INGROWING – Cloned And Enforced (Obscene Productions) - 17/04/2007 @ 09h55
J'avoue n'avoir jamais été mis en émoi par ce groupe qui a néanmoins sorti quelques bonnes petites friandises depuis 1997... Leur album "Sunrape" leur avait permis une certaine mise en lumière, mais depuis 2003, ce groupe tchèque est retombé dans l'oubli. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas trop me tromper en disant qu'avec "Cloned And Enforced", INGROWING ne rencontrera pas la gloire ou un succès planétaire. S'il est bien ficelé, cet album demeure bien morose.

"Cloned And Enforced" présente une sorte de concept très FEAR FACTORYien: l'être humain face aux affres du clonage dans un futur pas vraiment radieux. Si le trip "science fiction" sert de trame, la musique, elle, reste classique. Les quinze titres de l'album s'ancrent dans la pure tradition Grind Core. Au fil des écoutes, on songe tantôt à CATHETER, tantôt au NAPALM DEATH de "Fear, Emptiness, Despair"... mais on constate vite que la comparaison s'arrête là. "Cloned And Enforced" est un album palot voire totalement insipide. Les 29 minutes passent sans laisser la moindre marque sur l'esprit de l'auditeur qui devra s'assurer que les aiguilles de sa montre ne sont pas engluées dans des riffs d'une banalité exemplaire.
De temps à autres, on est tiré de sa léthargie par quelques incursions Hard Core: ici des vocaux "tough guys", un peu plus loin un plan "mosh"... Malgré ces éléments censés apporter plus de fraîcheur à l'ensemble, l'album ne décolle pas des masses et l'on se dit qu'on est face à un album de Grind Core comme il en existe des millions...

L'album est axé autour de titres très académiques, des parties catchy, d'autres plus rapides, une alternance entre vocaux braillés et d'autres plus gras qui pourra plaire aux fans des vieux MINDFLAIR ou de UNHOLY GRAVE (en particulier pour les vociférations aiguës)... C'est admirablement bien foutu, mais ça ne casse pas quatre pattes à un canard! Plus on écoute ce disque, plus l'impression de déjà-vu croît. Et il est assez blasant de s'enfiler une galette où le groove se dilue dans la récurrence de structures utilisées par le premier venu. On aurait pu attendre plus d'un groupe tel que INGROWING... Un disque efficace, certes, mais qui s'oublie trop vite.

Peut-être que je suis insensible à la teinte Crusty de cette nouvelle rondelle... Je ne saurais dire... Le manque de folie dû à l'aspect presque minimaliste de cet album fera que bien des amateurs de Grind Core resteront sur leur faim. Un album trop sage ou trop épuré. Un disque de Grind Core qui ne saurait rivaliser avec des sorties récentes bien plus intéressantes et vivantes telles que COLLISION, NOXA ou MASSIVE CHARGE. Mais même s'il est plutôt raplapla, "Cloned And Enforced" n'est pas nul du tout, c'est agréable sans être excellent ou transcendant.

http://ingrowing.wz.cz - 292 visite(s)

Tragic The Gathering - 280 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 13.5/20 | Nb de lectures : 11687




Auteur
Commentaire
Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 11h32 - (40708)
Tout a fait d'accord avec cette chro. "Sunrape" est 1000 fois meilleur ! Serait-ce du au changement de line up ?

pearly
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 12h13 - (40714)
tout de même, plutôt d'accord avec la chro, surtout pour la description. Cela dit, j'aime beaucoup (peut-être est-ce parce que j'aime beaucoup Unholy Grave si j'en crois tes propos...)
ça fait plaisir de voir écrit Noxa dans les références plus récentes !



Alain
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 14h59 - (40727)
Tout à fait. Sympathik mais ne vaut pas le Sunrape!

cuntgrinder
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 19h59 - (40822)
Parfaitement d'accord avec la kro.
Album correct mais sans plus !!!

Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2007 à 18h23 - (40980)
J'ai que le Suicide Binary Reflections, je crois que je vais acheter Sunrape alors :DD

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker