INFANDOUS - Blood, the Sun, and the Cosmos (Those Opposed) - 04/10/2013 @ 07h34
INFANDOUS est un terme anglais signifiant "trop odieux pour être exprimé". C’est également un nouveau groupe très discret sur l’identité de ses membres et de son histoire. Les rares infos que l’on sait est que le groupe vient de sortir son premier enregistrement et album sur l’excellent label Those Opposed. D’après l’encyclopédie du metal, les membres viendraient de différents pays, mais peu d’information. La volonté est claire : place à la musique et aux textes, pas à autre chose. Je mentionne les textes, car toutes les paroles sont fournies dans le digipack trois volets format de l’album. Le thème directeur de l’album est donc la perte des repères de l’Homme, qui ère sans chemin directeur ni volonté de sortir de sa torpeur. A noter également l’artwork sobre mais excellent de cet album.

Pour la musique, INFANDOUS pratique un black metal complexe et ambitieux. Sans s’affranchir des codes traditionnels du genre, le groupe l’assaisonne d’une multitude de nuances qui enrichissent sa musique. On retrouve donc une production compacte et froide qui sert des riffs glaciaux, un chant black plutôt grave et une rythmique majoritairement mid-tempo. Il y a un classicisme assumé dans le black metal d’INFANDOUS. Mais les titres sont longs, entre dix et douze minutes. De quoi prendre le temps de développer des atmosphères et des ambiances. Les musiciens « jouent » avec leurs guitares et basse pour proposer des riffs et sonorités moins habituels. Le résultat ? Une musique rampante, par moments au bord du chaos, mais toujours maîtrisé, qui instaure un malaise à l’écoute. Le chant joue également un rôle dans l’ambiance, le vocaliste chantant par moments en « gargarisme », comme le fait par exemple parfois Mortuus/Arioch (MARDUK, FUNERAL MIST, TRIUMPHATOR), voire même en chant clair un peu aigu à la fin de "Glistering Altar". Malgré leur durée, les titres ne paraissent pas si longs à l’écoute, grâce à de nombreuses variations, tant musicales que vocales. INFANDOUS n’hésite pas à varier les tempi, à passer d’un passage dense et rapide à une plage plus atmosphérique et dépouillée. L’utilisation de samples, parcimonieuse, rompt également la monotonie potentielle, pour laisser respirer l’auditeur.

Cette grande variation de thème, tout en gardant toujours un fil directeur musical et thématique, permet non seulement au groupe de garder en éveil l’auditeur tout au long des 45 minutes que dure la galette, mais également de sortir de la masse des groupes de black metal actuelle. INFANDOUS est un OMNI, Objet Musical Non Identifié, qui brille à la fois par son talent de composition que par son originalité. Et si par moments on perd un peu le fil, et on se demande où le groupe veut en venir, c’est également une bonne raison pour remettre la galette dans sa platine. Une belle découverte que nous fait là Those Opposed Records. Mais il faut dire qu’on est habitué.



http://infandous.bandcamp.com/ - 150 visite(s)

album en streaming - 124 téléchargements


Rédigé par : Skay | 16/20 | Nb de lectures : 12035




Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2013 à 09h39 - (109363)
Excellent disque, pas facile à appréhender du fait de la longueur des titres mais malgré cela, la musique pousse à repasser le disque.



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2013 à 08h57 - (109384)
Hoho, connaissait pas, c'est pas mal du tout, merci!!
La cover est magnifique!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker