INCITE - The Slaughter (I Scream/Season Of Mist) - 08/06/2010 @ 09h07
Incite ça vous dit rien ? Non vraiment ? Richie ça vous parle ? Toujours pas... ah caralho... Et si je vous disais que c'est le grand fils de Max Cavalera ?... ça y est vous y êtes !!! Pora !!!!

C'est donc après un premier E.P que le groupe nous arrive avec son premier album : "The slaughter". Évidemment, le jugement est un peu biaisé parce que le leader à un nom de famille ultra célèbre dans le metal et que du coup, difficile de ne pas faire la comparaison avec papa. Mais bon vous allez vite voir, les points communs ne sont finalement pas si légion que ça.
Tout d'abord, contrairement à ce que Max a fait assez tard (c'est-à-dire sonner ultra classique après des débuts vraiment novateurs) Incite ne se distingue pas vraiment par une singularité particulièrement marquée. Dès les premières notes, on se trouve en terrain balisé.
Tout est très "américain" chez ce groupe que cela soit au niveau du son, de l'artwork, des influences et des chansons. Si bien souvent les Américains ne brillent pas par une originalité des plus brillantes, ils savent y faire dès qu'il s'agit de proposer des "packages" de qualité. Au final, qu'on aime ou pas, difficile de dire que le travail est bâclé et que les mecs ne mettent pas toutes les chances de leur côté pour réussir. Incite ne fait pas exception à la règle et propose de la musique en béton armé.
C'est pas avec le titre d'ouverture "The slaughter" qu'Incite risque de se planter. Un premier riff ultra classique mais ô combien efficace, qui déboule suivi d'une volée de double pédale véritablement furieuse. Quelques relents Metalcore (mais pas trop non plus) une voix éraillée (mais pas non plus death) et des muscles en pagaille.
Dès le deuxième titre, "Nothing to fear", on croit que ça va commencer à s'exciter sévère avec quelques blast beat en intro, mais le groupe retourne vite à la même formule que celle du premier morceau. La progression est cependant intéressante et les breaks du milieu font véritablement mouche. "Army of Darkness " commence par un riff énergique et débouche ensuite sur un titre qu'on jurerait issu d'un des derniers Soufly (ceux où le groupe s'excite un peu) avec du groove et des rebondissements. D'autres bons moments vous sont réservés comme par exemple le titre "Rage" ou encore "Down and out" au tempo plus soutenu que les précédents et à l'efficacité au bon goût hardcore (le groupe joue majoritairement en mid Tempo). Bon puisque de toute façon on va pas y couper, quid de la comparaison avec Maxou ?
Ritchie a retenu "le goût du riff", et le chant puissant mais relativement monolithique de son Brésilien de père (qui d'ailleurs semble avoir deux renards apprivoisés en guise de chevelure à présent).
Il n'a malheureusement pas le caractère aventureux qu'avait Max lorsqu'il était jeune et qu'il expérimentait et défrichait avec Sepultura des territoires peu explorés. Incite a ce caractère un peu redondant à la Soufly... et surtout cette personnalité typiquement américaine.
Je me souviens que Max avait dit que ses gosses étaient surtout intéressés par la culture américaine et qu'il ne parlait pas le portugais par exemple parce que cela les intéressait pas trop. Eh ben le moins qu'on puisse dire, c'est que cela se sent dans la musique... Ricain à 100 %. Gros son, super prod, batterie triggé, artwork à la Halloween, trip "horrifique" et bien sûr " A lot of fuckin Work... we love touring !" . C'est pas un problème d'être américain bien sûr... seulement ils amènent parfois avec eux un lot de camions ultra briqués... faut aimer c'est tout.
Vous l'aurez compris, Incite a deux points faibles : pas d'une originalité manifeste et pas très loquace lorsqu'il s'agit de diversifier le propos. L'autre penchant du problème, c'est qu'il y a déjà beaucoup de monde dans le créneau... et qu'il y a pas que des branques.
Lamb of God a ses chansons pour lui, Divine Heresy sa vitesse, Killswitch son statut de parrain du metal core et Trivium ses T shirts Vintage... inutile de dire que dans la profession il y a de la concurrence (même pour ceux qui ont de la famille bien placée dans le métier).
Mais je ne veux pas paraître trop dur avec Incite, après tout Sepultura n'était pas non plus artistiquement très abouti avec "Bestial Devastation" (quel titre bon sang !). Quelques titres arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu et il est clair que "The Slaughter" ou encore "Tyranny's End" déclencheront dans le Mosh quelques petites échauffourées bien viriles. Un brin de changement n'aurait pas été de trop car Incite a un peu tendance à se répéter dans son propos. Bien qu'étant composé de bons musiciens, ils gagneraient un peu à s'éloigner de qu'ils pensent imparables pour écrire une chanson "Catchy". Mais je ne doute pas que Incite va séduire et saura trouver des adeptes de sa formule.


Rédigé par : pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 12165




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 13h15 - (84510)
Ritchie, c'est le beau-fils à Max...
Sinon, à part ça ?



Zen
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 20h19 - (84526)

"Max ... ses gosses ... intéressés par la culture américaine" !!!

Décidément beaucoup trop d'absence c/ ce père démissionaire ...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker