IMPIETY - Terroreign (Agonia/Season Of Mist) - 15/06/2009 @ 08h44
Pas de répit pour IMPIETY! Moins d'un an après l'excellent EP "Dominator", les Singapouriens sont de retour avec ce "Terroreign (Apocalyptic Armageddon Command)", sixième album en presque vingt ans de carrière. Le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe ne s'est pas assagi au fil des années, au contraire même, depuis "Kaos Kommand 696" chaque album d'IMPIETY s'illustre en tant que mise en musique de l'apocalypse, et ce d'une manière de plus en plus radicale et blasphématoire.
Pas de répit pour l'auditeur non plus! "Terroreign" reprend là où "Formidonis Nex Cultus" s'arrêtait. Il n'y a donc pas d'évolution notoire entre ces deux albums, la recette qui avait fait mouche en 2007 est ici suivie à la lettre. Black/thrash démoniaque à tous les étages et album concis pour garder au maximum l'effet coup de poing qu'il génère. Si on en était resté là, "Terroreign" se serait sûrement classer parmi les incontournables de 2009, seulement il y a un hic ou plutôt, deux. Deux petits détails qui au départ ne faisaient que m'agacer, mais qui au final ont fini par me rendre l'écoute de cet opus assez pénible.
J'ai souvent lu ici et là des comparaisons qui n'avaient pas lieu d'être entre IMPIETY et INFERNAL WAR, mais avec "Terroreign" je suis forcé de constater que certaines pourront dorénavant être fondées. Cette nouvelle offrande d'IMPIETY est en effet jalonnée de soli typiques du groupe polonais. Pour ne pas déroger à la règle, Shyaithan a une nouvelle fois délégué tous les soli de l'album, mais le travail de Rangel Arroyo est ici bien moins satisfaisant que celui de son prédécesseur officiant sur "Formidonis Nex Cultus". Autant ces soli longs et démonstratifs s'adaptent à merveille à la musique d'INFERNAL WAR, autant chez IMPIETY la branlette de manche doit se faire le plus furtivement possible pour ne pas casser la dynamique des morceaux.
Cela reste malgré tout anodin car la qualité de composition est toujours présente, mais le rendu en revanche, souffre d'une production totalement inadaptée. Je n'aurais jamais pensé entendre un jour IMPIETY avec un son aussi propre et honteusement synthétique. Je sais bien que le groupe est coutumier des triggs, jusqu'à présent cela ne m'avait pas à proprement parler dérangé, mais sur "Terroreign" je trouve la musique d'IMPIETY dénaturée. Même la reprise de MORBID me parait fade alors que d'ordinaire IMPIETY transcende tout ce qu'il reprend à sa sauce.
Je suis désolé mais ce son de caisse claire et ces soli me cassent trop les couilles pour que je puisse mettre une "grosse" note à "Terroreign". Je ne vais pas non plus le sanctionner trop durement car cela reste pourtant du IMPIETY, mais au final ce n'est pas ce que j'attendais.
Je suis en total accord avec le chroniqueur. Un son de caisse claire tout pourri et synthétique, des soli que je qualifierai de Slayeresque du pauvre (ça part dans tous les sens dans les aigus) - désolé, je connais pas Infernal War, et donc une prod pas super adapté... Après, c'est la boucherie totale !!! Je préfère le précédent, mais ce p'tit dernier n'est qd mm pas mauvais.
Polo IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 10h02 - (72229)
Le meilleur Impiety et de très loin avec une prod adaptée. Wasted va t'acheter des oreilles, le son n'est absolument pas propre. Et comparer ce groupe à un suiveur comme Infernal War ca relève de l'ineptie la plus totale. Terroreign album de l'année 2009.
BlackCurwen Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 10h58 - (72231)
tiens, j'ai pu lire sur d'autres chroniques que cet album était moins clinique que les précédentes sorties ("Formidonis nex cultus" et "dominator" notamment), avec une prod' moins léchée, alors qu'ici je lis "propre" et "synthétique", qui me font pencher pour le contraire... bon enfin ça n'est pas grave tout ça, j'ai déjà acheter le disque les yeux fermés... on verra bien !
V.R.S. Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 12h06 - (72233)
pareil, je ne trouve pas la prod propre et synthétique ou?
bref, je le trouve quand même moins bon que le précédent, et puis l'intro et outro sont tout simplement inutiles...
wasted Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 12h44 - (72236)
Parcequ'elle a un rendu naturel pour vous la caisse claire pendant les blasts ? Le 14 c'est bien parce que c'est IMPIETY, j'avoue, mais sur le fond c'est pour moi le plus faible depuis "Kaos Kommand 696". Il n'y a vraiment aucun hymne alors qu'il n'y avait que ça sur le précédent.
Polo IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 14h14 - (72239)
Pour te dire je n'ai même pas fait attention au son de caisse claire moi qui suis plutôt pointilleux et maniac. Mais bon je ne crachais pas non plus sur le son de Blasphemer sur ce chef d'oeuvre de GDOW. C'est pour cela que je suis surpris par cete chronique.
Pour être un peu plus précis je pense que la prod est la plus adaptée qu'ils aient eu à présent. Puissante et incisive, meilleure que formidonis et moins léchée que dominator, elle rétabli un son plus evil. Les deux précédents albums n'étaient pas aussi intenses. Ici, on sent que Rangel Arroyo a apporté son sens du riff et sa technique imparable et a construit un véritable mur de guitares démoniaques. Fini les morceaux plus lents comme sur Formidonis, dont au passage l'opener était très faible car trop simpliste. Cet album rejoins la folie et le coté evil de Kaos en plus maitrisé. Pour ce qui est des hymnes, tout cela est très relatif, des titres comme Terror Death Worship ayant un refrain un peu casse couille sur la durée. Plus un album est extrême plus il est difficile de discerner des hymnes et je ne pense pas qu'Impiety cherche à avoir des hymnes dans son répertoire. Au passage Bestial to the bone est un hymne en puissance. La frange de fans d'extrêmisme musical sera contentée ici, après les déceptions de 1349 et la platitude de Anaal. Moi je cherche juste à me faire ravager la tronche par un album ultra evil, rapide et technique à la fois et pour cela, Impiety est plus que jamais numéro un. 18/20
Polo IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 14h15 - (72240)
*Edit: sur le son de Hellhammer, sorry
wasted Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 14h47 - (72243)
Un son "evil" !!!!!! J'aurais décidément tout lu. Un son evil c'est un son cru, crade et malsain, à l'extrême limite du necromorbus saturé mais sûrement pas du tic tac de capteurs.
Je vais kroniker l'album de DIOCLETIAN, cela te donnera une idée de la définition du terme "evil".
Polo IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 15h07 - (72244)
Désolé, un son evil ca n'est pas un son crade. c'est un son made in Possessed, Myrkskog, Deicide. Voilà une définition du terme evil. C'est un son plutot bien produit et tourbillonant dans les effets. Pas la peine de me donner de lecon tu ne fais pas le poids dans ce domaine je connais très bien la prod j'ai bossé quelques années avec un certain C Richardson.
wasted Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 15h20 - (72246)
whaou, C Richardson, dieu du black originel, grand mentor des prods malsaines, je m'incline là. Respect.
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 15h41 - (72248)
Et donc, Polo tu connais la différence entre du bon et du mauvais Evil?
Evil pas haut cette conversation... J'ai pas de leçon a recevoir en blagounette, j'ai bossé avec un certain Didier Gustin...
rasoir IP:86.192.226.6 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 15h55 - (72249)
Si tu veux du EVIL écoute Ravager !
AegoroN Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 17h16 - (72250)
"Cet album rejoins la folie et le coté evil de Kaos en plus maitrisé".
YES !! C'est exactement ce que je pensais à l'écoute du premier morceau sur le site du label, et ça s'est confirmé !
Le groupe accomplit enfin ce qu'il a tenté sur "KK 696". Voilà enfin l'album qui aurait dû succéder au "Skullfucking", un chef d'oeuvre qui fait perdre toute objectivité, redessine les contours de la réalité, et rendra tous mes autres disques fades pendant des mois. Pour une fois, je serai sans doute celui qui apportera son soutien indéfectible à la dernière livraison d'IMPIETY !
La prod me semble également particulièrement adaptée, mettant superbement en valeur les ralentissements de tempo et apportant aux blasts un rendu apocalytique irrésistible. Faut pas charrier, ce n'est pas ce qu'on peut appeler "du propre", ce n'est pas du "Sworn To The Dark" (pour le plaisir).
Quant à ces fameux soli, ils sont certes trop en avant dans le mix lors de leurs interventions, mais je trouve au contraire qu'ils apportent vraiment un truc en plus au compos. Comme chez SLAYER en effet, ça passe ou ça casse : selon la sensibilité de l'auditeur, ça amène le morceau dans une dimension supérieure ou ça le fout par terre. En ce qui me concerne, et comme pour un SLAYER, les soli me semblent indispensables à la construction des bombes lâchées ici, et participent fondamentalement à l'ambiance dégagée.
"Formidonis" est un très bon album, "Dominator" est transcendant, mais les compos ici me plaisent encore davantage : une variété salavatrice dans les tempi, des enchainements de plans mieux amenés, un riffing qui semble définitivement plus habité, plus vicieux. Je retrouve (presque) l'ambiance de "Skullfucking", si décalée, si unique, cette époque où ce disque "tarte dans la gueule" m'est apparu comme LA définition du Metal Extrême, indépendamment de toute étiquette.
Quant au fait de n'entendre ici aucun Hymne, nous manquons tous probablement du recul nécessaire pour en juger, mais dans le genre composition destructrice, je trouve que des trucs comme "Atomic Angel Assault", "As Judea Burns" ou "Bestial To The Bone", ça se pose là quand même. Et puis merde, "Goatfather" quoi, et puis "The Black Fuck" quoi, et puis tout l'album en fait...
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 17h37 - (72252)
Oui groupe énorme et vraiment Extreme, géant !
Polo IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 18h00 - (72255)
Disons que je n'ai pas la même définition de prod evil. Pour moi evil ne veux pas dire raw, tu l'auras compris. Quand au commentaire de Cobra, il n'a aucun intérêt et ne grandit pas le personnage. Mais on défend les petits copains, je peux le comprendre.
Diboli Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 19h34 - (72257)
Au contraire , il est très bien le commentaire de Cobra,il a de l'humour lui au moins...
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 20h21 - (72258)
Je lis les commentaires du stagiaire de Colin Richardson, et ô miracle: que vois-je?
De l'agressivité constipée dès les premiers mots!
Ca donne envie de causer...
Sinon, en raw j'aime bien Triple H.
Filip IP:208.53.133.25 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 20h27 - (72259)
+1 Polo
+1 Aegoron
Impiety n'a pas d'équivalent dans le metal extreme et le war metal. J'aimerai bien que ceux qui font la fine bouche me citent au moins un ou deux groupes qui leur arrivent à la cheville( et par pitié épargnez nous les sans-riff de Anaal Nathrakh et les seconde zone de Infernal War). Impirty vient de nous pondre un album marquant qui rejoins Brutal Truth dans le top des intouchables de 2009 en matière de brutalité.
Respect.
Malevol IP:74.63.117.186 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 20h33 - (72261)
Désolé Commander mais je suis obligé d'abonder dans le sens de Polo tant il a raison. Meilleur album d'Impiety, prod adaptée. Une claque magistrale au reste de la scène extrême mondiale!!!
wasted Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 20h48 - (72263)
Le War metal ? Décidement Filip tu m'étonneras toujours. Qu'est ce qu'il y a de War chez IMPIETY ? Tu as déjà entendu parler de BLASPHEMY, CONQUEROR, REVENGE, ROTD, DIOCLETIAN, PROCLAMATION, AXIS OF ADVANCE, voire TRUPPENSTURM ou BLOOD VENGEANCE... C'est pour et par eux que le terme a été inventé, sûrement pas pour des groupes comme IMPIETY ou INFERNAL WAR.
Non je persiste "Formidonis" est plus direct, sans soli inutile et l'effet claque dans la gueule perdure du début à la fin. Une bommbe comme "Vomit Jehovah Vomit" n'a pas d'équivalent sur "Terroreign" et c'est bien dommage.
Filip IP:208.53.133.25 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 21h03 - (72265)
Impiety reprend des éléments de war metal et y apporte une bonne dose de rapidité et de technique. C'est tout. Quand a Formidonis, il n'a aucun impact claque dans ta gueule. Il est moins intense et contient un remplissage mid tempo. De plus l'opener Genocido Primero est simpliste et brouillon. Vomit Jehovah Vomit n'arrive pas à la cheville d'un seul des titres de Terroreign. Mais c'est pas grave mon pauvre wasted le bien nommé, on va te laisser persister dans tes illusions seul et contre tous. Tu es assez réputé ici pour ton obstination en dépis du bon sens...
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 21h08 - (72267)
"Sinon, en raw j'aime bien Triple H."
hahaha!
Impiety? j'aime pas du tout... c'est clair que ça bourrine bien mais je trouve que c'est un peu trop tape-à-l'oeil...
parxos IP:74.63.93.181 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 21h09 - (72268)
+1 Filip
calme toi Wasted. tu te ridiculise de plus en plus...
album énorme pour ma part bien supérieur à paramount evil et formidonis auquel il apporte impact et intensité.
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 21h20 - (72269)
il se ridiculise pas, il donne son avis, comme tout le monde.
wasted Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 21h29 - (72270)
Si les gens se contentaient de donner leurs avis sans attaquer la kro ou son auteur je ne serais pas obligé d'intervenir pour défendre mon point de vue. C'est de plus en plus récurent en ce moment.
DITTOHEAD IP:90.32.165.2 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 21h44 - (72273)
Moi j'aime bien cet album, mais je le trouve en dessous du dernier quand même un petit 15/20 mais bon c'est subjectif. Je rejoins tout à fait par contre Wasted concernant le war metal (REVENGE, BESTIAL WARLUST, SADISTIK EXEKUTION, BLASPHEMY ETC...)c'est quand même différent d'Impiety, moins structuré, avec un son (evil? raw? true? à chier?) je rentre pas dans le débat car j'ai pas été stagiaire chez Richardson. Impiety c'est plus proche d'Angelcorpse que de Revenge...
Matt IP:93.1.112.237 Invité
Posté le: 16/06/2009 à 02h51 - (72276)
Sur les blast, la caisse claire ne sonne pas très naturelle effectivement, elle "résonne" de manière un peu synthétique, comme s'il y avait un "écho sec" donnant ce son particuler... Ceux qui disent le contraire devraient réécouter des albums avec une batterie sans trig, à force d'avoir du sur-trigage de partout, ils en oublient le son naturel d'une caisse claire...
Ensuite concernant la prod', elle n'est pas raw, rien à voir avec un album underground enregistré dans une cave où il est presque impossible de différencier un instrument d'un autre... Cependant la prod reste "artisanale" malgré tout, appelez cela "evil" ou comme vous voulez, on est loin d'une grosse prod' américaine, mais un certain effort a été fait à ce niveau là, en bien ou en mal, c'est selon les gouts de chacun...
Par contre, je trouve les soli sans intérêts, ils n'apportent pas grand chose aux titres et font plus du remplissage qu'autre chose... Bref plutôt d'accord avec la cro de wasted en définitive...
^^ IP:67.159.19.4 Invité
Posté le: 16/06/2009 à 08h11 - (72279)
tout ceci dépend des gouts de chacun. mais s'en arreter a de tels détails pour juger un tel album...
pour ma part Terroreign est largement au dessus de ses deux prédécesseurs et de ce qui se fait ailleurs par la meme occasion. on atteint ici les sommets de virulence et de sauvagerie. le meilleur Impiety pour ma part. ensuite parler d'un prod "artisanale" me parait bien réducteur. adaptée indeed. bisous à tous
yeah IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 16/06/2009 à 13h52 - (72296)
meilleur que le précédent! plus intense avec la folie de KK696 et un son!!! iiiyaaaahhh.
kronos59 Membre enregistré
Posté le: 27/09/2009 à 00h03 - (75476)
Je découvre Impiety avec cet album, et j'adore!! Les compos sont franchement efficaces et c'est tout ce que je demande!! Donc Wasted tu conseillerais plutot "Formidonis Nex Cultus"?
Euh en passant, on s'en care pas un peu que ce soit du War Metal ou Peace Metal Impiety?
Au fait, c'est quoi le War Metal...?
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 27/09/2009 à 00h35 - (75478)
Je te conseillerais "Kaos Kommand 696", celui-là, il va te donner des picotis dans le calfouette!
BBZE IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 08/10/2009 à 10h16 - (75939)
Terroreign est leur meilleur album. bien meilleur que Kaos Kommand 696. Il reste l'album extrême de l'année 2009
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Pas de répit pour l'auditeur non plus! "Terroreign" reprend là où "Formidonis Nex Cultus" s'arrêtait. Il n'y a donc pas d'évolution notoire entre ces deux albums, la recette qui avait fait mouche en 2007 est ici suivie à la lettre. Black/thrash démoniaque à tous les étages et album concis pour garder au maximum l'effet coup de poing qu'il génère. Si on en était resté là, "Terroreign" se serait sûrement classer parmi les incontournables de 2009, seulement il y a un hic ou plutôt, deux. Deux petits détails qui au départ ne faisaient que m'agacer, mais qui au final ont fini par me rendre l'écoute de cet opus assez pénible.
J'ai souvent lu ici et là des comparaisons qui n'avaient pas lieu d'être entre IMPIETY et INFERNAL WAR, mais avec "Terroreign" je suis forcé de constater que certaines pourront dorénavant être fondées. Cette nouvelle offrande d'IMPIETY est en effet jalonnée de soli typiques du groupe polonais. Pour ne pas déroger à la règle, Shyaithan a une nouvelle fois délégué tous les soli de l'album, mais le travail de Rangel Arroyo est ici bien moins satisfaisant que celui de son prédécesseur officiant sur "Formidonis Nex Cultus". Autant ces soli longs et démonstratifs s'adaptent à merveille à la musique d'INFERNAL WAR, autant chez IMPIETY la branlette de manche doit se faire le plus furtivement possible pour ne pas casser la dynamique des morceaux.
Cela reste malgré tout anodin car la qualité de composition est toujours présente, mais le rendu en revanche, souffre d'une production totalement inadaptée. Je n'aurais jamais pensé entendre un jour IMPIETY avec un son aussi propre et honteusement synthétique. Je sais bien que le groupe est coutumier des triggs, jusqu'à présent cela ne m'avait pas à proprement parler dérangé, mais sur "Terroreign" je trouve la musique d'IMPIETY dénaturée. Même la reprise de MORBID me parait fade alors que d'ordinaire IMPIETY transcende tout ce qu'il reprend à sa sauce.
Je suis désolé mais ce son de caisse claire et ces soli me cassent trop les couilles pour que je puisse mettre une "grosse" note à "Terroreign". Je ne vais pas non plus le sanctionner trop durement car cela reste pourtant du IMPIETY, mais au final ce n'est pas ce que j'attendais.
Rédigé par : wasted | 14/20 | Nb de lectures : 11958