ILLDISPOSED - With The Lost Souls On Our Side (Massacre/Season of Mist) - 09/07/2014 @ 08h36
Préparez vos grosses basses, le subwoofer est déjà de retour ! Déjà ? Oui car ILLDISPOSED se montre motivé et inspiré en sortant un nouvel album, un peu plus d’un an et demi après Sense The Darkness. Pas spécialement prolifique par le passé, le groupe se fait néanmoins remarquer cette année encore en sortant un nouvel opus de manière assez inattendue, toujours sous la bannière de Massacre Records. La nouvelle offrande, la 11ème du groupe danois (12ème en comptant l’album de reprises Retro), se nomme With The Lost Souls On Our Side et va encore montrer un groupe qui a su, tout au long de sa carrière, jongler entre ses différentes facettes.
Pourquoi j’ai l’impression de me répéter un tantinet…

Avec ses sorties désormais rapprochées, ILLDISPOSED ne va plus évoluer et n’a, de toute façon, plus rien à prouver à personne avec ses 23 années d’existence. Vous voulez du groove ? Vous en aurez. Vous voulez des mélodies ? Vous en aurez. Vous voulez le subwoofer ? Vous l’aurez. Vous voulez du son bien écrasant ? Vous en aurez aussi. Vous voulez des bidouillages électro ? Ah non là vous en aurez pas. Pas de nouveau retour à Burn Me Wicked, donc pas d’alternance et de petit retour vers There is Light (But It’s Not For Me), mais si on suit la logique de la carrière d’ILLDISPOSED on y aura droit la prochaine fois… Non, les danois continuent dans leur pur Death groovy et mélodique. Seul changement, With The Lost Souls On Our Side est moins sombre que Sense The Darkness et plus mélodique. Mais moins que To Those Who Walk Behind Us, mais meilleur que ce dernier. Presque l’album qui se rapproche le plus de The Prestige, mais en plus homogène, mais avec moins de tubes. Vous avez suivi ? De toute façon, les vrais fans auront déjà précommandé With The Lost Souls On Our Side à l’annonce de sa sortie… et ils seront heureux à la réception.

ILLDISPOSED est donc resté ILLDISPOSED, le groove est groovy, les mélodies sont mélodiques, le subwoofer subwoofe. Y’a même de nouveau un court sample en danois. 10 morceaux plus deux reprises en bonus ("Life Equals Zero" et "Reversed" qui figuraient tous deux sur Four Depressive Seasons (1993)), et voilà le travail. "Going Down" démarre With The Lost Souls On Our Side tout en lourdeur, on est en terrain connu, au royaume pourri du Danemark. Ce 11ème album est certes quelque peu avare en tubes, comme dit précédemment The Prestige avait pour lui les "Weak Is Your God" et "Like Cancer" que ce nouvel opus n’a pas, mais seul le temps nous permettra de dégager des morceaux cultes. Tout comme Sense The Darkness, With The Lost Souls On Our Side est homogène et cohérent et se déguste d’une traite, sans pour autant faire un effet « collection de nouveaux morceaux d’ILLDISPOSED ». Le vrai hit, c’est encore une fois le single, "Light in the Dark" (avec un Bo Summer énormissime) ; pour le reste les morceaux sont à dominante groovy ("I Am What I Am" avec ses accélérations qui font mouche, les plus frontaux "On A Clouded Morning" et "No More Devil to Show") ou mélodique (les excellents "The Way We Choose" et "A Dreaded Pursuer") ou les deux ("Tugging At Your Heart", "To Be Dealt With", "The Plan").

Si la fin de l’album, efficace mais moins inspirée, ternit légèrement le tableau, il n’y a pas grand-chose à jeter de With The Lost Souls On Our Side qui est un très bon album d’ILLDISPOSED. Le poids des ans ne se sent pas sur les danois, qui certes stagnent et continuent leur petit train-train groovy sans chichis, mais la qualité est bien là. Après, il est clair que ça reste au final un album d’ILLDISPOSED pour fans d’ILLDISPOSED, et si vous avez aimé les précédents vous aimerez celui-ci. Avec ses virages et revirages électro, le groupe a de la marge pour varier son propos mais ici il se contente de ce qu’il sait faire le mieux, le trident groove/mélodie/subwoofer. On adhèrera ou pas à la démarche qui consiste à faire des albums « classiques » sortie après sortie, ILLDISPOSED risquerait de s’enfermer dans ses propres carcans mais d’autres groupes ont « fixé » leur style et continuent à faire des albums semblables mais bons, il n’y a pas de raison pour que les danois ne puissent pas faire de même. With The Lost Souls On Our Side est peut-être moins mémorable que certains albums d’antan, avec moins de tubes, mais seul le temps nous permettra de dire s’il fera partie des classiques du groupe ou pas. En l’état actuel des choses, je le mets au même niveau que Sense The Darkness, qui a toutefois perdu un demi-point avec son année et demie d’existence, parce que tout vieillit. On refera alors le bilan de la carrière d’ILLDISPOSED au prochain album…



http://www.illdisposed.dk - 114 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 11863




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2014 à 12h21 - (112773)
Raplapla en ce qui me concerne. Une déception...



death metal holocaust
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 15h08 - (112785)
Rien de bien passionnant ce nouvel album .



kiki
IP:82.228.53.100
Invité
Posté le: 20/07/2014 à 20h20 - (112856)
Grosse déception, comme tous leurs album post "1-800 vindication" qui lui était fantastique...

y a plus l'inspiration....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker