INHUMATE - Expulsed (Autoproduction) - 26/07/2013 @ 09h01
Pour qui a découvert le Grind à la fin des années 90, INHUMATE est tout aussi incontournable que BLOCKHEADS... "Watch Out" pour les premiers, "Ex-Pulsion" pour les seconds... Une époque, un style, qui a mûri et s'est radicalisé. Que de chemin parcouru depuis, tant humainement que musicalement.
Pourquoi cette intro ? Car au même titre que les BLOCK'S, INHUMATE fait partie de mon paysage musical depuis trop longtemps pour que je conserve toute mon impartialité et ma subjectivité. C'est l'affect qui va donc s'exprimer, plus que la raison...

INHUMATE poursuit son heptalogie, et sort aujourd'hui l'avant-dernière partie du concept entamé en 1996.
Fidèle à ses idées, INHUMATE sort "Expulsed" en autoproduction, via sa structure "Grind Your Soul". Une indépendance revendiquée, qui fait à chaque fois naître moult débats entre défenseurs et pourfendeurs, entre adeptes de l'état d'esprit Underground et incompréhension sur cette autonomie assumée.

INHUMATE est un groupe entier, un roc qui ne se plie pas facilement aux modes, avec ses qualités et ses défauts. Le rejet de la dématérialisation de sa musique est discutable, il n’empêche que l'intégrité du groupe le pousse, aussi, à refuser les CD promos ou numériques, et fonctionne "à l'ancienne" ; tout chroniqueur reçoit ainsi le vrai CD, c'est un vrai plaisir, et un choix que je ne peux que saluer.

Pourquoi cette intro et ces errements narratifs ? Car l'état d'esprit indépendant et un peu rebelle qui anime INHUMATE se retrouve, également, dans son expression musicale.
INHUMATE n'en fait qu'à sa tête, et son Grind/Death qui se transforme en Death/grind au gré des albums et des morceaux, est toujours aussi percutant.

Premier constat, INHUMATE a retrouvé sa gnak de "Life" ! L'énergie est prépondérante, la rage s'exprime pleinement, de façon plus radicale que sur "The Fifth Season". Cela se matérialise par une durée d'album un peu plus courte (29 minutes, contre 34 pour le précédent), des titres expéditifs, crus et surtout globalement plus rapides.
"The fifth" révélait un certain assouplissement, avec une plus forte proportion de parties Death Metal. "Expulsed" inverse la tendance, et remet en exergue son côté Grind. Pour un résultat acéré et rageur.

Impossible de ne pas y voir un lien avec le rôle de Damien en terme de composition, puisqu’il s’agit du premier album sur lequel le guitariste s’est pleinement impliqué : les riffs ont retrouvé du mordant, de la hargne, délaissant les efforts plus mélodieux de l'album précédent. Les rythmes ont augmenté la cadence, et l’apport de sang neuf dans le groupe a sans doute contribué à apporter un peu de fraîcheur aux compos d’INHUMATE.

J’aime bien "The Fifth Season", mais il faut bien reconnaître que pour l’amateur de vélocité et de Grind, "Expulsed" est nettement plus attractif, en raison de cette rage retrouvée. Le INHUMATE que j’aime vraiment est celui qui envoie la sauce sans se préoccuper des structures des morceaux ou des variations, et c’est cette facette impulsive qui est mise en avant sur "Expulsed".

Le chant de Christophe est toujours aussi captivant et inhumain, ses beuglements possédés sont l’âme du groupe et permettent aux fans de prendre rapidement leurs marques à chaque nouvelle offrande.
Sans innover ni bouleverser son style, INHUMATE a remis au premier plan sa folie légendaire qui l’habite en live. Et à part une légère baisse de régime en milieu d’album (notamment ‘Cendres’ qui, jouant son rôle d’intermède, casse un peu la dynamique d’ensemble), "Expulsed" est un concentré de blast, de rapidité, de folie et de groove.

Mis en valeur par la très belle pochette (à admirer dans son intégralité, dans le livret), l'album poursuit la thématique articulée autour de la réflexion sur la vie et le temps, débutée avec "Ex-pulsion". "Expulsed" aborde la fin de la vie de l’homme sur terre, s’interrogeant sur cet épilogue matériel et sur la fin de l’humanité, et l’avènement d’une nouvelle ère pour l’humanité.
Comme une fin de cycle, comme un renouvellement permanent,

Sans abandonner ses aspérités Death Metal, tributaires de passages plus lourds et headbanguant, INHUMATE renoue avec l’impulsion primitive de l’expulsion originelle. Primitif dans l'approche musicale, mais également dans le son, équilibré, cru et rugueux, parfaitement adapté à ce regain de forme.
Incontrôlable et authentique, le cycle musical du groupe, en perpétuel recommencement, fait corps avec cette fin de cycle thématique ; avec la mort comme renouveau, la violence hystérique comme catalyseur vers ce saut dans l’infini.

La maturité d’INHUMATE est palpable, mais n’empêche pas pour autant le groupe d’apparaître plus que jamais attiré par le chaos et l’intensité.
Ce retour vers un Grind/Death plus râpeux et surtout hargneux est un régal, je trouve personnellement que c’est dans la violence pure qu’INHUMATE est le meilleur. 
Nul doute qu’avec ce son brut et viscéral, et son aspect décapant et expéditif, "Expulsed" va déclencher la guerre en live. On n’en attend pas moins...

http://www.siteinhumate.com/ - 207 visite(s)

5 titres en écoute - 213 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 16477




Auteur
Commentaire
pestis
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2013 à 12h59 - (108362)
Hummmm ça défouraille !

Willy
IP:83.203.192.122
Invité
Posté le: 27/07/2013 à 01h29 - (108370)
"INHUMATE est tout aussi incontournable que BLOCKHEADS... "Watch Out" pour les premiers, "Ex-Pulsion" pour les seconds..."

Il y a une inversion au niveau des noms des albums. C'est plutôt "Ex-Pulsion pour les premiers et Watch Out pour les seconds".

Loufi
IP:83.196.169.44
Invité
Posté le: 27/07/2013 à 18h02 - (108375)
Faut que ça chie !

Tahiti Bob
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2013 à 01h12 - (108377)
^
Le com juste au-dessus, c'est le vrai ou c'est un fake (si c'est le vrai, MP!)?

Loufi
IP:90.33.161.101
Invité
Posté le: 28/07/2013 à 17h18 - (108383)
C'est le vrai, mais je n'ai plus de compte sur VS, il a disparu à la migration :)

contact ==> last.fm pseudo : loufi

ou alors loufi57[at]gmail.com

Scum
IP:37.161.34.70
Invité
Posté le: 28/07/2013 à 19h31 - (108385)
Sérieusement il serait temps d'arrêter l'hypocrisie avec Inhumate un jour. Ça leur ferait le plus grand bien!

Ju
IP:90.83.218.53
Invité
Posté le: 29/07/2013 à 11h15 - (108389)
Scum
Quelle hypocrisie ?
Dire qu'on aime, en quoi est-ce hypocrite ?

Ceci est ta vision, et je la respecte (encore faudrait-il que tu argumente des goûts) ; moi perso j'aime le son d'Inhumate, et je le dis, c'est tout.
Faut arrêter de voir des conspirations partout, débranche ta tv et tu verras qu'il y a aussi des gens qui fonctionnent simplement avec sincérité

Scum
IP:109.7.102.226
Invité
Posté le: 30/07/2013 à 08h53 - (108397)
Quand tu discutes avec des "fans" d'Inhumate, une majorité te répond "nan mais en CD c'est clairement pas top, par contre sur scène c'est l'bordel ça tue". J'ai eu l'occasion de les voir une paire de fois sur scène, c'est vrai que l'ambiance est extra et que ça le fait.
Par contre sur CD, entre le batteur pas carré, le chant approximatif, le son bof bof, les riffs bateau et les expérimentations douteuses (la dernière plage de l'album précédent) franchement ça fait groupe de seconde zone, le genre que tu croises à la fête de la zic.
Blockheads c'est quand même un autre niveau...et y'a des tonnes de petits groupes français qui font 100 fois plus pro. Après t'as le droit d'aimer hein...mais leurs albums n'ont pas leur place dans ma discothèque.

Waf
IP:91.151.76.50
Invité
Posté le: 30/07/2013 à 09h43 - (108399)
+1, complétement d'accord avec Scum

toad
IP:78.250.138.249
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 02h57 - (108403)
faut que ça chie, sinon ça n'a aucun intérêt.

Fred / INHUMATE
IP:80.14.94.128
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 11h26 - (108410)
Merci pour ta sincérité Scum. On est amateurs, ça s'entend :)

tonton dekrasse
IP:84.7.94.51
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 11h42 - (108411)
rien a branler faut qu'ça chie

Mad/Inhumate
IP:193.54.29.54
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 14h57 - (108413)
Scum,

Je voulais intervenir pour donner également mon point de vue en tant que membre du groupe.

- Tes reproches sur le côté "pro" absent de nos albums: tu as raison je pense, techniquement on n'est pas des bêtes, et ça se ressent sur album en effet on ne s'en cache pas. Mais il y a aussi là-dedans une décision assumée de ne pas sonner pro (sinon on enregistrerait pas la batterie live pour l'album). On veut que ça sonne brut, flottant par moment, et on n'aura jamais des blasts qui sonnent comme Blockheads ou Benighted (groupes que nous soutenons par ailleurs depuis très longtemps, aucune comparaison belliqueuse ici) et c'est notre souhait, que ça ne te plaise pas et que nos albums n'aient pas une place dans ta discothèque je peux le concevoir. Cependant je pense que chaque nouvel album d'Inhumate est meilleur que le précédent et que nous travaillons sur cet aspect technique, j'espère que tu as bien écouté le dernier album pour vérifier que la chronique de Ju était hypocrite et pas sincère comme tu sembles le croire.

- En revanche, nous qualifier de groupe de seconde de zone que l'on croise à la fête de la musique, c'est gratos et insultant (pour nous comme pour ceux qui jouent à la fête de la musique d'ailleurs).

- Maintenant le point qui me pète les couilles: cette soi-disante hypocrisie/bienveillance dont Inhumate bénéficie chaque fois qu'on se brosse les dents ou qu'on se gratte le nez. Nous avons beaucoup de soutien depuis longtemps, en effet, et sommes entourés d'amis grindeux avec lesquels on fout le bordel sur scène ou devant la scène. La plupart d'ailleurs partage ton avis sur la différence dommageable entre notre musique sur scène/sur album et ne se prive pas de nous donner leurs avis qu'ils soient positifs et négatifs, on est ouvert à la critique et ça finit la plupart du temps par une discute à la cool autour d'une bière bien plus souvent que ça ne crée de tensions. Bon, donc déjà dans notre milieu direct le plus bienveillant, l'hypocrisie n'est pas de mise.



Mad/Inhumate
IP:193.54.29.54
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 15h00 - (108414)
- Dans le milieu du metal un peu plus large, je peux t'assurer qu'on trouve autant de soutien que de mecs qui nous pourrissent la gueule. Attention, je ne nous victimise pas du tout, mais depuis 7 ans que je suis dans le groupe, j'ai été témoin d'insultes en tout genre par des mecs on ne peut moins hypocrites. C'est cyclique, je dirais que tous les 6 mois un mec sur un forum quelconque, voire sur NOTRE forum, vient nous dire qu'on est des connards arrogants, des capitalistes de merde, qu'on fait de la zik pourrie, qu'on est des pédés aussi (ça c'est plus récent, c'était plus frais déjà), que nous avons des "pétasses" derrière notre stand et autres douceurs. Crois-moi, ceux qui ne nous aiment pas ne jouent pas les hypocrites.

- Enfin, dans le milieu metal encore plus large, on n'a pas toujours l'occasion de lire des chroniques positives comme celle de Ju. Ici-même, en mai 2009, la chronique VS de "The Fifth Season" offrait grosso merdo le même avis que toi. Pas d'hypocrisie non plus ici, on dirait.

Alors ton avis je le respecte, comme dit t'es pas le premier ni le dernier à voir Inhumate que comme un groupe de scène et on l'accepte sans souci, c'est pour la scène qu'on vit cette musique. Des avis différents c'est pas plus mal et il me semble que la conformité n'est pas trop notre came…

Mais je pense que tu peux souffrir aussi que des gens nous aiment également sur album sans invoquer je ne sais quelle omertà pleine de gens hypocrites qui nous lèchent le cul. C'est de la parano, et je suis bien placé pour le savoir, c'est faux faux et faux. Libre à toi de venir en débattre avec nous à un prochain concert autour d'une bière, si toutefois on arrive à se débarrasser de cette horde daffreux 'hypocrites qui nous encerclent par centaines à chaque concert pour nous dire qu'on est les meilleurs...

A bon entendeur,

Mad/Inhumate

//
IP:78.230.80.17
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 15h10 - (108415)
les mecs d Inhumate ne trichent pas avec leur son , contrairement à 90% des groupes sur le circuit . Ils s'exposent à des reproches mais ne se cachent pas derrière les artifices qui recalent chaque coup de grosse caisse

Loufi
IP:90.33.161.101
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 17h13 - (108416)
Si si, vous êtes hypocrites. Christophe passe pour une bête sauvage et un dément sur scène alors qu'au lycée, c'était un gentil garçon tout timide et discret (d'ailleurs, il serait temps de changer de fringues depuis 1989 et des brouettes ^^)

Scum
IP:37.161.139.103
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 17h50 - (108417)
Quel beau discours bien rodé!


Super_vulcain
IP:90.1.77.20
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 19h57 - (108419)
La musique est ce qu'elle est.
Mais si certains membres du groupe ne nous avaient pas sur-gavé la tronche à coup de "Le groupe est 100% autoproduit depuis XX années" (Alors que c'est souvent le cas dans le grind ou metal) ou de "Sick and proud so are inhumate" au point d'en faire un flot de spam constant... Ils auraient surement moins de retours agacés.

Joe Mannix
IP:83.158.245.102
Invité
Posté le: 31/07/2013 à 21h00 - (108420)
Exactement, un groupe qui aurait tout a gagné à FERMER SA GRANDE GUEULE.

Plutôt que de se déclarer autoproduit et soit disant "indépendant" pendant des années tout en essayant de lancer sa VPC "Grind Your Soul" en tradant leurs albums avec tout l'UG de l'univers.

Bref, le même parcours que Misanthrope avec Holy Records, à la différence que Inhumate ont jamais eu aucun succès ni aucune notoriété et que Grind Your SOul est resté une VPC de base sans succés ... et que SAS ouvrait pas sa gueule pour se donner une image de gaucho merdeux de mes couilles.

toad
IP:78.250.134.130
Invité
Posté le: 06/08/2013 à 19h49 - (108495)
de mémoire grind your soul c'est aussi l'orge du Soul grinding fest pendant 7 éditions puis l'USF et j'en passe surement d'autres... mouai pas la distro du siècle surement, des gauchos brrrr...sale!!!!!!!

en tout cas des putains de moments, amitiés, hématomes, (900 bornes de corail lunéa à chaque fois, le bordel) que d'autres branleurs raleurs pas contents de leur noël ne m'auraient pas permis de vivre.

sans oublier Rachel de Sufferage au sgf5...miaou




Vondurophobe
IP:90.30.87.125
Invité
Posté le: 07/08/2013 à 10h21 - (108507)
C'est ce qui le plait dans inhumante, leur authenticité. Oui, c'est pas de la grosse prod´ sur léchée. Oui c'est pas recalé. Oui le son de grattes n'est pas dément. Mais c'est le son qu'on obtient sans bidouillages divers et variés et à moindre coût ( et c'est pas péjoratif).
Quand à l'indépendance, inhumante n'a jamais cherche à signer pour signer et faire à peine mieux que 98% des groupes français qui pensent signature avant de penser musique, concerts et esprit festif. E tout cas, sur scène, c'est toujours puissance dix là où tous les autres sur produits sont puissance moins 10

yan
IP:92.148.102.55
Invité
Posté le: 14/08/2013 à 21h16 - (108614)
moi j'aime bien le dernier labum de Nolwenn leroy, pas vous?? Et sur scène elles déchire grave...

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2013 à 12h41 - (108733)
@ Toad : C'était pas Rachel, mais Jasmine ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker