INACTIVE MESSIAH – Be my drug (Holy records) - 08/01/2007 @ 10h00
Fichtre, diantre, mais c’est qu’il se passe toujours et encore des choses de par chez les Grecs comme en témoigne cette nouvelle signature d’Holy Records dont les liens quasi-sentimentaux avec les Hellènes ne sont plus à démontrer.

Nouvelle signature mais pas nouveau groupe pour autant puisque, après avoir sorti un unique album en 2002 sous le nom de WOMB OF MAGGOTS, le quintet athénien avait déjà sorti une première galette « messianique » et éponyme en 2005 chez le tristement renommé, et désormais limité, Black Lotus records.

Nous voici donc face au deuxième opus d’INACTIVE MESSIAH qui semble visiblement marquer une nette évolution dans le style du groupe si j’en crois les informations que j’ai pu glaner ici et là. Le groupe faisant totalement l’impasse sur ses enregistrements antérieurs difficile de se faire une idée très précise des changements mais penchons-nous sur ce « Be my drug » pour en extraire la moelle substantielle.

Toujours fermement influencé par les grands SEPTIC FLESH, INACTIVE MESSIAH a voulu ce deuxième volet de sa discographie nettement plus symphonique que le précédent. Si jusqu’alors, quelques nappes de synthés se fondaient discrètement dans l’univers de ces méridionaux, c’est désormais l’affluence du point de vue orchestral.
INACTIVE MESSIAH nous en colle plein la vue avec des arrangements grandiloquents et des ambiances ronflantes dignes de péplums hollywoodiens. Ces passages orchestrés à situer entre SEPTIC FLESH et HOLLENTHON s’agrémentent de chœurs synthétiques du meilleur effet qui vont jusqu’à évoquer la bande originale de « The Omen » (« La Malédiction » en français) sur l’intro grandiose de cette opus ou encore sur « All your dreams »

Pour le reste, INACTIVE MESSIAH a misé sur une musique directe, articulée autour d’un chant organique et d’un mur de gros riffs accrocheurs comme savait si bien les balancer, jadis, RAMMSTEIN. Cet assemblage des genres fonctionne plutôt bien et l’efficacité est maximale jusqu’au quatrième morceau qui voit apparaître ses premiers signes de faiblesse avec des passages de chant clair qui viennent ramollir une virilité qu’on croyait fermement acquise.

Cette baisse d’intensité continue un peu avec une reprise de Mickael Jackson « Beat it » ou plus exactement de son intro joliment sirupeuse à situer entre la B.O. de Bambi et celle « Maciste en Enfer ». La reprise en elle-même est plutôt réussie et son côté orchestral apporte un certain cachet à la chose. Difficile de rivaliser avec le solo original d’Eddie Van Halen que le sieur Jackson avait payé à prix d’or dans les années 80 mais l’un des guitaristes se fend tout de même d’un solo relativement honorable.
Au passage, après le « Phobia » de KREATOR en 2002 et « Marble Smiling face » de SEPTIC FLESH en 2005, INACTIVE MESSIAH confirme son désir de voir figurer une reprise sur chacune de ses œuvres.

Seconde chute de régime avec le mièvre de « Hear me tonight » et son chant clair digne de la « starak » (ah bon ? Ça s’écrit pas comme ça ?) visiblement destiné à ratisser les soupirs des adolescentes en rut qui ne manqueront pas de flasher sur l’un des « membres » tout de vinyle vêtu. Fort heureusement, « Be my drug » reprend du poil de la bi… pardon, de la bête pour finir sur une paire de titres plus couillus même si radicalement lyriques.

En fait, si l’on voulait faire une synthèse claire de « Be my drug », on pourrait reprocher au groupe d’avoir le cul entre deux chaises. D’un côté, nos Hellènes nous assènent des riffs et des rythmiques aux allures de massues fort judicieusement cernés par une orchestration titanesque et de l’autre, on a le sentiment, à travers quelques titres, que le groupe se prépare une éventuelle porte de sortie vers un style plus mielleux et plus grand public.

Espérons qu’INACTIVE MESSIAH fera le bon choix et continuera sa voie du côté de ce dark metal orchestral qu’il semble si bien maîtriser. Avec une production, il faut bien le dire, assez énorme et un magnifique artwork qui ne manquera pas de trancher dans les bacs, INACTIVE MESSIAH propose un disque particulièrement bien léché mais qui aurait pu être bien supérieur.

http://www.inactivemessiah.com/ - 372 visite(s)

La page myspace du groupe - 482 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 12871




Auteur
Commentaire
fifi59
IP:195.93.102.40
Invité
Posté le: 08/01/2007 à 12h56 - (37294)
Un excellent album, accrocheur, varié, Heavy, proposant un Dark Metal Symphonique magnifiquement interprété et superbement produit. Très supérieur à l'album précédent, Be My Drug laisse augurer du meilleur pour la suite ! 17/20.

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 14h23 - (37296)
Apparement il faisait une sorte de death industriel avant si j'ai bien compris le truc ...
Sinon je trouve cet album fabuleux et la reprise de Mickael Jackson est vraiment terrible !!!
Les orchestrations classique sont excellentes (orchestre dirigé par le type de Septic Flesh) , c'est du tres bon Dark Metal , pas foncièrement original , mais violent (enfin c'est pas Behemoth) comme ca faisait longtemps dans els groupes de Dark !!
Un coup de coeur commandement de suite chez Holy Records



atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 17h30 - (37302)
j'aime bien aussi dans l'ensemble (j'préfère septic quand même), mais de là à le classer album du trimestre (cf.metallian)...et puis perso je trouve la reprise de "beat it" horrible...j'ai d'ailleurs gravé le cd en virant préalablement la piste 6 ("beat it" pour ceux qui n'ont pas suivis..)

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 19h11 - (37305)
j'ai trouvé çà bien nul, aucun titre ne m'a intéressé, décidément j'ai du mal avec les groupes signés chez holy



Nightmare170
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 20h00 - (37308)
bah le solo sur beat it, c'est Emppu de Nightwish qui l'a fait ...sinon je crois qu'il y 'a un autre guest mais je ne me souviens plus...
sinon à souligner que c'est Crhis Antoniou qui a tenue l'orchestre symphonie de slovaquie je crois, et lagrande chorale de grèce !
sinon je trouve cet album bon, voir trés bon, étant un gand fan de SEPTIC FLESH ....

sinon l'album précédant, était un peu "rock'n'roll" de part les sonorités à la guitare, et un peu indus, enfin c'était assez bizarre ....y'a vriament un palier différent...



wasted_time
Invité
Posté le: 08/01/2007 à 22h10 - (37309)
Holy Shit Records!
ça n'arrive pas à la cheville du nouveau ROTTING CHRIST!



Destroyer
IP:90.25.69.231
Invité
Posté le: 09/01/2007 à 03h37 - (37314)
Moi je trouve ca bien nul !!Dire que cet album est la meilleure sortie du moment d'apres le dernier Metallian, la maison de disques les rénumère t'il pour dire des conneries pareilles ??
et tout comme Mydrin, je trouve qu'HOLY n'est plus ce qu'il etait,je ne me reconnais plus en eux..je pense que c'est avec des albums aussi merdiques que ca que le public metal se divisent de plus en plus...
En groupe grec, je vous conseille plus ERESHKIGAL à la THOU ART LORD (époque eosforos), mais bon on est pas pres de les voir ds Metallian, eux ,sont signé sur un ti label honnete!! on dit que Star ac c histoire de gros sous et tout et bà le Metal commence a devenir pareil...bref, pour moi un album de plus que l'on retrouvera dans tout les EMMAUS de france d'içi 1 an !!

slain
IP:unknown, 82.122.
Invité
Posté le: 09/01/2007 à 11h50 - (37316)
Je ne connais que le titre du sampler metallian (be my drug)les autres sont-ils dans la même veine?

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2007 à 14h26 - (37321)
>>>HOLY n'est plus ce qu'il etait

N'importe quoi, ils ont peut-etre baisser en qualité metal , mais ca vocation a toujours été d'être un label original et eclectique ... ils ont eu beau avoir perdu Septic Flesh , Nightfall et Orphaned Land qui etaient les grosses pointures , je crois qu'ils ont rapatrié Elend et il y a toujours des groupes interresant (afin d'apres moi) Stille Volke , Rajna , Am'ganesha'n , SUP et Misanthrope ....
Apres c'est sur , c'est pas Regain Records !!!

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2007 à 14h27 - (37323)
et puis fuck les fautes d'orthographes .. fallait pas dire n'importe quoi !!!

Souvlaki
IP:83.112.6.80
Invité
Posté le: 10/01/2007 à 14h43 - (37365)
Un album extraordinnaire, j'ai pas écouter mieux depuis "Revolution Dna" de Septic Flesh.
Vive le Metal Greccccccccccccccccc Bordel.

mouss diouf
IP:90.25.36.7
Invité
Posté le: 10/01/2007 à 16h12 - (37367)
tres nul..pis la grece ca fait penser à NICKOS

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2007 à 22h26 - (37379)
Moi j'aime bien cet album, la reprise beat it est vraiment sympa (même si l'intro c'est pas ça c'est vrai).

A ecouter avant d'acheter en tout cas.



Tonusboy
IP:83.112.141.55
Invité
Posté le: 11/01/2007 à 11h16 - (37386)
Ils seront en concert à Paris et Strasbourg en première partie de Rotting Christ le 21 février +. Trop bon l'album je fonce sur mon Mp.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2008 à 17h52 - (56914)
euh pourquoi mon commentaire a-t-il été viré : j'ai pas le droit de dire que j'ai reçu le nouvel album commandé légalement, que c'est LARGEMENT meilleur et death que celui-ci et que faudrait penser à le chroniquer pour s'en rendre compte?
pas compris...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker