IHSAHN - After (Candelight/Season Of Mist) - 29/01/2010 @ 08h39
Critique est sûrement le plus beau métier du monde. Un de ceux que je tiens en la plus haute estime.
Pour rebondir sur le récent dossier d'Oror c'est peut-être celui qui me laisse parfois un goût amer, cette envie de tout plaquer entre 7h55 et 8h15, juste avant que les élèves ne rentrent en classe. Une discipline que j'espère à mon humble échelon porter un jour quelque part entre Lester Banks et Sainte-Beuve si Greg me laisse pourrir ses colonnes avec mes douteuses digressions.
Il faut dire que IHSAHN est de ces artistes qui donnent envie de pousser l'investigation jusqu'au journalisme Gonzo si nécessaire ; aller passer quelques mois à Nottoden pour éprouver l'influence de la luminosité sur son humeur, vérifier l'exécrable pression du conservatisme luthérien, sentir vibrer le Fa# d'une huit cordes au petit matin ou gloser sur l'étymologie d'Yggdrasil avec les derniers pandas des glaciers scandinaves. Vous doutez de la pertinence de la méthode ? Moi aussi. Mais j'en garderais toutefois le principe d'ultra-subjectivité, l'idée selon laquelle la vérité correspondrait à ce que je pense moins la manière dont je le pense. Ce n'est jamais que ce que proposent régulièrement des types comme La Myxine ou Cobra dans les pages de votre webzine préféré.

De quoi on parlait déjà?
« After », le nouvel album solo d'un musicien que je ne vous présenterai pas. « After » n'est le point d'orgue de rien du tout et certainement pas l'aboutissement de quoi que ce soit. « After » c'est surtout « après ». Après les derniers sanglots de ceux que la reformation d'Emperor a nourri de fols espoirs, après s'être débarrassé du costume de leader d'une certaine scène extrême qui ne lui allait plus, après avoir surpris, emballé, déçu pour des raisons parfois spécieuses. C'est une remise à plat des conventions entre l'artiste et son auditoire.
« After » c'est désormais.
Pris dans sa globalité l'essai constitue un étalon remarquable des capacités d'Ihsahn, de la direction prise par sa recherche musicale et l'esthétique de son objet. C'est d'ailleurs le seul facteur de cohérence que je trouve à un album qui a tendance à partir dans toutes les directions. Pas de quoi refiler une méningite à un docteur en musicologie mais il faut reconnaître que le travail sur la structure interne de chaque titre et son développement est énorme. Servi par la section rythmique de SPIRAL ARCHITECT, notre drôle s'en donne à cœur joie et déroule la solide texture de ses morceaux en la saupoudrant de moultes soli ou fioritures ; guitares bien sûr, mais aussi clavier ou saxophone (Shining's Jorgen Munkeby) selon l'humeur et/ou la nécessité.
Les amoureux d'étiquette pourront parler d'experimental progressive black n'jazz, ce qui est du plus bel effet quand on arrive à le placer en soirée. Toujours est-il que les riffs sont costauds sans être violents, à l'exception notable de cet étrange « Grave inversed » dont la dissonante brutalité jure salement dans l'ensemble plutôt cosy de l'album. Impression de confort renforcée par une production qui manque d'un soupçon de caractère à mon goût. Je ne surprendrai personne en ajoutant que le chant est parfait du début à la fin, qu'il soit rageur ou poétique, torturé ou angélique ; les qualités vocales d'Ihsahn viennent de franchir un nouveau palier, on pardonnera ainsi volontiers un mix qui les privilégie quelque peu.
Au rayon des désagréments je soulignerais le déséquilibre d'un disque dont l'essentiel pourrait se résumer aux deux longs titres marquant la moitié et la fin de l'album. Deux titres exceptionnels, à la trame quasi narrative, qui explosent dans un déluge de sensations, d'impressions très graphiques -un peu comme la bande originale du film que j'aurais aimé tourner- le tout porté par la mélodie du sax dont la partition hante longtemps après les dernières notes. Le reste des morceaux balance entre le très bon -le classieux « Austere » ; cadence et couleurs d'accord tout y est parfait- et le pas mal du tout, sans que ce savant mélange ne parvienne à m'arracher des râles d'ivresse sur la longueur. La faute peut-être à une tendance à la démonstration sur les soli -rien qui ne m'insupporte davantage- et à des riffs plus efficaces que brillants dans l'ensemble.

Je ne peux au final que me joindre au chœur de louanges accompagnant cet album qui ne sortira que demain, -magie des temps modernes- tout en l'accompagnant de mes bémols. Seule sait la mère des muses si un album prochain sortira sous le nom de Vegard Sverre Tveitan afin d'entériner une nouvelle ère pour Ihsahn.
Vient maintenant l'invraisemblable : attribuer une note résumant tout ce qui précède. Je préfère encore lancer trois dés à six faces et détourner chastement le regard pour vous laisser faire le total.



Myspace - 301 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 15/20 (6+3+6) | Nb de lectures : 15011




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 10h13 - (80291)
Tout à fait d'accord avec cette belle chronique.
Un bien bon album, dans la lignée des 2 précédents, pas mieux pas moins bien, juste différent, avec son lot de passages magnifiques.

L'introduction du saxo est une merveilleuse idée qui s'intègre parfaitement à l'univers mélancolique d'Ihsahn.

Mention spéciale pour le sublime Undercurrent.



Burzum
IP:193.104.162.7
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 11h13 - (80296)
Je suis pressé d'entendre ça, ça à l'air très original en tout cas !

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 11h37 - (80300)
Au contraire, au vu des extraits écoutés jusque la, ça m'a l'air extrêmement banal, surtout au niveau des solos insipides... Autant je trouvais le précédent plutôt bon, autant là je pense pas l'écouter. Déçu je suis.



lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 11h38 - (80301)
comme tous les disques d'ihsahn, petit pétard mouillé, le teaser m'avait teasé comme il faut, mais au moment d'écouter l'album entier, mon attention s'est... envolée pour ne jamais revenir, oui ; c'est définitivement CHIANT. pas pour moi !

le coté obscur
IP:90.33.113.32
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 11h38 - (80302)
musique pas mal...par contre gros blocage sur le chant(trop poussif à mon gout).

nando33
IP:82.125.253.46
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 11h43 - (80303)
Pour ma part je trouve les parties de saxo prop torturées a mon gout (moi qui avait bien aimé cet instrument sur les albums de sear bliss). Gros point fort les vocaux d ihsahn. Album recommandable a tous les "open mind".

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 11h43 - (80304)
J'ai pas encore assez écouté l'album pour en parler -et je ne suis pas follement motivé- mais je voulais juste dire que ta chronique est vraiment particulièrement réussie. Bien écrite, bien argumentée, rien à redire!

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 11h43 - (80305)
J'ai pas encore assez écouté l'album pour en parler -et je ne suis pas follement motivé- mais je voulais juste dire que ta chronique est vraiment particulièrement réussie. Bien écrite, bien argumentée, rien à redire!

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 11h47 - (80306)
j(attends le cd!!!

fabu
IP:167.83.9.20
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 12h09 - (80308)
magnifique album très varié ,expérimental

tihsahn
IP:83.115.59.168
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 12h21 - (80309)
J'ai pas aimé sauf le titre numéro 2 qui bute à fond. Ce morceau m'a rappelé le titre "empty" du dernier album d'emperor, c'est le seul titre bourrin de l'album et qui est intéressant et foufou.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 12h28 - (80311)
Excellent comme d'hab !



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 13h00 - (80314)
J'ai hâte de le recevoir pour me faire un avis!

Tony50
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 14h44 - (80317)
Très belle chronique !
Je n'avais pas pris une claque pareille depuis longtemps. Je trouve cet album monstrueux. Recherché sans être trop élitiste (à mon goût en tout cas), j'adhère à fond à cette évolution après un AngL qui m'avait laissé de marbre. Le sax est très bien utilisé, les ambiances sont planantes, tous les morceaux ont un petit truc bien à eux qui évite à l'album d'être linéaire. Et comme dit dans la chronique les deux morceaux de 10 minutes sont géniaux. Je préfère "On The Shores" personnellement. Une ambiance des fois à la limite du free jazz en point d'orgue de cette franche réussite nommé "After". Un grand album !



Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 15h22 - (80320)
Un chef d'oeuvre de sensibilité, de recherche, et d'émotion.
Et accessoirement, une très belle chronique. Juste le jet de dés que je trouve un peu sévère : l'album aurait mérité la sélection.



Diluded
IP:82.123.137.157
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 15h34 - (80321)
Magnifique album! superbes ambiances au niveau du chant et Sax...
apres 2 albums en demi-teinte je retrouve le genie d'Ihsahn!!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 15h53 - (80322)
Même si celui-ci est plus expérimental et progressif que les 2 précédents, je reste bloqué sur le "The Adversary"



stn
IP:84.226.70.35
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 16h46 - (80324)
Et oui un putain de bon album. De bien belle compos.
Sinon petit détail mais parait que toute les parties vocal sont d'Ihsahn. Sur le titre Undercurrent suis certain qu'une miss l'accompagne entre 1 min 35 à 3 min 03...


Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 16h56 - (80326)
@stn : bien vu, on dirait bien une voix féminine, mystère !

regiclure de fiente
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 17h05 - (80327)
Je m'attendais à être déçu et puis non pas du tout. Bien au contraire, je trouve l'album bien original même si je rejoins un commentaire plus haut concernant le sax qui en fait un peu trop parfois.

bras casse -pas log
IP:99.254.27.128
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 17h32 - (80328)
Emperor meets Devin Towmsend...

Franchement pas le plus grand fan dEmperor, j avoue que cet album me scotche. Le sax s integre a merveille et est vraiment entetant, la voix est juste et profonde. Le titre Undercurrent frole la perfection.
Rien a jeter, un grand disque

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 20h34 - (80333)
Je me l'écoute en boucle depuis une bonne semaine, et il est difficile de rentrer dans cet album. Mais sa complexité indique un album franchement super bien écrit, et surtout très bien dosé entre l'aspect technique de la chose et l'aspect émotionnel. Bref, rien de démonstratif à mon humble avis.
Pour moi, on prendra la mesure de cet album uniquement dans quelques années, à l'image du grand "Vertebrae" d'Enslaved.



borknagar
IP:83.196.168.125
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 20h36 - (80334)
Un grand artiste tout simplement, Bravo! j'adore

Zen
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 09h57 - (80339)

Fan absolu du bonhomme et client de sa liberté créatrice !!!





noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 14h00 - (80345)
Merde, vous allez finir par me donner envi de l'écouter

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 15h28 - (80346)
Nando33 : Dans Sear Bliss, c'est un trombone et non un saxophone. Par contre dans Yakuza il y en a bien un.

Je n'ai pas encore mis ça dans les cages à miel, mais au vu de la chronique, ça m'a donné envie de me pencher un peu sur ce personnage haut en couleur.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 16h11 - (80347)
chronique bien rédigée, effectivement, pour ma part pas accroché du tout, j'avais déjà du mal avec les 2 précédents, là c'est pire :-(

Niclette
IP:90.50.96.202
Invité
Posté le: 30/01/2010 à 16h51 - (80348)
Très bien, mais bon, que faire après un album comme ça ?
Une reformation d'Emperor...seule alternative ?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 16h58 - (80349)
Le saxo sur le 2e titre c'est du Mister Bungle (1er album) tout craché.



Mix
IP:66.90.73.246
Invité
Posté le: 31/01/2010 à 07h37 - (80353)
hey faut arrêter de nous sortir Devin Townsend à toutes les sauces. ca commence à faire là.

yohm
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2010 à 10h02 - (80355)
Oui là je vois pas le rapport avec Devin Townsend...

yohm
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2010 à 10h02 - (80356)
Oui là je vois pas le rapport avec Devin Townsend...

Diluded
IP:83.202.224.150
Invité
Posté le: 31/01/2010 à 11h59 - (80357)
@Yohm et Mix: ben le riff principal du titre 4 & 6, font tres Devin, y'a pas a tortiller.
bien sur ca ne resume pas l'album...juste un petit feeling en plus.

rafi
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2010 à 13h37 - (80358)
très bonne chro. très bel album : -)



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2010 à 16h21 - (80363)
A Youpimatin : Sans dire qu'il s'agit de pur Mr Bungle, j'y retrouve effectivement ce côté barré et très libre.

Bou
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2010 à 18h06 - (80365)
Bonne critique que je rejoins dans sa globalité.
J'aurais collé un ou deux points de plus à la note et une sélection VS.

Cette fameuse partie de saxophone (celle qui revient sur deux morceaux et qui conclue l'album) me fait fortement penser à une mélodie connue (Jazz, prog 70's?)... Une idée?



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2010 à 10h16 - (80376)
@Youpimatin : à chaque fois que j'écoute ce titre je pense à Bungle aussi ! Même si je ne pense pas qu'Ihsahn s'en soit inspiré.

godrod
IP:90.60.197.240
Invité
Posté le: 01/02/2010 à 19h19 - (80401)
un super album avec une super production
le sax s'integre parfaitement au reste.
bien evidemment il faut plusieurs ecoutes ATTENTIVES pour rentrer dans le skeud!
a noter des influences d'opeth au niveau des parties de chant claires!



Nem Vapeur
IP:82.122.56.37
Invité
Posté le: 01/02/2010 à 21h26 - (80409)
je ne sais pas comment fait Isahn mais depuis Prometheus d'Emperor, la plupart de ses compos ont cet espèce de son de gratte vilain avec des accords bien affreux qui passaient merveilleusement sur Anthems, moyennement sur nous et plus du tout depuis...

Ecoutez le début d'Undercurrent, la fin de Frozen Lakes, les réponse de gratte reflètent parfaitement cet espèce de tic musical qui à mon sens gâche tout.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2010 à 21h56 - (80410)
tu dois surement parler des harmoniques plutot que des accords,moi je trouve qu'elles sont excellentes et on reconnait aisement la patte du bonhomme!
sinon super album pour ma part!



DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2010 à 00h26 - (80412)
sur "nous" ??? j'ai du loupe quelque chose...

Nem Vapeur
IP:82.122.50.21
Invité
Posté le: 02/02/2010 à 22h18 - (80455)
"Nonus" !!! pas "nous"

j'y connais rien en gratte et il doit s'agir des harmoniques qui définissent la "patte" d'Ihsahn

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2010 à 19h23 - (80528)
POUAHHHHHHHHHHHHHH. Après pas mal d'écoutes (mais bizarrement, dès le début), je trouve que cet album est une tuerie!!!
Autant AngL m'avait pas mal déçu, autant celui là m'emporte totalement. Il est riche, il innove (cette utilisation du saxo, ces sons d'anciens synthés, etc). Puis, cette voix claire moins heavy que sur les dernières créations d'Ihsahn.
JE SUIS SCOTCHÉ!!! Merci Ihsahn!!!



Siegfried
IP:90.50.238.14
Invité
Posté le: 05/02/2010 à 04h34 - (80539)
acheté tout à l'heure et rien à redire de plus , cet album tue ,Ihsahn prouve encore que c'est un génie.

concernant les harmoniques qui dérange nem vapeur , je me range du coté de Nekromantik , je trouve moi aussi qu'on reconnais justement bien la touche et le son d'Ihsahn

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2010 à 19h53 - (80826)
J'ai honte de moi, je crois avoir jugé un peu trop vite, cet album est une tuerie! Plus complexe qu'il n'y parait...

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2010 à 22h24 - (80837)
Yes, une tuerie. Je l'ai écouté quelques fois depuis son achat, et j'apprécie l'importance moindre donnée aux parties de synthés un peu cheap qu'il y avait sur les précédents opus. Le tout est plus concis, moins progressif, plus ramassé. Du grand Ihsahn!!!

Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2010 à 22h50 - (81287)
Après un AngL trés trés décevant...le génie créatif d'Ihsahn est de retour! Imparable!



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2010 à 01h53 - (82391)
Belle chronique Guillaume!

Je suis en train de le découvrir et à mes oreilles, il dépasse largement ses prédécesseurs!

schrissse de nice
IP:88.141.71.2
Invité
Posté le: 16/04/2010 à 13h44 - (82699)
complet d'accord avec Reblebe !


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker