait était la batterie qui avait tendance à reproduire les mêmes schémas.
Hormis cela, ça poutre, ça broie, ça envoie le bousin et il n'y a rien à dire.
Groovy baby !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2010 à 00h35 - (84768)
Tiens, je l'ai écouté une fois et je ne l'ai pas trouvé terrible, alors que j'étais fan des premiers... Cette chronique m'impose donc d'y rejeter une oreille plus attentive... ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker