« Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. »
L'incipit de "Neuromancer" résume bien mes sentiments à l'écoute d'un album d'Immolation ; un mélange vicié d'urbanisme décadent et de désolation propice à toutes les déviances musicales. « Majesty and decay » ne fait pas exception à la règle, huitième album studio qui vient conforter l'insolente discographie d'un groupe alignant les réussites à intervalle régulier sans même donner l'impression de forcer.
L'album est donc excellent et ne devrait surprendre personne bien qu'on ait pu naturellement nourrir quelques interrogations suite à la récente signature du groupe chez Nuclear Blast, label spécialisé dans la saucisse de Donzdorf, les albums collectors grotesques et accessoirement le metal. Pas d'évolution notable dans la formule bien rodée du NY death metal d'Immolation, tout au plus un subtil pas de côté qui ne fournira un sujet de glose qu'aux habitués du groupe.
La plus grosse rupture réside peut-être dans la cover qui tranche avec les précédentes réalisations sorties chez Listenable, finies les teintes de rouille, de bronze et d'or, on tape désormais dans les couleurs froides et l'iconographie death traditionnelle. Sympathique mais un peu bateau. Là n'est pas l'essentiel.
D'un strict point de vue musical j'ai l'impression que le son du groupe s'est fait plus accessible, c'est le point principal que je voudrais essayer de développer. Tout d'abord on note l'adjonction aux manettes de Zach Ohren (Castle Ultimate studios) en renfort du producteur habituel, Paul Orofino. Les changements dans le mix ne sont certainement pas étrangers à son arrivée, la production se veut dès lors plus claire et puissante en opposition avec les albums précédents dont le son avait parfois fait l'objet de critiques. A titre personnel je trouve que l'identité d'Immolation dépendait partiellement de cette production sèche et un peu hermétique qui rajoutait à la rudesse des compositions un quelque chose de fondamentalement malsain.
En outre, les trailer de l'album mis en ligne renseignent un peu sur le processus d'écriture de l'album dont Bob Vigna assure la grande majorité. Il a pour la première fois composé l'intégralité de l'album sur ordinateur avant d'en fournir la trame à ses acolytes pour l'ajout des arrangements. C'est sur cette dernière partie que Steve Shalaty s'est particulièrement illustré, démontrant l'approfondissement de son implication dans le groupe et donnant la mesure de ses capacités qui n'ont au final pas grand-chose à envier à celles du regretté Alex Hernandez. Les compos en elles-mêmes me semblent davantage affutées dans la recherche d'efficacité, moins torturées et plus percutantes en somme (le retour en avant de la batterie au mix y est évidemment pour quelque chose). Tout cela concourt à la réalisation d'un album plus compact mais aussi plus tranquille là où auparavant le groupe donnait l'impression de danser sur le fil du rasoir.
A noter également le retour d'intermèdes instrumentaux insérés en début et mi-parcours de l'album de façon totalement anecdotique, sauf à considérer qu'un album d'Immolation a besoin de plages de respiration ce qui relève de l'hérésie la plus condamnable.
Autant de considérations qui peuvent sembler inopérantes devant la désarmante qualité de l'album mais qui trouvent également leur fondement dans mon incapacité à dégager des moments forts de « Majesty and decay » en dehors justement du titre éponyme, écrasante synthèse de ce que le groupe sait faire de mieux en termes de lourdeur, de complexité, de perversité musicale.
De par leur constance dans la passion qui les anime, leur contribution historique au genre, l'immense capital de sympathie que génèrent Ross Dolan et Robert Vigna en live et par dessus tout l'exceptionnelle qualité de leurs productions, Immolation demeure un groupe incontournable dont chaque sortie devrait faire l'objet d'une attention soutenue, quand bien même celle-ci ne ne constitue qu'un jalon supplémentaire dans un parcours qui réserve peu de coups de théâtre.
justement cet album est vraiment au dessus des 2 précédentes livraisons un peu insipides...
le son a justement gagné ce qu'il fallait pour ne pas dénaturer leur personnalité mais passer dans la catégorie son qui déboite...
les compos sont plus homogènes et plus inspirées que sur hope & horror et shadow in the light...
bref je suis fan et l'album n'arrête pas de tourner!!!!!!!!!!
17/20 au moins!!!
QDB Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 09h08 - (81588)
Très belle chronique... par contre, je te trouve très sévère avec Nuclear Blast, malgré quelques sorties discutables, ils méritent à mon avis davantage de respect les mangeurs de saucisses !
Xela Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 09h11 - (81589)
Monumental !!!!!!!!
Amduscias Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 09h43 - (81591)
Fabuleux ce disque, sûrement leur meilleure sortie depuis un bon moment.
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 10h09 - (81592)
Très belle chro qui fait envie et donc hâte de mettre la main dessus!
zeitounet IP:193.178.155.99 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 10h22 - (81595)
Moi j'ai trouvé une perte d'ambiance compensée par une technicité accrue ... Par contre pour tout le reste ils sont très au dessus du panier. 14/20
Pat IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 10h36 - (81596)
Cet album manque juste un poil de folie. Faut arrêter avec les "ambiances". Faut savoir ce que vous voulez les gars. En tous cas c'est de loin le meilleur Immolation depuis CLose to a world below sans aucune hésitation. 17/20
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 11h04 - (81599)
J'ai écouté qu'un titre, très bon, Dark et old school DM, cool.
alex-54 Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 11h46 - (81602)
Il poutre ce CD, comme d'hab ça envoie la sauce
_Antho_ IP:62.180.131.131 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 12h18 - (81603)
Son & prod enorme, compos deroutantes voir surprenantes et supra efficaces. Ca poutre,ca va très très vite et l'album passe d'un trait qu'on en redemande ( C'est bien pour cela qu'il tourne en boucle une fois lancé :) - 18/20
Funky Globe Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 12h23 - (81605)
Je trouve le morceau du myspace A glorious epoch très très bon!!
Faut que je me penche sur ce groupe depuis le temps...
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 16h30 - (81609)
Pour moi c'est également leur meilleur album depuis Close to a World Below (aussi bon, je ne sais pas... Mais il n'en est pas bien loin tout de même). Il faut dire que je n'ai écouté "Unholy Cult" que 3-4 fois et qu'il m'avais semblé bon sans être aussi énorme que CTAWB. Pareil pour "Shadows in the Light" qui a été assez critiqué mais qui reste quand même très bon à mon sens (très largement au dessus de 90% de ce que fait la scène death ricaine et bien au dessus des premiers Immolations à mon avis qui étaient bons mais manquaient clairement de maturité, maturité qu'ils ont acquis depuis CTAWB je dirais).
Donc en gros c'est du très bon Immolation avec une grosse production (donc exit le côté "étouffant" de la bande à Vigna, mais leur musique est toujours aussi lourde et le côté technique ressort bien mieux grâce à une prod plus propre... Sans pour autant sombrer dans la prod aseptisée qui nous ait servie par trop de groupes de death technique... Aller au hasard des trucs comme Fleshgod Apocalypse).
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 16h37 - (81610)
Ah oui ! Et pour moi les meilleurs morceaux sont "Majesty and Decay", "A Glorious Epoch", "The Rapture of Ghosts" (final dément) et "The Comfort of Coward" (et même "Power and Shame" en fait)... Excellente fin d'album donc, le début est un poil plus mitigé je trouve (mais c'est personnel, pour moi Immolation excelle surtout dans les mid-tempi et perd un peu de leur charme quand ils poussent un peu trop l'accélérateur, mais c'est tout à fait personnel).
dibos Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 16h42 - (81611)
Excellent album !!
Comme pour beaucoup, leur meilleur album depuis "Close to A World Below". Ils ont enfin retrouvés la puissance & surtout l'inspiration qui les caractérisait sur cet album.
MW IP:82.245.97.238 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 16h48 - (81612)
tres deçu,heureusement que j'ai gardé le ticket de caisse,je le raporte au magasin des demain.
Ander IP:90.0.199.4 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 16h52 - (81613)
Pareil pour "Shadows in the Light" qui a été assez critiqué mais qui reste quand même très bon à mon sens (très largement au dessus de 90% de ce que fait la scène death ricaine et bien au dessus des premiers Immolations à mon avis qui étaient bons mais manquaient clairement de maturité, maturité qu'ils ont acquis depuis CTAWB je dirais).
Argh, ce qu'il faut pas lire, Immo' qui manque de maturité sur HIA et FFG, la période la plus poisseuse du groupe et donc peut-être la meilleur (bien que j'adore aussi CTAWB bien qu'il m'est lassé plus vite)... :o
Bon pas encore écouté celui-là mais je sens qu'il va relever le niveau après un SITL en demi teinte...
Catch33 IP:86.67.12.24 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 17h07 - (81614)
Moi qui esperait une suite à " shadows..." (album que j'adore)avec de nouvelle mélodie à la "world agony" ou "whispering death" eh ben c'est raté, mais l'album n'en est pas moins très bon. Classique mais brutal, avec une grosse prod qui donne enfin de l'ampleur à une musique toujours aussi prenante. La deuxième partie de l'album est vraiment énorme.
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 17h25 - (81616)
Album qui défonce une fois de plus.
Prod plus claire et puissante mais sans être pour autant aseptisée. Mon préféré reste Unholy Cult, celui-là sans un peu le réchauffé, et j'avais bien aimé les incartades mélodiques des 2 albums précédents.
Le début du titre éponyme est ENORME.
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 17h26 - (81617)
sent*
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 17h30 - (81618)
@ Ander : Ah non mais ils sont super aussi hein ! Même le premier est bon (quoique plus "brutal death classique" si j'ose dire). Mais sur Here In After par exemple je trouve qu'il y a une putain de différence de qualité entre la majorité des morceaux et "Christ's Cage" qui est juste l'un des morceaux le plus énorme jamais composé par Immolation et qui justifie à lui seul l'achat de l'album (d'ailleurs c'est une constante chez Immolation : le dernier morceau de chaque album est presque toujours parmis les meilleurs... D'ici quelques albums ils devraient penser à faire des set-lists uniquement avec les derniers morceaux de chaque album :P ) !
Ander IP:90.0.199.4 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 17h44 - (81619)
Dawn Of Possession est plus rapide ouais (même si les rythmiques sont franchement thrashisantes, y a pas de blast il me semble), et est assez éloigné de ce que fait le groupe même si Those Left Behind avec son intro assez lente donne un petit aperçu du future son Immo'. Sinon pour HIA je trouve toutes les chansons énormes, mais bizarrement Christ Cage à part son intro je la trouve pas si marquante que ça, je pense que je m'attendais à une suite encore meilleure après une telle intro!
Blodhorn Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 18h14 - (81621)
un album meilleur que les précédentes livraisons du groupe mais en deçà de tous les albums avec Alex Hernández dont le jeu si atypique fait toujours cruellement défaut au groupe.
Néanmoins, bien que je fasse la fine bouche, cet album enterre 90% de la concurrence
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 18h20 - (81622)
Ah pourtant je trouve moi aussi que sur cet album Shalaty rivalise avec Hernandez sans aucun soucis. Je me souviens d'ailleurs d'une partie de batterie assez hallucinante sur un morceau (peut-être bien sur "Rapture of Ghosts" mais je n'en mettrais pas ma main au feu).
Vengeanceranotepht IP:88.167.187.162 Invité
Posté le: 10/03/2010 à 19h46 - (81623)
@ MV : Attention tu parles d'IMMOLATION là mec, et ton putain de ticket de caisse il risque de brûler dans ta main et toute ta foutue personne avec, en quelques secondes et avant même que tu arrives à rejoindre la caisse centrale de ton minable magasin de mes couilles où tu as eu le malheur de l'acheter.
maxflat Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 22h22 - (81625)
Ils meritent la selection comme l'ont Nile et Behemoth a chacune de leur sortie
Injustice !
@blodhorn +1 sur la batterie de Hernandez
Album plus direct avec des blast + rapides et des parties lourdes qui fracassent grave
Ce qui é'ennuie un peu c'est pour l'instant le manque de passages / melodie directement memorisables qui font la marque de fabrique du groupe depuis toujours quand bien meme son style a evolué
Je le trouve moins vicieux et etouffant qu'avant
Cela dit en Live ca va buter
Vivement la tournee !
holymary IP:84.100.117.70 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 03h27 - (81626)
Tout à fait d'accord avec les interventions de Jotun.
Cobra Commander Membre enregistré
Posté le: 11/03/2010 à 09h44 - (81631)
@maxflat: le dernier NILE n'était pas en sélection! :)
Sacredthrashfire Membre enregistré
Posté le: 11/03/2010 à 09h49 - (81633)
Je le trouve également moins vicieux et étouffant qu'avant, mais en effet il écrase tout de même 90% de la concurrence
Phil IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 10h51 - (81640)
Meilleur que les précédents albums. Et de loin.
Dittohead IP:90.32.253.245 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 13h58 - (81649)
Bon album, mais il manque un petit quelque chose, le côté étouffant entre autre. Le dernier morceau est énorme.
bob5000 Membre enregistré
Posté le: 11/03/2010 à 14h51 - (81657)
je suis pas d'accord avec toi blodhorn, j'étais vraiment fan du jeu de marquez, completement à part dans immolation par rapport aux autres groupes mais sur cet album, je trouve que shalaty a bien pu s'exprimer par rapport aux deux albums d'avant, il rentre de mieux en mieux dans l'esprit immolation, cela dit les compos sont assez accrocheuses, pour un groupe ne changeant pas de style, c'est dur de se renouveler et réussir à garder de la puissance sans être chiant, c'est pas rapide, c'est pas lent non plus, on peut vraiment se détendre avec cet album, moi ça me repose, une bonne bière avec immolation, ça remet les pendules à l'heure, on devrait même en faire un outil pédagogique dans les collèges ou les écoles de musique, "si tu ramènes encore des mauvaises notes je te met 5 heures d'immolation, finie la tektonik"
SPiff IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 15h33 - (81662)
Shalaty explose marquez sur tous les plans
Ander IP:90.0.72.171 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 16h51 - (81669)
C'est qui Marquez? :p
SPiff IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 17h11 - (81673)
Le frère d'Hernandes: un hispano américain dont on a oublié le nom autant que le jeu de batterie
MW IP:82.245.97.238 Invité
Posté le: 11/03/2010 à 20h38 - (81681)
@ Vengeanceranotepht bon pti pere le ticket n'a pas brulé,moi non plus et encore moins le mag ou je l'ai acheté donc je pense que tu t'es bien planté ou qu'effectivement le pouvoir mallllllllllléfique d'immolation a bien baissé voir disparut...
maxflat Membre enregistré
Posté le: 12/03/2010 à 08h54 - (81685)
@cobra: je sais, je preche le faux pour alimenter la discussion ;-)
Et ils meritent la selection quand meme !
Maxgrind IP:86.68.21.46 Invité
Posté le: 12/03/2010 à 12h56 - (81697)
Encore une tuerie signée Immolation. Juste énormissime comme convenu :D
GuyMarchais IP:74.53.229.178 Invité
Posté le: 12/03/2010 à 21h10 - (81723)
MW: tu nous gaves avec tes trolls
Ander IP:90.0.63.228 Invité
Posté le: 13/03/2010 à 17h02 - (81735)
Putain de bombe! Je l'ai reçu aujourd'hui, et pour des vieux briscards comme eux, on peut dire qu'ils sont plus qu'en formes!
dominator Membre enregistré
Posté le: 13/03/2010 à 17h49 - (81736)
Toujours au rendez-vous les vieux de la vieille!!!
Album meilleur que les 2 précédents.L'achat est indispensable pour les fans.
Maxflat,j'adore l'image de ton avatar!!
Neurosien Membre enregistré
Posté le: 14/03/2010 à 13h07 - (81747)
Toujour pas , mais je vais l'avoir bientôt . Déjà le titre sur myspace me plais , et j'attend du grand Immolation .
Solo Necrozis Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 06h14 - (82116)
Faudra que j'écoute histoire de voir si j'vais accrocher à leur musique cette fois...
ArkAnt1 IP:159.50.16.93 Invité
Posté le: 06/04/2010 à 15h42 - (82433)
Cet album bute !
Je rejoins la plupart des avis, c'est pour moi le meilleur immolation depuis close to a world below.
AMHA, la prod est ENORME, elle rend le groupe plus percutant, les compos plus puissantes et je ne trouve pas qu'on perde en "poisseur"..
Neurosien Membre enregistré
Posté le: 18/04/2010 à 18h22 - (82752)
C'est véritablemnt l'album de death metal 2010 . Etant un grand fan de Immolation , cette fois-ci ils ont fait un bon boulot . Plus speed et death que les 2 précédent .
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
L'incipit de "Neuromancer" résume bien mes sentiments à l'écoute d'un album d'Immolation ; un mélange vicié d'urbanisme décadent et de désolation propice à toutes les déviances musicales. « Majesty and decay » ne fait pas exception à la règle, huitième album studio qui vient conforter l'insolente discographie d'un groupe alignant les réussites à intervalle régulier sans même donner l'impression de forcer.
L'album est donc excellent et ne devrait surprendre personne bien qu'on ait pu naturellement nourrir quelques interrogations suite à la récente signature du groupe chez Nuclear Blast, label spécialisé dans la saucisse de Donzdorf, les albums collectors grotesques et accessoirement le metal. Pas d'évolution notable dans la formule bien rodée du NY death metal d'Immolation, tout au plus un subtil pas de côté qui ne fournira un sujet de glose qu'aux habitués du groupe.
La plus grosse rupture réside peut-être dans la cover qui tranche avec les précédentes réalisations sorties chez Listenable, finies les teintes de rouille, de bronze et d'or, on tape désormais dans les couleurs froides et l'iconographie death traditionnelle. Sympathique mais un peu bateau. Là n'est pas l'essentiel.
D'un strict point de vue musical j'ai l'impression que le son du groupe s'est fait plus accessible, c'est le point principal que je voudrais essayer de développer. Tout d'abord on note l'adjonction aux manettes de Zach Ohren (Castle Ultimate studios) en renfort du producteur habituel, Paul Orofino. Les changements dans le mix ne sont certainement pas étrangers à son arrivée, la production se veut dès lors plus claire et puissante en opposition avec les albums précédents dont le son avait parfois fait l'objet de critiques. A titre personnel je trouve que l'identité d'Immolation dépendait partiellement de cette production sèche et un peu hermétique qui rajoutait à la rudesse des compositions un quelque chose de fondamentalement malsain.
En outre, les trailer de l'album mis en ligne renseignent un peu sur le processus d'écriture de l'album dont Bob Vigna assure la grande majorité. Il a pour la première fois composé l'intégralité de l'album sur ordinateur avant d'en fournir la trame à ses acolytes pour l'ajout des arrangements. C'est sur cette dernière partie que Steve Shalaty s'est particulièrement illustré, démontrant l'approfondissement de son implication dans le groupe et donnant la mesure de ses capacités qui n'ont au final pas grand-chose à envier à celles du regretté Alex Hernandez. Les compos en elles-mêmes me semblent davantage affutées dans la recherche d'efficacité, moins torturées et plus percutantes en somme (le retour en avant de la batterie au mix y est évidemment pour quelque chose). Tout cela concourt à la réalisation d'un album plus compact mais aussi plus tranquille là où auparavant le groupe donnait l'impression de danser sur le fil du rasoir.
A noter également le retour d'intermèdes instrumentaux insérés en début et mi-parcours de l'album de façon totalement anecdotique, sauf à considérer qu'un album d'Immolation a besoin de plages de respiration ce qui relève de l'hérésie la plus condamnable.
Autant de considérations qui peuvent sembler inopérantes devant la désarmante qualité de l'album mais qui trouvent également leur fondement dans mon incapacité à dégager des moments forts de « Majesty and decay » en dehors justement du titre éponyme, écrasante synthèse de ce que le groupe sait faire de mieux en termes de lourdeur, de complexité, de perversité musicale.
De par leur constance dans la passion qui les anime, leur contribution historique au genre, l'immense capital de sympathie que génèrent Ross Dolan et Robert Vigna en live et par dessus tout l'exceptionnelle qualité de leurs productions, Immolation demeure un groupe incontournable dont chaque sortie devrait faire l'objet d'une attention soutenue, quand bien même celle-ci ne ne constitue qu'un jalon supplémentaire dans un parcours qui réserve peu de coups de théâtre.
Rédigé par : #Guillaume# | 16/20 | Nb de lectures : 15477