INDESINENCE - Noctambulism (Goat of Mendes) - 18/02/2009 @ 09h30
Formé en 2001, INDESINENCE porte haut le drapeau du sinistre depuis.
Les nouvelles ne sont pas fraîches car cet album, "Noctambulism", est sorti en 2006. La page Myspace du label n’a pas été éditée depuis 2007. Les sites officiels du groupe et du label sont morts. Le groupe semble néanmoins bien vivant puisqu’il a partagé l’affiche avec ATARAXIE. Bon, ça remonte à 2007 quand même…

Qu’importe, je vous livre aujourd’hui mes impressions sur ce "Noctambulism".

INDESINENCE, outre un patronyme difficile à prononcer, pratique un doom / death old school d’une âpreté rare. Dans la veine d’un ATARAXIE (justement) avec un côté early-KATATONIA et DISEMBOLWELMENT (un autre qui a un nom à coucher dehors).

Après une introduction courte, malsaine, qui sonne comme une ambiance de cauchemar, dans une rue déserte, une nuit de brouillard, sur le chemin de la maison de Regan (la fillette dans l’Exorciste), nous entrons dans le vif du sujet avec un riff plombé et une mélodie grinçante en arrière-plan.
Et tout au long des 71 minutes du disque, nous sommes traînés dans les ténèbres du groupe, dans des ambiances insomniaques oppressantes. Comme dormir les yeux fermés, en avoir conscience et pourtant ne pas pouvoir se réveiller. La rugosité des guitares, la voix death caverneuse, les quelques cris déments ou les murmures insensés et angoissants, la batterie funéraire, tout comme le reste ; tout cela forme une masse visqueuse qui nous englobe et nous tire vers le fond d’une eau noirâtre.
Quelques accélérations nous permettent de ne pas suffoquer, mais elles sont rares.

Les titres durent entre 10 et 20 minutes, ce qui laisse le temps à INDESINENCE de développer ses textures de noirceur. Mais également les fait tomber dans l’écueil du remplissage. Quelques riffs ont dépassé la date de péremption depuis 1994, sont un peu répétitifs et n’apportent pas grand-chose au développement. C’est dommage car la plupart des textures, de ténèbres pures, sont réussies et forment un tout cohérent. Et il faut bien avouer qu’au bout de 71 minutes, nous sommes sur les rotules, à l’agonie.

Au niveau de la production, un doom funéraire des plus classique, rappelant immanquablement les dinosaures. Le son est crade, ce qui renforce les atmosphères malsaines qui nous traînent vers les profondeurs. Très peu de traitements entrent en jeu dans la production. INDESINENCE nous montre un jeu presque live, qui leur colle à la peau, tout comme leurs angoisses, visiblement. Quelques flous également au niveau de la mise en place, mais rien de bien méchant.

Globalement, nous avons un disque d’une grande noirceur. Ayez le cœur bien accroché pour aborder ce groupe (comme pour un ATARAXIE ou un MY SHAMEFUL).
De très bons passages, d’oppressantes atmosphères mais quelques passages décevants.

Myspace - 167 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 13/20 | Nb de lectures : 10475




Auteur
Commentaire
pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2009 à 10h07 - (68061)
un peu déçu car le maxi laisser présager quelque chose d'énorme...
De bons passages, un doom/death bien agressif et relativement old school, mais trop de passages inutiles, de longueurs interminables et de riffs peu inspirés finalement...
Il est sorti y a un bail par contre celui-là...



sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2009 à 11h11 - (68065)
malgré qu'il soit moins bon que le maxi, j aime beaucoup cet album! ouais j aime bien Indesinence tout court en fait!

sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2009 à 11h11 - (68066)
malgré qu'il soit moins bon que le maxi, j aime beaucoup cet album! ouais j aime bien Indesinence tout court en fait!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2009 à 12h17 - (68078)
c'est très bon.......71 minutes de Doom sombre.

CD acheté début 2008, bien l'update de vs !



SAS Guy De Michelin
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2009 à 15h48 - (68093)
Cet album d'Indesinence est une pure tuerie,
j'espère que Goat Of mendes, le label de Jason Mendonca d'Akercocke, nous réservera d'aussi bonnes surprises à l'avenir (un nouveau Akercocke, puisqu'on en parle?)
La parenté avec Ataraxie est telle que je me dis que ce serait bien qu'Indesinence soit avec eux à l'affiche d'une édition 2010 du RDMF... allez, soyons fous, avec Ahab en plus et je tiens là ma soirée idéale...




Fred_Ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2009 à 00h03 - (68106)
Halala... c'est un de mes albums de chevet celui-ci, avec le Quietus d'Evoken !

Je crois que dans Ataraxie on est tous fans d'Indesinence depuis qu'on les a découvert en 2003, à l'époque de leur démo. C'est dire !



pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2009 à 23h08 - (68152)
bon bah du coup jvais le réécouter, pas facile d'approche non plus celui-là faut dire

tartampion
IP:84.36.131.186
Invité
Posté le: 21/02/2009 à 10h24 - (68183)
Très bon avec beaucoup de personalité.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker