INHUMATE - Life (Grind Your Soul) - 15/03/2004 @ 10h05
AVERTISSEMENT !
Comme pour la kro du précédent opus, j'avertis le lecteur que cette kro n'est pas objective du tout, le groupe étant de la même ville que moi, et étant d'une mauvaise foie éhontée et d'un chauvinisme exacerbé à l'extrême, tout ce que vous pourrez lire ... ne sera que pure vérité !

Ca y'est, enfin ! Après quelques longues années d'absence passée sur la route, Inhumate nous revient avec leur 4eme album, intitulé simplement "Life". 4eme disque qui fait partie d'une héptalogie sur la vie et l'abolition du temps. Vous y croyez vous un groupe de Grind qui nous sort des concepts albums ? J'avais cru décerner cette tendance dès le deuxième album,"Ex-Pulsion", et "Growth" confirma ce que je pensais. Et il est vrai qu'en y regardant de plus près, Inhumate a quelque chose d'original et se démarque de ces petits camarades? Certes on y retrouve les clichés du grind, les serials killers, la bidoche, le sexe outrancier, la "grind way of live" mais Inhumate a toujours réussit à nous sortir des textes qui s'inscrivent un peu en marge. Tantôt comique, tantôt profond ("Sodomy" sur Ex-Pulsion ... nan je déconne ... "One day"par exemple sur Life) ce sont vraiment les textes du groupe qui m'ont le plus marqué ... enfin ... au premier abord c'est surtout le chant hallucinant de Christophe qui m'a le plus scotché. Le reste vint après.
Ce nouvel album marque un net retour à quelque chose de plus brut de décoffrage, conséquence certaine des nombreux shows que le groupe a donné ces derniers temps. Autant on pouvait trouver quelques tentatives musicales de sortir "légèrement" des sentiers battus sur "Growth", autant là le groupe s'est lâché et nous assène un véritable uppercut dans la poire, sans aucun compromis. Si changement il y a, je dirai que c'est Christophe qui en est l'instigateur, alternant différents types de chants tout du long des 16 titres. Allez là je vais m'en prendre une, mais sur certains passage on dirait presque du Marduk ... C'est bon pas tapé ? N'allez pas croire non plus que c'est linéaire et répétitif, ... faites comme moi, fermez les yeux et laisser vous bercer par cette douce mélopée ... hummm ça y'est vous avez compris ... vous saisissez enfin les lois cosmiques qui régissent notre univers, vous comprenez enfin pourquoi la bière a été crée ? Vous vous rendez enfin compte que le grind commence à corrompre vos rares terminaisons nerveuses encore intactes qui faisait de vous ce que l'on pouvait encore appeler un être humain ? Ben alors vous avez tout capté ! (ce qui veux aussi dire que vous êtes aussi débile que moi ! ah là on rigole moins du coup ...).
Plus sérieusement, les autres musiciens ne sont pas en restes, Yannick martyrise ses fûts tout du long alternant tempos rapides, breaks, enchaînements, mid-tempo ... (pfiouuu j'en suis fatigué pour lui) ... suivi par un Fred qui nous relève la sauce et donne du volume à l'ensemble, David quand à lui nous a ressortis sa guitare équarrisseuse et tranche tout ce qu'il peut, sans fioritures. C'est aussi simple que ça Inhumate, un concentré de bon goût au service de nos écoutilles.
La prod est absolument irréprochable, on entends tous les instruments ... même la basse (mais faut avoir l'oreille quand même), et ça fait mal, très très mal.
A noter, le titre éponyme "Life", qui clôture l'ensemble, qui est un long titre de xx minutes, et qui est en fait un ensemble de titres live du groupe (ben oui Life c'est Live en Alsacien ! ).
Je tiens également à souligner le magnifique digipak en édition limité (1000 exemplaires donc ruez vous y'en aura pas pour tout le monde) qui prouve qu'on peux faire un beau produit sans avoir une grosse maison de disque derrière soi.
On trouve également une partie multimédia, avec 3 clips, pleins de photos, une disco. Bref c'est bourré à craquer et c'est bien comme ça.
Tout ça pour vous dire, que même si je ne suis pas spécialiste en grind, loin de là, Inhumate, de par son originalité et son concept, a réussit à capter mon intérêt et m'a permis de repousser une fois de plus, les limites du métal extrême (en plus sans me casser les oreilles).
Bon ben avec tout ça, moi je vais suivre une petite conférence du Doktor K.
http://www.inhumate.com


Rédigé par : Kurglom | 17/20 | Nb de lectures : 10046




Auteur
Commentaire
Saul D le retardataire
Invité
Posté le: 15/03/2004 à 12h55 - (7654)
Pour apprécier Inhumate, il faut les avoir vus au moins une fois en concert, après c'est fini...évidemment il faut aussi ne pas être trop allergique au punk et au hardcore parce que ce n'est pas du Symphony X n'est-ce pas, les fans de Angra auraient beaucoup de mal!!

Elsass chris
Invité
Posté le: 17/03/2004 à 12h25 - (7716)
Haaaaaa
Inhumate!
J'ai acheté le cd le jour du Soul Grinding et jdois dire qu'après le concert on s'en est donné à coeur joie sur le chemin du retour vers colmar!!!!
Il est ultime cet album. "For lust" est celle que je prefere le plus. Sur ce titre on casse tout. A ranger avec "Putrefaction", autre titre que je venere mais pas sur le même album!
On attendait ça depuis longtemps.
Mais il faut voir Inhumate sur scène pour se rendre compte de l'ampleur du desastre. Ca dechire tout.
Merci!
ps: Ptete trop de "jeunes" au Soul Grinding, menfin bon faut pas se plaindre, ya la releve!!!

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2004 à 13h03 - (7718)
Ce disque est excellent, une véritable perle de grind old-school comme seuls Inhumate et qqs très rares autres savent encore le faire.
Je pose juste un petit bémol sur la production qui est carrément trop propre sur ce coup là. Question de goût mais je trouve que ça aseptise un peu l'ensemble.
Mais ça arrache la tête à sa mémé quand même ! ;-)

Loeeks
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 19h20 - (7764)
très bon album c'est clur !

dudule
Invité
Posté le: 16/04/2004 à 00h42 - (8220)
Perso j'ai écouté ce putain d'album et là je dois dire simplement BRAVO !! L'ingé son a fait un putain de boulot !! J'adore tous les morceaux aussi bien dans leur originalité que dans leur technique,plus appronfondie j'ai l'impression; pendant 45 mn on en prend plein la gueule c'est INCROYABLE.Ce mélange death et grind est réussi. David s'est lâché sur des riffs impossible à refaire,Chris a assuré au chant avec une voix + brutale + agressive,Yann nous a fait des gros coups de double pédale avec des rythmes trop speed pour povoir les comprendre à la première écoute,un gros son de basse plus technique aussi je pense pour le roi de la choucroute,j'ai nommé monsieur Fred...A toutes les personnes qui liront ce message:allez les voir en live.
Les gars, je pense que cet album va assurer même si ya toujours des connards qui disent le contraire,je pense que c'est de la jalousie,sinon j'ai dit tout ce que j'avais à dire...a+, and stay raged...

Leur intégrité est un exemple pour toute la scène underground!

STAY BRUTAL!!!!!!

hell
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2009 à 22h52 - (70969)
Je ne sais pas je le trouve pas terrible, par rapport à ce qu'ils proposent en live, ou par rapport à d'autres, 17 ????? Il est assez chiant cet album???


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker