IDIOTS PARADE - Idiotsgraphy 2005-2013 (Bones Brigade) - 26/01/2015 @ 07h48
Les compilations, rétrospectives et discographies sont une démarche courante dans le microcosme du Grind, Crust, Fastcore et assimilés. Outre l’intérêt de regrouper sur un même support plusieurs démos, splits et Ep, ces compilations d’enregistrements sont avant tout une excellente façon de procéder à moindre frais des splits ou Eps parfois épuisés, et souvent sortis en vinyle uniquement.

IDIOTS PARADE, formé en 2004, est un groupe slovaque qui joue du GrindCore. Mais du Grindcore dans sa version ‘old-school’, et épurée de toute modernité. Un Grindcore ultra rageur et intense, très proche du Powerviolence et autres joyeusetés représentant le summum de la violence frontale et directe.

IDIOTS PARADE a splitté en 2013, avec la sortie de son ultime Ep 5", ‘R.I.P.’.
Et Bones Brigade a décidé de rendre hommage aux slovaques, en sortant cette compilation regroupant tous les enregistrements du groupe.

Le Grindcore d’IDIOTS PARADE œuvre dans la frange radicale du genre. Celle qui tape dans l’extrême violence, celle qui privilégie les titres courts et rapides, et les riffs Punks expéditifs.
L’intensité qui se dégage de ces 47 titres est énorme, car IP savait parfaitement doser ses morceaux, pour à la fois tempérer ses ardeurs et déverser un flot de rage incroyable.

Porté par les hurlements aigus et déchirés de la charmante Petra, les 47 titres de ‘Idiotsgraphy’ défilent à toute allure, dans une cohésion et une urgence que ne renierait pas DROPDEAD. Ses hurlements sont majoritairement aigus et criards, avec quelques cris qui tapent dans les cris rauques.
Proche de groupes comme LYCANTHROPHY ou CHIENS, IDIOTS PARADE oscille donc en permanence entre le GrindCore radical, et le Powerviolence sans compromis.

L’agressivité est omniprésente, mais malgré tout tempérée. A la sauce Hardcore, bien sur, c’est-à-dire avec des breaks fugaces et racés, de ceux qu’affectionnent les groupes de Punk/Hardcore. Le tout renforcé par des riffs simples, directs, rapides et totalement Punk dans l’âme.

Il y a un aspect Old-school dans la musique des slovaques. Une impulsivité authentique, mêlé à un côté furieux presque Thrash, mais avec la rapidité du GrindCore.
Cela donne un côté impulsif et violent qui apporte une identité, renforçant encore un peu le parallèle avec DROP DEAD ou DESPISE YOU par exemple.

Simple, direct, efficace, violent : IDIOTS PARADE est comme un buffet à volonté comportant des dizaines de fondants au chocolat ornées d’une boule de glace caramel beurre salé : on se jette dessus avec appétit, on s’en délecte avec passion, on lutte pour terminer le dixième, et on ressort le bide éreinté par tant d’apports caloriques.

Comme habituellement avec ces compilations de splits et d’Eps, la qualité du son laisse parfois à désirer, selon le support et la qualité d’enregistrement. Sans être jamais mauvais, ici, dans le cas des IDIOTS PARADE, le son varie forcément d’un enregistrement à l’autre, créant une forme de cassure sonore durant l’écoute, mais apportant paradoxalement un cachet bien particulier à l’ensemble.

Il est en effet fort appréciable par les temps qui courent de pouvoir se replonger dans des enregistrements qui ont conservé leurs sonorités d’antan (même si l’antan ne remonte pas très loin ici…), avec une personnalité et un grain résolument underground mais appétissant.
Sur ‘Idiotsgraphy’, de l’enregistrement le plus récent (l’Ep ‘R.I.P.’ de 2013) à la démo ‘CDr 2005’ enregistrée en répèt, le son est toujours bien équilibré, agressif et totalement audible. Pas de bouillie sonore au programme, ce qui ne fait que renforcer la qualité de cet chouette rétrospective discographique.

Cet ‘Idiotsgraphy’ est une excellente initiative de Bones Brigade, à la fois un excellent moyen de (re)découvrir ce très bon groupe aujourd’hui disparu, et une excellente façon de se (re)plonger dans la discographie du groupe.
Amateurs de Grind et de FastCore, ne passez pas à côté !




Rédigé par : ..::Ju::.. | Idiotsgraphy/ | Nb de lectures : 9334




Auteur
Commentaire
daminoux
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2015 à 13h08 - (115520)
je veux un fondant au chocolat maitenant c'est malin...

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2015 à 13h35 - (115521)
ça envoie le steack

CROM
IP:82.122.51.231
Invité
Posté le: 26/01/2015 à 20h46 - (115523)
T.U.E.R.I.E.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker