INFEST - The Next will be yours (Every Day Hate) - 25/11/2013 @ 07h46
Putain de violence... !
Putain de rage, que ça fait du bien de se prendre un tel missile en pleine face !

Quand le sac se vide, quand les langues se délient, il ne reste plus que la vérité, honnête, crue, sévère. Violente. Implacable.
"The Next will be yours" : au moins, les choses sont claires. Le décor est planté.
La véracité d’une réalité que l’on tente parfois d’oublier va frapper de plein fouet.

Le quatuor basque d’INFEST est de retour, plus de 3 ans après la sortie du superbe "Moshroom". Et a opté pour une radicalisation expressive et frontale, faisant écho au titre de l’album... INFEST a choisi d’illustrer son froid réalisme et son exacerbation avec un album dénué d’empathie et résolument rageur.
La violence n’est plus un mode d’expression, mais une raison d’être.
La rapidité n’est plus un outil musical, mais une évidence.

Le son frappe et capte instantanément l’attention de l’auditeur. Sec et cru, avec une sorte d’instantanéité, le son de l’album est un prélude implacable à ce qui va suivre.
Et INFEST ne se retranche pas derrière une façade musicale faussement agressive. INFEST incarne la transposition musicale du terme agressif. Pas l’agressivité extrême du powerviolence, ni celle foutrement violente du FastCore, mais l’agressivité primaire du Grind, avec l'authenticité du Crust.
Une sorte de Grind épuré, aux connotations *Core timorées, et à l’impact immédiat.

La différence avec leurs deux précédents albums est évidente, fracassante, et presque logique. Comme une envie de revenir à l’essentiel pour mieux s’exprimer. Comme si le besoin de soulager son âme, de vider son sac, devait passer par l’épuration du mode d’expression.

Qui de l’impulsivité musicale ou de la rage sentimentale pilote l’autre ? Sont-ce les aversions et les émotions personnelles des membres du groupe qui ont entrainé la radicalisation musicale, ou l’inverse ?
Qu’importe après tout, INFEST a purifié son mode d’expression, pour le presser et n’en retenir que l’essentiel. Fait d’une violence et d’une énergie redoutables.

Rythmes ultra rapides, riffs aiguisés et aux connotations Punk, hurlements teigneux et arrachés : "The Next will be yours" est violent, et direct. Terriblement Crust, en somme.
Les hurlements de Bud ont gagné en authenticité, son timbre de voix est encore plus arraché et teigneux que par le passé. Associé avec les rythmes violents, et les riffs simples et accrocheurs, cela aboutit à une une explosion des sens.

Je regrette, forcément, le groove monstrueux de "Moshroom", sa puissance et son efficacité redoutable. Et malgré tout, je ne peux m’empêcher de trouver "The Next will be yours" séduisant, et surtout désarmant par son côté brut de décoffrage.
Des brides de ‘Moshroom’ surgissent par moment, sur certains morceaux. Comme pour mieux rappeler qu’on ne chasse jamais totalement son passé, comme pour mieux écraser l’auditeur dans la foulée avec une rage éreintante.

INFEST a évolué, et a peut-être perdu ses illusions (ou au contraire acquis plus de maturité). Son style musical s’en ressent, le groove irrésistible et presque joyeux a cédé sa place à une intensité et une impulsivité musicale écrasante.
Plus que jamais, le Grind des basques a sombré du côté Crust de la force. on retrouve cette espèce de rage sourde, à fleur de peau, qui fait le charme de "The Next will be yours".

L’impulsivité de l’album compense son manque de variations. Sa violence viscérale comble la disparition du groove incroyable. Son énergie décuplée s’équilibre avec la simplicité musicale. Et le résultat est séduisant et franchement agressif.
Je n’arrive pas cependant à oublier ‘Moshroom’, qui garde une place de choix dans mon petit cœur de grinder. Mais je vous recommande vivement d’écouter "The Next will be yours", tant sa violence et sa rage sont communicatifs.

http://infest.grindcore.free.fr/ - 134 visite(s)

3 titres en écoute - 102 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 11099




Auteur
Commentaire
CROM
IP:82.122.185.40
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 21h28 - (110173)
miam, miam miam

BassFrog
IP:95.105.65.199
Invité
Posté le: 19/07/2014 à 14h19 - (112850)
Vachement bon cet album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker