IMMORTAL - Sons of Northern Darkness (Nuclear Blast/Edel) - 01/02/2002 @ 22h50
Et bien, que dire de ce nouvel album d'Immortal... mmm... commençons par le début... Pour moi, Immortal, c'est "Pure Holocaust" et "Battle in the North"... j'aime bien les autres, mais pour moi, Immortal ce résume à ces albums là... enfin, je devrais plutôt dire, ce résumait à ces albums là... parce que, là, pour un album de maître, on est servi ! Les compos sont vraiment excellentes et on peut parler d'un VRAI retour aux sources ! On retrouve enfin le Immortal que tout le monde (enfin, presque, désolé Thomas B. ;o)) attendait ! Celui que l'on nommait comme LE groupe de black metal bourrin... parce que là, brutaux, ils le sont les p'tits gars... j'avais des doutes quand aux capacités du batteur (Horgh) à faire des "blasts" bien rapides et bourrins mais c'est bon, tout mes doutes sont partis... écoutez le morceau Demonium et vous en serez convaincus !

Pour résumer, je dirais que cet album est un savant mélange de Battle in the North, de Blizzard Beast et de Damned in Black... avec LE son Abyss... Abbath maitrise parfaitement sa guitare, Iscariah est très audible (pour une fois) et Horgh nous montre de quoi il est vraiment capable... et c'est tant mieux ! Les deux seuls "bémols" que je lui trouve, à cette galette, c'est le son justement trop puissant pour les passages speeds ce qui les rends un peu "brouillons" et le morceau Tyrants que je trouve moyen mais, là, c'est une histoire de goûts...




Rédigé par : Yann | 18/20 | Nb de lectures : 9970




Auteur
Commentaire
SagresMetal
Invité
Posté le: 02/02/2002 à 10h44 - (523)
C'est marrant car pour moi le meilleur morceaux (meme si je trouve les autres excellents et je n'ai rien a redire sur ta critique) c'est Tyrants ...
On a un morceaux au tempo assez lent et mais qui reste d'une puissance extreme .
C'est vraie que ce morceaux n'est pas ds le style Immortal (ca ressemble a du vieux moonspell j'ai pas toruvé mieux pour decrire désoler) puisque c'est une espece de Black lent ...
Enfin bon moi j'ai adoré ce morceaux pke justement ca change par rapports au autres.


ragus
Invité
Posté le: 02/02/2002 à 14h38 - (524)
Franchement je ne comprends pas l'engouement généreal pour cet album. je trouve qu'Immortal utilise toujours les mêmes ficelles et je trouve ca d'un lassant...comme Marduk en somme!
la professionnalisation des groupes de metal extrême n'a pas que du bon...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2002 à 17h08 - (525)
Je trouve cet album plus sympa que le précédent et le morceau "tyrants", bien qu'il ne sonne pas comme du immortal, bien agréable. Ils ont su transcender leur style mais il est certain que les fans de la première regretteront leur "professionalisation" comme l'a dit Ragus.
Quand "Battles of the North" est sorti, je pestais contre la production pourrie, maintenant je n'ai plus à me plaindre.
Ce qu'il faut laisser à Immortal, est qu'il s'agit presque d'un seul groupe à pondre des parties épiques dans leur musique sans qu'on les assimile immédiatement à Cradle d'un côté ou de Manowar d'un autre...
Je pense que, malgré le succès et le pognon, ils ont su garder leur intégrité et ça c'est déjà très fort.


Raumsog
Invité
Posté le: 04/02/2002 à 18h09 - (540)
Pour ma part je rejoindrai l'avis de Ragus concernant ce dernier album d'Immortal ... Je suis ce groupe depuis "Pure Holocaust" et j'ai toujours apprécié les changements qu'il savait apporter à leur musique, tout en gardant leurs racines Black Brutal (ok, a part "At the Heart of Winter" qui est quand meme plus soft). Mais là, après quelques écoutes je trouve quand meme que cet album sonne bien creux : une sorte de Damned In Black en moins inspiré ...
Quant au fait qu'ils reviennent soi disant à un style super-brutal, ben faut quand meme pas déconner, Damned in Black était pas beaucoup moins brutal et rapide. Ca reste quand meme un bon album, mais je ne pense pas que ce soit l'album phare d'Immortal.

rip666
Invité
Posté le: 04/02/2002 à 19h04 - (542)
juste un mot pour kalifier cet album "LINEAIRE"

Uriel
Invité
Posté le: 05/02/2002 à 12h49 - (545)
Linéaire pas forcément, fade ca pour sûr... Autant j'avais dit oui à "At The Heart of Winter" et même bien craqué sur "Damned in Black", autant je ne parviens pas à ressortir quoi que ce soit d'emballant quant à celui ci. Peut-être que j'écoute trop de nouveaux albums...

dark tranquillou
Invité
Posté le: 05/02/2002 à 23h53 - (546)
Attention, ne prenez surtout pas ça pour vous, mais j'en ai tellement marre de lire des conneries dans la presse qu'il fallait que ça sorte. Ici entre fans, on peut tout se dire alors j'y vais.
De toute façon il fallait bien un nouveau cul à lécher pour les journalistes "des revues nationnales", ceux de cradle, dimmu, marduk et emperor on déjà reçu tellement de coup de langues qu'ils en sont vites devenus fades et sans saveur. Ils se sont donc empressés de casser du sucre sur le dos de ceux qu'ils affichaient à la une quelques mois plus tôt et sont partis à la chasse. Il ne manquaient plus que immortal, alors bon appetit messieurs. Cet album, ce n'est ni plus ni moins qu'un bon album d'immortal, le meilleur ayant été qualifié de naze à sa sortie, pour être qualifié de référenciel 5 ans plus tard.
Quand ils auront fini avec immortal, je crains le pire pour darkthrone, ils commencent à tourner autour comme des mouches autour d'une merde (il y beaucoup de référence scato, ça donne un coté trés métal.

ragus
Invité
Posté le: 06/02/2002 à 09h43 - (548)
Faire de Darkthrone un groupe à la mode, faut en vouloir quand même! quoique j'ai cru entendre dire qu'un r"alisateur francais allait les mettre en fond musical sur un de ces films...Toutefois la question n'est pas là, des groupes comme Immortal qui vivent de leur musique par peur de perdre ce statut s'echinent à pondre des albums prévisibles afin de ne pas effrayer le public et donc de ne pas faire de bide...donc créativité= zéro!
Qui plus est pour avoir des revenus réguliers ils sont obligés de tourner comme des malades ce qui fait qu'on a vu des groupes comme Mardul, Immortal, Canibal Corpse déjà plusieurs fois et il faut prévoir une prévisible lassitude du public à leur égard, dont la mienne...

silenius
Invité
Posté le: 11/02/2002 à 22h38 - (560)
Hallelujah mes fréres...le renouveau thrash vous attends...enfin marduk, immortal et consort demasqués

RT rulez

Soggoth
Invité
Posté le: 17/02/2002 à 12h44 - (569)
Je trouve que "One by one" se détache du reste.

Globalement, ils me donnent un peu l'impression de tourner en rond.

EURONYMOUS
Invité
Posté le: 19/02/2002 à 18h52 - (591)
IMMORTAL C DES DIEUX alors chuuuut

wolverine blues
Invité
Posté le: 02/03/2002 à 02h20 - (622)
immortal a pondu un paquet d'albums referentiels à mes yeux (pure holocaust,battles..,at the heart..,ça en fait deja 3 quand même!) et ..j'avoue que j'ai mis du temps à me decider à acheter le dernier.L'impression de redite etait grande à l'ecoute du morceau que j'avais,puis l'album a tourné pas mal de fois sur ma platine et ... je suis devenu accro !
je le trouve vachement plus homogene que damned in black et a par un titre plutot moyen-bon (pas "tyrants", pour moi c'est l'un des meilleurs)c'est peut-etre l'un de leurs meilleurs.celui sur lequel ils ont vraiment reussi la fusion entre "l'ancien" et le "nouveau" immortal.

Vincent
Invité
Posté le: 18/07/2003 à 16h18 - (4457)
mon premier album d'Immortal. Certainement ma meilleure surprise musicale depuis un bon moment !! J'avoue ne pas très bien voir où est le "Black" dans cet album ! J'ai l'impression d'entendre du bon vieux Priest dopée aux hormones et emphétamines diverses !! Gros gros album !

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2004 à 11h05 - (7363)
vive le Kronikopif, je viens de tomber sur cette vieille kro.

Bon pour fixer mon tableau, je dirai que j adore Immortal, depuis "At the Heart.." Ce coté epique, et finalement tres Heavy m a vraiment comblé et convaincu. J ai en revanche trouvé "Damned in Black" a chier, totalement lineaire et previsible, sans flamme, ou il fallait attendre les dernieres secondes pour se dire tient ca commence. Alors c est ac bcp d apprehension que j ai achete "Sons...", ben j avoue en etre particulierment content. Le son est vraiment a la hauteur de compos superbes. j y retrouve l epique de "At the Heart..." ac un coté "evil" en plus. C est pas leur chef d oeuvre, mais je classe celui ci comme etant leur 2eme piece maitresse ds leur disco. En tout cas un disque qui se laisse apprecier ds la durée, et qu ine manque pas de patate et de variations.

Un grand groupe regretté, quel dommage :(


Foetur Nico
Invité
Posté le: 11/06/2004 à 12h00 - (9085)
Bon ok j'arrive un peu à la bourre, mais 'vieux motard...' comme on dit !! Eh bah je ne connais Immortal que depuis 6 mois, et je ne suis pas spécialiste en matière de Black. Je me enfilé (Façon de parler !!) leurs albums depuis 'Pure Holocaust' jusqu'à ce final majestueux qu'est 'Sons of Northern Darkness'. Je ne connais pas l'album précédent 'Pure Holocaust', mais j'ai été ravi de découvrir chez Immortal un côté épique formidable (Eh oui, même dans 'Battles in the North' !!). 'Sons...' est un album extrèmement puissant, efficace et mélodique, le chant de Abbath y est malsain au possible. Quel bonheur de se plonger dans cet univers glacé !! Points forts de l'album pour moi : 'One by One' : Tuerie intégrale et 'Beyond the dark waves' : Ambiance assurée. Merci à Immortal pour tout ça et dommage que l'aventure soit terminée !!

satyridoll
Invité
Posté le: 05/01/2006 à 21h00 - (23208)
Pourquoi je supporte pas Immortal ? Le deuxième passe, mais les autres... je crois que c'est la voix de Abbath qui est trop space.

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2006 à 20h09 - (32187)
Excellent album, suite logique de "At the Heart of Winter" aaprès un Damned in Black à oublier.

A quand le suivant?



Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2006 à 20h09 - (32188)
Excellent album, suite logique de "At the Heart of Winter" après un Damned in Black à oublier.

A quand le suivant?



Grouk
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 12h27 - (32208)
le suivant? faudrait déjà que le groupe existe encore.

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 21h45 - (32476)
Ah merde ! Ils existent plus?

C'est ça le problème quand on décroche pendant 4 ans (j'étais parti en Bolivie écouter du Francis Cabrel), on revient pour découvrir des groupes comme Enslaved qui ont fait 4 albums entre temps, d'autres qui faisaient du black et sont passés à la variété (pas la place de tous les citer) et d'autres, ben euh, qui ont arrêté?

Dommage, j'aimais bien.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 08h22 - (32482)
Si tu attends encore un peu moins d'un an, Immortal va exister à nouveau et va tenter de nous refourguer des dépense-sous. RdV au Wacken 2007.

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2006 à 19h28 - (32796)
Oui, ils se reforment pour des concerts mais le vrai projet semble être "I" qui sera certainement assez proche d'Immortal musicalement.

Pour une fois je préfère les dernières réalisations du groupe aux premières (Ah, blizzard Beast ! 30 minutes des bonheur et ce son si caractéristique).



Antykaïn
IP:84.101.19.198
Invité
Posté le: 30/09/2008 à 18h00 - (62370)
Bon, ça fait quoi, 6 ans? Allez ça passe.

Je viens d'acheter l'album, j'en avais beaucoup entendu parler, et ben c'est super bien!

Voila merci!

marcuslebrav
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2010 à 16h16 - (81897)
J'adore c'est tout.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker