IMPERIAL SODOMY – Demolished (Diamond Productions/Adipocère) - 16/11/2004 @ 17h42
Avant d’entrer dans le vif du sujet de cette chronique, il m’est apparu important de répondre, en premier lieu, aux questions qui revenaient régulièrement au sujet d’IMPERIAL SODOMY :
- Faut-il être impérialiste pour apprécier IMPERIAL SODOMY à sa juste valeur ?
- Non, pas particulièrement, les royalistes, les républicains, les anarchistes comme les nihilistes peuvent sans problème écouter le groupe.
- IMPERIAL SODOMY ont-ils déjà été nominé pour les hot d’or, vu qu’ils viennent de Cannes ?
- Non, mais je suis persuadé que les membres du groupe y travaillent hard-iment.
- IMPERIAL SODOMY jouent-ils de la musique d’enc***és ?
- Ça, c’est ce que nous allons voir dans la kro qui suit.

IMPERIAL SODOMY, le retour… Plus de trois ans après leur premier album, « Tormenting the Pacifist » sorti chez Criminal records (label du chanteur de l’époque) revoilà les sodomites impériaux pour une suite discographique. Il va sans dire que de sérieux changements se sont opérés depuis la dernière fois où l’on a entendu parler d’eux, puisque Bleuargh (guitare) est le seul membre rescapé de l’hécatombe qui a suivi la sortie de « T .t.p. ». Du coup, le death métal mâtiné de punk d’IMPERIAL SODOMY a fait peau neuve devant la multiplicité des influences de ses nouveaux compositeurs. On retrouve ainsi quatre nouveaux protagonistes, tous membres ou ex-membres de BELEF.
Loin de l’humour « sous-jacent » de son patronyme, IMPERIAL SODOMY ne fait plus dans la rigolade, avec un brutal death qui blast pendant une bonne partie de l’album. Toutefois, les Cannois n’ont pas cédé à la facilité en abordant ici des compositions très chaotiques. La majeure partie des morceaux se partagent entre gros riffs catchy, blast décapants et surtout des parties totalement dissonantes pas toujours faciles à appréhender : une sorte de CANNIBAL CORPSE sous hallucinogène.
A la lecture des textes, il semblerait qu’IMPERIAL SODOMY ait voulu orienter le sujet de son disque autour de la destruction et cela s’en ressent également dans des passages techniques particulièrement tordus. Cela a pour effet de rendre ce skeud difficilement accessible au plus grand nombre. Sur ce disque, le chaos est omniprésent mais « Demolished » tire son épingle du jeu grâce aux bonnes prestations de son chanteur et de ses musiciens (le batteur est assez hallucinant). IMPERIAL SODOMY a sans doute voulu marquer le coup avec un disque volontairement complexe et démanché à ne pas mettre entre toutes les oreilles. On est en droit de se demander si IMPERIAL SODOMY trouvera facilement son public avec un nom qui évoque instantanément les tartuferies d’un porn grind franchouillard et non les méandres d’un brutal death perturbé. J’avoue, moi-même, avoir un avis assez mitigé sur la chose car malgré la quinzaine d’écoutes réglementaires que je me suis enfilé, j’ai toujours autant de mal à décrypter cette galette, à pénétrer l’univers de la sodomie impériale. Peut-être parce que « Demolished » oscille, pendant sa quasi-totalité, sur le fil fragile qui sépare l’originalité de l’incohérence. Bon ou mauvais, difficile à dire mais dans tous les cas un ovni dans la scène brutale death actuelle.

http://www.imperialsodomy.fr.st/ - 467 visite(s)

Castrated - 403 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire/ | Nb de lectures : 10988




Auteur
Commentaire
Phobos
Invité
Posté le: 18/11/2004 à 18h20 - (11629)
C'est a la mode de plus mettre de note sur ce site...sinon le chro est bonne

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2004 à 19h05 - (11630)
Hé bien comme ça au moins tout le monde est obligé de lire la kro...



gino
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2004 à 12h53 - (11642)
Je suis ok sur la chronique aussi, mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de note... Je veux bien que ce soit pas du death old school mid tempo conventionnel (oh la belle étiquette), mais bon, de là à dire que c'est un disque difficile à appréhender... Même Cryptopsy et Virulence ont été évalués normalement, c'est dire... ;-)

Enfin, après ça dépend des goûts du chroniqueur, bien entendu (je précise que je me fous qu'il y ait une note ou pas, c'est la raison de son absence qui m'interpelle un peu)...



Tata
Invité
Posté le: 22/11/2004 à 14h53 - (11692)
J'ai du mal à comprendre ce disque effectivement. Incohérent est le premier mot qui me vient à l'esprit. Les structures sont trop antagonistes, alambiquées et s'emboitent que trop mal pour créer quelque chose de pertinent et de qualité à mon avis. C'est l'exemple typique du disque bien joué sans âme (qu'on trouve trop souvent dans le disque actuel). A force de partir dans tous les sens, çà donne plus rien de valable et la violence disparait aussi vite qu'elle est apparue. On passe d'une chose à l'autre sans aucun lien apparent, ce qui fait que j'avoue avoir du mal à accrocher et à me perdre dans ce bordel. Parfois, il y a une volonté de créer des ambiances et des plans techniques mais celles-ci sont complètement massacrées par l'aspect chaotique de l'ensemble. Bref, la sauce ne prend pas pour moi. Pourtant, oui j'aime le brutal death ultra basique à la Krisiun, Rebaelliun le brutal death oldschool avec des ambiances à la Excommunion, Incantation et le brutal death technique à la Spawn Of Possession, Yattering. Mais voilà, je préfère nettement les groupes qui jouent bien un style en restant cohérent plutôt que ceux qui surfent sur plusieurs styles mais de manière bancale.

G
Invité
Posté le: 13/02/2005 à 22h38 - (13364)
Je ne suis pas du tout d'accord avec tata (qui apparemment porte très bien son nom). Pour moi cet album n'a rien a envier aux groupes de brutal death americains. Je le trouve très bien joué, bien composé et très bien produit en plus.

Evilbastard
Invité
Posté le: 18/04/2005 à 00h43 - (15011)
Un batteur pareil dans un groupe aux compos aussi lamentables...quel phénoménal gachis...

KrOmanO
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2007 à 23h16 - (43885)
Comment peux-tu dire que les compos sont lamentables, l'as tu écouté au moins



LucieFer
Invité
Posté le: 05/10/2007 à 09h14 - (47858)
Album extraordinaire, unique, puissant et dévastateur : j'accroche à fond !
Personnellement, je ne vois pas trop en quoi ce disque est difficile à comprendre/appréhender : c'est de l'excellent Brutal Death, mixant le Brutal amerlock (gros blasts de la mort qui tue et growls bien puissants) et le Brutal Death technique/chaotique (avec il est vrai, des influences "Old School" également)
Imperial Sodomy a sa propore vision du Brutal Death, et je ne suis pas du tout d'accord avec "tata" : c'est justement là qu'on s'aperçoit que les Imperial Sodomy ont trouvé leur style, en se basant sur plusieurs styles de Brutal Death et en l'assaisonant à leur sauce. Perso, c'est un disque que j'écoute régulièrement et toujours avec le même plaisir, Brutal, technique (mais pas trop, c'est pas du Spawn of Possession non plus), Chaotique et dévastateur : merci Imperial Sodomy pour cette orgie sonore qui défonce mes oreilles à chaque écoute
Note : 16/20



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2013 à 21h57 - (107419)
Excellent album trouvé il y'a peu pour 4 euros. Rien à dire c'est propre, carré et efficace !

Quel dommage qu'ils aient splitté



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker