IKON - Flowers For The Gathering/In The Shadow of The Angel (Echozone/Underclass) - 18/11/2011 @ 09h15
Deux rééditions double CD (soient 4 disques à ingurgiter avec un bonheur infini) pour ce groupe australien de Gothic-Rock qui n’est pas le plus connu du grand public (ce qui ne fait pas de IKON un groupe secondaire, bien au contraire). Ayant gravité plus de 20 ans autour de la scène Gothic, IKON n’a pas eu le même succès que nombre de groupes dans le même créneau. La raison? Peut-être parce que le trio (aujourd’hui quatuor) avait/a mixé (habilement d’ailleurs) Post-Punk, Gothic-Rock (à la THE CURE) et Dark/Cold-Wave laissant perplexes les fans purs et durs du genre. Par cette approche, le groupe a par ailleurs souvent été comparé à NEW ORDER et en partie à JOY DIVISION (en particulier pour la basse et le chant). «In The Shadow of The Angel» (1994) et « Flowers of The Gathering» (1996) sont des albums qui montrent que le style d’IKON est basé sur des fondations solides. Mélangeant rythmiques Post-Punk avec des éléments électroniques savamment distillés dans le tissu sonore, IKON perpètre une musique parfois macabre («Suicide» et «For Eternity»), parfois dansante («Secrets Within» et «Strangers I’ve Become») et surtout toujours inspirée (les excellents «I’ve Been» et «Into Your Madness»). Variant les ambiances et les plaisirs tout en gardant la même ligne de conduite tout au long des albums (le style n’ayant du combo n’ayant pas bougé d’un iota en deux décennies, ce qui doit être salué car extrêmement rare), le groupe a su garder sa fibre artistique intacte après tout ce temps.

Ces deux rééditions entièrement remasterisées raviront les fans du groupe. Gardant la production de l’époque (rétro pour certains, excellente pour mes oreilles), le travail d’embellissement ne fait que renforcer la fibre originelle d'IKON. Il est proposé sur un deuxième disque (x2) quelques inédits (en plus de remixes, reprises et morceaux réarticulés) qui valent à eux seuls que l’on se penche sur ces deux albums (le dynamique «Under the Watchful Eye» et le mélodique «Never Ending» par example). Un grand merci à Echozone pour ce voyage dans le temps et dans le son.

http://www.ikondomain.com - 188 visite(s)


Rédigé par : DeadStar | Rééditions au pluriel indispensables !/ | Nb de lectures : 11692




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 12h37 - (98399)
Bonne occasion de redécouvrir ce groupe Australien à la longue discographie, qui mériterait en effet des rééditions complètes et mieux diffusées... Surtout qu'en ce moment ce son est revenu un peu à la mode, ceux qui n'ont jamais baissé les bras ont bien le droit de rafler quelques bénéfices.

Loufi
IP:81.50.148.156
Invité
Posté le: 18/11/2011 à 22h47 - (98414)
Un groupe effectivement trop méconnu qui ravira également les fans des Sisters ou d'autres groupes style Love Like Blood, Arts of Erebus ou Red Lorry Yellow Lorry.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2011 à 17h16 - (98562)
Ouais mais là ce sont plus des disciples des Sisters of Mercy que tu cites, alors qu'Ikon est plus du versant Joy Division-New Order à mon avis.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker