IMPURE WILHELMINA - Prayers Ans Arsons (Get a Life) - 15/01/2009 @ 09h22
L’année 2009 est à peine commencée, son lot de plans galère avec, que le stress du retard accumulé se fait déjà sentir ! Pas vu à quoi ressemblaient les Suisses d’IMPURE WILHELMINA mais la peur de retrouver 4 gaillards de 2 mètres devant ma porte, des coucous, des chocolats et du gruyère plein les bras me force à prendre la plume (une image bien entendu, je ne sais même pas ce que c’est qu’un stylo… haaa… la nouvelle génération de gratte-papier …) C’est donc le foie douloureux des abus des fêtes et la main tremblante que j’attaque ce papier qui devrait, j’en suis certain, m’apporter, sinon la gloire, l’argent, la drogue et les filles faciles, au moins un semblant de quiétude et la satisfaction du travail bien fait ou tout du moins terminé.

Je ne sais absolument pas à quoi m’attendre en glissant le CD dans mon DiscMan (si si, ça existe encore les gens qui utilise ce type d’appareil… y’en a que ça fait sourire dans le fond ?) et, vu le descriptif sur le myspace (Chansons populaires mélodramatiques !!!!) je ne me sens guère avancé. J’y vais donc gaiement (et pas gayment, merci !), rien ne me fait peur à moi, j’suis un metalleux… beuarghhhhhhhhhhh ! Et là, surprise, ho miracle de la musique !!! Mais ça m’a l’air vachement bien ça… et dès les premières mesures en plus. Son clair, puissant, chaud, mixage équilibré, le tout me fait dire que je risque déjà de passer un bon moment.
9 titres pour une cinquantaine de minutes, déjà ça me paraît faisable. Pas trop long, pas de concept foireux ou ce genre de plans issus du prog’ et qui ont parfois tendance à vraiment m’insupporter ! Le premier titre (« Continental Breed ») joue la carte du morceau mélodique à tendance grosse guitares (un croisement entre un son post-hardcore et un son indé, pensez C.O.L. meets Dinosaur JR). Mais ce qui frappe vraiment, outre le fait que tout ça sonne terriblement pro’, c’est l’agencement des voix dans l’ensemble du truc et le soin donné aux harmonies et aux mélodie. Chose que l’on retrouvera tout au long de l’album et c’est tant mieux ! La structure du morceau nous joue son « ça paraît simple mais… » tant la mélodie entre dans le crâne sans vouloir en ressortir et sans que l’auditeur sache vraiment à quoi il doit ça. Chouette entrée en matière à mon goût. La suite (« Hide your anger, give your mouth ») surprend dans sa férocité. Pas que ça soit vraiment plus méchant musicalement parlant (un peu quand même…) C’est surtout qu’après nous avoir flattées les oreilles de leurs mélodies, les voix se retrouvent hurlées, proches d’un ISIS ou d’un C.O.L. (on y revient !), et ça, ça peut surprendre !!! Comme quoi, les voix font beaucoup sur « l’état d’audibilité » d’un skeud. Sûr que le premier titre passe très bien n’importe où (sur les ondes ça pourrait être vraiment cool !!) alors que le second, qui ne diffère, stylistiquement parlant, que très peu du premier ne passerait que chez des oreilles habituées au sonorités plus « métalliques »… bref, je m’égare car la suite du morceau est de toute beauté et les oreilles chastes elles-mêmes y trouveront leur compte. Une structure un peu prog’ de par ce côté « en progression » (et pas par des claviers et guitares ultra bavardes) vient se montrer, côté qui restera très présent par la suite (et qui l’était en fait déjà vachement avant… putain je ne m’en étais pas rendu compte !). « Poison and Blades » me fait penser quelque part à un OPETH ou un KATATONIA, sorti de son contexte « metal », de par ses mélodies tristounettes sur guitares plombées qui arrachent le slip ! Une fois de plus les mélodies (vocales et instrumentales) sont finement trouvées et restent en mémoire pour les siècles à venir (Ok Ok, j’exagère mais à peine !). Non, vraiment, je ne vais pas vous faire le track listing détaillé, personne n’a la journée pour lire ce machin mais sachez que chaque morceau possède son « truc » qui vous y fera revenir encore et encore et que même le titre que j’avais le moins aimé au départ, « The rope » s’avère être une franche réussite et, finalement, peut-être, l’un de mes morceaux préférés sur cette galette (désolé mais le chant en français et moi ça n’a jamais marché, j’ai vraiment du mal !).

Un disque super bien gaulé, mélodique, rageur, sophistiqué, à la croisée de sous-genres du style, qu’on adore tous finalement, qu’est le rock (le metal n’est pour moi qu’un dérivé).
Dans un shaker, mélangez : une bonne rasade de post-hardcore, une giclée d’indie-rock de préférence typée 90’s, un zeste de prog’ et une louche de metal et vous obtenez l’un des cocktails les plus rafraîchissants de l’années 2008 tous styles confondus. Le IMPURE WILHELMINA.
Chanmé… vraiment.

http://www.impurenet.com/ - 263 visite(s)

Myspace - 727 téléchargements


Rédigé par : Dixie Whiskey | 16/20 | Nb de lectures : 11420




Auteur
Commentaire
Rémi
IP:62.203.171.108
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 09h49 - (66703)
Ce disque à tout pour lui, et pourtant j'y adhère toujours pas. Et je mets peut-etre en cause le chant clair qui manque de justesse...

Krakoukass pas connecté
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 09h52 - (66704)
Un peu en dessous des 2 fabuleux albums précédents, mais tout de même une putain de pépite géniale, des chansons toujours aussi touchantes sans être mièvres, et puissantes sans être bourrines. Le disque est sorti en 2008 et il figure en bonne place dans mon top 10...
@Rémi : c'est sûr que le chant est particulier, mais il est vecteur de puissantes émotions je trouve...

NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2009 à 10h45 - (66706)
Est-ce que c'est le même batteur que sur les disques précéndents?

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2009 à 10h55 - (66707)
J'aime beaucoup même si je retrouverais jamais la classe du premier album...

Par contre dans le chant clair je retrouve un petit quelque chose de "muse" dans le ton, peut etre justement dans cette justesse un peu tremblante qui est super classe je trouve...

IW rules !



fikce
IP:194.250.180.134
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 10h58 - (66708)
Le meilleur album de la fin 2008, c'est beau tout simplement.

isilion
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2009 à 11h38 - (66711)
Enitièrement d'accord avec la chronique. C'est frais et on ne s'en lasse pas. Il parait que en live c'est au moins aussi classe que sur CD, j'aimerais bien voir ça.



Krakoukass
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 14h16 - (66719)
A priori c'est assez inconstant IW en live... Ceci dit, le dernier passage en date du groupe à Paris à la Péniche Alternat' était simplement énorme.

eGOpinesse
IP:84.103.75.18
Invité
Posté le: 16/01/2009 à 12h50 - (66755)
Vu à lille, le groupe était excellent ce soir là (tout comme Knut et Overmars).

sleepingseb
IP:79.86.199.241
Invité
Posté le: 17/01/2009 à 12h03 - (66793)
c'est pas le même batteur que sur les albums précédents, ya eu changement de guitariste et batteur pour cet album
Le batteur précédent était le frangin du guitariste-chanteur et était assez incroyable je trouve, même si la nouvelle formule est maintenant très efficace, et cet album est terrible!

Choco
IP:87.91.54.105
Invité
Posté le: 17/01/2009 à 14h51 - (66800)
Un chouilla moins bon que "L'amour la mort l'enfance perdue" mais néanmoins génial !!!

...
IP:91.177.132.21
Invité
Posté le: 18/01/2009 à 11h46 - (66814)
...j'ai découvert ce groupe avec cet opus...je ne serai pas déçu par les autres apparemment...bonne idée que de mélanger l'indie rock (genre Sebadoh, Pavement,..) au post-hardcore/sceamo...les groupes post-hardcore des 90ies genre Quicksand avait tendance à intégrer également ce style dans certain de leur morceau...

dixie
IP:83.198.212.182
Invité
Posté le: 18/01/2009 à 15h10 - (66821)
@...: tres bonne analyse ,j'aurais psa fait mieux ;)

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