IMMOLATION - Harnessing Ruin (Listenable) - Selection VS du 10/01/2005 @ 14h46
Après un DVD qui nous avait un peu laissés sur notre faim et surtout, après l’annonce du départ d’Alex Hernandez, le doute était permis. Qu’allait-il en être du prochain disque d’IMMOLATION ? Le groupe trouverait-il un nouveau batteur aussi talentueux ? Une machine dotée, tout à la fois, de puissance et de groove ? Est-ce qu’ « Unholy Cult » n’avait pas placé la barre trop haute pour espérer un successeur pour le moins aussi bon ? Autant de questions qui demeuraient sans réponse…
C’est pendant la seconde tournée US qu’IMMOLATION se met à la recherche d’un nouveau batteur. Alex a des problèmes de santé qui l’empêchent de tenir son poste derrière les baguettes. Le groupe va alors rencontrer Steve Shalaty qui officie dans ODIOUS SANCTION et qui va apprendre toutes les parties de batterie de la setlist d’IMMOLATION en trois jours (!!!). Après le départ définitif d’Alex, son remplaçant était donc tout désigné.
Et voilà donc le très attendu « Harnessing Ruin » le sixième véritable album d’IMMOLATION, le second chez Listenable. Si « Unholy Cult » était, à ce jour, le cd le plus sombre et froid des new-yorkais « Harnessing Ruin » en est la suite très logique même si quelque chose a changé dans le groupe. Dès l’artwork, la perplexité est au rendez-vous : Andréas Marshall n’est pas fidèle au poste pour le dessin de la cover. C’est Sven, D’ABORTED, infographiste à ses heures, qui a conçu un artwork où plane le souvenir du 11 septembre. Même le titre de l’album évoque le souvenir de la catastrophe, et les images de destructions brutales enfouies dans nos mémoires. Pourtant « Harnessing ruin » n’est pas un disque de death metal aussi sombre que l’était « Unholy Cult ». Si la noirceur d’IMMOLATION est toujours là, une pointe de lumière, traduite par les mélodies d’une guitare parfois mélancolique, annonce une forme de renaissance.
Si MORBID ANGEL avait déçu avec un « Heretic » qui n’avait pas comblé les espérances, IMMOLATION est de retour avec un album de death metal de très haute lignée. On retrouve tout ce qui fait la force d’IMMOLATION : une musique toute en puissance, les riffs tordus (bien qu’un peu moins dissonants que dans le passé), les envolées de guitares plaintives, le growl d’outre tombe étrangement compréhensible de Ross Dolan et un sens de la composition qui met à genou. Et Steve Shalaty me demanderez-vous ? Que peut-on dire, si ce n’est qu’IMMOLATION a mis la main sur un grand batteur ? Certes son jeu est sensiblement différent de celui d’Alex : sans doute moins groovy mais tout aussi puissant et surtout terriblement technique. Les neuf nouveaux titres de ce sixième disque ne sont pas rapides, IMMOLATION n’a que faire de cette course à la surenchère du plus grand nombre de bpm. Il y a tout de même ces petits blast qui apparaissent ici et là, en fond sonore, pour apporter une dynamique supplémentaire à un tempo résolument lourd. Ross Dolan et sa bande ont, comme à leur habitude, tout misé sur la puissance de rythmiques ultra-heavy qui clouent au sol. Il y a aussi ces passages posés, presque calmes, comme sur l’onirique « Dead to me », qui déploie des riffs majestueux, captivants… Et puis, il y a les douloureux solos de six cordes, dotés d’une réelle émotion, comme si Robert Vigna arrachait à sa guitare des cris plutôt que des notes. IMMOLATION avait pris une nouvelle dimension avec « Unholy cult » et entend bien la conserver avec ce nouvel opus. Quelques petits changements ici et là mais IMMOLATION reste le même groupe qu’on reconnaît au premier riff. Impensable de terminer cette chronique sans parler de la production de ce disque signée, une fois de plus, par Paul Orofino derrière les manettes du Millbrook round studio de New York. Certes, le ronflement sourd de cette production a de quoi surprendre au premier abord et la batterie en sort un peu « étouffée » sur certains passages mais les guitares sont indéniablement magnifiées par la lourdeur de ce son qui se propage comme le souffle d’une explosion. IMMOLATION a connu de meilleure production mais ce léger bémol ne saurait ternir la réussite de ce nouvel opus. Encore un album remarquable pour un groupe qui l’est tout autant.




Rédigé par : Tonton | 18/20 | Nb de lectures : 14968




Auteur
Commentaire
hallu
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2005 à 15h56 - (12634)
Grrr mais quel dommage, cette production, quel dommage !

domenico
Invité
Posté le: 10/01/2005 à 16h08 - (12635)
je croyais que l'album sortait le 1 février, est-il en avance?

je me réjoui de l'entendre cet album. par contre, vous me faites peur avec votre histoire de production.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2005 à 16h10 - (12636)
La production rend même ce disque complètement indigeste. Je n'appréciais déjà pas ce qu'ils ont fait en dernier mais là c'est carrément la cata.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2005 à 16h22 - (12639)
Mouais je sais pas pour la production ... le disque est pas sortis..
Les avis parlent du cd promo ou alors de la version mp3 qui circule et qui a été bricolé à partir des 99 titres du promo...
La qualité du son a peut etre pris un coup dans l'histoire !



hallu
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2005 à 16h33 - (12640)
Oui c'est pourquoi je donnerais mon avis sur le disque qu'une fois l'officiel sorti.

wasted_time
Invité
Posté le: 10/01/2005 à 17h26 - (12641)
Mis à part la prod relativement faiblarde je trouve les compos bien plus accrocheuses et efficaces que celles de "Unholy Cult"!!
Le morceau "Swarm Of Terror" qui ouvre l'album est un pur chef d'oeuvre, impossible de ne pas headbanguer dessus. L'album tourne en boucle chez moi, vivement ma sortie!
Entièrement d'accord avec ton :)




anonyme
Invité
Posté le: 11/01/2005 à 16h24 - (12652)
si ça c'est pas du léchage de couilles. il est pas bon ce disque, faut être honnête. Unholy cult fut et restera un grand album, mais pas celui ci qui n'a rien d'intéressant, soyez un peu moins hypocrite.

meshujira
Invité
Posté le: 11/01/2005 à 17h31 - (12654)
ben non dsl ya pas de lechage de couilles la! ils en peuvent rien si immolation sont pas capables de sortir un mauvais album qd meme!(ou meme moyen)et encore une fois ils font fort avec ce nouvel album.en tt k moi j'aime ce que j'en ai entendu;)

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2005 à 18h30 - (12656)
Vraiment aucune envie d'investir dans l'achat de ce disque, Tonton est le seul avis positif que j'ai eu, j'ai vraiment peur, pourtant j'avais bcp aimé le précédent.

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2005 à 11h11 - (12676)
j'attendrai aussi la sortie de l'album pour juger
il y peu de chance pour que la prod soit définitive
mais ce que j'en ai entendu me parrait plutôt interessant... à voir


sinon je tiens à signaler qu'il y a une erreur dans le lien :D

immolator
Invité
Posté le: 12/01/2005 à 12h30 - (12678)
Bon il est sorti ou quoi cet album? Je m'en fout de la prod, je le veux.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2005 à 13h39 - (12681)
J'ai rectifié le tir pour le lien.



kris prolls
Invité
Posté le: 12/01/2005 à 14h20 - (12682)
dans la discographie d'un groupe, quel qu'il soit, il y a toujours UN album où les musiciens sont plus inspirés, se transcendent, vont plus loin, un album qui sort du lot. pour moi, concernant cet excellent groupe, c'est CLOSE TO A WORLD BELOW.
les deux albums suivants, même s'il restent au-dessus du lot des sorties death, nous montrent bien qu'ils n'ont pas pu aller plus loin et que cet album restera leur chef-d'oeuvre.

chbrun666
Invité
Posté le: 12/01/2005 à 14h39 - (12685)
Ce nouvel album est escellent,il suffit de prendre le temps de l'ecouter et de l'apprecier.IMMOLATION n'a jamais ete un groupe auquel on accroche a la premiere note,c quand meme extremement complexe et barre comme death metal,alors il faut des ecoutes successives pour se rendre compte de la qualite des compositions,et ce dernier album n'echappe pas a la regle.
Je suis toujours impressionne de la capacite des groupes a se renouveler en conservant leur propre style.

chbrun666
Invité
Posté le: 12/01/2005 à 14h39 - (12686)
Ce nouvel album est escellent,il suffit de prendre le temps de l'ecouter et de l'apprecier.IMMOLATION n'a jamais ete un groupe auquel on accroche a la premiere note,c quand meme extremement complexe et barre comme death metal,alors il faut des ecoutes successives pour se rendre compte de la qualite des compositions,et ce dernier album n'echappe pas a la regle.
Je suis toujours impressionne de la capacite des groupes a se renouveler en conservant leur propre style.

wasted_time
Invité
Posté le: 12/01/2005 à 17h24 - (12692)
enfin des avis positifs ça fait plaisir!
l'album sort le 1er février, quelqu'un sait si une édition+bonus est prévue ?




esteban
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2005 à 00h15 - (12706)
Après une écoute rapide en mp3, je peux dire que c'est du très grand death metal.
A acheter



domenico
Invité
Posté le: 14/01/2005 à 09h10 - (12726)
@ wasted_time:

oui il y a une édition limité, mais je ne sais pas si c'est un dvd.
je sais que c'est une version digipack.

polo
Invité
Posté le: 15/01/2005 à 10h22 - (12752)
jetez vous plutôt sur le dernier Impiety.


DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2005 à 16h30 - (12785)
Outre la question du son (un choc quand même..) je suis globalement plutôt déçu. Même si la griffe IMMOLATION est toujours bien présente je le trouve un peu moins inspiré dans l'art du riff qui retourne les boyaux (façon Closer to a world below). Ca reste un bon album malgré tout, mais je préfère les précédents.
Accessoirement j'ai de plus en plus de mal avec les solos à la MORBID ANGEL / SLAYER :/



adrien
Invité
Posté le: 29/01/2005 à 12h14 - (13042)
je le trouve vraiment excellent cet album, Immolation est un très grand groupe, c'est marrant car quand je vois les chroniques des groupes français de Death surtout, c'est toujours mortel mais quand j'écoute cela reste toujours de la 2ème division et apres les même chroniqueurs vont dire que le dernier album d'Immolation est moyen je trouve même que cet album est leur meilleur !!!!!!!!!

Gayelord
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2005 à 01h09 - (13069)
Salutations,
Je tiens à vous faire savoir qu'Immolation est un groupe qui a asssez de personnalité pour ne pas avoir recours à une production <> qui ne mettrait pas assez en relief les subtilités de leurs compositions. Ils ont le son qu'ils veulent, et non celui que leur impose un producteur.
Bref, leur son est à l'image de leurs riffs, à la fois <> et atypique, ce qui prouve leur sincérité!




AegoroN
Invité
Posté le: 11/02/2005 à 18h05 - (13326)
Alors là....si je m'attendais à celle-là...
Je n'avais vraiment pas aimé "Unholy Cult", et tous les albums d'IMMOLATION, en dehors du fantastique "Dawn Of Possession", relevaient à mes oreilles de l'anecdote.
Inutile donc, de dire que je n'attendais rien de ce disque, mais c'est décidément lorsqu'on s'y attend le moins que ça nous tombe sur la gueule car là, j'ai pris une branlée.
Je ne vois pas ce qu'on reproche au son ; sûr qu'il n'est pas vraiment léché, mais il met indéniablement en valeur ces compos lanscinantes, schizoïdes, larvées, malfaisantes, imparables...
Je me souviens des propos de MkM d'ANTEUS, qui une fois m'avait dit que ce qui différenciait IMMOLATION d'autres groupes de Death Metal, c'était que chez IMMOLATION, il y avait une atmosphère. Je n'ai jamais oublié le caractère très tranché de ses propos, sans pour autant me départir de mon opinion qui attribuait à BEHEMOTH ("Zos Kia Cultus") et à INCANTATION ("Blasphemy") la palme de l'ambiance dans le domaine suscité.
Aujourd'hui, à l'écoute de monuments tels que "Harnessing Ruin", "Dead To Me", "Son Of Iniquity" ou "At Mourning's Twilight", je touche du doigt (ou plutôt de l'oreille, voir directement de l'esprit) ce dont il parlait.
Immense !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2005 à 12h14 - (13348)
Je viens tout juste de recevoir mon exemplaire de l'album. La version digipack est tout simplement magnifique. Un très bel objet pour une disque tout aussi réussi.
Vivement le Fury Fest !!!



gino
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2005 à 10h57 - (14002)
Pourquoi critique-t-on autant le son de cet album ? Il ne dessert aucunement les morceaux présents sur ce disque, et apporte même une "enveloppe" entre le flou et le macabre aux compositions. De toutes façons, avec Immolation, ça a toujours été ainsi, et c'est ce qui fait que ce groupe et chacun de ses albums sont absolument incontournables, Harnessing ruin y compris...



grand guerrier
Invité
Posté le: 07/03/2005 à 11h18 - (14003)
acheté tous le dernier Immolation ! faite preuve de civisme métallique../Manu

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2005 à 09h28 - (14039)
en mp3 il desservait le son de l'album :D

c'est vrai que maintenant sur cd, c'est autre chose, excellent !



Blast
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 21h02 - (14172)
Tjrs le même problème, la production, surtout au niveau de la batterie, c'est dommage car les compos on l'air d'être bonnes mais, tout est gaché par ce son faiblard.



hallu
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 21h05 - (14174)
Marrant, je m'y suis fait finalement à la prod', et j'aime beaucoup ce disque, lui préférant tout de même "unholy cult", indétronnable.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2005 à 21h38 - (14175)
Très bientôt un ch'tite interview de Ross Dolan dans VS... =)



cursed_to_kill
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 19h19 - (14345)
D'accord avec hallu!!! Je trouve que la production nest pas si mauvaise, je pense meme qu'elle amplifie la noirceur de cet opus.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker