ILENKUS - Rule By Thieves (Savour Your Scene) - 27/09/2012 @ 07h59
L’Irlande, en plus d'être un très beau pays, est une terre où poussent les bonnes formations depuis quelques temps. ILENKUS, de Galway, en fait partie et cette formation de « progressive/post metal » a en effet le chic pour nous pondre un premier opus véritablement très prometteur. Voguant dans style entre MASTODON, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, voire TOOL par moments, ILENKUS a envie de s'imposer et pour le coup on peut dire que c'est plutôt bien parti.

C’est de la bonne, comme on dit du côté de la place Stalingrad. "Rule By Thieves" fait partie de ces premiers albums qui défoncent directos. Il est clair que l’ombre de MASTODON plane énormément sur le son des Irlandais, mais ILENKUS réussit tout de même à tirer son épingle du jeu en proposant quelques subtilités personnelles. Dans un genre mélangeant métal, mathcore, postcore et prog’ on a de quoi faire et voilà qu'ils s'en chargent parfaitement avec une tambouille véritablement succulente.

Assez difficile d’accès lors des premières écoutes, "Rule By Thieves" se laisse découvrir au fur et à mesure qu’on le taquine d’un peu plus près. Difficile, car le niveau est là et que le groupe joue sur la complexité et les ambiances diverses et variées pour nous servir un mélange détonnant et savoureux. ILENKUS sait comment doit sonner sa musique et offre des titres recherchés, accrocheurs et inspirés, balançant riffs alambiqués et furibards, entremêlés dans des parties prog’ somptueuses et quelquesfois lorgnant vers le post-rock.

Passant d’ambiances TOOlienne à un chaos sonore typiquement mathcore, ILENKUS sait jouer sur plusieurs terrains sans jamais s’égarer. L’ensemble sonne compact et tracé sur une seule ligne direct, pour apporter un certain impact cohérent pour le bon déroulement du disque. Et là-dessus c’est gagné tant « Rule By Thieves » est accrocheur et intéressant. Intéressant car les titres sonnent nerveux, mais sont bourrés d’émotions, souvent mis en avant par les parties progressive du groupe. Les Irlandais la jouent sincères et passionnées. Ça charcute mais en finesse on va dire, avec des titres longs (en général entre 5 et 9 minutes au compteur) et complexes, travaillés et surprenants. Les ambiances se font pesantes et lourdes, comme pour mieux rejaillir vers la lumière à un moment donné à grands coups de riffs post-core enivrants qui apportent à ce disque un véritable goût de reviens-y. Et c'est ça qui est bon.

Un bonne dose de gravier a été insufflée dans la production, pour nous servir un son lourd et rocailleux qui apporte un côté « roots » mais propre à la musique d’ILENKUS.

On ne peut point douter que cette formation est un bon espoir sur la scène métal/core/prog en nous servant un premier jet d’une rare qualité. Passionné et passionnant, ce « Rule By Thieves » est, je l’espère, la première pierre d’un édifice sonore qui ne cessera d’évoluer. On ressort de là impressionné et enthousiaste en attendant une suite encore plus prometteuse !

http://ilenkus.tumblr.com/ - 118 visite(s)

Rule By Thieves - 98 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 15/20 | Nb de lectures : 11486




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker