INFLUENCES AND CONNECTIONS - Volume 1 : MR. BIG (Frontiers records/M10) - 09/01/2004 @ 11h12
Souvent, il y a deux sortes de tributes : à la manière de « The keepers of Jericho » pour HELLOWEEN, avec des groupes qui reprennent une chanson du groupe en question ; plein de musiciens de plein de groupes qui se réunissent pour rendre hommage à un combo qui les a influencés. Avec ce INFLUENCES AND CONNECTIONS, c’est cette 2è optique qui a été choisie. Le groupe repris n’est autre que MR. BIG, groupe fondé à la fin des années 80, dans lequel on retrouvait surtout 2 membres connus : Billy Sheehan (bassiste de DAVID LEE ROTH et TALAS) et Paul Gilbert (guitariste de RACER X). Ce groupe a explosé avec « Lean into it », le 2è album, sorti en 1991, grâce à la ballade « To be with you » qui a squatté les charts pendant un bon bout de temps. Sur le 3è album (« Bump ahead »), le groupe américain a en partie réussi à renouveler son succès, grâce à la reprise de CAT STEVENS : « Wild world ».
Alors, sur ce tribute, on retrouve toute une flopée de nom connus, voir très connus... pour les très connus, je citerais Yngwie Malmsteen (tiens, il a été influencé par MR. BIG lui ? Je croyais qu’il n’y avait que JIMI HENDRIX et DEEP PURPLE qui trouvaient grâce à ses divines oreilles ! ;-)), Marty Friedman (ex-MEGADETH), Paul Rodgers (BAD COMPANY), Ann Wilson (HEART), Joe Lynn Turner (ex-YNGWIE MALMSTEEN et DEEP PURPLE), Steve Lukather (TOTO), Stevie Salas, Glenn Hugues (ex-DEEP PURPLE...), Matt Sorum (ex-THE CULT et GUNS N’ ROSES), ou Ty Tabor et Doug Pinnick (KING’S X). Si on regarde bien, il y a un nom très connu aussi, non pas pour ses talents musicaux, mais pour sa carrière cinématographique : Keanu Reeves... oui oui, l’acteur de « Speed » ou « Matrix » ! Il tient la basse sur « Shine » en compagnie de Bret Domrose au micro... apparemment, ils ont un groupe ensemble du nom de DOGSTAR ! A côté de ces noms, on retrouve les membres de MR. BIG qui ont voulu se faire plaisir : Billy Sheehan, Pat Torpey et Richie Kotzen (ex-POISON et qui avait remplacé Paul Gilbert)... mais pas de trace d’Eric Martin (trop occupé par son nouvel album solo ?) ni de Paul Gilbert.
Alors, on est d’accord, c’est du beau monde tout ça, mais qu’en est-il de ce tribute ? Eh bien, on navigue en terrain connu, pratiquement toutes les chansons sont des classiques. On retrouve bien sur les 2 chansons sympas que j’évoquais en début de kronik, mais j’avoue que la plupart du temps, les chansons n’arrivent pas à la chevilles des originales. Déjà, je voudrais dire que Billy Sheehan est un bassiste formidable, mais quand il prend le micro pour le speedé « Addicted to that rush », il est loin d’égaler Eric Martin. A noter que ce titre perd pas mal de sa pêche à cause de ça et de l’harmonica qui remplace les chœurs. Pour les 2 autres titres speedés (« Colorado bulldog » et « Daddy, brother, lover, little boy » (avec sa Majesté Yngwie au solo qui réussit à lui donner un petit côté « Highway star » !)), c’est Joe Lynn Turner qui s’y colle et là, ça rigole déjà moins, sa voix est parfaitement adaptée à ces 2 morceaux qui pètent le feu. Je signale que si Billy Sheehan est à la peine au micro, il n’en est rien pour Richie Kotzen qui fait des merveilles sur « To be with you » ; quant à Pat Torpey, il se défend sur « Crawl over me » qui n’est pas un morceau très marquant de toute façon.
Bref, vous l’aurez compris, ce tribute a une utilité plus que relative et je le conseille donc uniquement aux fans hardcore de MR. BIG ou des artistes présents sur ce disque. Bon allez, on attendra quand même le volume 2 d’INFLUENCES AND CONNECTIONS... en espérant que le groupe repris ne soit autre que CANNIBAL CORPSE, avec dessus l’inénarrable Jim Carrey !


Rédigé par : Shaka | tribute/ | Nb de lectures : 7794




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker