INALLSENSES - Hysterical Psychosis (My Kingdom/Season Of Mist) - 17/02/2011 @ 08h01
"Psychotic Death Metal". Dixit le label.
Mouais...
Je dirais plutôt que ces Italiens opèrent dans un Thrash/Death énergique. Étiquette un peu plus classique, mais qui reflète bien mieux les aptitudes du quintet italien.
Car 'Hysterical Psychosis' est une bonne petite rondelle, tout juste plombée par une production très décevante.

Et autant commencer par le point négatif, la prod'. Puissante, compacte, claire... mais totalement impersonnelle. La batterie est ultra triggée, trop même, rendant les coups de caisse claire bien trop synthétiques. Les guitares semblent légèrement sous-mixées, et en tout cas trop propres, pas assez rugueuse ou saturées. Un comble, pour du Metal. Et les basses (de l’instrument du même nom, comme de la batterie) ont été trop accentuées, ou pas assez maîtrisées. Bref, si, de prime abord, ça pète, on se rend rapidement compte que ce son est totalement aseptisé et impersonnel.
Et c’est d’autant plus dommage car INALLSENSES a de sérieux atouts à faire valoir !

Bâtis sur des structures de morceaux orientées Thrash, les titres sont ornés d'influences Death Metal, tout en restant axés autour de l’aspect énergique. En résultent 9 morceaux dynamiques et résolument headbanguants. Si quelques riffs sont assez anecdotiques, d’autres a contrario sont plus accrocheurs, offrant des leads et des soli réussis et plaisants, lorgnant par moments sur le Mélodeath, à l’image de 'Come back to Hell' ou de 'Evil Time'. Et l’association avec des tempos rapides et variés ne fait qu’augmenter la capacité d’accroche de cette rondelle. Certains morceaux, très dynamiques et groovy, s’avèrent ainsi être de véritables défouloirs pour nos cervicales, comme 'This World', 'Psycho Killer' ou 'War and Death'. Offrant au passage une fin d’album résolument excellente, car variée mais violemment dévastatrice.

Ruggero, derrière son micro, hurle avec puissance dans des tonalités variées, entre beuglement écorchés et graves, et cris aigus légèrement agaçants. La hargne est globalement bien retranscrite, et ses cris rauques s’agencent parfaitement avec la hargne déployée par le groupe.

L’aspect énergique est vraiment présent tout au long des 36 minutes de l’opus, avant tout grâce aux rythmes variés, rapides et headbanguants. Sans être néanmoins bloqué dans des tempos exclusivement blastés, et tout juste aéré de ralentissements et breaks plaisants, les 9 titres retranscrivent et véhiculent assez bien le dynamisme et la puissance qu’on est en droit d’attendre de ce style hybride.

Et 'Hysterical Psychosis' demeure ainsi puissant et plaisant... mais sans pour autant être indispensable. La faute à de trop régulières résurgences de banalité, qui parsèment elles aussi l’album. De par quelques riffs, parfois trop basiques ou éculés ; de par les structures, très classiques ; et de par certains ‘breaks’ trop prévisibles. Et cette banalité se retrouve jusqu’au son, qui en dépit de sa puissance, ne fait qu’accentuer le contraste entre la capacité dévastatrice du combo et le résultat mitigé.

Ce second album d’INALLSENSES n’en reste pas moins plaisant, grâce principalement aux titres les plus percutants, qui offrent aux auditeurs une bonne grosse dose de Thrash/Death énergique et dévastateur. Mais tempérée par une inconstance qualitative, préjudiciable à l’harmonie globale…
Une bonne découverte, pas foncièrement indispensable, pas vraiment novatrice, mais idéale pour démarrer l’année sur de bonnes bases.



http://www.inallsenses.com/ - 195 visite(s)

IlAllSenses'Space - 105 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 13,5/20 | Nb de lectures : 12445




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2011 à 09h18 - (91418)
On dirait l'affiche de Sheitan



rasoir
IP:90.18.224.75
Invité
Posté le: 17/02/2011 à 16h30 - (91435)
pire, c'est tiré d'une pochette de dark tranquillity !! Le Of chaos il me semble !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker