INCRY - Rock.fr (MVS) - 25/10/2012 @ 07h56
"Rock.Fr" est le deuxième album de INCRY, combo français qui existe depuis une bonne dizaine d'années et qui n'a pas l'air d'avoir ménagé sa peine niveau concert !
Le nom de l'album, si il n'apparaît pas d'une originalité stupéfiante, a le mérite de ne pas mentir sur la marchandise : ici, le rock et le metal se conjuguent avec la langue de Monsieur Molière !
Non pas que chanter en français est exceptionnel, c'est plutôt le registre et la teneur des lyrics qui peut susciter l'interrogation chez ce combo, mais on y reviendra plus tard.

12 titres composent ce "Rock Fr" et sont, pour la plupart, construits sur un schéma classique où quelques jolies interventions acoustiques viennent s'immiscer pour le plus grand bien des mélodies.
D'emblée, on remarque que le son général est équilibré, clair et puissant.
Le chant est placé bien en avant pour qu'on comprenne aisément ce que dit le chanteur mais les instruments ne sont pas pour autant noyés dans le mix.

Musicalement, INCRY a clairement un grosse base metal à laquelle ils ajoutent des influences issues du rock classique, du grunge et un tout petit peu de néo.
Le groupe groove bien, l'énergie est présente tout au long du skeud et si les influences sont perceptibles, elles n'écrasent pas la personnalité du groupe. Niveau bonnes surprises, on notera plusieurs solos de guitares vraiment bien sentis et qui donnent vraiment du relief à certaines chansons. Le gars en a sous le pied, ça fait pas un pli.

Ce qui fait à mon avis la spécificité du groupe, c'est son chant et surtout ses lyrics.
Le chanteur a une voix solide et il s'autorise de nombreuses pirouettes avec elle, quitte à venir sur des territoires qui ne lui correspondent peut-être pas totalement.
En effet, le gars est beaucoup plus à l'aise dans un registre énervé que lorsqu'il s'envole en voix de tête.
Il est cependant suffisamment technique pour que tout ce qu'il essaye "passe".
Mais s'habituer au timbre et au registre du chanteur est facile. Se faire aux lyrics l'est beaucoup moins par contre... pour moi en tout cas.

Je vais la faire un peu direct mais j'ai un peu l'impression que les paroles d'INCRY pourraient facilement être transposé avec un groupe de Variété rock sans que cela ne paraisse vraiment incongru.
Et je ne dis pas "Variété" pour que cela sonne péjoratif... après tout certaines chansons de variété ne sont pas plus débiles que certaines chansons de metal américaines (certains groupes très connus sont d'ailleurs réputés pour le caractère vraiment stupide des paroles qu'ils écrivent).

INCRY joue de la musique depuis plus de dix ans... cela fait donc longtemps qu'ils ont fait le choix de chanter en français et de proposer des paroles différentes de ce que l'on entend habituellement dans le metal.
J'imagine donc aisément que je ne suis pas le premier à leur renvoyer que je trouve pas spécialement que leur musique colle avec leurs paroles.

Mais ce mélange limite incongru n'est au final vraiment pas si courant que ça et INCRY vient donc se positionner avec cet album avec une musique de qualité, une technique instrumentale certaine... et des paroles que tout le monde pourra comprendre (pour le meilleur et pour le pire).
Assez sombres, ces dernières parlent de relation, d'amour, de ressentiments... les sujets évoqués sont vastes et traités de manière très brute et directe.
C'est ce choix au niveau de l'écriture qui, en ce qui me concerne, me fait peu tripper, ayant toujours préféré les textes un peu nébuleux ou bizarre à ceux frontaux et descriptifs.
Je ne trouve pas qu'écrire des paroles comme celles qu'écrit INCRY passe sur du metal. Évidemment, à partir de là, ça va être compliqué pour que je kiffe les chansons. Et pourtant...

Pourtant, l'autre soir, je me suis réveillé en pleine nuit pris par une quinte de toux et je me suis levé pour aller boire un verre d'eau. En descendant l'escalier de mon appart' une mélodie et des paroles me sont venues en tête... c'était celle du premier titre de "Rock FR". Je me suis tout d'abord demandé ce qui m'arrivait... l'album ne m'avait vraiment pas convaincu !
Bien que je n'aime pas du tout les paroles, la chanson s'était gravée dans ma mémoire. Fuck, fuck, fuck... ça foutait toutes mes théories en l'air ça !

Du coup, l’honnêteté m'oblige à dire que même si je n'aime pas du tout les paroles, les chansons sont suffisamment bonnes pour arriver à percer les blindages de quelqu'un de pas forcément acquis à leur cause. J'ai juste écouté l'album plusieurs fois et les chansons ont fait le reste.
Je conclurai donc en disant : Donnez sa chance à INCRY, ça se pourrait que ça fonctionne avec vous aussi.


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12315




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker