IHSAHN - angL (Candlelight/Season of Mist) - 06/06/2008 @ 08h07
Le retour des Kros norvégiennes de Printemps (1/2)

Ceux qui lisaient déjà VS il y a un peu plus de deux ans se souviendront peut-être de la série des kro norvégiennes de printemps. Quelle actualité en ce début d'année 2006, avec les sorties simultanées du premier Ihsahn, du retour de Keep of Kalessin, du virage old school de Satyricon et d'un nouvel album d'Enslaved. Les deux premiers de cette éminente liste nous reviennent deux ans plus tard avec leur nouvel opus. Il était donc normal de marquer le coup, avec cette séquelle en seulement deux chapitres. Commençons par le vénérable aîné de la bande, si vous le voulez bien.

Il aura fallu cinq années à Ihsahn pour peaufiner son premier album. Germé durant la période consécutive au split d'Emperor, "The Adversary" marquait la rupture définitive d'un des parrains du black metal avec son mouvement d'origine. Il était évident que "angL" allait suivre la même voie, voire pousser l'expérience plus loin encore. Et ayant trouvé sa propre voie d'expression, Ihsahn va parvenir à composer la bête en moins de deux ans cette fois.

Son metal est toujours fortement marqué par le progressif, avec des structures à tiroirs et des titres qui évoluent en piochant dans le heavy, le thrash, voire qui se permettent de nombreux élans atmosphériques. En plaçant ses riffs biscornus reconnaissables entre mille, Ihsahn se fait un malin plaisir à proposer une suite logique de "The Adversary". Bref, si vous avez aimé le premier opus, vous êtres un client potentiel d'un artiste qui semble avoir trouvé son régime de croisière et propose sa propre vision poétique du metal.

Sauf que cette fois, le résultat me semble bien fade, avec le sentiment d'un Ihsahn qui a écrit un album comme à l'usine, sans jamais forcer son talent. Il n'y a pas un seul moment où je me suis senti englouti par un de ses riffs. Pas un seul. C'est bien la première fois que ça m'arrive depuis "Anthems…". Si certains passages sont bien accrocheurs, ils sont systématiquement contrebalancés par des élans chamallows assez ahurissants. Cet album suinte le mélo dégoulinant par toutes ses pistes. J'ai eu beau réécouter "The Adversary" en me pinçant fortement, je ne retrouve à aucun moment la douce et sombre mélancolie du précédent forfait dans un album sans aucune surprise.

A cela s'ajoute le manque dramatique d'énergie des titres. Là où "The Adversary" mélangeait des mélodies avec des rythmiques somme toute bien pêchues et cantonnait la poésie à quelques titres, "angL" ne fait qu'arrondir les angles. Trop sucré, l'album ne présente jamais de part d'ombre. On croit la discerner dans presque toutes les intros, mais elle ne grandit jamais. Jusqu'aux limites de la frustration pour l'auditeur de metal extrême qui voudrait bien un minimum d'os à ronger.

Décortiquons un peu. "Alchemist" démarre sur un riff bien tonique… qui s'arrête subitement pour laisser la place à un arpège mou du gland qui sera suivi d'un refrain Miel Pops. Et quand vient le moment de lancer un solo avec une rythmique un peu dynamique, Ihsahn reprend tranquillement son intro, le seul riff capable d'avancer un peu. "Elevator" reprend le même schéma. L'intro est simplement excellente, avec une basse qui cogne et une mélodie inquiétante qui monte. On sent que ça peut péter à tout moment, que ça peut partir dans un truc énorme. Et bien, non. Le riff suivant est absolument infâme et vaudrait une lapidation à tout groupe de heavy qui oserait le jouer. Pour "Emancipation", c'est pareil. Grosse intro bien burnée qui se termine en jus de boudin avec un riff certes plein de contre-temps mais aussi pêchu qu'un pot de mayonnaise. Et je ne vous parle même pas du refrain dégoulinant "Into theeeeeee" (je crois, j'ai pas les paroles). Ah, elle envoie l'intro de "Malediction", hein. Juste avant que les guitares ne soient noyées de claviers insipides. Bon, vous aurez compris le principe, j'imagine. "Scarab" s'en tire légèrement, m'enfin quoi. Les intros sauvent un peu les meubles, sauf celle de "Unhealer" qui a le mérite de tout de suite mettre dans le bain d'un morceau inutile. Inviter Åkerfeld pour pousser la vocalise sur du death pour minettes, fallait oser.

Ouais, je ne suis pas content. Beaucoup de riffs me déplaisent dans cet opus qui ne laisse apparaitre que des bribes du talent d'écriture d'Ihsahn. Je regrette amèrement les blasts et la magie d'un "Invocation" (la vidéo est sur le MySpace si vous voulez comparer). Et je ne retiendrai de l'album que son premier titre "Misanthrope" et son dernier titre "Monolith". Titres aussi extrêmes dans la tracklist que musicalement, ils portent en eux une atmosphère plus sombre et une pulsation absente du reste. Les autres morceaux pourront exciter le cortex des auditeurs de gentil metal très très mélodique. Mais je n'ai pas de gamine à emballer goulument ce soir.

Je ne vous ai pas parlé de l'exécution, mais il n'y évidemment rien à en redire. La production est froide et artificielle comme l'aime Ihsahn. Les amateurs de son crû détesteront, les autres amateurs apprécieront. Chaque instrument est parfaitement perfectible, et vos oreilles vont pouvoir se régaler du jeu de batterie parfait d'Asgeir Mickelson (Spiral Architect, Hardingrock avec encore Ihsahn, ex-Borknagar depuis deux semaines) et du jeu de basse excellent de Lars Norberg (Spiral Architect). Tout est mis en place au micro-poil de cul, comme sur le premier Ihsahn ou le "Prometheus" d'Emperor.

Présenté comme "puissant et épique" (si, si), "angL" me laisse avec un sentiment trop connu. Ce point de non-retour avec une sensation de décrochage vis-à-vis de la musique d'un projet. Ce moment où on lâche prise dans la discographie d'un artiste, en se mentant et en se disant qu'il reviendra à ce qu'on aime tant chez lui dans l'album suivant. Bien sûr, cela n'arrive que très rarement. Adieu Ihsahn. J'ai bien aimé ton boulot. Mais là, je ne peux pas. Trop mièvre. Mon médecin m'a interdit les sucreries.



http://www.ihsahn.com - 266 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace du projet - 291 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 14494




Auteur
Commentaire
ragus
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 08h14 - (57822)
et bien moi qui était déjà resté froid devant le précédent, je risque pas de le prendre celui là!

Nem Vapeur
IP:83.197.244.112
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 08h51 - (57824)
A l'époque j'avais pas mal discuté sur the Adversary que je n'aimais pas.

Je dois avouer que 2 ans plus tard je reconnais des qualités indéniables à cet album avec de très bons titres.

Angl est sa suite logique mais tout est moins bon, moins inspiré et surtout plus mou.

Il me fait donc mauvaise impression, reste à l'écouter 2/3 autres fois encore pour statuer définitivement sur cet album, difficile à s'enfiler d'une traite.


Le pire dans tous ça, c'est que c'est très très bien foutu.


Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 09h25 - (57825)
Assez d'accord avec la chro. J'apporterai juste une nuance: les intros sont souvent d'une fadeur désespérantes (je déteste celle de "Unhealer", pompeuse a souhait; à l'inverse le chant death d'Akerfeld est bien puissant). Autre remarque: l'utilisation d'orchestrations classiques est plus que convenu. On ne retrouve pas la "classe" que cela apportait du temps d'Emperor où elles se fondaient de façon subtile dans les arrangements et s'avéraient être complémentaire des riffs de grattes.

J'espérais que cet album amènerait à maturité les prémices de "The Adversary". Finalement, ça ne décolle que trop rarement, l'intensité retombe rapidement. Malgrès un indéniablement travail de composition et de bons exécutants, on s'ennuie profondément.

Effectivement, un plat trop sucré, ça gâche toute saveur...



Brutal_Man
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 09h28 - (57826)
Moi qui avait entendu beaucoup de critiques positives sur cet album, après l'avoir écouté une première fois je dois avouer... être resto sur ma faim, je dirai même que j'ai pas commencé à servir l'apéritif :p , à écouter encore pour me forger un vrai avis mais bon...

Paulo
IP:85.94.162.241
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 09h35 - (57827)
j'avais bien aimé le précedent, celui-ci ne m'a pas acroché

Erty
IP:193.251.5.144
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 09h56 - (57831)
Ce que j'en ai entendu est réellement plat. Bien composé certes, mais fade au possible.
Mais ce qui me choque le plus, c'est la photo promo: un mélange de Bono et de George Michael à la sauce "bling-bling"...

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 10h18 - (57834)
Le 1er etait enorme, celui ci est juste correct. Meme l'intervention d'Akerfeldt sent le moisi....



Nico92
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 10h46 - (57837)
Je partage la plupart de ces commentaires (pour une fois -), et l'avis du chroniqueur.

"The Adversary" m'avait laissé dubitatif, celui-ci me laisse sans voix.

Je le trouve souvent chiant, parfois pompeux, rarement jouissif.

Et puis cette voix black, je la trouve désormais à la limite du supportable.

Je pense qu'Ihsahn a beaucoup de talent, mais celui-ci s'exprimait avec plus de grandeur dans un vrai groupe.

Je ne veux pas jouer au vieux con nostalgique, mais il serait plus judicieux qu'il s'associe avec d'autres compositeurs à l'avenir.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 11h02 - (57840)
je vais retourner m'écouter le ORAKLE "Tourments & Perdition"...c'est largement plus créatif, mieux chanté et inspiré.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 11h09 - (57842)
Certes, mais la comparaison entre les deux me parait un peu cavalière.
Orakle reste affilié black. Ihsahn a franchi depuis son premier album le pas du progressif. Donc de black, il restait peu de choses sur le premier album et maintenant c'est quasiment rien.

Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 11h58 - (57845)
Bien moyen mais mieux que le premier en tout cas.



yohm
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 12h31 - (57848)
Enorme déception pour moi aussi.

C'est vraiment un album qui ne fait que se saborder de bout en bout.

Bien que je sois incapable de composer des chansons comme ça, ça reste très mou et sans prise de risque (ce qui est un comble quand on parle d'Ihsahn).



Kaïros
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 12h37 - (57849)
Ca manque clairement de rage cet album. non pas que the aversary soit violent, mais des titres commes invocation, citizen ou will you love me now, ça envoyait bien quant meme. Angl est bien mou en comparaison du précedent.

par ailleurs, le chant d'ihsahn était meilleur par le passé. son chant sur les album d'emperor était à vous glacer le sang tant il était extreme, maintenant c'est a peine s'il il force un peu dessus. sans parlé de son chant de crooner insuportable

Akerfeld s'en sort bien, dommage que le morceau ne soit pas aussi bon que homecoming avec Garm

bref je suis vraiment déçu car je pense que c'est un p**** de génie et qu'un album aussi faible n'est pas digne d'ihsahn.
j'esperait que the adversary était le coup d'essais et que AngL allait être fantastique mais il n'en est rien

un album parfaitement anecdotique dans sa discographie.





Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 13h14 - (57857)
absolument pas d'accord avec cette chro , je trouve cet album excellent et pourtant je ne suis pas un grand fan de prog.



Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 13h17 - (57858)
Ce qui me fait rire, c'est qu'ici, personne n'est capable de composer et de jouer un album tel qu'AngL.

Vive Ihsahn !




Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 13h38 - (57862)
C'est pas un argument pour se dispenser de toute critique ça... Je saurais probablement jamais composer et jouer ce que fais YES, ça n'empêche pas qu'ils aient des albums merdiques.

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 13h58 - (57863)
sauf que les critiques s'addressent notamment sur ce point.

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 14h01 - (57864)
l'intro d'Elevator, au fait, est un arpège qui descend. C'est une volonté d'opposition avec l'image de l'élévateur. Ce n'est pas ce que dit la chro...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 14h11 - (57865)
ben moi j'ai bien aimé jusqu'au titre avec Mikael Akerfeldt, parce que du coup je me suis mis à comparer cet album à du Opeth! et donc au final j'ai trouvé le reste moyen sans plus...

bon c'est un album satisfaisant tout de même, je le préfère au précédent, mais de toute façon je suis pas un grand fan de la voix d'Ihsahn...



Dave
IP:209.29.49.10
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 14h14 - (57866)
Je trouve anecdotique de constater une note aussi basse pour un album, certes pas parfait, mais vraiment au dessua de ce qu'on considère comme de bons albums régulièrement et, de plus, meilleur qu'une grande partie de ce qu'on retrouve en sélection VS. «Ce point de non-retour avec une sensation de décrochage vis-à-vis de la musique d'un projet.» Pour ma part se sera ; ce point de non-retour avec une sensation de décrochage vis-à-vis les futurs critiques musicales de ce site.
Vive Ihsahn!! Album très écoutable.


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 14h26 - (57868)
@Aghahowa, je n'ai jamais évoqué de montée ou descentes de gammes. Je parle d'une montée de l'ambiance inquiétante avec la mélodie. Les termes techniques ne veulent rien dire pour une partie du lectorat, donc je les évite. Quant à ton histoire d'ascenseur, tu as lu ça quelque part? De même les critiques ici ne parlent pas d'un album "mal joué". Tu ferais mieux de défendre ta vision de l'album plutôt que de servir des arguments bien moyens.

De même Dave, on s'en fout que tu ne lises plus les kros de VS. Explique plutôt pourquoi tu trouves cet "album très écoutable", ce qui n'est pas forcément un point positif. Un album "écoutable", ça peut aussi être un truc à faire tourner pour faire le ménage. Là, ce Ihsahn remplit bien son office.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 14h38 - (57869)
Dave : "Je trouve anecdotique de constater une note aussi basse pour un album, certes pas parfait, mais vraiment au dessua de ce qu'on considère comme de bons albums régulièrement et, de plus, meilleur qu'une grande partie de ce qu'on retrouve en sélection VS"

lol quelle prétention...
çe n'est que ton humble avis...



tomg
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 14h59 - (57873)
Ouf, je suis pas le seul à le trouver mou...
Je prefererais presque The Adversary perso.
Sinon pour Agahowa, oui c'est très bien joué, c'est Ihsahn quand même hein, mais ca n'empeche pas que c'est mou (bien que plus sombre que le précédent).




DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 15h12 - (57876)
+1 ZeSnake

moi aussi toujours eu un gros souci avec la voix (même avec EMPEROR) et pourtant je suis tolérant !!!

OldRaven
IP:206.167.57.132
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 15h12 - (57877)
Je trouve scandaleux de noter un album aussi bien exécuté dont chaque nouvelle écoute révèle de nouveaux aspects, aussi bas. Certes, le chroniqueur peut ne pas aimer le style, où l'émotion présente sur cet opus. Une émotion plus sombre que sur le précédant. Cette nouvelle émotion qualifiée de molle mais qui est en fait une lassitude. On comprend pourquoi il est las. Je le serais à sa place aussi. Il offre le caviar, on re-demande des burgers. Ce disque est excellent. Meilleur dans son ensemble que le précédent qui lui possédait des chansons plus distinctes.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 15h20 - (57878)
"Je trouve scandaleux de noter un album aussi bien exécuté dont chaque nouvelle écoute révèle de nouveaux aspects, aussi bas"

pareil qu'avec Dave, sacrée prétention, et puis les goûts et les couleurs, c'est un scandale?

OldRaven
IP:206.167.57.132
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 15h28 - (57879)
Ce n'est pas de la prétention. C'est la note. Une note c'est très subjectif. Le chroniqueur descend l'album sur un point tendencieux, celui de l'absence de violence, somme toute. Ce qui est aussi assez subjectif pour ma part. La violence peut être insidieuse. Peu importe. Je ne ronge pas d'os. Peut-être que c'est de la prétention, après tout. Mais j'ai de la difficulté à admettre qu'un tel talent soit noté aussi bas. J'aime la musique plus que la viande.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 15h51 - (57881)
Tout à fait d'accord, une note est subjective. C'est mon ressenti personnel qui me permet de mettre 18 à un album... ou beaucoup moins. Pour ma part, j'écoute du metal extrême comme de nombreux lecteurs ici. D'un album de metal, j'attends une énergie ou une ambiance qui est complètement absente dans cet album. Rien n'est insidieux, c'est mièvre. Et ça me fait très mal de noter Ihsahn aussi bas, je te rassure.

OldRaven
IP:206.167.57.132
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 15h59 - (57882)
La violence est insidieuse sur cet opus. C'est simplement qu'elle ne t'atteint pas, ou plus. Ça m'est arrivé avec d'autres artistes moi aussi. J'ai été désorienté par l'album lors de ma première écoute. Justement parce que j'ai eu une impression étrange d'absence. Pas de mièvrerie. Les écoutes subséquentes m'ont permis de découvrir de nouveaux aspects qu'Ihsahn n'avait jamais expérimenté ou investigué auparavant. Le monsieur est juste ailleurs. Pas où tu l'attendais nécessairement. Il voulait faire un peu de caramel ... Ne crains pas, il y a de la limaille dedans. Et elle fait saigner. Ihsahn est un explorateur musical qui n'aime pas se répéter mais qui prend toujours son élan à partir d'une base connue. Il est au dessus la moyenne. En partant. Peu importe où il va. Tu aurais pu au moins mettre 11/20, quant à moi, je mets 18. ;)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 16h18 - (57883)
"Une note c'est très subjectif"

eh bien justement, la tienne aussi alors! :)
chacun note en fonction de çe qu'il recherche dans un album... des avis divergents, c'est parfaitement normal! sinon ça ne servirait à rien de faire des chroniques...
quant à mettre 11 c'est du chipotage quand même :D
m'enfin on va pas relancer ce vieux débat...

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 16h21 - (57884)
Avec "the Adversary" on était dans la récupération du soft inassimilable dans Emperor au niveau des guitares, et des hurlements, des blasts trop gras pour du Peccatum, et le résultat, certes très bien maitrisé, était plus que discutable, à la limite de l'autoparodie. Ici les structures sont toutes à peu près semblables à "the Adversary" mais avec des "compositions" (c'est à dire des variations sur le précédent)beaucoup plus édulcorées, moins rapides, moins directes : de l'autodérision. J'aurai aimé un autre album de Peccatum, une autre direction même si je préfère toujours Emperor ; Ihsahn arrivait à ses limites avec "The Adversary" mais ici il s'y complait un peu trop

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 16h44 - (57885)
Moi je le trouve aussi bon que The Adversary, pas un chef d'oeuvre mais ça dépasse largement la moyenne des sorties de ce moment dans le black...



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 17h14 - (57887)
ALBUM ENORME POINT!



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 17h40 - (57890)
OldRaven: La violence est insidieuse sur cet opus. C'est simplement qu'elle ne t'atteint pas, ou plus. Ça m'est arrivé avec d'autres artistes moi aussi. J'ai été désorienté par l'album lors de ma première écoute. Justement parce que j'ai eu une impression étrange d'absence. Pas de mièvrerie. Les écoutes subséquentes m'ont permis de découvrir de nouveaux aspects qu'Ihsahn n'avait jamais expérimenté ou investigué auparavant. Le monsieur est juste ailleurs. Pas où tu l'attendais nécessairement. Il voulait faire un peu de caramel ... Ne crains pas, il y a de la limaille dedans. Et elle fait saigner. Ihsahn est un explorateur musical qui n'aime pas se répéter mais qui prend toujours son élan à partir d'une base connue.

même avis que toi!

Matt
IP:77.204.108.152
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 18h47 - (57896)
@VRS : Ca devient difficile de te suivre dans ton résonnement : quand KoK change de style et ne se répète pas d'album en album tu es déçu car tu voudrais un Armada bis qui blast à fond et quand Insahn fait exactement le même chose que KoK, tu cries au génie...Ce que tu as écris juste au dessus, tu l'aurais écris pour Kolossus, ça collerai parfaitement aussi...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 18h53 - (57897)
ahaha trop bon, tu ne connais même pas mon avis sur le dernier KoK actuellement ainsi que celui d'ihsahn la première fois que j'ai posé l'oreille dessus!



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 19h01 - (57901)
Oldraven: Merci.

Ihsahn n'est peut-être pas au meilleur de sa forme, certe (vu ce qu'il a pu faire autrefois), mais cet album reste tres bon, on y sent encore l'unique talent du Maitre.



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 19h04 - (57902)
Oldraven: Merci.

Ihsahn n'est peut-être pas au meilleur de sa forme, certe (vu ce qu'il a pu faire autrefois), mais cet album reste tres bon, on y sent encore l'unique talent du Maitre.



Matt
IP:77.204.108.152
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 19h04 - (57903)
Il me semble que tu as dit que tu trouvais Kolossus mou et pas intéressant comparé à Armada... Beaucoup dise que Kolossus est un bon album auquel il faut s'habituer après plusieurs écoutes car très différent d'Armada, argument que tu utilises mot pour mot pour le dernier Insahn...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 19h11 - (57904)
pas du tout! mais alors vraiment pas! je peux juste te dire qu'actuellement j'apprécie un peu plus "Kolossus" (j'ai même confirmé sur le forum que le titre éponyme est énorme) même si j'ai une préférence pour "Armada" (et je ne suis pas le seul!) et pour l'ihsahn je n'ai pas trop accroché au début mais j'ai vite changé d'avis! (c'était pareil pour "The Adversary) voila

Matt
IP:77.204.108.152
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 19h21 - (57907)
@VRS : Ok alors désolé pour la "critique" de tout à l'heure...mea culpa...on va mettre ça sur la fatigue de fin de semaine...Et merci d'avoir évité la case insulte malgré mon erreur...^^

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 19h24 - (57908)
mais pas de problèmes man ;-), on est là pour parler tranquil



Matt
IP:77.204.108.152
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 19h30 - (57909)
Disons que quand j'ai lu ton avis sur Insahn en disant qu'il faut écouter plusieurs fois cet album pour bien assimiler le changement de cap qu'a voulu insuffler l'artiste qui n'aime pas stagner mais préfère évoluer, je me suis dit : "il se fait pas ch... le gars, c'est exactement la même chose pour KoK et il les descend pourtant en flèche !" Sauf que toi tu as simplement dit que tu n'aimais pas le nouveau matériel et la nouvelle direction de KoK et que c'est une autre personne qui a dit que c'était mauvais car bien moins "speed" et bourrin qu'Armada... ^^

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 19h31 - (57910)
mais t'as quand même souligné un de mes plus gros problème lorsque j'écoute pour la première un album, souvent je le trouve bof voir complètement naz et par la suite je le trouve excellent! quelques exemples, les derniers: Pain, Deicide, Fintroll, Belphegor, Leviathan, Septic Flesh, Origin, Aborted....

Matt
IP:77.204.108.152
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 19h45 - (57912)
Disons que pour certains groupe, il n'y a pas de surprise à l'écoute d'un nouvel album : le style n'ayant pas bougé d'un iota, on sait à quoi s'attendre... Pour d'autres, l'évolution surprend car on ne s'attend pas à cela et soit on suit soit on ne suit pas et c'est une grosse déception...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 19h46 - (57913)
Discussion par mp, les gars!!


Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 21h48 - (57920)
Curieuse cette sévérité, visiblement assez partagée, envers cet album d'Ihsahn.

Je n'ai pas encore beaucoup d'écoutes au compteur, mais je trouve déjà cet album extrêmement riche, à la fois d'un point de vue strictement musical, mais aussi d'un point de vue émotionnel.
Ihsahn a toujours été un musicien d'exception car il parvient depuis toujours à allier les performances strictement musicales, et la transmission d'émotions très puissantes, ce qui n'est finalement pas si courant.

Et je ne trouve pas cet album si mièvre que ça...
Alors certes, je ne suis pas le plus bourrin des lecteurs de VS, mais il y a tout de même des passages suffisamment "énergiques" pour emporter l'adhésion d'un auditeur comme moi, qui ne recherche pas la violence pour la violence, la rapidité pour la rapidité, la brutalité pour la brutalité.

Bref, Ihsahn ne m'a pas déçu, toujours pas...



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 01h10 - (57926)
Louis-Ferdinand : "Je n'ai pas encore beaucoup d'écoutes au compteur, mais je trouve déjà cet album extrêmement riche, à la fois d'un point de vue strictement musical, mais aussi d'un point de vue émotionnel.
Ihsahn a toujours été un musicien d'exception car il parvient depuis toujours à allier les performances strictement musicales, et la transmission d'émotions très puissantes, ce qui n'est finalement pas si courant."

Je suis entièrement d'accord

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 01h29 - (57928)
pas 'daccord avec la kro non plus, l'album est agreable, ok il n'est pas ''extraordinaire'' mais il est bien cool !!!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 08h08 - (57930)
je n'avais pas aimé le précédent et encore moins cette nouvelle galette :-(



Heimdall
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 09h13 - (57934)
Raaaah vous faites chier les mecs avec ses avis négatifs, j'avais adoré le premier. Bon, écouté quand même avant (probable) achat.

yohm
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 10h18 - (57938)
J'arrive vraiment pas à comprendre comment et pourquoi certains s'accrochent comme ça.

Ecoutez la musique pour vous et pas en fonction des autres...

Est-ce que ça va changer votre perception du dernier Ihsahn de savoir que Yohm ne l'a pas aimé?

J'ai pas l'impression.

Niclette
IP:90.45.88.19
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 13h09 - (57943)
Bon, à part ça ? Quelqu'un a des nouvelles d'EMPEROR ? J'avais cru comprendre qu'ils sortaient un DVD de leur dernière tournée...
Y-a t-il une reformation en vue ? Un nouvel album ? Et si eux aussi ils nous pondaient un VRAI album oldschool ? A mon avis non...Ihsahn n'est plus dans le même état d'esprit que Nightside ou Anthems...J'ai bien peur que ces deux chefs d'oeuvres constituent LE BEST OF THE BEST de la carrière d'Ihsahn...c'est comme ça...

mardouk
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 13h17 - (57944)
Un effort aurait pu être fait sur le livret...



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 13h52 - (57945)
@Niclette :
"Y-a t-il une reformation en vue ? Un nouvel album ?"
euh ben une reformation y'en a déjà eu une, ça m'étonnerait qu'il y en ait une deuxième :D
et puis Ihsahn a assez répété qu'il n'y aurait jamais de nouvel album d'Emperor...

Adeline
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 16h17 - (57947)
le point negatif de the adversary etait la production avec quasi aucune basse.cette lacune a été comblée et on se retrouve avec un excellent album de black !



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 16h23 - (57948)
Bah je suis en train de l'écouter ce cd, et ben dis donc... Le chroniqueur n'y va pas avec le dos de la cuiller... De prime abord (j'ai bien dit de prime abord, pas la peine de s'exciter hein...), il a pas l'air foncièrement différent du premier cd, c'est pourquoi je ne comprends pas trop cette différence de notation... 10/20... Si tous les groupes étaient capables de sortir des cds de cette qualité, ce serait beau.
De plus, je trouve que Ihsahn a vraiment une patte particulière dans la production, les compositions, la voix qui fait que son style est reconnaissable entre mille. Après, reste juste à aimer. M'enfin, 10/20, c'est un peu fort. Pour moi, ce serait plutôt de l'ordre de 15/20.



Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 16h47 - (57949)
C'est pas un chef-d'oeuvre, il n'est pas au niveau de the adversary mais je ne pense pas qu'il merite un 10/20. autour de 14 me semble plus représentatif de l'abum. M'enfin les gouts et les couleurs.



Kaïros
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 09h50 - (57958)
Etant un artiste qui bénéficie d'un très grand succès d'estime de la part des fans et de la part de la scène metal, je ne suis pas certain qu'on puisse taxé Ihsahn d'"artiste incompris".

Il est si difficile de concevoir que l'on puisse avoir du respect et de l'admiration pour son travail et trouver que son dernier album n'est pas à la hauteur?

Yohm
IP:77.193.177.238
Invité
Posté le: 08/06/2008 à 11h04 - (57959)
Dans le mille Kaïros!

Yann Swano
IP:80.185.198.174
Invité
Posté le: 08/06/2008 à 13h01 - (57962)
C'est assez facile à concevoir. Nonobstant cet état de fait, tu fais partie des gens qui ont "accepté" et "compris" l'évolution d'Ihsahn. Tu ne représentes pas la majorité et je suis certain qu' Emperor vendra toujours plus que Peccatum et Ihsahn réuni... ceci explique cela.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 21h40 - (57970)
Moi je le trouve bien sympatoche cet alboum !
Comme la plupart des gens je préféré le précédent, mais je ne crache pas dans la soupe car c'est bien au dessus de la moyenne de ce qu'il se fait en ce moment, à mon humble goût !



Zero_tolerance
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 10h21 - (57979)
"Chaque instrument est parfaitement perfectible". Contre sens manifeste (perceptible) qui a pu engendrer quelques mauvaises interprétations, avec une lecture trop rapide de la suite...


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 10h38 - (57983)
Réécouté ce week end, quand tu passes le ORAKLE juste après "angL" c'est vraiment en dessous ! Je suis très sérieux sur ce point la, c'en est même déconcertant, l'élève à véritablement dépassé le maître.



OldRaven
IP:206.167.57.132
Invité
Posté le: 09/06/2008 à 13h55 - (57990)
Le Orakle ... Si Ihsahn avait refait un autre Anthems ... Que lui aurait-on reproché? De se répéter? Orakle c'est Anthems. Ça fait du bien à la nostalgie, mais je m'excuse, le maître ne refait pas Anthems. Il ne le refera jamais. Et j'imagine que vous allez encore plus détester son troisième album. De ce côté-ci de l'Atlantique cependant, angL reçoit un bien meilleur accueil que The Adversary.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 14h09 - (57992)
Perso je le trouve meilleur que The Adversary, j'aime bien ce mélange d'immédiateté et de la complexité du précédent... D'ailleurs je ne le trouve pas moins violent, et quand bien même, ce n'est pas vraiment l'objectif à mon avis de faire un album violent. Très réussi en tous cas, seul bémol : les morceaux avec Akerfeldt, en plus d'être un peu moyens, sonnent un peu trop... Opeth.

Et sinon, ça me paraît absolument hors sujet de comparer cet album avec Orakle.



OldRaven
IP:206.167.57.132
Invité
Posté le: 09/06/2008 à 14h30 - (57995)
D'accord avec Skekis pour ce qui est de comparer. Les styles sont trop différents. Mais sur angL, il n'y a qu'un seul morceau où Akerfeldt participe, Unhealer.
Je crois qu'il est normal qu'Ihsahn sonne un peu Opeth en solo. Les deux entités musicales se réclamant somme toutes des mêmes influences, i.e. Judas Priest, Iron Maiden, Bathory ...

uruz a.
IP:83.167.43.6
Invité
Posté le: 09/06/2008 à 14h30 - (57996)
Le nouveau Orakle est quand même bien différent de "Anthems"... ok il y a des synthés et des guitares assez denses, c'est encore du "black", mais niveau riffs et ambiance c'est autre chose.
Enfin bref effectivement c'est encore plus éloigné et du coup incomparable avec ce nouveau Ihsahn, qui s'oriente vraiment vers le prog je trouve. Et à vrai dire, après quelques écoutes j'accroche pas mal ; je comprend le côté un peu mielleux que certains lui reprochent, mais bon je pense qu'il faut respecter son orientation en tant qu'artiste... Par contre, je préfère quand il mélange au sein d'un même titre ces parties expérimentales et les choses plus traditionnelles, donc encore mitigé pour les titres comme "Threnody" ou "Alchemist" devant lesquels je reste assez froid, profitant "juste" de la technique... En tout cas j'aurai mis une meilleure note quand même.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 14h51 - (57997)
OldRaven -> en effet pour le titre avec Akerfeldt, mais je le trouve un peu long, du coup j'ai toujours l'impression qu'il y en a 2...

Nem Vapeur
IP:82.122.181.250
Invité
Posté le: 09/06/2008 à 17h58 - (58004)
Bon ben après plusieurs écoutes, je suis désolé de dire que cet album est vraiment en dessous du dernier Maxime le Forestier.

chbrun666
IP:217.19.202.94
Invité
Posté le: 09/06/2008 à 18h36 - (58006)
Excuses moi OldRaven, mas les influences des 2 musiciens que tu cites sont purement heavy, elle n'expliquent pas le fait que leur musique respective soit proche.
D'ailleurs, je n'avais jamais entendu de comparaison entre les 2 groupes pour Adversary, mais maintenant qu'Akerfeld a chanté avec Ihsahn, tout le monde en parle. Mis à part que les 2 musiciens sont extremement créatifs et novateurs, leur musique respective n'ont rien a voir ensemble.

OldRaven
IP:206.167.57.132
Invité
Posté le: 09/06/2008 à 19h22 - (58007)
J'avais pour ma part lu ou entendu pas mal de comparaisons entre Opeth et Ihsahn pour The Adversary, ex : passage "accoustique" de Invocation, entre autre. Pour ce qui est des influences, il ne faut pas oublier que le vieux Judas Priest est pas mal expérimental et très très "mellow" (contre-indiqué pour la diète de Prince de Lu). Ihsahn affirmait avoir été très inspiré par Sad Wings ... pour The Adversary. Et il y a des morceaux sur Rocka Rolla qui me font penser à du Opeth ... Ou plutôt l'inverse ... En fait, ça fait penser à Led Zeppelin, mais là on commence à s'égarer.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 10h34 - (58144)
@uruz a. : que d'analyse sur Emperor et Orakle, dis donc tu es bien calé toi !
effectivement 10/20 pour Ihshan c'est une hérésie. Il y a tand de groupes sans talent qui oscillent entre 14 et 17 sur vs ! c'est vraiment n'importe quoi !




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 10h50 - (58145)
Donne plutôt ton opinion personnelle sur le disque, au lieu de te livrer à un exercice de numérologie.

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2008 à 09h18 - (58293)
Tout d'accord avec la kronique, tournez-vous plutôt vers le dernier album des (aussi) norvégiens de Emancer. Bien plus intéressant et réussi.



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 14/06/2008 à 14h51 - (58308)
L'album d'EMANCER est pas mal, mais je le trouve franchement bien moins intéressant que ce IHSAHN...
Comme quoi, la seule chose intelligente à faire est encore d'écouter soi-même les albums, et de se faire son propre avis.

Arnahud
IP:86.197.164.82
Invité
Posté le: 02/07/2008 à 16h44 - (58994)
Compos mou du genoux+chant de castra=AngL
LA deception de l'été...

Cradle-cest-true.sky
IP:91.163.6.175
Invité
Posté le: 13/08/2008 à 17h58 - (60421)
Rhaaa cette chro est insupportable et irritante et tombe carrément dans le pathos à la fin "Adieu Ihsahn. J'ai bien aimé ton boulot. Mais là, je ne peux pas. Trop mièvre. Mon médecin m'a interdit les sucreries." j'ai faillis pleurer. Ah nan en fait.
C'est pas parceque c'est moins violent que c'est frustrant à écouter, un peu de raffinement fais du bien parfois

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 21h12 - (62562)
Je comprends que certains n'aient pas aimé mais je trouve vraiment cet album excellent, un poil moins que le précédent tout de même mais il faut avouer que le bonhomme sait y faire avec le travail de composition après on peut trouver ça trop alambiqué à la limite du pompeux mais moi j'aime beaucoup, le côté prog à la Opeth est toujours là en un peu plus poussé et c'est trèsbon!!




DeadButDreamin
IP:83.206.120.18
Invité
Posté le: 27/11/2009 à 11h39 - (78100)
J'adore cet album.

A mon avis, il est inutile de le comparer à Orakle, ou de rechercher la violence des albums d'Emperor dans la musique ou dans la voix d'ihsahn. Cet artiste de génie a changé de style et s'aventure dans un métal beaucoup plus prog, tt en conservant sa "patte" musicale. Alors oui, ca s'est calmé, c'est plus raffiné, calme, mais ca reste, en ce qui me concerne sombre, beau, touchant. Je trouve que ca se rapproche un peu d'Opeth dans le type de feeling que ca dégage et ce n'est vraiment pas pour me déplaire !

Brf, écoutez cet album et faites votre avis pa vous même. Il rebutera ceux qui recherche un album extreme (dans le sens de l'agressivité des titres), mais qui peut potentiellement vous combler si vous êtes sensibles à la beauté de la nouvelle orientation musicale d'Ihsahn !

@Pdl : je trouve ta note très dure. Elle reflète certainement ta déception face à cet album mais quand on voit les montagnes de groupes notés entre 11 et 14 sur VS, qui ne sont que des "suiveurs" et qui ne propose pas l'ombre de la richesse musicale et artistique de cet album, ca me parait pas très juste.

Torment
IP:92.236.29.152
Invité
Posté le: 17/12/2009 à 19h13 - (78856)
Après maintes écoute, je reste toujours partagé sur ce disque ! Il y a du mieux comme du moins bon, par comparaison à The Adversary.
L'album est vraiment plus prog que The Adversary, et c'est pas pour me déplaire !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker