IMAGIKA - Feast For The Hated (Locomotive/Underclass) - 10/07/2008 @ 09h29
Se seraient-ils donné le mot ? Auraient-ils formé une coalition dans le but de renverser celui qui règne sur le power/heavy/thrash américain (ou quelque soit son appellation) depuis plus de dix ans ? ICED EARTH vivrait-il ses dernières heures au sommet de cette hiérarchie ? Les dernières sorties de PYRAMAZE (avec Matthew Barlow, le chanteur d’ICED EARTH) et d’IMAGIKA le laissent en effet penser.

Il y a bien entendu peu de chances pour qu’une telle coalition existe, mais il est amusant de constater que dans un style pas si pratiqué que cela finalement, les trois groupes sortent leurs nouveaux albums à quelques semaines d’intervalle. On vous a déjà dit tout le bien qu’on pensait de PYARAMAZE, enchaînons alors sur IMAGIKA ! Connu depuis son premier album en 1995 pour défendre les couleurs du thrash façon Bay Area, il débarque chez nous via le label espagnol Locomotive et n’est pas venu les mains dans les poches. Rarement, on a l’occasion de tomber sur un disque qui vous fasse vibrer de bout en bout, et « Feast For The Hated » est de ceux-là. En grande partie, il faut le reconnaître, grâce à Norman Skinner, son chanteur depuis 2001, qui pourrait se rapprocher d’un Barlow (tiens !?) au timbre moins grave et au chant plus dynamique. Il n’y a rien de vraiment négatif à dire concernant l’aspect instrumental, mais souvent le groupe semble jouer pour que son chanteur puisse se mettre en avant là où ICED EARTH, par exemple, est beaucoup plus tourné vers une cohésion d’ensemble avec des morceaux qui pourraient se suffire à eux-mêmes si on devait leur retirer le chant.

Mais le but de cette chronique n’est pas de faire le parallèle entre IMAGIKA et ICED EARTH : bien qu’on puisse regretter qu’il manque en général une touche de génie dans les riffs, l’ensemble tourne parfaitement. Skinner s’éclate derrière le micro, modulant sa voix comme peu peuvent le faire tout en conservant des lignes de chant mémorisables. On ne parle pas ici de concept album théâtral dans lequel on se perdrait un peu entre différents personnages King Diamondesques, mais d’un album de heavy thrash couillu dans lequel on passe d’une ambiance à une autre le plus naturellement possible, un hurlement à la Halford précédant une envolée lyrique à la Barlow puis revenant sur un chant plus posé comme peut le faire Dickinson sur certains morceaux. A la différence de Joe Comeau cependant, qui dans ANNIHILATOR faisait plus office d’imitateur de génie que de chanteur avec une vraie personnalité, Norman Skinner s’impose comme un frontman à part entière, en dépit de ses ressemblances vocales avec Mattew Barlow principalement.

A ce stade, vous trouverez peut-être que cette kro est plus celle du chanteur d’IMAGIKA que de l’album, pourtant une seule écoute devrait vous convaincre de son importance sur « Feast For The Hated », qui sans lui serait beaucoup moins séduisant. Cette légère platitude des morceaux que j’évoquais tout à l’heure pourrait à ce propos être dommageable s’il n’était pas là, mais dans la présente situation elle donne au contraire toute son homogénéité à l’album, qui est consolidé par ce travail de groupe exemplaire. Et on se rend compte que ces rythmiques puissantes, cette double pédale constamment en mitraille et ces riffs qui semblent bateau ne sont pas à la traîne derrière le fantastique chanteur, mais forment au contraire une solide charpente sous la protection de laquelle il peut laisser s’exprimer son talent.

IMAGIKA est encore méconnu chez nous, souhaitons qu’un album de la trempe de « Feast For The Hated » ne passe pas inaperçu. La présence d’Andy Laroque (KING DIAMOND, DEATH) à la production (irréprochable au passage) devrait lui donner un coup de pouce promotionnel bienvenu mais cela ne suffira pas sans le soutien du public, donc à vos tirelires les amis !


Rédigé par : Dungrorpat | 17/20 | Nb de lectures : 10684




Auteur
Commentaire
tromacorpse
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2008 à 20h56 - (59324)
Vraiment enorme cet album!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker