ILLDISPOSED - 1-800 Vindication (Roadrunner/Universal) - 21/10/2004 @ 22h52
Si cet album des Danois n'est sûrement pas leur testament, il y ressemble vraiment beaucoup. L'intro du premier morceau qui rassemble des extraits de chacun de leur disque ou le titre "Now we're history" sonnent comme des épitaphes d'une carrière bien rempli et ça ne pourra que soulever quelques menues inquiétudes chez ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts.
Ce 6-7-8° album -le compte peut être sujet à caution, chacun décidera d'intégrer ou non "Helvete", "Return from tomorrow" et "Retro" à la discographie du groupe- est donc la suite tant attendue de "Kokaiinum", dernier effort en date, qui avait été reçu de manière plutôt mitigée. Avec ce numéro vert vindicatif (Zeromancer nous avaient déjà fait le coup avec un 1-800 suicide encore plus radical), Illdisposed tape une fois de plus assez haut en termes de qualité et il est évident que la musique pratiquée par le groupe n'a vraiment plus rien à voir avec le milieu du death . Cela faisait déjà un moment qu'ils ne faisaient plus tout à fait partie de cette sphère mais le constat est particulièrement éloquent ici. Si le débutant sera évidemment trompé par les growls de Bo Summer et la lourdeur des grattes, c'est dans le sens d'un métal moderne, groovy et dynamique qu'il faut chercher l'analyse stylistique du groupe. C'est également ce qui fait tout leur charme depuis des années, à savoir qu'ils ont su changer de style (surtout le simplifier en fait) en douceur tout en conservant leur son et leur identité.
Que trouve-t-on donc de neuf sur "1-800 Vindication"? En vérité pas grand chose sauf des titres vraiment bons qui font plaisir à entendre. Tout d'abord le génial "Dark", petite bombe groovy à laquelle Illdisposed a rajouté un charmant refrain en voix claire et quelques touches electro. Vraiment irrésistible. Ensuite une tripotée de titres soignés et directs comme "Now we're history", "I Believe in me", "Jeff" et son amusante intro, le pesant "When you scream", le très mélodique "In search of souls" et l'excellent final "The final step". Le gros défaut de "1-800 vindication" vient de trois morceaux plutôt moyens, voire anecdotiques situés au emplacements 7, 8 et 9 qui font baisser un peu la qualité globale de la galette. Heurement que le 10° et dernier morceau rattrape cette petite baisse de pression. Si les trois titres précédemment cités vous plaisent, il y a des fortes chances que "1-800 Vindication" soit bien placé dans votre palmarès annuel. Vous avez donc tout à gagner à donner une chance à ce disque.
La production est du même cru habituel et la puissance du groupe atteint comme toujours un niveau élevé. Les grattes sont tranchantes, les arrangements subtilement incorporés, la voix de Bo ressort parfaitement du lot et le mixage rend évidemment honneur à la bonne mise en place du groupe. Ce CD est donc une nouvelle confirmation que les Illdisposed sont loin d'être morts et qu'ils sont toujours les chefs de file du métal au Danemark, pays qui ne s'est jamais aussi bien porté depuis l'exil de Lars Ulrich. Mais quand vont-ils enfin faire une vraie tournée ??

http://www.illdisposed.dk - 309 visite(s)

Dark - 448 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 10740




Auteur
Commentaire
nedurb
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2004 à 23h58 - (11083)
je ne compte que 5 albums moi

je ferai un commentaire sur l'album quand je l'aurai bien écouté, je ne l'ai reçu qu'aujourd'hui

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 00h01 - (11084)
Four depressive seasons - Submit - There's something rotten - Retro - Kokaiinum et le nouveau. Ca fait 6 minimum car Retro est un album même s'il n'est fait que de reprises.

Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 02h11 - (11087)
Cet album tue tout! aucune ressemblance avec l'unique album que je connaissais du groupe(Submit), ce nouvel opus étant à mon goût bien plus proche d'un album d'In Flames ou Soilwork que du pré-cité, mais il n'en demeure pas moins carrément excellent en tous points... les écoutes répétées ne tarderont d'ailleurs certainement pas à le placer dans mon top 10 de l'année. Illdisposed rules!!!!!!



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 07h35 - (11089)
wa l'aut, comment il insulte Illdisposed
pour les influences suedoises, ça date peut etre de there's something rotten, mais bon... soilwork, in flames... t'y va fort là

Beuah!
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 12h40 - (11110)
moi je trouve ça facile et bateau comme album. si on aime vraiment illdisposed, on l'écoute deux ou trois fois puis on se met there 's something rotten... puisque c dans le même style mais en dix fois mieux.
cet album est donc pour moi très décevant même si ça me donne envie de bouger la tête.
les strucutures sont prévisibles et les riffs sont dans l'ensemble moins inspirés qu'auparavant (mais g certes kokaiinum, qui encore moins bon parait-il)
ça reste p^laisant à écouter mais ça se transforme très vite en fond sonore... c presque insipide en fait.
en plus, je trouve tout ces samples parfaitement inutiles. ça sert vraiment à rien pour ce genre de métal.
le son est terrible, c vrai, mais c illdisposed aussi.
ce n'est que mon avis évidemment alors vous énervez pas...



Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 14h47 - (11113)
@ nedurb: ce n'est pas péjoratif du tout,comme je l'ai dit les influences suédo-mélodiques qui ressortent indéniablement de cet album ne sont pas pour le gâcher, bien au contraire. En quoi est-ce une insulte? ;o)

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 18h49 - (11127)
ba In Flames et Soilwork quoi :o
t'aurais pu mettre Killswish Engage tant que tu y etais :D
bon je dois avouer que In Flames fait partie des plus grosses déceptions metal de ces dernieres années pour moi, avec leur attitude à vouloir absolument se tourner vers le public ricain avec tout ce que ça implique (simplification de leurs riffs, gonflage du son jusqu'à ce qu'on ne distingue plus grand chose, voix de merde, ... enfin neo metal quoi)
sinon pour en revenir au Illdisposed, je le trouve très bon cet album, le meilleur depuis There's Something Rotten (qui avait reçu un accueil plus que mitigé à l'époque (forcement après Submit, le style changeait quand même pas mal, même s'ils gardent toujours les gros riffs qui les caracterisent)

neurotool
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 19h07 - (11129)
Un album qui certes n'a plus grand chose à voir avec un "Submit" à part la puissance et le groove si cher à nos danois.
Cet album me fait fortement penser au "Roadmap of Pain" de TOTAL DEVASTATION (album que je chérie particulièrement).
De prime abord, le style de ce ILLDISPOSED paraît plus simple mais à mon avis le travail fournit a dû être énorme pour parvenir à ce résultat (çà me fait penser à la littérature: ce ne sont pas, à mon avis, les livres au style d'écriture la plus alambiquée les plus percutants et les plus plaisants...)
Donc en bref, c'est un album à se mettre dans les oreilles en cas de baisse de régime ou pour lancer une bonne journée (commme le "Cleansing" de PRONG à son époque tiens...).
2/3 morceaux un peu "faiblard" mais je pense que c'est une saine acquisition!!!



el rojo
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2004 à 20h39 - (11224)
Après une poignée d'écoutes, je me montrerai un peu moins enthousiaste que Loufi, perso...
Autant "1-800-Vindication" contient des morceaux accrocheurs au premier abord, autant je soupçonne sa durée de vie d'être assez limitée, et nettement inférieure à celle de "Submit" ou "Four depressive seasons". En plus, je dois bien dire qu'il marque quelques concessions au néo (ou du moins à un métal TRES moderne), notamment sur "In search of souls", qui me font froid dans le dos lorsque je m'interroge sur l'orientation future du groupe.
Indubitablement un bon album, mais indubitablement aussi en retrait par rapport à certaines de leurs précédentes oeuvres.
14/20.



Fetustyle
Invité
Posté le: 06/02/2005 à 04h04 - (13189)
Différent mais trés bon album !!

niveau qualité de riffs et qualité sonore on est bien obligé de s'incliner... ces mecs la ont la classe depuis des années...

A ne pas manquer en live en France au mois de Mars !!

12.03 @ PARIS
13.03 @ LUYNES ( Marseille Area ) / THE BLEEDING FEST



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2009 à 21h58 - (78335)
sublime cet album.

INVITED
IP:77.198.174.205
Invité
Posté le: 26/09/2012 à 22h35 - (103924)
POUR MOI C EST LE MEILLEUR ALBUM D ILLDISP! la PUISSANCE à l'état pur! i believe in me imparable!!!

INVITED
IP:77.198.174.205
Invité
Posté le: 26/09/2012 à 22h45 - (103925)
POUR MOI C EST LE MEILLEUR ALBUM D ILLDISP! la PUISSANCE à l'état pur! i believe in me imparable!!!

24Enigma
IP:90.48.37.68
Invité
Posté le: 24/05/2013 à 21h52 - (107549)
Yeeeeeaaaah Illdisposed !!! Excellentos, les frangins à Gojira ;) en moins tribal et instrumental et subtil..(faut pas pousser non plus!) allez on va dire que c'est un peu mieux que Fear Factory lol
J'adore ce groupe (1 album sur 3 lol)
Pour moi c'est le meilleur aussi 17/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker