IHSAHN - The Adversary (Mnemosyne/Candlelight/Season Of Mist) - Selection VS du 10/04/2006 @ 09h20
L'album de Ihsahn va inaugurer le paquet de kroniks de printemps consacrées à la scène norvégienne. Il faut dire qu'entre Ihsahn, Satyricon, Keep of Kalessin et un peu plus tard Enslaved, la scène norvégienne va redonner un coup de projecteur sur une poignée de groupes-phares en l'espace de deux mois. Quatre groupes, quatre orientations.

Les Kros norvégiennes de Printemps - Chapitre I

"The Adversary" est ainsi le premier véritable album estampillé solo d'un homme que je ne vous ferai pas l'affront de présenter. Annoncé dans des interviews dès la fin de Emperor en 2001, cet opus n'a pu voir le jour qu'après la mise en sommeil de Peccatum qui accaparait Ihsahn. Il y avait de quoi être sceptique sur cette fournée de morceaux composés début 2005, et donc relativement récemment dans le cursus musical mouvant du compositeur. Comment Ihsahn allait-il revenir avec un album annoncé plus métal que ses derniers travaux? Allait-on assister à la déconfiture d'un génie, maintenant trop isolé de la scène actuelle (bien qu'il n'ait pas fait de prison, lui)? Peut-on espérer un nouvel Emperor qui ne porterait pas son nom?

Je vous rassure, "The Adversary" nous invite dans l'univers musical de Ihsahn que nous pouvions espérer (avec un peu de réalisme sur son évolution personnelle). Ceux qui croyaient à un retour de Emperor et des blasts à gogo sur fond de multiples pistes symphoniques sont de doux rêveurs (hélas). Ihsahn a bien sûr évolué depuis Emperor et c'est à un résultat quelque part entre "Prometheus", Peccatum et du éminemment plus progressif qu'il fallait s'attendre. En tout cas, pas de déconfiture en vue, bien au contraire. Le titre d'ouverture "Invocation" s'avère de prime abord proche de "Prometheus" avec ses parties rapides mais dès le break central (et son superbe riff mélodique en son clair) on sent que Ihsahn va proposer des compos travaillées avec amour. Le chant clair est magique et ce riff, porté par les nappes de synthé, évolue pour nous emporter loin dans les nuages. La messe est dite en moins de cinq minutes. Certains auraient aimé l'Enfer mais c'est bien au Purgatoire que nous conduit Ihsahn.

Sur le reste de l'album , des blasts sont bien là, comme sur "Citizen", mais en petit nombre. Des parties rapides sont présentes mais avec parcimonie. Elles se mêlent constamment à des parties plus atmosphériques (comme le très ambiant "Astera ton Proinon"), des plans purement progressifs (comme le pont de "Homecoming"), voire des riffs bien heavy ("The Pain is Still Mine"). Ihsahn compose de manière fouillée et complexe et met en musique son univers mélancolique si personnel. Les deux morceaux de la partie centrale de l'album "Homecoming" - "Astera ton Pronion" laisseront même les plus bourrins dans l'abandon le plus total, jouant sur le registre de l'émotion. Ihsahn n'hésite pas à aérer les compositions, à faire respirer ses titres pour rebondir, quitte à ne pas employer les artifices du métal qu'on attendait de lui. Seul compte l'émotion et la magie pour celui qui se laissera emporter. Le lead de "And He shall Walk in Empty Places", la partie centrale de "Called by the Fire", les riffs principaux de "Panem et Circenses" sont autant de moments de génie, oeuvres d'un musicien en totale maîtrise de son art.

Le "leader" s'est entouré de lui-même (c'est déjà pas mal) et du batteur de Borknagar/Spiral Architect/Vintersorg Asgeir Mickelson pour enregistrer la bête dans son Symphonique Studio. Ihsahn a géré tous les aspects de l'enregistrement à la production de cet album produit par son label Mnemosyne Productions et distribué par Candlelight. Les voix claires de Ihsahn, chants si reconnaissables, n'ont jamais été aussi bien interprétées. Elles me laissent d'ailleurs complètement sur mes fondements. Je me surprends à chanter "Will You Love Me Now?" sous la douche. A propos de vocalises, Ihsahn rend la politesse à Garm. Après avoir été invité à faire des voix sur "Themes From William Blake's The Marriage of Heaven and Hell", il invite le vocaliste de Ulver à faire une apparition poétique sur le mélodique "Homecoming". Je précise que quatre samples des neuf titres sont disponibles sur le site officiel et que vous retrouvez le sample de "Called by the Fire" et la vidéo de "Invocation" sur la page Myspace.

La discussion va également porter sur la production, à n'en point douter. La caisse claire est certes un peu en retrait, sans que ce soit choquant sur l'album (effet des mp3?). L'explication peut également venir du cerclage en bois de la caisse claire employé par Asgeir, cerclage qui est visible sur la vidéo de "Invocation" (merci à Madryal pour cette info). Mais ce son aéré est également un choix totalement volontaire de Ihsahn, qui souhaite s'éloigner des productions actuelles à l'espace sonore complètement saturé (démarche qu'on retrouvera encore plus poussée chez Satyr). La part belle est donc donnée aux chants, aux guitares et aux orchestrations, la batterie retrouvant son rôle naturel de support rythmique contrairement à pas mal de sorties du moment.

Sans avoir la prétention de réinventer le métal, "The Adversary" est tout simplement un moment de musique de grande qualité qui peut largement séduire les personnes réfractaires à la violence de Emperor. Et l'album se conclut sur les 10 minutes de "The Pain is Still Mine", morceau plus théâtral et mélancolique qui laisse l'auditeur avec la nostalgie de 50 courtes minutes à côtoyer le talent dans un album varié et extrêmement fouillé. Par les temps qui court, il ne faut pas cracher dessus. Après, on accroche ou on n'accroche pas, je suis totalement d'accord. Mais ce serait dommage d'avoir un tel opus à portée de main et de ne pas lui donner la chance qu'il mérite largement...

A suivre...



http://www.ihsahn.com - 495 visite(s)

Called by the Fire (extrait) - 866 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 18/20 | Nb de lectures : 18160




Auteur
Commentaire
reverence
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 09h35 - (27191)
Beurk!
Perso, je trouve ça pourri, miéleux et grandiloquant à la fois...
mais bon...
Et sur scène, en voix claire, il chante juste maintenant le père Ihsahn?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 09h54 - (27192)
vu le titre vidéo, ca smeble être la suite logique et moins "bourrine" de Prometheus... vite faut que j ecoute ca en entier !!!


Berry_Bourrin
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 10h26 - (27195)
L'extrait est très bon. J'adore Emperor et Peccatum, cet album me parait un achat obligé!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 10h27 - (27196)
déçu pour ma part.. trop de voix claires qui me gonflent un peu.... bien fait, bien joué, mais je n'entre pas dans son univers.
le genre d'albums que je penserais quasiment jamais à écouter. Bref, bien, sans plus. Vais rester sur Emperor

calard
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 11h07 - (27200)
album fantastique qui tourne en boucle chez moi depuis une semaine

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 12h13 - (27205)
j'accroche pas plus que çà en fait pas de quoi me faire sauter au plafond :-)

Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 12h38 - (27207)
Peut etre le seul cd metal qui me branche en ce moment ....ya pas a chier c'est bien composé, le mec sait chanter. Du tres bon !

Nörgh
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 12h44 - (27208)
Album prenant d'un bout à l'autre.
Le père Ihsahn n'a rien perdu de sa superbe! Les compositions sont riches, cossues, et les vocaux... arg! génial.

...
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 12h45 - (27209)
très moyen, un peu mou ce titre !

Le vieux raide
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 12h57 - (27210)
IHSAHN est vraiment un génie!!!!Y a-t-il une édition limitée prévue de la bête(digipack avec bonus....)?????

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 14h07 - (27212)
Excellente kro pour un album qui ne l'est pas moins !
N'aimant pas du tout Peccatum, je craignais beaucoup cet album solo d'Ihsahn, et je me suis pris une belle claque. Un grand moment de musique.

wasted_time
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 14h07 - (27213)
pompeux, pompeux, pompeux.
Désolé mais là je n'y arrive pas.
Il a pris le melon le père IHSAHN, sa voix est sur-mixée, elle recouvre quasiment tout. Celui qui en souffre le plus est Asgeir avec une batterie trés discrette et comme quelqu'un l'a fait remarqué sur le forum, une caisse claire quasi inaudible pendant les blasts.
Entre ses collègues de Zyklon qui partent dans la surrenchère de brutalité avec "Disintegrate" et lui qui sombre dans le "metal extrême bourgeois" (je viens d'inventer un style!), les ex-Emperor sont loin d'être à la hauteur de mes éspérances.


Yann
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 14h29 - (27214)
Que dire de plus à part qu'Ihsahn EST Dieu ?!

nappy
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 14h50 - (27215)
j'aime bien les commentaires de type "...est un dieu", surtout dans le black metal, musique quià la base est anti-religieuse :D

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 15h08 - (27217)
Album sympa sans plus pour ma part, c pas super inspiré ni tres original...
12/20

Enfin au moins il ne salit pas le nom Emperor c tjs ca !

yahoooo
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 15h20 - (27219)
faut pas le prendre comme la suite de prometheus
c'est une entité à part. Avec des riffs quasi "heavy" et des passage 100% prog
belle réussite (malgré une prod un poil faiblarde)


yohm
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 15h35 - (27220)
Ah la voilà la kro! :-)

D'accord sur tout ce qui a été dis bien entendu. Je ne parle pas du "Pas super original" qui m'a bien fait ricaner.

J'ai été un peu rebuté au début par le son que je trouvais effectivement bizarre. Mais je m'y suis rapidement habitué. Rien que pour ça, cet album est original. Ensuite il y'a tout le toutim habituel, fouillis inextricable d'harmonies torturées (le cheminement du riff en harmonique de la troisième plage par exemple est un des trucs les plus fous que j'ai pu entendre) les refrains et autres ponts en chants clairs qui me prennent le contre pied harmonique avec virevoltance, les moments d'accalmies absolument magique (la partie calme de la première chanson distille atmosphère unique)
Le savoir faire en matière de composition de ce bonhomme est gigantesque, et sur ce disque chaque notes est importante et rien n'est là au hasard. Le tout justement sans démonstration et sans prétention (justement le son si particulier de cet album en est la preuve).

Moi je trouve que c'est une oeuvre très pudique contrairement au termes grandiloquent et pompeux que j'ai pu lire en haut.

Un disque que je vais bien soigneusement prendre le temps de disséquer...


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 18h31 - (27225)
J'en profite pour faire de la pub pour l'interview qui est également en ligne:
http://www.vs-webzine.com/new.php?page=new-itw&id_news=564

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 19h20 - (27227)
Sans emotions... Quelle enorme deception ! De la pop metal de base...

Gorth
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 20h19 - (27229)
Je commence à découvrir l'album.
Bon alors que dire? D'abord ce n'est pas du Emperor. Et c'est tant mieux. Les nostalgiques peuvent prendre 2 cuillérés de Anthems et quelques pincées de In the Nightside Eclipse.
Après comme le disait justement Yahoooo ca sonne par moment très Heavy, des moments de rages entrecoupées de moments plus pesants.
Bon y a pas à dire l'homme est un compositeur hors-pair et il sait où il va.
Pour le moment je dois dire que j'accroche pas mal à cet opus malgré quelques petits défauts.
Les voix clairs sont parfois un peu trop "too much" et les morceaux paraissent souvent trop courts à mon gout. Comme si tout n'avait pas été dit.
A part ça c'est plutôt bon.
Je reviendrai après plusieurs écoutes pour mettre une note mais ce que j'ai entendu là donne envie de poursuivre l'expérience.


Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 21h14 - (27231)
Une dizaine d'écoutes et je ne suis pas avancé: je ne sais que penser de cette album.

D'un côté un album assez virtuose, bien exécuté, plaisant à écouter. On a envie de l'aimer à la première écoute. Les parties s'enchaînent, avec des transitions impeccables.

De l'autre, une durée de vie que je pense faible. Pour une raison simple: cette technicité ne sert pas la musique. Comme le dit Stefan, cette musique ne suscite aucune émotion.

Deux facettes d'un album à écouter de toute façon pour se faire un avis.

14/20

Sagoth
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 09h27 - (27237)
Cet album c'est une vrai tuerie, je comprend pas qu'il y en ai qui soient aussi négatifs, l'album est super varrié au niveau style et ambiance, il y a des passages geniaux, c'est fouillé. comme souvent avec ce genre de metal, il faut plusieurs écoutes pour vraiment tout explorer, on peux pas juger sur un titre a la première écoute. Très bonne kro au passage prince. Après oubliez pas que c'est pas du emperor mais du ihsahn, il faut aimer peccatum, prometheus..

nepenthes
Invité
Posté le: 11/04/2006 à 09h47 - (27238)
Je n'ai absolument pas été déçu par cet album !!
Et pourtant, Dieu sait si je l'attendais comme le Messie (pour continuer dans les métaphores religieuses...)!!

Pour l'instant, je dirais que c'est le meilleur album de l'année, en attendant les autres...

Allez hop, j'y retourne, histoire de saisir toute les subtilités de cette oeuvre magistrale !

Roi de lu
Invité
Posté le: 11/04/2006 à 12h26 - (27242)
Il faut vraiment aimer le heavy... enfin Ihsahn a eu la dignité de ne pas utiliser le nom d'Emperor pour vendre son album. C'est tout à son honneur. Combien de groupe continue à exploiter la popularité d'un nom alors que leur musique n'a plus rien à voir avec celle de leur début ? Pour une fois que l'évolution n'est pas commerciale, c'est salutaire.

yahooooo
Invité
Posté le: 11/04/2006 à 13h40 - (27248)
en fait, ce qui rebute peut être aussi c'est le fait que le titre le plus "faible" est l epremier à mon avis, le reste est plus original et fouillé je trouve

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 13h40 - (27249)
Les avis semblent vraiment partagés, à ce que je vois!
Moi, je l'ai, pas trop écouté mais je vais m'y mettre, et pourtant le peu que j'ai écouté, je trouve ça très bon!

Hou
Invité
Posté le: 11/04/2006 à 15h25 - (27254)
J'aime bien ce disque, après une semaine d'écoutes, je commence peu à peu à l'assimiler, car, vu la complexité de la chose, ce n'est pas mince affaire, mais je préfère un disque qui se dévoile au fur et à mesure des écoutes qu'un qui s'essouffle au bout d'un dizaine de rotations - qui a dit le dernier In Flames?. J'apprécie particulièrement le titre Homecoming, et ses lignes de chant quasi magiques, et les touches heavy de Called By The Fire. Ihsahn est tout de même un compositeur hors pair et un musicien talentueux. Toutefois, je regrette tout de même qu'il n'ait pas fait appel à un véritable bassiste pour ce disque, - genre Di Giorgio, là je rêve, ou bien encore Tyr, ou même Asgeir Mickelson lui même vu ce qu'il a fait sur l'Epic de Borknagar. Enfin, c'est juste histoire de pinailler et de se dire qu'il fera encore mieux au prochain effort.

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 16h45 - (27259)
Wow


Les extraits m'ont claqué bordel
Faut que j'me l'obtienne moi !

MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 00h50 - (27268)
Qui a dit "pop-metal de base"??? C'est la chose la plus marrante que j'ai jamais entendue, franchement.

Cet album est une perle, un monstre de technique, de complexité et de richesse, le genre d'album où l'on découvre une nouvelle chose à chaque écoute... Ihsahn est un génie, et maintenant qu'il n'est plus limité par le cadre black-metal d'Emperor il peut vraiment se lâcher.

philtor
Invité
Posté le: 12/04/2006 à 23h10 - (27340)
la claque dans la bouche cet album ! une musique et des compos de très haut niveau. Beau travail

Mardouk
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 11h36 - (27362)
Enorme
Enorme
Enorme

J'adhère au club des gens qui chantent "Will you love me now" sous la douche.

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2006 à 13h58 - (27364)
Un petit 18/20 bien mérité!

ABC
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 13h22 - (27400)
Bin moi du pop metal comme ça j'en reprend :)

Enorme cet album, Ishann confirme encore une fois son talent de compositeur, d'interprète et de producteur (j'adore le son de ce disque, qui sort complètement des conventions qui finissent par totalement formater le public). L'album est très progressif et très technique sans en faire des tonnes pour impressionner la galerie. C'est un album qu'on doit apprivoiser, écouter au casque et se laisser emporter.

Seul point noir à mon avis : certaines parties de chant clair un peu trop inspirées de King Diamond me saoulent un peu mais leur qualité n'est pas a remettre en cause.

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 13h57 - (27401)
Enorme album de la part d'Ihsahn !!
A la premeiere ecoute j'ai pas vraiment accroché mais faut se le farcir 2-3 fois pour adherer au genie d'Ihshan !!
Ca varie dans je ne sais combien de style et ca donne un tres bon skeud qui procure beaucoup d'emotion !!!
Un des albums de l'année pour ma part !!
Superbe !
19/20

Blast
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 01h36 - (27444)
J'ai un avis mitigé

Comtesse Sarothian
Invité
Posté le: 17/04/2006 à 17h42 - (27540)
Album unique!!
insahn ne pouvait faire qu'un chef d'oeuvre!
aimant emperor depuis un bon nombre de temps je me suis laissée fortement surprendre par la brillance de l'album s'Isahn
Il a continué et il a bien fait!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2006 à 17h50 - (27722)
ENORME avec du recul !!!!



Cacatau
Invité
Posté le: 24/04/2006 à 00h57 - (27732)
Moment émouvant, nous assistons à deux moments exceptionnels ! Le premier étant que je suis d'accord avec mon meilleur préféré Krakatau concernant cet album... le 2e étant "ptin, Krakatau a dit du bien d'un album...". Collector et déjà culte !
A vos imprimantes !!!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2006 à 01h12 - (27733)
lol !

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2006 à 13h58 - (27882)
excellent album, certainement un des meilleurs albums de l'année (pour le moment en tout cas)

@ wasted time > Ihsahn a pris le melon ??? tu dirais pas ça si tu était allé à la scéance de dédicace au black dog, il est au contraire très sympa et très humble, j'ai d'ailleur rarement vu quelqu'un de connu qui soit aussi humble que ce mec. Tout ceux qui y étaient te le confirmeront je pense.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2006 à 14h36 - (28012)
genial!!!!!
du grand ihsahn!!
18/20 tres merité!!!

Cronos
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2006 à 19h01 - (28115)
Bien foutu et bien joué, mais autant de feeling qu'un huitre neurasthénique.

nepenthes
Invité
Posté le: 04/05/2006 à 08h48 - (28130)
Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais alors là, dire que cet album manque de "feeling", c'est un peu comme dire que les gars de Venom savent jouer de leurs instruments...

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2006 à 19h23 - (28147)
Cronos > quand tu l'as écouté t'es sur que c'était le bon cd ??? Parce que que t'aime pas je peux le comprendre , mais du feeling cet album en déborde justement ...

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2006 à 19h25 - (28148)
@ nepenthes >> ou dire que les albums de darkthrone ont une production énorme ;-)

Nefertica
Invité
Posté le: 06/06/2006 à 19h25 - (29417)
MAgnifique chanson!!

C'est un titre présenté ici qui reste efficace et entrainant! Il se démarque des structures alambiqués de feu, refeu EMPEROR...

Au fait ! écoute moi ce refrain lol

Je vais me prendre l'album!

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2006 à 14h36 - (32184)
C'est un bel objet sophistiqué mais froid.
Un peu comme une gazinière en inox multifonction, on est content de l'avoir au départ puis on ne sait plus trop pourquoi on a acheté ça.


The Adversary surprend, intrigue, plaît ou déplaît (mais fait forcément réagir), on se dit qu'on peut en tirer beaucoup de plaisir d'écoute mais une fois découvert et écouté 3/4 fois, il présente bien peu d'intérêt.


Ca manque de spontanéité, de cohérence et c'est très prétentieux.

Sur Anthemns, Ihsahn avait composé une musique puissante et majestueuse, réalisé une oeuvre à part entière.

Par la suite, il a écrit des morceaux comme on ferait un puzzle.







Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 08h39 - (32193)
Je ne comprends pas qu'on assimile un travail de création musicale sophistiqué à de la prétention. Heureusement que certains sont là pour sortir des albums moins directs et moins facilement appréhendables que la majorité...

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 09h51 - (32387)
Je parle de "prétention" parce que je trouve le contraste assez fort entre la démarche musicale d'Ihsahn (dont j'ai beaucoup aimé l'interview dans ces pages) et le rendu final.
En gros, il estime avoir fait un super album alors qu'il n'est pas si riche et intéressant que ça.

Il me semble que certains morceaux peuvent être considérés comme difficiles d'accès uniquement parce qu'ils sont mal foutus (structures puzzle comme je le disais).

Je préfère nettement la sophistication lorsqu'elle provient du mélange de plusieurs voix (comme sur Anthemns justement ou le clavier, les grattes et le chant contrastaient mais donnaient un ensemble cohérent, ce qu'on retrouve aussi sur Les 4 derniers Enslaved, chez Opeth ou dans le dernier Keep of kalessin).
C'est toujours ce type de passage qui me donne des frissons et fait du black (teinté de death ou l'inverse) mon style préféré.

Alors oui! Ihshan sait jouer de tout, il peut se retrouver dans du black brutal juste après du pur heavy mais ça fait un peu trop copier/coller dans les enchaînements et seuls Called by the fire et le dernier présentent une vraie richesse instrumentale "simultanée".

Je pense aussi que je n'aime tout simplement pas le heavy métal.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 10h56 - (32388)
Merci de clarifier pour le terme "prétention", je vois mieux ce que tu veux dire.

C'est vrai que cet album se veut "métal" seulement et diffère beaucoup de ce qu'a fait Ihsahn auparavant. Je ne suis pas fan de heavy non plus, mais pourtant j'ai vraiment bien accroché parce qu'on sent un fort travail de composition et une implication personnelle dans les morceaux.

Ceci dit, je ne pense pas que cet album soit comparable aux références que tu cites. Ces groupes sont mélodiques avec une vraie volonté de faire monter la sauce à chaque titre, mais on reste dans du "standard", finalement, en terme de structuration. Ca permet d'accrocher très vite parce que c'est très bien fait mais on est "habitués", voire on espère, ce type d'album (hormis "Monumension" où Enslaved se permettait de se barrer dans les méandres de l'exploration et a perdu d'ailleurs pas mal de monde en route).

L'objectif de Ihsahn me parait assez différent au final, en proposant sa vision de la musique, en s'éloignant des albums comme ils se font actuellement, quitte à créer une perte de repères chez l'auditeur. Sa composition peut paraître assez simple par rapport à ce qu'il a fait bien avant, mais je trouve que la musicalité de l'ensemble est assez énorme (et on comprend pourquoi le "carcan" de Emperor ne lui convenait plus, l'obligeant à composer de manière plus forcée pour correspondre au groupe). Sa fierté, c'est peut-être justement d'avoir réussi un album sans grandiloquence mais avec du ventre (de la ventriloquence, donc). Ca me parait toujours plus ardu de proposer des bons morceaux "simples", au final. La richesse de cet album est bien là et non dans des structures alambiquées.

Bon, c'est assez subjectif tout ça. Mais je comprends qu'il puisse décevoir...

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 15h52 - (32419)
En fait la prétention que j'ai attribué à Ihshan est toute subjective puisqu'elle vient uniquement du fait que je n'ai pas trop aimé l'album.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c'est vrai que j'ai certainement l'oreille un peu flemmarde dans le sens où j'aime retrouver ce que je connais déjà.

Je ne suis d'ailleurs apparemment pas le seul tant paraissent nombreux les fans de dissection par exemple qui recherchent l'équivalent dans des sorties récentes (perso j'ai arrêté).

Dans le même ordre d'idée, l'album NDE de Spektr a eu de très bonnes critiques pour son côté "trip expérimental, destructuré" alors qu'il ma laissé de marbre.
Je suis d'ailleurs un peu étonné qu'il n'ait pas encore eu de Kro sur VS parce que ce serait une belle source de débats.

En tout cas c'est toujours intéressant de confronter des points de vues (forcément subjectifs).








Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 18h28 - (32428)
Effectivement, c'est peut-être le même problème de divergence par rapport à nos "attendus" pour Dissection, auquel j'ajoute Satyricon. Pour ces deux-là, j'ai été très déçu. Pour Ihsahn, je ne m'attendais en fait à rien, c'est peut-être pour ça que j'ai bien accroché.

J'ai écouté le Spektr, il m'a laissé également de marbre. Donc je n'ai pas acheté. Et comme on n'a pas eu de promo, il n'y aura probablement pas de kronik, à moins qu'un autre rédacteur se lance...

Merci pour la discussion, ça change des insultes habituelles. :D

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 21h39 - (32475)
C'est marrant j'ai beaucoup aimé le Satyricon parce que, pour reprendre un peu te termes, ils ont réussi à faire de "bons morceaux simples" avec ce son qui leur est propre.

Enfin bon, grâce à Spektr on aura réussi à être d'accord sur un truc.



paganzine
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 17h04 - (47038)
perso je trouve cet album plat, les parties vocales sont placées à l'arrache, pas toujours juste de surcroit, et que les morceaux paraissent longs

Nem Vapeur
IP:83.197.115.55
Invité
Posté le: 07/01/2008 à 00h33 - (51208)
Je suis revenu dessus et y'a quand même 2/3 morceaux franchements géniaux dans cette galette (que j'ai oublié de revendre d'ailleurs).

TormenT
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 20h27 - (59200)
Enorme à tout point de vue pour ma part, rien à redire, un pur moment de bonheur.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 21h08 - (62561)
j'ai beaucoup aimé perso. Y a un ptit côté Opeth vraiment pas déplaisant du tout. Et puis Ihsahn est un génie tant en composition qu'en interprétation
Excellent donc!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker